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(12/01/2007 12:16:30)

AMD : la guerre des prix avec Intel pèse toujours sur les résultats

Les résultats d'AMD au quatrième trimestre 2006 seront mauvais. Le fabricant vient en effet d'indiquer qu'il n'atteindrait pas les objectifs qu'il s'était fixés, tant en termes de revenus que de bénéfices. Le chiffre d'affaires ne devrait ainsi progresser que de 3% par rapport au troisième trimestre, et s'aligner à 1,37 Md$. Nul doute que les analystes et autres actionnaires voient cette information d'un mauvais oeil, eux qui tablaient sur des revenus atteignant 1,44 Md$. Si AMD n'a pas précisé à quel niveau se situeraient la marge et le bénéfice, il indique toutefois que le résultat opérationnel reste positif mais qu'il s'avère sensiblement inférieur à celui publié au trimestre précédent. Une fois encore, la cause de ces contre-performances n'est guère mystérieuse. A force de se livrer une guerre acharnée sur le terrain des prix pour voir le volume de leurs ventes progresser - une initiative certes couronnée de succès - AMD et Intel sacrifient leur rentabilité trimestre après trimestre. Sur la période précédente, par exemple, la marge brute d'AMD perdait 4 points sur un an. Au cour du même trimestre, Intel déplorait un recul de son chiffre d'affaires de 12,6% et de son bénéfice net de 35% par rapport à 2005. Les résultats définitifs d'AMD seront publiés le 23 janvier. (...)

(11/01/2007 17:45:25)

CES : l'OLPC dévoile sa batterie Yo-Yo

A l'occasion du CES de Las Vegas, l'organisation OLPC (One Laptop Per Child) a enfin dévoilé quel système d'alimentation équipera l'ordinateur destinés aux enfants des pays les plus pauvres. Après la manivelle ou une pédale, le choix s'est définitivement porté sur une batterie qui se recharge comme un yo-yo. Son principe : tirer puis rembobiner le fil pour créer un système de friction, générateur d'énergie. Comme un système de poulie. Pour y parvenir, l'utilisateur devra fixer la batterie rechargeable à une porte ou un arbre par exemple. L'alimentation est un vrai défi pour le programme OLPC, qui doit adapter son système à des environnements parfois dépourvus d'électricité. D'autant plus que l'organisation travaille également à un projet de serveur pour chaque école qui doit consommer moins de 5 watts. Cette batterie ne coûtera que 10$, indique l'organisation. Et constitue un des leviers pour diminuer le prix de commercialisation de l'ordinateur. Initialement fixé à 100$, le projet OLPC avait été revu à la hausse, à 150$. L'organisation a toutefois revu sa copie et table désormais sur un prix de départ de 130$. Pour enfin atteindre 100$ en 2008. (...)

(10/01/2007 17:26:43)

Macworld : Apple confirme son appétit pour l'électronique grand public

Apple Computer n'existe plus. Steve Jobs, le charismatique patron de la marque à la pomme, a en effet profité de la très attendue présentation de l'iPhone - lors du salon Macworld de San Francisco - pour annoncer le changement de nom de son groupe. Il faudra désormais parler d'Apple Inc. Ce changement de dénomination symbolise l'évolution stratégique d'Apple. L'ablation du terme Computer est symptomatique de la volonté du groupe de se focaliser sur l'électronique grand public : les postes de travail ne constituent plus le coeur de métier d'Apple. Pour autant, Apple n'abandonne pas le terrain de l'informatique. C'est plutôt l'informatique qui ne réside plus simplement dans les seuls ordinateurs. En témoigne l'accent mis par Steve Jobs lors de sa conférence sur l'idée de convergence : « nous présentons trois produits révolutionnaires. Le premier est un iPod avec un large écran tactile. Le deuxième est un téléphone mobile. Le troisième est un périphérique de communications Internet. Ce ne sont pas trois appareils, mais un seul. Et nous l'appelons iPhone. Aujourd'hui, Apple réinvente le téléphone ». Après avoir bouleversé le monde de la micro-informatique en 1984 avec le Macintosh, après avoir chamboulé l'univers des baladeurs en 2001 en sortant l'iPod, Apple envisage donc désormais un nouvel exploit : celui de changer la donne dans la sphère de la téléphonie. Si les ambitions en termes technologiques sont immenses, les prévisions de ventes restent plutôt modestes. Le groupe table sur dix millions d'exemplaires vendus d'ici à la fin 2008. Mais à 599$ pour la version la plus chère (8 Go de stockage), les revenus pourraient être juteux. Tout comme le sont déjà ceux réalisés avec iTunes Store, la plateforme de vente en ligne de fichiers multimédia, autre illustration de l'accent mis sur l'électronique grand public. « Un article disait récemment que les ventes sur iTunes avaient brutalement chuté, explique un Steve Jobs goguenard. Je ne sais pas quelles données ils ont observées. Ce que nous voyons, c'est que (...) nous avons doublé le nombre de morceaux vendus en 2006. On vend plus de 5 millions de chansons par jour. N'est-ce pas incroyable. 58 chansons par seconde ». Apple a ainsi dépassé le cap des deux milliards de morceaux écoulés sur iTunes. Et à un euro le titre, l'activité génère un confortable revenu pour la marque. Autre signe de l'appétit d'Apple pour les divertissements numériques : Steve Jobs n'a pas consacré une seconde de son allocution à la prochaine version du système d'exploitation Leopard, prévu pour la mi 2007. Les questions sur Mac OS X 10.5 attendront donc. Tout comme une éventuelle annonce sur l'arrivée des quadri-coeurs dans les Mac Intel. Le gourou d'Apple s'est tout juste fendu d'un commentaire sur le succès du passage des postes de travail Apple aux processeurs Intel. « J'avais dit que nous le ferions dans les douze mois. Nous l'avons fait en sept mois. C'est la transition la plus douce et la mieux réussie que notre industrie ait connue ». De fait, un Mac sur deux vendu aux Etats-Unis à un primo-arrivant dans le monde Apple, est équipé d'une puce Intel. (...)

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