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(30/05/2011 16:38:03)
Samsung exige de voir l'iPhone 5 et l'iPad 3
Apple et Samsung ont franchi une étape supplémentaire dans leur confrontation judiciaire sur la violation supposée de leurs droits de propriété intellectuelle respectifs. La semaine dernière, Apple a obtenu de la justice le droit de voir des exemplaires des prochains produits de Samsung comme les futures tablettes Galaxy Tab II ou smartphone du constructeur l'Infuse 4G, fonctionnant sous Android. La firme de Cupertino a été très précise dans ses demandes, il lui a suffi de regarder la conférence Google i/o pour connaître les prochaines sorties de Samsung. Le tribunal a donné jusqu'au 17 juin à Samsung pour présenter ses terminaux aux avocats d'Apple.
Une réponse moins précise de Samsung
Comme on pouvait s'y attendre, le constructeur coréen ne pouvait rester inactif et a donc déposé une requête auprès de la cour fédérale de San José pour obtenir des échantillons des prochains terminaux Apple. Dans sa requête l'appellation des produits est un peu plus aléatoire, car la firme de Cupertino ne dévoile jamais rien à l'avance. Les avocats de Samsung parlent de « iPhone 4S » ou « iPhone 5 » ainsi que de l' « iPad 3 » ou « iPad troisième génération ». L'objectif d'une telle demande est de constater qu'aucun brevet n'a été violé.
Illustration : Etude d'iPhone 4, photo non contractuelle
Annuels Lenovo : En pleine croissance
Lenovo publie ses résultats annuels 2010-2011, pour un exercice fiscal achevé au 31 mars dernier. Le chiffre d'affaires a progressé de 30% à 21,3 milliards de dollars. Le revenu net avant impôts se monte à 358 millions de dollars. Le bénéfice annuel attribuable aux actionnaires s'est élevé à 273 millions de dollars, le double de l'an dernier. Les dirigeants du constructeur se félicitent évidemment de ces chiffres. Ils remarquent que la part de marché mondial de Lenovo a progressé de 28% dans un marché qui a progressé de 7,4%.
Pour le seul 4ème trimestre (1er trimestre calendaire 2011), Lenovo a enregistré la plus forte croissance de cinq premiers fabricants de PC pour le sixième trimestre d'affilé. Sur ces trois mois, le CA en Chine, 2,2 milliards de dollars, augmente de 12,3% par rapport au même trimestre de l'exercice précédent et représente 45% des ventes de la société. Dans les marchés dits émergents (Afrique, Asie Pacifique, Brésil, Europe Centrale / Europe de l'Est, Hong Kong, Inde, Amérique latine, Mexique, Moyen-Orient, Pakistan, Russie, Taiwan, Turquie), Lenovo enregistre 31,5% de progression. Cette zone représente 17,4% des ventes totales du groupe.
Les pays matures, toujours au Q4, (Australie / Nouvelle-Zélande, Israël, Japon, Amérique du Nord, Europe occidentale) affichent un taux de croissance de 7%, alors que cette zone, globalement, fléchit de 12,1%, explique Lenovo. Elle représente 37,6% des ventes du constructeur.
Vente liée PC/logiciels : UFC-Que Choisir demande une loi
Constatant l'absence d'information tarifaire distinguant ces coûts et le peu d'ordinateurs vendus nus en magasins, l'UFC-Que Choisir demande au gouvernement une action législative en matière d'information séparée quant au prix de l'ordinateur et des logiciels et la vente découplée de l'ordinateur et du système d'exploitation.
L'association demande donc de rendre obligatoire l'affichage séparé du prix des ordinateurs de ceux des logiciels pré-intégrés. Elle demande que l'acquisition d'un logiciel soit optionnelle. En l'occurrence, si un logiciel payant est préinstallé, son activation doit faire l'objet d'une transaction distincte. « Cela permet également d'envisager l'installation de plusieurs systèmes d'exploitation : le consommateur paierait alors celui ou ceux qu'il envisage d'utiliser » souligne le communiqué de l'UFC publié ce jour.
Une solution retenue pour les navigateurs
L'UFC rappelle qu'un système similaire a été mis en place pour les navigateurs Internet à la demande de la Commission Européenne. L'UFC pense qu'un tel système garantirait le libre choix des consommateurs tout en encourageant aussi la concurrence sur le marché des logiciels. L'UFC souligne qu'un récent arrêt de la Cour d'appel de Versailles du 5 mai 2011 (susceptible d'un pourvoi en cassation) a sanctionné, à son initiative, la vente liée ordinateurs/logiciels par HP.
Selon l'UFC, la Cour d'appel de Versailles rappelle ainsi que la vente liée d'ordinateurs et de logiciels pouvait apparaître comme une pratique déloyale et, ce, pour deux raisons : d'une part, l'absence d'information sur le prix des logiciels est une pratique trompeuse ; d'autre part, alors que HP propose aux professionnels des ordinateurs sans logiciels préinstallés ou la désactivation de ceux-ci, il refuse de faire de même sur son site Grand Public.
HP déjà condamné
La Cour d'appel a donc condamné HP à mentionner sur son site le prix des logiciels préinstallés sur les ordinateurs proposés à la vente au grand public et à mettre en place une procédure de renonciation de l'achat de ces logiciels dès l'achat de l'ordinateur, avec réduction du prix correspondant. Reste que - martèle l'UFC - si l'affichage des prix sur Internet et les procédures de remboursement sont des conditions nécessaires au bon fonctionnement du marché, elles ne sont pas suffisantes du tout. Elles bloquent toute perspective pour les consommateurs d'avoir un choix réel de systèmes alternatifs.
L'UFC-Que Choisir appelle donc le gouvernement à mettre fin définitivement au flou juridique autour de la vente liée ordinateurs/logiciels et à intégrer ces deux mesures dans le projet de loi consommation, avec un volet commerce et télécommunication.
Crédit photo D.R.
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