Flux RSS

R et D

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

956 documents trouvés, affichage des résultats 241 à 250.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(25/05/2010 12:50:14)

L'Isep intègre deux pôles de compétitivité

2010, c'est l'année de la recherche à l'Isep. L'école parisienne d'ingénieurs en technologies de l'information et communication a rejoint les deux pôles de compétitivité Cap Digital (pour les contenus et services numériques), et System@tic Paris-région. L'équipe de recherche et développement en informatique  de l'établissement travaille actuellement, aux côtés de la SSII Atos Origin et du Secours Catholique, sur le projet « Solimobile » de Cap Digital. Il s'agit d'une offre Internet mobile qui s'adresse à un public précaire, demandeurs d'emploi en difficulté, titulaires du RSA, etc. La solution  vise à offrir l'accès, depuis un téléphone portable, à un portail de services globaux et personnalisés en fonction du profil de chacun. L'Isep se charge d'intervenir sur la recommandation et l'adaptation de l'offre individualisée. Avec System@tic, les chercheurs de l'Isep sont, par ailleurs, mobilisés sur le projet "Mcube", qui doit permettre la supervision d'installations agricoles pour une agriculture raisonnée, ainsi que la supervision de centrales photovoltaïques.

Des modules d'initiation à la recherche

L'Isep n'entend pas s'arrêter là  : depuis 2000, l'école recrute, en interne et en partenariat avec des entreprises, une partie de ses thésards dans les domaines qui sont les siens. En outre, entre 2008-2010, elle a plus que doublé le nombre de  ses enseignants-chercheurs titulaires d'un doctorat, passant ainsi de 8 à  18 professeurs. L'Institut a également créé, dans le cadre de ses parcours pédagogiques de 2e et 3e années du cycle ingénieur, des sessions spécifiques « recherche » pour les élèves intéressés et des modules d'initiation à la recherche pour amener davantage d'étudiants à s'orienter vers la  recherche ; un accord de partenariat avec Supélec a d'ailleurs été passé en 2009 pour un Mastère 2 recherche SAR (Systèmes avancés de radiocommunications). Enfin, l'école sera partenaire d'Iscas 2010, colloque sur les dernières avancées en matière de recherche dans le domaine des circuits et systèmes, qui aura lieu  du 30 mai au 2 juin à Paris.  



(...)

(18/05/2010 11:59:26)

L'ESIEA développe un système de guidage sur mesure pour les personnes handicapées

Faciliter l'intégration des personnes à mobilité réduite. Tel est  l'objectif du projet Praticarte mené par un groupe d'élèves-ingénieurs de l'ESIEA (École Supérieure d'Informatique Électronique Automatique). L'initiative vient de recevoir le soutien du jury de la Fondation Steria - Institut de France pour sa bourse annuelle liée à l'utilisation des nouvelles technologies au service de projets solidaires et de personnes en difficulté. Le principe :  construire une base de données cartographiques pour aider les personnes handicapées dans leurs déplacements en ville. « Les systèmes de guidage actuels par GPS ne fournissent que des données cadastrales utiles pour des personnes valides », ont observé Loïca Avanthey et Vincent Germain, étudiants de 5e année à l'origine du projet. Ils ont donc eu l'idée d'utiliser les smartphones et d'autres terminaux tactiles, concentrés de capteurs, outils étant, pour la grande majorité d'entre eux, équipés d'inclinomètres, de GPS et d'appareils de capture d'image.

Un outil à vocation communautaire

Ainsi, chaque utilisateur pourra, lors de ses déplacements, mettre à jour une base de données, en temps réel, à l'aide d'une application téléchargeable sur des plateformes (comme App Store ou Android Market). L'inclinomètre renseignera sur l'inclinaison de la chaussée, l'image déterminera l'état du revêtement, le GPS géolocalisera les données, et une interface tactile rendra la contribution plus ergonomique. À partir de ces données collectées, un algorithme, défini en partenariat avec les communautés de personnes à mobilité réduite, établira un indice de praticabilité qui pourra par exemple reprendre le code couleur des pistes de ski (vert - bleu - rouge - noir) établi il y a quelques années par l'association Mobile en Ville. À moyen terme, l'objectif du projet est de pouvoir intégrer cette base de données au sein d'un ou plusieurs SIG (Système d'Information Géographique) communautaires déjà existants.

Réalisé dans le cadre du laboratoire Acquisition et traitement des images et des signaux (ATIS) de l'ESIEA, le projet Praticarte concourrait avec une dizaine d'autres présentés par des grandes écoles d'ingénieurs françaises. Dans le cadre de la bourse de la Fondation Steria - Institut de France, les étudiants travailleront en priorité sur la collecte des informations et leur centralisation à l'aide d'un seul et même programme informatique. Ils présenteront  un premier prototype avancé de leur projet dans neuf mois.







(...)

(17/05/2010 12:21:51)

IBM inaugure un laboratoire dédié à Power7

Ce centre d'étude focalisera ses travaux sur les Power System d'IBM, notamment leur optimisation, la sécurisation, ainsi que la virtualisation des logiciels à destination des datacenters. Il devrait également s'occuper de projets pour les clients internationaux et locaux. Pour Big Blue, cet investissement constitue une étape supplémentaire autour de ce même sujet. Il a en effet déployé des centres d'industrialisation et de développement dédiés aux logiciels et au stockage à Mexico et à New York.

Les ingénieurs du laboratoire de Manchester ont déjà développé IBM Power VM Lx86 pour les systèmes Power, un outil qui accompagne les clients dans la consolidation de leurs applications basées sur Linux. En parrallèle, ils ont travaillé aussi sur un projet améliorant l'optimisation des systèmes. D'autres chercheurs ont créé ce qu'IBM appelle « intelligent system tuning » qui donne la possibilité d'allouer automatiquement des ressources, comme de la mémoire ou de la puissance de calcul aux différentes charges de travail.

Le centre de recherche est relié à un datacenter qui dispose de plusieurs serveurs System, équipés de puces Power, qui serviront pendant les phases de tests et de développement. A noter qu'une majorité des ingénieurs de cette entité est issue d'une société Transitive, acquise en 2009 par IBM.

(...)

(12/05/2010 12:47:07)

L'Institut Télécom s'installe dans la Silicon Valley


L'établissement d'enseignement supérieur et de recherche - qui regroupe Télécom ParisTech, Télécom Bretagne, Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management ainsi que deux filiales de Télécom Lille1 et Eurocom - annonce l'ouverture d'une antenne en plein coeur de la Silicon Valley. Baptisé Institut Telecom Silicon Valley, le site a été créé en collaboration avec l'université Carnegie Mellon qui partage l'approche innovation de l'organisme et qui est prête à croiser ses réseaux industriels avec celui-ci. Son objectif est d'accompagner sur place le développement des PME et start-up proches de l'Institut et de nouer de nouveaux partenariats académiques et industriels. Le projet vise notamment à transposer aux Etats-Unis un modèle de coopération de type « triptyque » créé à l'Institut Télécom en 2008, et qui rassemble, autour de projets de recherche collaborative, les laboratoires de recherche de l'Institut, les grands groupes partenaires et les PME innovantes proches de l'établissement. De nombreuses thématiques de recherche commune ont d'ores et déjà été identifiées pour être développées outre-Atlantique : sécurité et biométrie, cartes à puces, applications mobiles, et géolocalisation.

Un soutien aux start-up sur le marché américain et mondial

En 2010, une demi-douzaine de start-up seront ainsi sélectionnées pour bénéficier du programme. L'antenne californienne contribuera également à mieux faire connaître aux entreprises américaines partenaires le potentiel de l'écosystème français pour développer les échanges et les attirer dans l'Hexagone en facilitant leur insertion. L'Institut Télécom peut, en outre, compter sur ses partenaires institutionnels (Ubifrance, Invest in France, Oséo, Conseil scientifique de l'ambassade de France, Cap Digital) et industriels (France Télécom, Gemalto, HP, Intel...), ainsi que sur son réseau de jeunes diplômés, en Californie, à New-York et dans d'autres centres américains de l'innovation. L'Institut Telecom Silicon Valley a officiellement été inauguré lors de la première Convention PME célébrant la 400e start-up incubée dans les écoles de l'établissement depuis 2000, qui s'est tenue le 11 mai dernier dans les locaux de Télécom ParisTech.

Crédit photo : Télécom ParisTech

(...)

(12/05/2010 10:21:02)

Supinfo et l'ECE sélectionnés pour la finale d'Imagine Cup

Le 4 mai dernier, Microsoft a annoncé les résultats de la finale France d'Imagine Cup, compétition organisée par l'éditeur à destination des jeunes talents pour encourager l'innovation technique et susciter l'engouement pour les sciences.
Pour cette 8ème édition, le championnat a rassemblé une vingtaine d'équipes d'étudiants venus de toute la France. Ils devaient réfléchir aux huit objectifs du millénaire pour le développement, définis par l'O.N.U et imaginer « un monde où la technologie nous aide à répondre aux enjeux les plus cruciaux de notre société ». Les étudiants sélectionnés au niveau national ont présenté leurs projets en « Conception de logiciel » et « Développement embarqué » sur le campus de Microsoft à Issy-les-Moulineaux.

Ces deux catégories ont fait l'objet d'une sélection particulière : qualification sur dossier, puis passage devant un jury composé d'experts technologiques et de partenaires du concours. La première catégorie visait à combiner imagination, innovation et compétence, afin de créer un prototype de logiciel, pour répondre de manière originale au thème de la compétition. La seconde imposait d'aller au-delà de l'ordinateur de bureau en construisant  un système embarqué combinant une solution matérielle et logicielle complète.


Crédit photo: Microsoft France

[[page]]

Cette année, les vainqueurs qui défendront les couleurs de la France lors de la finale monde  - qui aura lieu à Varsovie du 3 au 10 juillet-  sont d'une part les étudiants de Supinfo Bordeaux, qui concouraient dans la catégorie « Conception de logiciel ». Ils ont été récompensés pour avoir développé Babies'Angel, une solution qui surveille bébé jour et nuit et qui dispose d'une interface simple d'utilisation, ergonomique, multi-support et intuitive pour les parents.

Les élèves de l'Ecole centrale d'électronique de Paris (ECE) ont, pour leur part, été distingués dans la catégorie « Développement embarqué », grâce à   G.E.R.A.S (Geriatric Emergency Recognition and Assistance System), une solution qui détecte très rapidement, à l'aide de capteurs sensoriels placés un peu partout sur le sol de la maison (y compris sous les tapis ou la moquette) la chute des personnes âgées et qui permet d'informer les tiers et les services d'urgences.
Imagine Cup est à ce jour la plus grande compétition mondiale du numérique avec plus de 300 000 étudiants inscrits à travers les quatre coins de la planète. A l'issue des différentes phases de sélection qui ponctueront la compétition, les vainqueurs se partageront un gain de plus de 100 000 dollars.



(...)

(11/05/2010 18:09:01)

Le PDG de l'Inria Michel Cosnard reconduit pour quatre ans

Michel Cosnard vient d'être reconduit dans ses fonctions de président directeur général de l'Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique) par un décret du Président de la République, Nicolas Sarkozy, signé le 7 mai 2010 et publié ce jour au Journal Officiel. C'est un poste qu'il occupe depuis mai 2006. Son mandat est renouvelé pour quatre années de plus.

La semaine dernière, Michel Cosnard a signé un accord de partenariat avec François Drouin, PDG d'Oseo, visant à mettre en oeuvre des actions conjointes pour renforcer l'innovation dans les PME du secteur des sciences et technologies de l'information et de la communication, et tout particulièrement du logiciel.

Rappelons que le PDG de l'Inria a été sollicité par Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat à l'économie numérique, pour intervenir dans le groupe d'experts sur la « neutralité du Net » qui a été mis en place le 24 février dernier. Le Gouvernement doit rendre, d'ici la fin du mois de juin 2010, un rapport au Parlement sur ce thème, pour faire suite à la loi sur la fracture numérique votée en décembre 2009.

Au début de cette année, l'Inria a inauguré son showroom consacré aux NTIC au sein du site Euratechnologies de Lille. Par ailleurs, en octobre dernier, Microsoft Research et l'Inria ont reconduit pour 4 ans leur partenariat de recherche signé il y a 4 ans.

Illustration : Michel Cosnard, PDG de l'Inria (crédit photo : Inria)

(...)

(10/05/2010 17:28:29)

L'UTT et Argonne soutenus pour développer des nano-systèmes optiques hybrides

Le Partner University Fund, (PUF), programme de soutien pour des partenariats innovants franco-américains, a retenu le projet de recherche développé par l'Université technologique de Troyes (UTT) et l'Institut de recherche américain Argonne National Laboratory (ANL). Quelque 220 000 dollars seront ainsi consacrés sur trois ans au développement de nano-systèmes optiques hybrides élargissant les fonctionnalités des matériaux (couleur, luminosité, absorption...). Ces nano-systèmes pourront trouver des applications dans des domaines tels que l'énergie (éclairage, systèmes photovoltaïques,..) et les télécommunications (circuits optiques intégrés,..). Le rapprochement entre l'UTT et l'ANL figure parmi les 12 projets retenus par le Partner University Fund au titre du programme 2010-2013, parmi 80 candidats.  Il est destiné à s'étendre aux réseaux respectifs des partenaires, incluant Northwestern University et l'université de Bourgogne.

Créé en mai 2007 à l'initiative conjointe de donateurs privés américains et du gouvernement français, le programme PUF (Partner University Fund) a pour objectif de soutenir des partenariats innovants entre des institutions françaises et américaines d'enseignement supérieur dans les domaines de la recherche et de la formation aux niveaux Master, doctorat et post-doctorat. Son système de financement permet aux équipes de recherche et de formation de définir les modalités du soutien financier d'une façon qui convienne à leurs contextes et besoins respectifs : recherche commune, publications, mobilité de professeurs et étudiants, création de doubles diplômes, etc.

Illustration : Le site de l'Institut de recherche Argonne National Laboratory (crédit photo : ANL)

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >