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(08/06/2007 12:25:01)

Le projet d'OS Web eyeOS est finalisé

La version 1.0 (nom de code Dahlia) de l'OS hébergé eyeOS est enfin disponible en téléchargement gratuit. L'OS hébergé, ou desktop Web, est une forme d'OS installé sur un serveur Web, et ainsi accessible depuis un simple navigateur Web. Le concept prend de l'ampleur au sein des entreprises, au fur et à mesure que le modèle d'applications hébergées (SaaS) se démocratise (avec en chef de file Salesforce). Sa force est qu'il restitue un environnement de travail adapté au métier de chaque utilisateur. Il restreint également le nombre de stations de travail classiques au profit de postes déportés - un écran, un clavier, une souris. Le projet franco-espagnol s'inscrit dans cette tendance et fournit un panel d'outils bureautiques : eyeDocs pour le traitement de texte, eyeCalendar et eyeContacts pour la gestion des contacts et du calendrier et eyeRSS, un lecteur RSS. Dans son blog, l'équipe de eyeOS explique avoir facilité la création d'applications, qui s'apparente, selon elle, au développement de widgets. Par exemple, un simple traitement de texte peut être réalisé en 30 lignes de codes. (...)

(08/06/2007 08:50:11)

Microsoft acquiert un éditeur spécialisé sur la gestion des données de référence

Microsoft a annoncé avoir racheter un petit éditeur privé, spécialisé dans la gestion des données de référence (MDM, master data management), pour compléter les fonctions de sa base de données SQL Server. Situé à Alpharetta, dans l'état de Géorgie (Etats-Unis), la société Stratature Inc ne compte que seize salariés. Son offre +EDM permet de gérer un référentiel de données auquel peuvent accéder des applications d'entreprise disparates. Microsoft compte exploiter cette technologie en combinant l'utilisation de sa base de données SQL Server avec une interface bureautique MS Office. L'éditeur promeut la dernière version de sa suite Office comme une plate-forme de collaboration entre utilisateurs professionnels, en particulier pour partager des données entre différents départements d'une entreprise. Il veut proposer des solutions pour stocker les informations non structurées, dont le volume ne cesse de s'accroître. Dans ce domaine, on sait déjà que SQL Server 2008 (ex-Katmai), le successeur de SQL Server 2005 pourra gérer les données non structurées. Selon Alex Payne, l'un des responsables produit de Microsoft, travaillant sur les applications Office Business, l'éditeur prévoit d'intégrer des fonctionnalités de MDM sur l'ensemble de la plate-forme Office Business, incluant les applications PerformancePoint (gestion de la performance), Dynamics (progiciels de gestion intégrés et gestion de la relation client), Project Server (gestion de projets) et la gamme de produits Sharepoint (solution de portail). (...)

(08/06/2007 08:10:17)

Business Objects livre sa deuxième solution packagée pour les PME

Comme il l'avait annoncé en février dernier, Business Objects lance sa deuxième offre décisionnelle packagée, spécialement conçue pour les PME. Il y a quatre mois, l'éditeur avait commercialisé une première offre, Business Objects Crystal Decisions Standard Edition, plutôt destinée aux petites PME, jusqu'à 250 personnes. La deuxième version est clairement destinée aux entreprise ayant besoin de construire leurs applications d'analyse décisionnelle à partir de différentes sources de données. Alors que la Standard Edition ne peut récupérer des données que dans une seule base source, la version Professional peut extraire des données de différentes bases (parmi lesquelles MS SQL Server, IBM DB2,Oracle et Ingres, notamment) pour les charger dans une nouvelle base cible. Standard, Professional et Premium Les composants de ces deux solutions ne diffèrent pas de ceux de la suite décisionnelle Business Objects XI, produit phare de l'éditeur. Ce qui distingue ces offres pour PME, c'est l'intégration déjà réalisée entre leurs composants afin que leur mise en place soit moins complexe et plus rapide. Les entreprises ayant acquis la Standard Edition et souhaitant passer à la Professional ne paieront que la différence de prix entre les deux versions. Le produit est disponible en douze langues (anglais, français, espagnol, allemand, italien, portugais, néerlandais, suédois, japonais, coréen, chinois traditionnel et chinois simplifié). Rappelons que Business Objects a prévu de livrer un troisième produit packagé pour les PME, Premium Edition, annoncé pour le quatrième trimestre de cette année. Il doit apportera une couverture fonctionnelle plus large avec des outils de gestion de la performance (planification et simulation budgétaires, notamment). En proposant trois versions, Business Objects cherche à s'adapter aux différentes tailles de PME visées (jusqu'à 250, 500 ou 1 000 employés -ou réalisant moins de 750 millions d'euros de chiffre d'affaires). Les offres PME de Business Objects sont par ailleurs intégrées dans une solution décisionnelle packagée par IBM associant le matériel et les applications. (...)

(07/06/2007 17:06:10)

Open Text présente son alliance avec SAP à ses utilisateurs français

A l'occasion de sa conférence utilisateurs LiveLinkUp Paris qui s'est tenue aujourd'hui à La Défense, l'éditeur Open Text, spécialiste de la gestion des contenus d'entreprise (ECM), a mis un coup de projecteur sur le récent renforcement de sa collaboration avec SAP. Partenaire d'Open Text depuis de longues années, l'éditeur allemand de PGI (progiciels de gestion intégrés) est désormais revendeur de la solution Livelink ECM. Invité à prendre la parole ce matin, Jukka Tapaninen, vice président, solutions partenaires de SAP, a rappelé la volonté affirmée du n°1 mondial des PGI de développer les démarches de co-innovation avec les partenaires éditeurs et, même, avec les clients. SAP revend deux applications permettant d'accéder aux composants LiveLink ECM depuis son environnement de gestion. Il s'agit d'une part, de SAP Archiving by Open Text, pour la conservation physique et logique des données et documents et, d'autre part, de SAP Document Access by Open Text. Ce deuxième produit fournit des vues métier orientées processus (liées à un client, une transaction, un projet...) sur les documents gérés par des applications SAP et non-SAP. Ces deux offres sont le fruit des compétences héritées du rachat d'Ixos en 2003 (un éditeur allemand spécialisé sur le monde SAP). Elles visent les secteurs des services financiers, de la santé et des services, ainsi que le secteur public. Le choix de l'interface SAP a par ailleurs certifié la solution d'archivage légal LiveLink ECM Records Management conçue pour mettre en place des règles de conservation des documents conformément aux nouvelles dispositions réglementaires (SOX, notamment, aux Etats-Unis). Open Text et SAP ont également indiqué qu'ils collaboraient autour de la définition de flux métiers par industrie. Outre ses liens avec l'éditeur allemand, Open Text resserre aussi ses interactions avec les logiciels bureautiques (Office), la messagerie (Outlook) et le portail (Sharepoint) de Microsoft. Tom Jenkins, président du directoire d'Open Text, a rappelé ce matin, lors de la conférence d'ouverture de LiveLinkUp, la nécessité de proposer un accès aux documents depuis les interfaces les plus couramment exploitées dans l'entreprise. Il a insisté sur les investissements conséquents réalisés par Open Text dans ce domaine, ainsi que pour raccorder ses solutions aux référentiels de données les plus utilisés (SAP, Oracle...) afin de dépasser le schéma archaïque d'accès aux documents par silos applicatifs à partir d'interfaces différentes. Clients Open Text, Hummingbird et Genio réunis Notons que ce LiveLinkUp Paris a réuni pour la première fois les clients français d'Open Text et de Hummingbird. Ces derniers ont été invités par le club utilisateurs France d'Open Text (Clusot, présidé par Joël Royer, de la SNCF), créé il y a un an, à les rejoindre pour partager expériences et meilleures pratiques, et pour constituer une force de proposition et de pression face à l'éditeur. Au cours de la journée, les clients présents à La Défense ont eu le choix entre vingtaine de sessions sur les produits, la technologie et les partenariats. Les utilisateurs de Hummingbird et de Genio n'ont pas été oubliés : des sessions présentaient les feuilles de route de l'offre documentaire LiveLink ECM - eDocs (ex Hummingbird) et de l'outil d'intégration LiveLink ECM - Data Integration (ex Genio). Sur le même sujet Open Text et Hummingbirg évoluent vers les services Web (...)

(07/06/2007 13:56:44)

Microsoft et les Assedic financent un cursus PGI de 4 mois

L'emploi des informaticiens est toujours au centre des préoccupations de Microsoft et du réseau de formations Avolys. Résultat : en partenariat avec les Assedic, Microsoft propose quatre mois de cursus PGI, entièrement financés pour les demandeurs d'emploi, avec une certification et un emploi en CDI à la clé. Deux conditions toutefois sont requises pour être éligible à ces formations organisées par Avolys : être en recherche d'emploi bénéficiant de l'ARE (aide de retour à l'emploi) et avoir une compétence métier réelle. En d'autres termes, les seniors, souvent menacés lorsqu'ils passent les caps fatidiques de la quarantaine ou de la cinquantaine sont les bienvenus. Leur expérience métier est capitale. Onze sociétés proposent 54 postes de consultants fonctionnels et techniques. Avolys propose donc trois sessions : gestion et commercial (25 juin-12 novembre 2007), gestion de la production (30 juillet-17 décembre 2007) et consultant technique (orienté développeur, octobre 2007 à février 2008). Les candidats peuvent envoyer leur CV qui seront transmis aux entreprises : s'ils sont retenus, une place leur sera réservée dans l'une des trois formations. Au cours de leur formation, ils feront un stage de plus d'un mois dans l'entreprise qui les aura choisis. A la fin du cursus, une certification leur sera délivrée et ils pourront avoir un emploi en CDI. Une réunion d'information pour les candidats retenus sera organisée le 15 juin 2007. Envoi des CV ou demande de renseignements complémentaires : nsalhi@avolys.com (...)

(05/06/2007 17:24:06)

L'offre combinée entre Salesforce et Google vise les PME

C'est sous la forme d'une application en ligne clairement destinée aux PME que s'est concrétisé le partenariat attendu entre Salesforce et Google. L'offre intégrée qui en résulte combine les outils de publicité sur le Web de Google aux fonctions de suivi marketing et de gestion des forces de vente de Salesforce. Elle hérite d'un nom commercial un peu long : Salesforce Group Edition intégrant Google AdWords. Les deux partenaires ont en commun la ferme conviction que les applications fournies sur le Web comme un service vont continuer à se développer largement. Leur rapprochement préfigure peut-être d'autres accords, plus importants. « Restez en ligne », suggère Kendall Collins, vice-président senior du marketing de Salesforce, en sous-entendant qu'il pourrait y avoir ultérieurement d'autres annonces. En remplacement de Salesforce Team Edition Cette première offre combinée vient remplacer la version Team Edition de Salesforce. Vendue au tarif de 600 euros pour cinq utilisateurs (contre 995 euros pour la précédente Team Edition), elle existe en 14 langues et sera proposée dans les 43 pays où Salesforce s'est déployé. Les revenus de la licence reviendront à Salesforce et ceux de la publicité à Google (le premier en recevant tout de même une petite partie, non précisée). Les utilisateurs ayant déjà un compte AdWords pourront le relier à Salesforce. L'accès à l'application (à partir d'une adresse Google ou Salesforce) se fait à partir d'un login unique. De la publicité à la base clients Concrètement, en utilisant cette application en ligne, une PME pourra enchaîner les actions allant de la création d'une publicité jusqu'à l'insertion des contacts ainsi générés dans la base de clients de Salesforce. Associée à des mots-clés choisis, la publicité apparaît dans les résultats de recherche sur Google.com. En cliquant dessus, l'internaute est dirigé vers le site Web de l'entreprise où il remplit un formulaire (pour se faire envoyer un livre blanc, s'inscrire à un séminaire...). Dès lors, il devient un « lead » (c'est-à-dire un contact qualifié, on sait sur quel mot clé il est arrivé). Il est confié à l'équipe commerciale qui cherchera à le transformer en client : prise de rendez-vous, envoi de documentation, invitations... autant d'interactions gérées avec Salesforce.com. Rappelons également que l'application de GRC (gestion de la relation client) permet de produire des tableaux de bord sur les actions menées et les ventes réalisées. Elle peut aussi être associée aux quelque 600 applications complémentaires proposées par d'autres éditeurs sur la plate-forme de Salesforce. (...)

(05/06/2007 09:56:46)

L'accord Google-Salesforce est seulement publicitaire

Fin des rumeurs et des spéculations : Google ne rachète pas Salesforce, les deux entreprises n'intègrent pas leurs technologies (on s'attendait une combinaison de l'offre bureautique de Google avec l'offre de logiciels hébergés de Salesforce). L'accord vient d'être officialisé, il s'agit seulement d'un partenariat publicitaire. Le système Adwords de Google, qui permet à des annonceurs d'acheter des mots clés, redirigera vers le logiciel de gestion de la relation client de Salesforce, pour proposer aux personnes intéressées par la publicité de laisser leurs coordonnées. Nous reviendrons sur cette actualité dans la journée, dès que nous aurons obtenu davantage de détails. (...)

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