Microsoft vient d'annoncer son intention de se payer le spécialiste de la recherche pour entreprise Fast Search and Transfer pour 1,2 Md$. Objectif : donner une impulsion supplémentaire à Sharepoint, socle premier des technologies de recherche professionnelle de l'éditeur. Et frapper fort dans un segment en constante progression. Le Norvégien Fast Search and Transfer, qui compte parmi ses concurrents Google (avec ses Search Appliance), Autonomy et le Français Exalead, dispose d'une solide notoriété chez les entreprises. Cette opération vient alors accélérer la présence de Microsoft sur le marché de la recherche professionnelle, mais également doper ses laboratoires en Europe (à Cambridge - GB - et Copenhague - Danemark) qui récupèrent les équipes de chercheurs de Fast. Pour son exercice fiscal 2006, Fast a réalisé un chiffre d'affaires de 162,2 M$, soit 7 fois moins que le montant proposé par Microsoft. La société a réalisé en revanche une progression de 62% de son CA en un an, signe d'un secteur en plein essor. Notons que l'offre de Microsoft dans le domaine repose aujourd'hui sur la plateforme Sharepoint 2007 et se compose de Search Server 2008 et de sa version gratuite Search Server Express 2008. Fast avait également développé des connecteurs qui permettaient de relier Entreprise Search Platform (ESP), le produit-phare du Norvégien, à SharePoint 2007. L'acquisition, qui reste encore sujette à l'approbation des actionnaires de Fast, devrait être finalisée au deuxième trimestre.