Flux RSS

Poste de travail

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

4981 documents trouvés, affichage des résultats 741 à 750.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(24/02/2011 10:39:48)

Douleurs dorsales en hausse chez les jeunes à cause de leur ordinateur

Le 18 février, le site spécialisé dans la santé LiveScience a cité dans un article une récente étude, menée par des chercheurs à l'Université de Boston, sur les douleurs associées à l'utilisation d'un ordinateur portable et publiée ce mois-ci dans la revue Ergonomics. Selon l'étude, plus de 50% des étudiants à l'université souffraient déjà de douleurs liées à l'utilisation d'un ordinateur. Un étudiant sur sept affirme ressentir des douleurs après seulement une heure passée devant un ordinateur.

La principale cause de ces douleurs, selon les experts, est le fait que les utilisateurs d'ordinateurs, en particulier de portables, ne sont pas installés correctement. Les chercheurs conseillent par exemple d'utiliser une souris plutôt qu'un trackpad, qui peut être la cause de tension dans la main et le poignet. Il faut faire en sorte que la souris soit posée à la même hauteur que le coude et pas trop loin de l'ordinateur. Selon LiveScience, « les écrans d'ordinateur sont souvent positionnés trop bas, ce qui force la personne à se pencher en avant et peut causer des douleurs au dos et au cou ».

Selon la recherche, les personnes qui pratiquent une activité physique sont moins sujettes aux douleurs liées à l'utilisation d'un ordinateur que les personnes trop sédentaires. Dans tous les cas, il est bon de se lever et d'aller marcher toutes les deux ou trois heures. Il est aussi important de bien étirer ses poignets et son cou pendant la journée.

 

Crédit Photo: D.R

(...)

(24/02/2011 10:20:53)

Annuels Archos : Une croissance portée par les tablettes

Le français Archos publie ses résultats 2010. Ils montrent des progressions très spectaculaires. Le chiffre d'affaires (CA) passe à 83,3 millions d'euros (ME) sur l'année, en hausse de 43,9%. Le groupe s'est donc redressé, il le doit à l'élargissement de sa gamme (avec  50 références) et à son positionnement sur des produits très en vogue.

Le 4ème trimestre est ainsi en hausse de 120,3% (à 35,6 ME) avec le lancement de la nouvelle génération de tablettes (Archos 2.8, 3.2, 70 IT, 101 IT). « La demande a été telle, explique le P-dg fondateur Henri Crohas que nous avons été confrontés à une situation de pénurie dans le plupart des enseignes ». Archos souligne, en s'appuyant sur les chiffres de GFK, être n°1 en France sur le segment des tablettes à moins de 400 euros et 2ème sur le marché des tablettes, tous segments confondus.

(...)

(23/02/2011 15:44:01)

La destruction de fichiers sur les disques SSD problématique

Les chercheurs ont notamment mis en évidence une série de problèmes quant il s'agit de détruire des données de manière sécurisée, que ce soit l'effacement d'un disque SSD dans son ensemble ou la suppression de fichiers individuels inscrits sur ce type de disque. En premier lieu, ils font état de problèmes liés à la façon dont certains firmware de disque mettent en oeuvre les commandes ATA/SCSI pour effectuer la fonction d'effacement. Ceux-ci ont constaté que, parmi les douze disques SSD analysés, seuls quatre d'entre eux avaient complétement effacé l'empreinte utilisée pour le test. Parmi les huit disques restant, quatre ne prenaient pas en charge la fonction d'effacement des données, trois d'entre eux étant des disques amovibles USB, et l'un, crypté, n'a pu être vérifié. Trois autres disques n'ont pas permis d'aboutir : deux à cause de bugs dans le firmware, et le troisième indiquait que les données avaient été correctement effacées alors qu'elles étaient intactes et encore accessibles sur le disque.

Les résultats obtenus pour l'effacement d'un seul fichier sur un disque SSD à partir d'une série de protocoles standards de destruction ont été encore plus mauvais. Ainsi, il s'est avéré que 4 à 75% des données restaient récupérables. Dans le genre, les clés USB font piètre figure, avec un taux d'accès aux données « effacées » de 0,57% à 84,9%. L'équipe a même essayé de démagnétiser les disques avec un matériel recommandé par la NSA, pour confirmer que cette technique ne fonctionnait pas sur les disques à mémoire flash.

Une erreur d'emplacement


Le coeur du problème est que, contrairement aux supports magnétiques, les disques SSD enregistrent les données dans des pages physiques, mais effacent les blocs logiques d'adresses (LBA). Ce processus, géré par une couche appelée Flash Translation Layer (FTL), trompe le driver du contrôleur ATA ou SCSI, qui confond entre l'endroit où se trouvent les données et celui où elles résident physiquement. Le disque compense en recopiant les données et c'est cette copie qui laisse des traces qui ne sont pas effacées. « Ces différences de comportement réel entre les disques durs magnétiques et les disques SSD présentent un risque dans la mesure où il ne se produit pas la même chose et que, dans un cas, la demande de l'utilisateur n'est pas satisfaite, » disent les chercheurs. « Le propriétaire d'un disque SSD qui applique une méthode de destruction de données propres aux disques durs pense, à tort, que ses données seront irrécupérables. En réalité, les données demeurent sur le disque et il est possible de les récupérer sans avoir recours à des outils très sophistiqués. » En d'autres termes, l'hypothèse selon laquelle les techniques de destruction de données actuelles peuvent s'appliquer de la même manière sur les disques SSD et sur les supports à mémoire flash en général est aussi erronée. Parfois, cela marche, parfois non. Cela dépend de la qualité de l'intégration et s'il s'agit ou non de fichiers uniques.

La difficulté de nettoyer de simples fichiers sur des disques SSD va alerter les administrateurs IT, parce que c'est pour eux une exigence quotidienne. Comment par exemple, être sûr de détruire des clés de chiffrement, des fichiers de tableur et autres documents importants sans altérer l'ensemble du disque. Les chercheurs suggèrent plusieurs techniques qui permettraient de modifier le Flash Translation Layer (FTL) du SSD pour répondre à ces besoins en sécurité.

(...)

(23/02/2011 15:21:00)

Trimestriels HP : Un marché grand public atone, une activité entreprise rayonnante

« Si vous utilisez Q1 comme un marqueur, il est clair que nous faisons beaucoup de choses bien chez HP. Il est également clair que nous avons isolé les zones que nous devons améliorer », a expliqué Leo Apotheker PDG d'HP aux journalistes lors d'une téléconférence. Le chiffre d'affaires s'établit à 32,30 milliards de dollars, en hausse de 4% par rapport à l'année précédente mais en dessous des 32,96 milliards de dollars attendus par les analystes. Le bénéfice du constructeur pour le trimestre terminé le 31 janvier a été de 1,36 dollars par action, en hausse de 27% sur un an, soit un peu plus que le 1,29 dollars par action estimé par les analystes financiers, cités par Thomson Reuters.

Les revenus de la division HP Services ont diminué de 2% sur un an à 8,6 milliards de dollars. Nous avons réalisé et signé des contrats sur le long terme, mais des contrats à court terme pour l'externalisation et des services d'application sont relativement rares, souligne Leo Apotheker pour expliquer cette baisse de croissance. Autre foyer de déception, la division des systèmes personnels qui a vu ses recettes diminuer de 1% sur un an à 10,4 milliards de dollars. Les ventes de PC d'entreprise ont augmenté de 11%, précise HP, mais la croissance a été contrebalancée par la faiblesse des ventes aux consommateurs, en particulier pour les netbooks. HP précise avoir eu également des problèmes de distribution en Chine, même si Leo Apotheker a déclaré s'être penché sur le problème.

Une activité Entreprise florissante


C'est vers l'activité matériels d'entreprise qu'il faut se tourner pour avoir de bons résultats. Ainsi, le chiffre d'affaires provenant des serveurs, du réseau et du stockage a progressé de 22% à 5,6 milliards de dollars. Et les revenus issus des imprimantes et des produits connexes ont augmenté de 7 % à 6,6 milliards de dollars. « Nous avons montré de bons résultats dans la plupart des activités de l'entreprise, mais nous avons aussi la possibilité d'améliorer la croissance dans certains domaines », précise Leo Apotheker. Des annonces qui n'ont pas convaincu les investisseurs, car l'action a chuté de 12% à la publication des résultats.

Malgré ces signes encourageants, HP a revu à la baisse ses prévisions pour l'ensemble de son exercice fiscal 2011. En estimant que le marché des PC restera atone, le constructeur évalue son chiffre d'affaires annuel à 130 milliards et 131,5 milliards de dollars, contre 132 milliards à 133,5 milliards de dollars auparavant.

Leo Apotheker doit le mois prochain dévoiler son plan pour l'entreprise lors d'une manifestation à San Francisco. L'ancien dirigeant de SAP est attendu sur un plus grand effort d'HP dans les logiciels d'entreprise, ainsi qu'au sein d'autres activités rentables telles que les réseaux et le stockage. Lors de la conférence téléphonique, il a indiqué qu'il décrira aussi la vision d'HP sur les tendances technologiques et il expliquera le maillage entre les produits et les services HP. Un accent sera particulièrement mis sur l'activité mobile. Plus tôt ce mois-ci, HP a annoncé une tablette PC et deux smartphones basés sur le logiciel webOS, acquis lors du rachat de Palm l'année dernière.

HP a également remanié son conseil d'administration en remplaçant quatre administrateurs qui ont participé à la décision d'évincer le PDG Mark Hurd l'an dernier. Parmi les membres récents se trouvent Patricia Russo, l'ancienne PDG d'Alcatel-Lucent et Meg Whitman d'EBay.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >