Flux RSS

Poste de travail

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

4981 documents trouvés, affichage des résultats 3881 à 3890.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(03/10/2006 17:41:11)

ATI veut faire de ses puces graphiques des co-processeurs arithmétiques

Surfant sur le retour à la mode des co-processeurs spécialisés, ATI Technologies a dévoilé hier sa technologie de "Stream Computing" dont l'objectif est de déporter sur ses puces graphiques certains calculs spécialisés afin de libérer le processeur central et doper les performances. ATI, qui est en passe de fusionner avec AMD, a publié hier la version 6.5 de son pilote Catalyst avec le support de la technologie Stream pour ses cartes Radeon X1900 et X1950. Les éditeurs utilisant son API peuvent rerouter certains calculs vers les pixels shaders (nuanceur) de ces cartes afin de doper les performances. Le projet Folding@Home annonce ainsi une multiplication par 20 à 40 des performances de son client de calcul distribué appliqué à la recherche sur les protéines. Dans le cadre de l'initiative Torrenza d'AMD, sa future maison mère, ATI travaille séparément sur une version de ses puces graphiques capable de se connecter directement aux puces Opteron au travers d'un bus Hypertransport cohérent. Une façon de contourner les limitations du bus PCI-Express, mais aussi de faire du processeur graphique (GPU) un véritable co-processeur du CPU. L'idée pour ATI est d'étendre son domaine de compétence hors du domaine des jeux et de l'affichage 3D pour s'attaquer avec ses puces à des problèmes complexes comme la recherche génomique, le calcul scientifique ou la simulation financière. Plus prosaïquement, la technologie pourrait être utilisée par des développeurs de systèmes d'exploitation pour accélérer certaines fonctions, une approche déjà utilisée par Apple pour ces API de filtre graphique et vidéo dans Mac OS X. Course à la puissance Ce qui intéresse les développeurs est l'impressionnante puissante brute des processeurs graphiques. Ainsi le prochain GPU d'ATI pourra traiter près de 500 milliards d'opérations en virgule flottante par seconde contre 35 gigaflops pour un Xeon 5160 "WoodCrest". Il faut toutefois parvenir à paralléliser les programmes pour tirer parti des capacités des GPU, un art qui reste complexe. Et puis il n'est pas dit que ces capacités de traitement exceptionnelles restent durablement l'apanage des GPU. IBM avec Cell a déjà réussi à associer des c?urs processeurs traditionnels à de multiples unités de calcul vectoriel. Il est vraisemblable qu'Intel et AMD compléteront tôt ou tard leurs c?urs traditionnels par des c?urs vectoriels, ne serait-ce que parce que la réduction continue des tailles de gravure des processeurs va permettre de placer de plus en plus de c?urs, pas forcément symétriques sur une même puce. Ironiquement, les CPU pourraient ainsi absorber une partie des fonctions des GPU actuels au tournant de la décennie, comme autrefois les processeurs ont absorbé les fonctions des co-processeurs. (...)

(03/10/2006 15:14:38)

Une vulnérabilité existerait dans le code Javascript de Firefox

A l'occasion de la conférence de sécurité ToorCon, qui se tenait ce week-end à San Diego - ToorCon rassemble des hackers et des spécialistes de la sécurité-, deux hackers ont profité de leur présentation pour affirmer que le moteur JavaScript de Firefox est un "bordel" complet et comporterait près d'une trentaine de failles. Mischa Spiegelmock et Andrew Wbeelsoi, les deux hackers en question, ont fait la démonstration de la faisabilité d'une attaque par débordement de pile sur FireFox, une attaque qui, après vérification par les développeurs de Firefox, ne permettrait toutefois pas à l'assaillant de prendre le contrôle du PC de l'utilisateur, mais se solderait par un déni de service et le plantage de Firefox. Selon Window Snyder, la responsable de la sécurité de Mozilla, le niveau de menace à l'origine détaillé par les deux hackers n'est pas réaliste. Dans un communiqué commun avec Mozilla, Spiegelmock reconnaît qu'il a mentionné lors de sa présentation une vulnérabilité connue de Firefox qui pourrait se traduire par une attaque en débordement de pile permettant l'exécution d'un code malicieux sur le PC hébergeant le navigateur. Mais il précise que le code présenté lors de la conférence ne permettait pas un telle attaque et qu'il n'a ni connaissance ni ne dispose d'un tel code. Et d'ajouter qu'il n'a pas connaissance de 30 vulnérabilités dans Firefox et que c'est son co-speaker qui a fait cette affirmation. Du côté de Mozilla, l'enquête se poursuit, avec une seule certitude : certaines portions du code Javascript de Mozilla ont aujourd'hui près de dix ans et mériteraient peut-être une ré-écriture. Ce qui n'est pas forcément d'un code bourré de failles, .... (...)

(03/10/2006 15:15:43)

Microsoft rachète DesktopStandard

Microsoft a annoncé hier le rachat de DesktopStandard, un éditeur de logiciels destinés à simplifier la gestion des politiques de groupes sur les PC de bureau. DesktopStandard est connu pour une série d'outils qui viennent enrichir les fonctions de gestion de politiques de groupe de Windows et viennent s'intégrer dans la console d'administration de ses politiques (Group Policy Management Console ou GPMC). Les fonctions de gestion de politiques de groupes permettent à un administrateur de verrouiller certaines fonctions de Windows afin par exemple, d'empêcher les utilisateurs de modifier certains réglages. Elles permettent aussi de verrouiller l'accès à certains périphériques comme les ports USB. Microsoft entend poursuivre la commercialisation et le support des outils de DesktopStandard, puis les intégrer progressivement à son offre. L'éditeur n'a toutefois pas précisé s'il entendait fondre les outils de DesktopStandard dans Windows ou les intégrer à sa gamme d'outils d'administration System Center. L'un des produits clés de DesktopStandard pour Microsoft est GPOVault, un outil qui permet la gestion du changement dans les politiques de groupes. GPOVault est une base de règles (Group policy objects ou GPO), qui peuvent être déployées à la volée sur des postes clients. GPOVault permet de contrôler la création de GPA, mais aussi leur modification et leur suppression. Il permet aussi de déléguer la responsabilité de la gestion des GPO à certains administrateurs ou d'assigner des rôles (création, modification, validation) aux différents utilisateurs du logiciel. Il est à noter que les logiciels de DesktopStandard connaissent un vrai succès. Les ventes de l'éditeur ont en effet progressé de 107% entre 2004 et 2005, tirées notamment par les ventes d'outils de gestion e politique de groupe (+210%). Avec John Fontana, Network World US (...)

(02/10/2006 18:21:50)

Fujitsu et Acer vont eux aussi rappeler des batteries Sony

La valse des rappels de batteries défectueuses de Sony se poursuit avec cette fois-ci l'annonce par Fujitsu du rappel de batteries incluses dans 19 de ses modèles de PC portables et l'étude par Acer d'un éventuel rappel de batteries Sony incorporées dans ses portatifs. Depuis cet été, les ennuis se multiplient pour Sony, avec le rappel par Dell de près de 4,2 millions de batteries, le retrait par Apple de 1,8 millions de batteries et l'annonce la semaine passé par Toshiba et Lenovo du rappel de plusieurs centaines de milliers d'accumulateurs (1,17 million Toshiba et 526 000 pour Lenovo). Désormais ce sont près de 7,7 millions de batteries Sony, fabriquées entre 2004 et 2006 qui ont été rappelées par les fabricants. Le chiffre pourrait rapidement franchir la barre des 8 millions avec le rappel de Fujitsu et si Acer se décide lui aussi à rappeler certains de ces accumulateurs. Fujitsu a indiqué que son rappel touchait les gammes LifeBook 1510, P1510D, P7120, P7120D, S7020, S7020D, S7025, S7025D, C1320, C1320D hors du Japon. Dans l'archipel nippon, le rappel est encore plus large puisqu'il frappe les gammes FMV Biblo Loox P-series P70R et P70S et les gammes Biblo Loox T-series T50M, T50R, T50RN, T50S, T50SN, T70M, T70M/T, T70MN, T70R, T70R/T, T70RN, T70S, T70S/V et T70SN. Fujitsu reste pour l'instant discret sur le nombre total de machines affectées. Acer est encore plus évasif. Selon une porte-parole du constructeur à Taipei, Stella Chou, Acer "pensait que ses batteries ne souffrait pas de problème. Désormais nous sommes en discussion avec Sony pour nous en assurer". Deux autres clients de Sony, HP et Gateway, restent enfin à l'écart des rappels et indiquent n'avoir pas détecté de problème à ce jour. Entre 1 et 2 millions de portables HP seraient équipés de batteries Sony produites durant la période incriminée, même si le constructeur écarte pour l'instant tout problème. Gateway, de son côté, estime à ce jour que ses batteries ne posent pas de soucis, Mais il n'exclut pas de changer d'avis en cas de notification du contraire par Sony. (...)

(02/10/2006 12:29:48)

Symantec s'installe dans le firmware avec Intel

Symantec proposera une solution de sécurité détachée du système d'exploitation pour les PC arborant le label vPro d'Intel, au cours du premier semestre 2007. VPro est la marque chapeau lancée par Intel pour les PC professionnels. Elle impose l'utilisation d'un ensemble de technologies développées par Intel pour simplifier l'administration et la sécurisation des PC de bureau. Parmi ces technologies, VT (Virtualization Technology) servira de socle à la solution développée par Symantec. La technologie d'assistance à la virtualisation VT sera mise à contribution pour déployer une machine virtuelle hébergeant la solution de sécurité de Symantec. Cette machine virtuelle fonctionnera au côté du système d'exploitation principal. Baptisée « Virtual Security Solution », la solution de Symantec doit notamment permettre de protéger les données de l'ordinateur des logiciels malveillants et des tentatives d'intrusion, y compris lorsqu'aucun dispositif de sécurité n'est activé dans le système d'exploitation principal. Selon Leo Cohen, vice-président de la division sécurité de Symantec, « les systèmes de sécurité sont souvent désactivés ou mal configurés, donc nous plaçons la sécurité hors de porté de l'utilisateur et de son environnement opérationnel. » (...)

(29/09/2006 17:58:51)

L'industrie du portable se dirige vers un rappel général des batteries Sony

Les ennuis de Sony continuent de s'intensifier avec la multiplication des rappels de batteries de PC portables par les géants de l'industrie informatique. Hier, IBM et Lenovo avaient déjà annoncé le rappel de 526 000 batteries fabriquées par Sony et vendues avec des portables de la gamme ThinkPad. Aujourd'hui, c'est Toshiba qui a annoncé le rappel de 840 000 batteries. Les trois constructeurs rejoignent ainsi Dell et Apple dans la longue liste des constructeurs de PC affectés par des problèmes de batteries. Les batteries concernées par le rappel d' IBM et Lenovo ont été vendues entre février 2005 et septembre 2006 avec des portables des séries T (T43, T43p et T60), R (R51e, R52, R60 et R60e) et X (X60 et X60s). Les clients sont invités à prendre contact avec Lenovo, qui a repris les activités PC d'IBM, pour un remplacement gratuit. Le rappel fait suite à plusieurs rapports de problèmes avec des Thinkpad et notamment un à l'aéroport international de Los Angeles ou un PC Portable ThinkPad a pris spontanément feu alors qu'un passager se préparait à embarquer. Des détails complets sur le programme de rappel pour les clients concernés sont disponibles sur le site de support de Lenovo. Il est à noter que le nombre de machines rappelées n'est qu'une fraction du nombre de portables vendus par IBM et Lenovo sur la période (près de 8,1 millions de machines). La plupart des batteries de ThinkPad proviennent en effet de Sanyo. Toshiba, qui avait déjà rappelé 340 000 batteries Sony pour des motifs non liés aux problèmes de surchauffe, vient d'ajouter 830 000 batteries supplémentaires à cette liste et devrait publier dans les jours à venir la liste complète des systèmes affectés ainsi que les conditions de rappel pour ces clients. Il pourrait être imité dans les jours à venir par plusieurs autres constructeurs, dont Fujitsu. En pleine tourmente, Sony a en effet annoncé un programme de rappel général de batteries Lithium Ion affectées par des risques de surchauffe. Le programme vise les cellules de batteries incorporées dans les portables Dell et Apple et il va s'étendre aux autres constructeurs affectés par le problème. Les batteries visées parr Sony ont été fabriquées entre janvier 2004 et février 2006. (...)

(29/09/2006 12:38:43)

HP se fait une place dans les PC pour jeux vidéo en se payant VoodooPC

L'actualité de HP ne concerne pas uniquement le scandale lié à l'espionnage de journalistes et de membres du conseil d'administration. Ainsi, ce jeudi 28 septembre, des responsables du groupe étaient présents à New-York pour annoncer de nouveaux produits et la stratégie de HP dans les loisirs numériques. Au coeur de cette stratégie, HP a annoncé l'acquisition du constructeur VoodooPC. Cet achat vient directement renforcer le haut de gamme de la catégorie PC de jeux. Les machines destinées au divertissement constituent un marché à l'importance croissante pour de nombreux fabricants qui comprennent l'opportunité de proposer des configurations haut de gamme musclées pour les particuliers. C'est dans cette optique que Dell s'est payé Alienware au mois de mars et a enrichi son offre XPS destinée aux joueurs. HP créera une division autonome axée sur le jeu vidéo à partir de son Personal Systems Group. Les co-fondateurs de VoodooPC y occuperont les postes clés : Rahul Sood en sera le chef de la technologie et Ravi Sood deviendra directeur de la stratégie. HP conservera par ailleurs les canaux de distribution et la marque VoodooPC. Les détails de la transaction n'ont pas été communiqués. L'opération devrait être finalisée au mois de novembre. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >