Flux RSS
Recrutement
705 documents trouvés, affichage des résultats 181 à 190.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(16/11/2010 10:57:21)
CA Technologies France se dote d'un DG
Laissé vacant depuis le mois de mars dernier, le siège de directeur général de CA Technologies France a trouvé un nouvel occupant. Fraîchement recruté par l'éditeur, c'est désormais Christophe Bouchardeau qui dirige sa filiale française, fonction qu'il va cumuler avec celle de vice-président en charge des ventes. Il remplace Laurent Du Fayet de la Tour qui a été promu comme vice-président en charge des alliances pour l'Europe du Sud.
Avant de rallier CA, Christophe Bouchardeau a occupé la direction général de BC Software France qu'il a quitté en mai 2010. Au cours de sa carrière, il fut également directeur général de HP Software France et co-fondateur de la société Temposoft revendue à Oracle. (...)
Pierre Niox-Chateau devient DSI du groupe JCDecaux
De fait, Pierre Niox-Chateau est ingénieur diplômé en 1986 de l'Ecole Nationale Supérieure d'Electronique et d'Informatique de Bordeaux. JCDecaux précise son parcours : Pierre Niox-Chateau « a débuté sa carrière chez Bull en tant qu'ingénieur qualité puis, en 1989, a rejoint le groupe Véolia Eau où il a assuré les fonctions d'ingénieur d'étude puis de Directeur Technique de la CEO, une des filiales du groupe. En 1998, il prend en charge la Direction Technique et Méthodes du groupe Veolia Eau où il contribue notamment au regroupement des fonctions informatiques des différentes filiales et à la modernisation des systèmes de gestion clientèle. »
Pierre Niox-Château a ensuite rejoint en 2000 le groupe JCDecaux pour occuper successivement deux postes très techniques au sein de la DSI groupe : d'abord Directeur des Infrastructures puis, à partir de 2005, Directeur Technologies et Opérations. Et il devient donc en 2010 DSI et membre du Comité de Direction France.
Baromètre HiTechPros/CIO : Le marché de l'emploi freine sa baisse
Pour ce mois d'octobre, les catégories techniques les plus demandées n'ont toujours pas changé. En effet, les compétences les plus recherchées restent : « Nouvelles technologies » (27 % des demandes), « Systèmes, réseaux, sécurité » (27 % des demandes) et « Consulting Expertise » (14 % des demandes). La demande de la catégorie « Systèmes, réseaux, sécurité » prend la place de premier ex-æquo avec « Nouvelles technologies » depuis deux mois, ce qui signe une remontée importante.
Les plus fortes hausse de la demande sont d'ailleurs, en premier lieu, ce même « Systèmes, réseaux, sécurité » (+56 %) suivi de « Mainframe » (+25 %) et « Recette, support utilisateurs » (+6,8 %). A l'inverse, les compétences techniques affectées par les baisses de la demande les plus importantes ce mois-ci sont tout d'abord les PGI (-37,8%), les « Nouvelles technologies » (-21,5%) et enfin le « Clients serveur » (- 18,9 %).
Pour Syntec numérique, la reprise de l'emploi est modeste mais visible
Rebaptisé Syntec numérique, la fédération professionnelle des éditeurs, SSII et sociétés de conseil en technologies confirme la retour progressif à la normale sur le front de l'emploi. Le secteur renoue avec la création nette de postes en 2010, sous l'effet du redémarrage de l'activité et de la reprise du turnover. 35 000 recrutements sont attendus (dont 26 000 cadres IT) en 2010 pour un total de 3 000 à 5 000 créations nettes d'emploi. « Le secteur a vécu une année 2009 catastrophique », a rappelé Philippe Tavernier, président de la Commission sociale, emploi et formation chez Syntec numérique, à l'occasion de la conférence de presse semestrielle du syndicat professionnel, et d'ajouter: « on peut à présent parler d'une reprise modeste, mais visible. Certes, nous sommes loin des années 2008, période au cours de laquelle 40 000 recrutements avaient été réalisés. Mais, en 2009, les entreprises ont beaucoup freiné l'emploi, surtout au cours du second semestre et il faut un certain temps afin de relancer le processus.»
8 entreprises sur 10 pensent embaucher un cadre IT
En outre et pour 63% des entreprises interrogées, les création nettes d'emploi étaient à la hausse en 2010. Elles sont restées stables pour 31% d'entre elles et en baisse pour 5%. Un peu plus de la moitié des PME (56%) ont revu leurs prévisions à la hausse, alors que pour 42%, les créations nettes de postes se sont stabilisées. Seules, pour 6% des entreprises de taille moyenne, les créations nettes d'emploi ont reculé en 2010.
Le secteur des activités informatiques emploie actuellement 370 000 collaborateurs, dont 246 000 cadres, ce qui le positionne parmi les premiers recruteurs en France même en période de creux
S'agissant des intentions de recrutement, au quatrième trimestre 2010, huit entreprises sur dix envisagent d'embaucher un cadre informaticien, soit quatre points de plus par rapport à la même période l'année passée.
Une offre sur trois pour les jeunes diplômés
« Globalement, deux postes de cadres IT sur trois restent difficiles à pourvoir et des tensions se font sentir sur certains domaines comme le cloud ou le SaaS », précise Philippe Tavernier. Selon ce dernier, les profils de consultants, de chefs de projet et d'architectes informatiques restent difficiles à trouver, surtout ceux qui ont de réelles compétences lingistiques. Par ailleurs, les perspectives sont tout particulièrement dynamiques pour les jeunes diplômés. « Sur 20 000 offres de cadres IT, une sur trois concerne ce type de profils », a noté Pierre Lamblin, directeur des études et recherche à l'Apec. D'après lui, la recherche d'emploi reste néanmoins difficile pour les jeunes, même s'ils sont mieux lotis que d'autres. « Environ sept sur dix parviennent à trouver un emploi dans le secteur high-tech, car ils sont en concurrence avec les promotions de 2009 et 2008. » Syntec numérique a également publié ses prévisions 2011 pour les logiciels et services.
Illustration: Philippe Tavernier, président de la Commission sociale, emploi et formation chez Syntec numérique. Crédit photo: Syntec numérique
(...)
Capgemini mise sur l'alternance pour favoriser l'employabilité des jeunes
Capgemini et sa filiale Sogeti ont décidé de collaborer avec la faculté de Paris 13-Villetaneuse, afin de développer l'alternance à travers des contrats d'apprentissage et de professionnalisation. L'initiative a été lancée en collaboration avec l'Institut Galilée, école d'ingénieurs de l'université et l'association « Nos quartiers ont du talent ». pour favoriser l'entrée des jeunes diplômés dans la boucle de recrutement. Grâce à ce dispositif, la SSII et à sa division intégration devraient intégrer 1 000 jeunes en alternance : 450 ont été embauchés en juin 2009 et 550 seront recrutés d'ici la fin de l'année. « Nous souhaitions identifier, avec le concours de l'université Paris 13 et de l'institut Galilée, les possibilités de collaboration en vue de mettre en place des formations en alternance spécifiques aux métiers de la conception et du développement des systèmes d'information », expose Géraldine Plenier, directrice de la responsabilité sociale et environnementale et d'ajouter. " Nous partageons des objectifs communs avec l'université Paris 13 dans la mesure où l'établissement entend doubler le nombre de ses alternants."
Double compétence informatique et scientifique
Pour Jean-Pierre Astruc, directeur de l'institut Galilée, il s'agissait de marier les connaissances scientifiques des étudiants de niveau Bac + 4 et Bac +5 avec les métiers de l'informatique. « Nous avons ouvert une filière en apprentissage intitulée «Informatique parcours informatique et réseau » et une autre en alternance sur le thème « conception et développement de systèmes d'information répartis pour répondre aux besoins des entreprises », rappelle -t-il. Objectif visé par ce dernier: que ses étudiants en recherche d'emploi puissent se reconvertir dans les métiers de l'informatique et acquérir une double compétence à la fois IT et scientifique. Le cursus de formation s'étale sur une période de 18 mois: 3 mois à l'Institut Galilée, 10 mois en entreprise, de nouveau un mois à l'institut et 4 mois dans l'entreprise.
Un moyen sûr pour sortir du chômage
Pour l'heure, une quinzaine de contrats de professionnalisation ont été conclus. En 2010, une quinzaine ont intégré une formation en contrat de professionnalisation. D'ici 2011 Capgemini/Sogeti comptent former une trentaine de jeunes par la voie de l'alternance Cette initiative semble être un moyen pour des jeunes scientifiques ayant un niveau Bac +5 et qui ne parviennent pas à trouver d'un emploi C'est le cas de Darine Djoudi qui a connu 18 mois de chômage, malgré un mastère de chimie obtenu à l'université Paris 13 : « J'ai eu vent du partenariat passé entre Capgemini/ Sogeti et l'université Paris XIII au travers de l'association « Nos quartiers ont du talent », raconte t-elle, et d'ajouter : "on me proposait un diplôme universitaire de niveau ingénieur rémunéré et assorti d'un CDI, je n'ai donc pas hésité." Après une première mission effectuée dans le domaine des transports, la jeune femme travaille depuis 8 mois dans le secteur bancaire.
Pourparlers avec des universités en région
Quant à Juilien Cordeiro, il a suivi une formation de trois mois sur Java à l'institut Galilée, Le jeune homme titulaire d'un mastère en physique/chimie à également connu 5 mois de chômage. La formule de l'alternance semble avoir séduit ce dernier : « J'ai pu réellement découvrir le métier d'informaticien, grâce à une première mission réalisée dans le cadre d'un projet pour un établissement public », se réjouit-il. Après 10 mois passés chez Capgemini, il reprendra les cours à l'institut Galilée, en février prochain, avant d'obtenir son diplôme universitaire en conception et systèmes d'information répartis. Géraldine Plenier entend multiplier cette initiative avec d'autres établissements universitaires en région. Elle entend également poursuive la collaboration avec les partenaires cités précédemment.
Illustration : l'institut Galilée. Crédit photo : D.R
(...)
Patrick Trajkovic prend la direction de l'activité stockage chez HP France
Avant de rallier HP, Patrick Trajkovic était vice-président des ventes européennes de Copan Systems, un fabricant de solutions de stockage haute performance racheté par SGI en février dernier. Ses expérience professionnelles passées l'ont également amené à intégrer des sociétés telles que NCR / ATT, Dell France (directeur des ventes), EMC et Alten consulting (DG d'Alten Technologies).
Baromètre Keljob : les offres d'emploi augmentent dans la filière IT
Le volume des offres d'emploi sur Internet retrouve le niveau du début de la crise. C'est ce que montre l'indice de mesure des annonces diffusées sur Internet et publiées par le site d'emploi Keljob.com. Avec une augmentation de 22% par rapport à novembre 2009, le baromètre de novembre 2010 (indice à 249) confirme la tendance à la hausse du nombre des postes à pourvoir sur la Toile dans toutes les professions. Selon Keljob, on approcherait du niveau de novembre 2008, période au cours de laquelle l'indice était à 253.
Sans surprise, la filière informatique et télécoms fait partie du top 5 des secteurs les plus porteurs avec un indice en hausse de 30%.
Cliquer pour agrandir l'image
Meilleure progression en région Rhone-Alpes
L'amélioration du marché de l'emploi se vérifie sur l'ensemble des régions, qui sont toutes en progression. La région Rhône-Alpes se démarque en affichant le meilleur volume d'offres, toutes professions confondues et la plus forte progression par rapport à novembre 2009. Dans cette région, l'indice de mesure se situe à 248, soit une hausse de 52%. Suivent l'Ouest (indice à 199, + 42 %), l'Ile-de-France (indice à 226, + 39%), l'Est (indice à 209, +32%) le Sud-Ouest (indice à 238, +31%). En queue de peloton on retrouve les régions Nord / Picardie (indice à 186 +25%), le Sud-Est (indice à 235 +21%), et enfin les DOM TOM (indice à 247, +12%.
Open recrute 700 informaticiens en 2011
Après avoir intégré plus de 330 collaborateurs depuis le début de l'année, la société de services informatiques Open poursuit le rythme de ses recrutements. Pour accompagner ses clients grands comptes, l'entreprise ouvre 700 postes en 2011 sur tout le territoire national et également en Belgique et au Luxembourg. Les candidats diplômés d'écoles d'ingénieurs, de commerce ou d'universités ayant des compétences très ciblées sont les principaux profils recherchés. Les postes à pourvoir concernent des ingénieurs d'études, ingénieurs concepteurs, ingénieurs systèmes / réseaux, administrateurs de bases de données, architectes fonctionnels et techniques, urbanistes, concepteurs fonctionnels, consultants en management junior et senior, chefs de projet et directeurs de projet.
Cooptation, réseaux sociaux, journées portes ouvertes
Dans ce cadre, la maîtrise des technologies suivantes est recherchée: .Net, Java/J2EE, Android, Iphone, FPGA, VHDL, C++, Oracle, Unix, Business Object, Informatica, Quality Center, systèmes Unix, Windows, et des doubles compétences autour de Java et des mainframes. Pour attirer un maximum de candidats, Open prévoit de développer des actions de cooptation, de renforcer sa présence sur les réseaux sociaux et également sur ses journées « portes ouvertes » Open Job Day. La SSII compte également échanger avec des candidats potentiels à travers des chats. Elle entend aussi communiquer grâce aux partenariats noués avec des grandes écoles tout en maintenant bien sûr les réseaux classiques de recrutement (CV, salons, sites d'emplois) qui demeurent les plus efficaces.
(...)
La frilosité gagne les jeunes informaticiens des Mines
Dans un secteur économiquement morose, le placement des ingénieurs IT des Mines de Nantes reste globalement bon : 94% des diplômés de la promotion 2009 sont en activité contre 76,4% au niveau national (source enquête 1er emploi de la Conférence des Grandes Ecoles). « Le taux net d'emploi des jeunes informaticiens se maintient », commente Emmanuelle Michel, responsable des relations entreprises et stages aux Mines de Nantes, et d'ajouter : « mais la poursuite des études croît de manière significative, avec une augmentation du nombre de thésards.» De plus, un étudiant sur deux intègre l'entreprise où il a effectué son stage de fin d'études.
Augmentation sensible des CDD
« Avant la crise, les élèves prenaient davantage de risques en postulant auprès de sites institutionnels comme l'Apec ou de portails d'entreprises », note la représentante de l'école des Mines qui considère que les candidats sont devenus plus frileux. Autre fait notable : le taux d'embauches à durée déterminée (CDD) a augmenté de façon sensible. C'est, à l'évidence, une conséquence directe de la crise économique qui se traduit par la frilosité des entreprises, même si taux de CDI signé par les diplômés des Mines de Nantes reste à un niveau élevé (85%). Sur le plan de la rémunération, les jeunes diplômés de l'informatique sont cependant encore gagnants : en deux ans, le salaire moyen d'un jeune informaticien des Mines est passé de 34 800 € à plus de 35 000 € alors qu'il a diminué d'environ 2% au niveau national.
Illustration: l'école des Mines de Nantes. Crédit photo: D.R
(...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |