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(06/04/2011 10:52:03)
Les tablettes en entreprise séduisent le Gartner
Il ne faut pas commettre les mêmes erreurs qu'avec les smartphones, vus comme des jouets frivoles et couteux et des symboles du statut de cadre, note David Willis, vice-président au Gartner. L'impact des tablettes est plus fort que le nombre de ventes le laisse prévoir (69 millions en 2011) en raison du nombre d'applications déjà disponibles et de l'impact de l'éco-système.
Les entreprises commencent à comprendre le parti qu'elles peuvent tirer de produits grand public, comme les tablettes. Ceux qui ont déjà compris comment gérer et sécuriser les iPhone pourront aborder les tablettes plus aisément, remarque le Gartner. Toutefois, ces terminaux ne se comparent ni aux ordinateurs, ni aux smartphones. Par rapport aux PC, les tablettes évitent le temps long et frustrant passé au démarrage. L'autonomie est plus large. Ce qui n'empêche pas en fin de journée, de revenir au PC portable pour saisir des données ou créer des contenus.
Un bon outil pour les commerciaux et les professionnels de la santé
Les tablettes sont bien adaptées aux forces de vente, ensuite à la GRC, aux configurations d'entrée de commandes et de ventes. Pour les directeurs de ventes, les tablettes PC devraient devenir une plateforme naturelle pour l'analyse et les tableaux de bord de performance. Les personnels de santé devraient également s'en emparer de même que les magasins de vente au détail.
Conclusions : les ardoises numériques ont un énorme potentiel dans le monde du travail selon Gartner et ne devraient remplacer ni les PC ni les smartphones. Et Apple reste loin devant par la confiance qu'il inspire à ses clients et la capacité d'imitation qu'il suscite chez ses concurrents !
Trimestriels Archos : la stratégie tablette est gagnante
Le fabricant français de produits d'électronique grand public a vu son chiffre d'affaires s'envoler de 158% au premier trimestre 2011. Ses facturations ont ainsi atteint 39 M€ à comparer aux 15,1 M€ dégagés à la même période en 2010. La progression constatée est également séquentielle puisque le chiffre d'affaires du premier trimestre 2011 est supérieur au quatrième trimestre 2010, « en dépit de l'effet de saisonnalité qui favorise traditionnellement les fins d'exercice. »
Ces résultats confirment encore une fois la pertinence de la stratégie de l'entreprise qui mise beaucoup sur l'essor du marché des tablettes en se positionnant sur des produits à moins de 400 €. Dans la droite ligne de cette approche, le fabricant a récemment annoncé le lancement d'une nouvelle gamme de tablettes sous la marque Arnova dont le modèle 10,1 '' (en photo) est vendu 199 €.
Une prudence de sioux sur la rentabilité
Le succès de la stratégie du fabricant français ne se vérifie pas que dans l'Hexagone et en Europe où il a généré 70% de ses revenus au premier trimestre 2011. Ses ventes ont également fortement progressé Etats-Unis (+106% à 6,2 M€) ainsi qu'en Asie (+599%) où il partait cependant de très loin (800 K€ au premier trimestre 2010).
Malgré ce nouveau trimestre positif qui fait suite à un exercice 2010 où il a fortement réduit ses pertes nettes à - 2,3 M€ contre -18,6 M€ en 2009, Archos se refuse à donner des prévisions chiffrées sur l'ensemble de l'exercice en cours. Le fabricant réfute également les propos de son PDG, Henri Crohas, paru dans la presse et faisant état de prévisions de chiffre d'affaires et de retour à la rentabilité. « La société opère sur un secteur en évolution constante et soumis à de nombreux aléas technologiques et économiques », indique la société. Des aléas parmi lesquels figurent la situation au Japon qui devrait impacter l'approvisionnement de composants nécessaires à la réalisation d'équipements électroniques.
Ventes de tablettes : 22 millions en Europe en 2011 selon IDC
Pas de menace sur la domination d'Apple en 2011
La firme de Cupertino n'aura toutefois plus les coudées aussi franches que par le passé. En effet, si nombre de fabricants ont vite emboîté le pas d'Apple pour lancer leurs produits, certains d'entre eux ont préféré attendre la sortie de la version 3.0 d'Android (Honeycomb) avant de venir s'y frotter. De fait, Samsung faisait jusqu'ici figure de seul concurrent sérieux d'Apple, même si Archos, Viewsonic ou encore Elonex étaient aussi déjà présents. Avec l'arrivée d'Android 3.0, IDC s'attend à ce que des constructeurs de PC traditionnels tels qu'Acer ou Asus se lancent également dans la bataille et que Samsung améliore ses positions avec la lancement de la Galaxy Tab 2 (écran 10 pouces). HP et RIM devraient également entrer rapidement sur le marché des tablettes médias avec leurs systèmes d'exploitation respectifs Web OS et BlackBerry OS.
Résultat de l'accroissement de la concurrence, le prix de vente moyen des tablettes devrait significativement baisser à l'avenir. Cette compétition se jouera entre fabricants d'une part, mais également entre canaux de distribution. La grande distribution qui fut à l'origine de la majorité des ventes de tablettes en 2010 va en effet devoir entrer en compétition avec les revendeurs en téléphonie mobile dans les trimestres qui viennent. Le retard de ces derniers s'explique en bonne partie par la prudence des opérateurs. Ayant fait l'expérience de l'avènement des smartphones, Orange, SFR, Bouygues telecoms et leurs homologues en EMEA ont soigneusement étudié le business model à mettre en place sur le segment des tablettes médias pour capter des revenus issus des services d'accès mobile.
La pénétration des tablettes en entreprises profiterait à Windows
Ce nouveaux paysage qui se dessine devrait permettre au marché des tablettes médias d'atteindre 22 millions d'unités en EMEA d'ici la fin de l'année 2011, selon IDC. D'autant que les tablettes médias suscitent l'intérêt des entreprises qui ne devraient toutefois pas supplanter les particuliers dans leur rôle de principaux acquéreurs de ces produits. Certaines d'entre elles y voient un outil particulièrement bien adapté à leurs forces de ventes ou à des usages spécifiques. L'intérêt des organisations est une aubaine pour Windows puisque les produits devront être compatibles avec l'OS de Microsoft largement dominant dans le monde professionnel. Ce qui explique que certains fabricants développent des tablettes fonctionnant sous cette plate-forme. Pour parvenir à conquérir le monde professionnel, les fabricants devront bien répondre aux besoins des entreprises, tant en terme de matériel et d'OS que de mise à disposition d'applications adaptées. Le coût du support et de la gestion des tablettes constituera aussi un facteur clés de succès. En dépit des incertitudes sur la direction que vont prendre les entreprises, IDC prévoit déjà que les livraisons de tablettes en EMEA s'élèveront à 60 millions d'unités en 2015.
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