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(14/11/2006 11:26:41)
Sondage flash : OpenOffice plébiscité
Les lecteurs de www.lemondeinformatique.fr ayant participé à notre sondage flash sur la sortie d'Office 2007 ont voté à une écrasante majorité (près de 70%) en faveur d'un passage à OpenOffice. Surreprésentation des militants du Libre ou véritable engouement en faveur de la suite bureautique Open Source, à la question « la sortie d'Office 2007 est l'occasion de », 69,7% ont répondu « passer à OpenOffice ». La réponse « ne rien faire » a recueilli 23,5% des votes. Loin derrière, la tentation de mettre à jour la suite de Microsoft n'effleure que 4% des répondants, quant à « mieux l'intégrer au système d'information », cela ne concerne qu'un faible 2,8% des votants. Bien sûr, il faut noter que même si ce sondage a recueilli plus de 350 votes en deux jours, il ne prétend aucunement être représentatif de la population informatique dans son ensemble. Le sondage flash actuellement en ligne porte sur le passage de Java sous licence GPL. (...)
(13/11/2006 17:04:06)Microsoft entend séduire davantage les pays émergents
Microsoft doit intensifier sa présence dans les marchés émergents et y déployer davantage d'efforts afin de réduire le piratage. C'est ce que Steve Ballmer, le PDG du groupe, a indiqué au Financial Times. Selon l'homme fort de Microsoft, si les pays en voie de développement constituent la partie de l'activité rencontrant la plus forte croissance, ils représentent encore une part trop faible du chiffre d'affaires et concentrent un taux important de piratage. Nos confrères britanniques estiment la contribution des pays les plus pauvres à 20% de l'ensemble des revenus du groupe. Pour améliorer cette performance et réduire le recours au piratage qui y est fait, Microsoft a lancé une version allégée de Windows, XP Starter Edition, ainsi qu'un PC payable à l'usage, Flexgo. Mais ces initiatives restent insuffisantes selon Steve Ballmer. De même, il doute de l'efficacité du programme du Massachusetts Institute of Technology visant à commercialiser un PC à 100$. Le problème ne résiderait en effet pas tant dans le prix de la machine, mais dans celui de l'accès au Web : "même en Inde, il faut payer plus de 100$ par an pour se connecter à Internet", explique le PDG de Microsoft. (...)
(13/11/2006 15:55:47)Office 2003 à 2007 : problème de compatibilité ascendante
Microsoft vient de rendre disponible le pack de compatibilité nécessaire à la manipulation de fichiers créés sous la nouvelle version 2007 de suite bureautique Office, avec Office 2000, XP et 2003. Office 2007, dont la sortie officielle est programmée outre-Atlantique pour le 1er décembre, introduit de nouveaux formats de documents basés sur XML. Les extensions associées aux documents reflètent ce changement : les fichiers Word 2007 sont par exemple affublés d'un .DOCx. Pour compliquer un peu plus, les fichiers comportant des macros utilisent une autre extension, .DOCm pour les fichiers Word 2007. Le pack de compatibilité est nécessaire pour ouvrir, modifier et enregistrer des documents Office 2007 avec Office 2000/XP/2003. Une fois installé, ce pack de 27,1 Mo fonctionne de manière transparente. Reste que les premiers utilisateurs d'Office 2007 n'apprécieront peut-être pas de devoir prévenir leurs correspondants de cette petite gymnastique. Heureusement, il est possible de configurer Office 2007 pour qu'il utilise, par défaut, les formats de fichiers des versions antérieures d'Office. (...)
(10/11/2006 16:41:36)Forrester prévoit une adoption lente de Vista
Selon Forrester, les entreprises ne seront pas les seules à prendre leur temps pour adopter Vista, les particuliers feront de même. Ted Schadler, analyste chez Forrester, estime ainsi que les particuliers devraient migrer vers Vista aussi progressivement qu'ils avaient migré vers Windows XP. Et de préciser sa pensée : « vous pouvez considérer que nous sommes prudents, mais nous estimons que la plupart des consommateurs vont continuer de suivre la démarche qu'ils ont toujours adoptée, à savoir acheter un nouvel ordinateur quand l'ancien tombe en panne, quand les prix ont suffisamment baissé ou quand un élément relevant du mode de vie déclenche l'achat. » Pour mémoire Windows XP a mis plus de quatre ans à être largement adopté et 24 % des foyers américains disposant d'un PC ne l'utilisent toujours pas. Selon Ted Schadler, les améliorations d'interface et de sécurité mises en avant par Microsoft ne représenteraient pas une « rupture suffisante » pour motiver la migration vers Vista. D'après Forrester, les Etats-Unis devraient compter 12 millions de foyers utilisant Vista en 2007 et 73 millions en 2011. Optimiste, Microsoft prévoit de son côté que Vista sera adopté deux fois plus rapidement que les précédentes versions de Windows. Pour accélérer l'adoption de Vista, Ted Schadler recommande une mise à jour totalement gratuite pour ceux qui achèteront une licence de Windows XP en décembre 2006. Selon lui, les consommateurs n'ont pas à supporter le coût d'une date de lancement repoussée. (...)
(10/11/2006 15:26:12)AMD veut rassurer ses distributeurs
AMD tente de calmer le jeu avec ses distributeurs. Le constructeur, englué dans des problèmes d'approvisionnement de ses partenaires en processeurs récents, avait été récemment accusé de favoriser Dell au détriment des distributeurs. Soucieux de ne pas provoquer de rupture avec le réseau de ses partenaires, AMD a tenu à clarifier les zones d'ombre. Selon le fondeur, l'accord passé avec Dell n'explique en rien la pénurie touchant les processeurs X2 : le partenariat entre les deux groupes serait trop récent pour avoir une incidence sur les stocks. De plus, le constructeur texan distribue essentiellement des serveurs construits autour des CPU AMD, et vient seulement de commencer à livrer des machines destinées au grand public. La véritable raison des soucis d'AMD tiendrait en réalité à la demande, nettement plus importante que prévu. En dépit des analyses indiquant le report des décisions d'achats en attendant qui la sortie de Vista, qui celle des cartes graphiques DirectX10, la chute des prix des PC a conduit nombre de consommateurs et de professionnels à s'équiper. Et, partant, à ce que les estimations réalisées plus tôt dans l'année par AMD soient dépassées. L'autre facteur d'explication avancé par le concurrent d'Intel tient à une très forte demande en PC portables. Une demande qui "dépasse de loin toutes les prévisions des analystes". Pour lever les derniers doutes que les revendeurs pourraient entretenir, AMD assure que les commandes des grands constructeurs en prévision des fêtes ont d'ores et déjà été satisfaites. De fait, le groupe va pouvoir commencer à porter davantage d'attention à son réseau. (...)
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