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(01/02/2011 09:48:37)

Lotusphere 2011 : IBM a les yeux tournés vers le cloud et l'intégration

« Get Social, Do Business » (Aller vers le social, c'est faire des affaires), tel est le leitmotiv du millésime 2011 de Lotusphere d'IBM à Orlando. Et l'aspect social est décliné sur l'ensemble des métiers de l'entreprise, relation avec le client, échange et partage entre centres d'activités, webconferencing, boîte à idée, etc. Pour mettre en perspective cette montée en puissance du partage de compétences, IBM avait invité Kevin Spacey en guest star. Ce dernier a rappelé son intérêt de voir émerger et de dénicher de nouveaux talents à travers son site triggerstreet.com (sorte de mymajor company, qui demande une contribution aux internautes pour financer les premiers longs métrages). Il est aussi connu pour avoir produit le film relatant la vie de Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, « The social network », qui a obtenu 6 nominations pour la prochaine cérémonie des oscars.

La bureautique dans les nuages


Après le show bien rôdé, place aux annonces. La première est la disponibilité au deuxième semestre 2011 de la suite bureautique Lotus Symphony (reposant sur une base du logiciel Open Source Open Office) en mode cloud. Cette version hébergée se décline en traitement de texte, tableur et outil de présentation. Elle sera accessible aux utilisateurs de Lotus Live et entre en concurrence directe avec les offres d'Oracle, Microsoft et Google. On retrouve ainsi des fonctionnalités comme le partage et la modification de document en temps réel et en simultané. Jeff Schick, vice-président Social Software d'IBM a indiqué que la suite en version cloud serait payante, comme une option au sein de la plateforme en ligne LotusLive. Aucune précision n'a été cependant apportée sur le montant de cette option, mais le prix devrait être suffisamment agressif pour être compétitif. IBM souhaite qu'une majorité de ces clients migrent vers cette solution. Une version « technical preview » est déjà disponible pour les développeurs pour travailler sur l'intégration et l'enrichissement des fonctionnalités.

Renforcer le dialogue avec les applications d'entreprises

Pour améliorer les offres collaboratives, l'accent a été mis à Lotusphere sur une plus grande intégration entre les services proposés par IBM et les applications d'entreprises. La semaine dernière, Big Blue avait ainsi annoncé des passerelles entre LotusLive et SugarCRM et Ariba, pour accompagner le développement du « social commerce », capable de dialoguer entre les revendeurs et les partenaires commerciaux. Pour accélérer ce processus d'intégration et d'adoption au sein de l'entreprise, IBM propose un ensemble d'outils basés sur des API qui se chargent d'agréger le contenu des différentes applications et de le délivrer au sein d'un framework rénové. Jeff Schick admet s'être inspiré de Facebook pour proposer le système « streaming activity ». Sur la même interface, le collaborateur dispose de sa messagerie et de son flux d'informations provenant des applications mis en mode collaboratif (Twitter, Facebook, mais également des ERP comme SAP). « Cela évite de basculer d'une application à une autre, le collaborateur peut interagir directement sur l'information », précise le responsable. Ce framework, qui peut se définir comme une extension de la solution Lotus Connections, s'adapte à l'ensemble des postes clients, y compris les smartphones ou les tablettes. Il s'agit aussi de la première étape du projet Vulcan, présenté lors de l'édition précédente de Lotusphere.

Le co-CEO du constructeur canadien RIM, Jim Balsillie, a tenu à présenter la disponibilité de ce framework sur la tablette maison, le Playbook. Les autres constructeurs ou éditeurs ne sont pas oubliés. La disponibilité sur iPhone et iPad, ainsi que l'interopérabilité avec Android et Symbian est également assurée pour l'application Lotus Live Notes Traveler.

Illustration : Séance de questions/réponses, de gauche à droite, Jim Balsillie, co-CEO de RIM, Alistair Rennie, General Manager de Lotus Software et Collaboration Solutions, Jeff Schick, Vice-Président de Social Computing Software, Kevin Canaugh, Vice-Président Messaging et Collaboration Software, et Larry Bowden, Vice-Président de l'activité Portail et Web Experience Software.

Crédit Photo: D.R. (...)

(31/01/2011 10:29:32)

Fujitsu se démarque sur le marché des stations de travail

Alors que la France est devenue le marché où les marques fortes s'accaparent plus des trois quarts du marché du PC (les cinq premières - HP, Acer, Dell, Asus et Toshiba - représentent plus de 75% des ventes), Fujitsu souhaite se démarquer en misant sur le créneau des stations de travail. « Nous cumulons tous les atouts qui permettent aux marques dites « challengers » de faire la différence sur certains segments, explique Didier Halbique, Directeur Commercial Channel de Fujitsu France. Nous avons une croissance de plus de 50% dans le domaine des stations de travail - autrement dit trois fois plus forte que celle du marché -, nos produits sont fabriqués en Europe, nous ne sommes pas « sur distribués », les marges sont plus importantes que sur les PC et nous avons tous les agréments associés au green IT. »

La marque est principalement distribuée via les grossistes Ingram Micro, Tech Data et ETC, les trois premiers distributeurs IT du marché français. « Nous savons que nous devons aller au-delà en proposant un écosystème fort avec des éditeurs, tels que Adobe, et garantir une disponibilité très rigoureuse », conclut Didier Halbique.
(...)

(31/01/2011 10:15:49)

Un appliance pour éradiquer les spams de l'hôpital de Chambéry

Pour protéger ses 1 000 boîtes e-mails, le centre hospitalier de Chambéry qui comprend 2600 agents utilisait la fonction anti-spam d'un anti-virus. Une solution guère satisfaisante qui générait de nombreuses plaintes de la part des utilisateurs. D'une part, les alertes pour courriels illégitimes étaient souvent perturbantes, d'autre part des mots interdits courants comme Viagra et Cialis sont tout à fait légitimes dans un hôpital. Un tel établissement reçoit régulièrement des communications des laboratoires qui sont trop souvent classées en spam par les logiciels courants.

Il y a quatre ans, le CH Chambéry a choisi d'implémenter une nouvelle solution, l'appliance MailCube de Vaderetro Technology. Ce serveur dédié traite les flux SMTP entrant et isole en quarantaine les courriels suspects, génère un reporting d'activité et délivre les courriels jugés légitimes sous forme d'un service SMTP sortant. Il ne nécessite donc aucune remise en cause de l'architecture informatique en place. Alain Gestin, architecte technique à la DSI de l'établissement, se réjouit : « l'indicateur de bon fonctionnement reste l'absence de remontée de plaintes des utilisateurs ». Le coût du projet n'a pas été communiqué.
(...)

(28/01/2011 13:09:56)

Lotusphere 2011 : IBM relie LotusLive à SugarCRM et Ariba Discovery

LotusLive, la suite de collaboration hébergée d'IBM, a vocation à se connecter avec d'autres applications. Cette offre SaaS qui propose des fonctions de messagerie d'entreprise et de réunion en ligne (de conférence web, de partage de fichiers, etc.) a déjà établi des liens avec Salesforce.com, Skype, ou avec les services d'UPS, par exemple. Quelques jours avant sa conférence Lotusphere, à Orlando, le 30 janvier, IBM annonce une intégration avec l'application SugarCRM (disponible en Open Source). Cette ouverture permettra aux utilisateurs du logiciel de gestion des opportunités commerciales de s'appuyer sur les outils de collaboration de LotusLive pour organiser des réunions et échanger des documents. Ces fonctions peuvent déjà être testées, mais leur disponibilité générale est prévue pour avril.

Pour SugarCRM, qui s'adresse notamment aux PME, c'est l'occasion de toucher les utilisateurs de la messagerie d'IBM, explique Larry Augustin, PDG de l'éditeur Open Source.

Une autre intégration se prépare avec Ariba Discovery, service proposant d'accéder en ligne à plus de 300 000 revendeurs. Annoncée pour ce premier semestre, cette connexion permettra aux abonnés de LotusLive d'entrer en contact avec ce réseau, de contacter et de collaborer avec les revendeurs qui y sont répertoriés. (...)

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