Flux RSS

Recrutement

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

705 documents trouvés, affichage des résultats 41 à 50.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(26/10/2011 10:38:20)

Infotel veut recruter 50 informaticiens dans la région Ouest

Infotel, SSII et éditeur spécialisé dans les bases de données, l'archivage et la dématérialisation, qui vient de publier ses résultats trimestriels, prévoit de recruter une cinquantaine d'informaticiens dans l'ouest de la France pour se renforcer à Brest, au Mans, à Nantes, à Rennes et également à Niort. Dans cette optique, le groupe organise deux journées  de « speed recruiting » d'abord à Niort, à l'occasion de l'ouverture d'un prochain centre de services, puis à Brest où un site devrait ouvrir début 2012. Les profils recherchés, juniors ou confirmés, sont des analystes fonctionnel (AMOA, banque/assurance), des ingénieurs d'études mainframe (z/OS, Cobol, DB2), des chefs de projets, des ingénieur d'études (Java/J2EE, bases de données, décisionnel) et des responsables d'applications web et mainframe.

Faire évoluer les SI des grands comptes

La journée de Niort se déroulera le 15 novembre prochain, de 12h à 14h, puis à partir de 18h au Domaine de la Tuilerie ( 98, route de La Rochelle - RN 11 - 79000 Bessines). Celle de Brest aura lieu le 24 novembre de 12h à 14h, puis à partir de 18h, à La Ronde des vins ( 11, rue de Siam - 29000 Brest). Un buffet est prévu pour permettre aux participants de déjeuner sur place.

Les candidats sont invités à envoyer leur CV et leurs préférences horaires pour le créneau d'entretien individuel à journée_rh@ouest.infotel.com

Dans la région Ouest Infotel gère, développe et fait évoluer les systèmes informatiques et les applications de divers grands comptes de l'aéronautique, l'assurance, la banque, la distribution et l'industrie tels ADP, la MAAF, la MMA, la Banque Populaire, le Crédit Mutuel, le Crédit Agricole, ou  le groupe  Leclerc.  




(...)

(26/10/2011 09:11:01)

CICF Informatique et le Munci s'engagent à défendre les intérêts des indépendants

Le syndicat CICF Informatique et l'association professionnelle Munci ont décidé d'unir leurs forces pour faire entendre la voix des 50 000 TPE innovantes répertoriées dans les statistiques de l'INSEE. Les deux organismes ont estimé que les PME n'étaient pas les mieux représentées au Conseil d'administration de la fédération Syntec Numérique, qui selon eux, rassemblerait surtout des grosses SSII et des grands éditeurs de logiciels. Ils ont donc souhaité mieux organiser la défense des intérêts des petites structures et des solos et leur garantir une meilleure visibilité. La synergie produite entre les deux organismes aura notamment pour but de favoriser l'adhésion des travailleurs indépendants et des gérants de TPE (qui constituent 20% des 2 000 membres du Munci) à CICF Informatique. La mutualisation d'actions et d'expertises sur des dossiers pourra par exemple prendre la forme d'un référencement des petits prestataires ou d'une valorisation de leur expertise et certifications. « Nous développerons ensemble une offre de services à l'attention des adhérents de CICF Informatique », a indiqué Marie Prat, présidente du syndicat à l'occasion d'un point presse. « Il pourra s'agir d'effectuer de la veille professionnelle, de mettre en place des ateliers et des formations  certifiantes en collaboration avec le Fafiec - l'organisme collecteur de la branche -, et avec le centre de formation professionnelle Iptic. Nous comptons également nouer des partenariats avec des éditeurs de logiciels et proposer des services juridiques à nos futurs adhérents. Enfin, nous travaillons conjointement à l'élaboration d'une Charte de bonnes pratiques des sociétés de prestations intellectuelles, de l'externalisation et de la relation clients-prestataires ».

Une réduction de 50% sur la première année de cotisation

A travers ce partenariat, le Munci entend offrir au CICF Informatique une présence renforcée sur son site. En contrepartie, le syndicat s'engage à offrir aux adhérents travailleurs indépendants de plus de 6 mois, une réduction de 50% sur la première année de cotisation à CICF Informatique, jusqu'au 31 décembre 2011. « En France, le statut des freelances est loin de celui adopté dans les pays anglo-saxons », déplore Régis Granarolo, président du Munci. Là-bas, la régie est surtout laissée aux indépendants qui ont davantage de moyens pour gérer plus efficacement leurs carrières que chez nous et dont les contrats sont passés en directs avec les clients ».  
Pour lui, le secteur continue de subir un dé-référencement par les grands comptes au profit des grands prestataires généralistes. Cela signifie que  les indépendants ont peu de possibilité de remporter un appel d'offres émanant de ces grands comptes. Le fondateur du Munci dénonce également l'intermédiation à outrance et le fait que les intermédiaires prennent des marges difficilement contrôlables.

Considérant la nécessité de promouvoir les qualités et l'expertise offertes par les TPE et les indépendants, et la vente de leurs prestations au juste prix, le CICF Informatique et le Munci initient une action collective en direction des grands comptes, publics et privés.
Les deux organisations ont décidé d'engager une saisine collective du médiateur national des relations inter-entreprises et de la sous-traitance sur les problèmes  rencontrés par les petites entreprises sous-traitantes de prestations intellectuelles et de services informatiques.

Illustration : Régis Granarolo, président du Munci et Marie Prat, présidente de CICF
Informatique. Crédit photo : CICF Informatique


(...)

(24/10/2011 12:01:07)

Plus de 500 offres sur Lesjeudis.com à Rennes

Suite au succès rencontré sur Toulouse, avec 1 000 postes à pourvoir émanant d'une vingtaine d'entreprises du secteur et plus de 800 visiteurs présents, le salon de l'emploi IT Lesjeudis.com renouvelle l'opération, le jeudi 27 octobre 2011, à Rennes.

Cette édition régionale, qui aura lieu de 10 heures à 18 heures  au stade rennais, (111 route de Lorient), regroupera une vingtaine d'acteurs de l'IT : des SSII comme  Aubay, Altran, Atos Origin, Devoteam, Econocom, Logica, Micropole, Orange Business Service, Proservia ou Steria, des industriels (Thales) et également des écoles d'ingénieurs (Eni, Epitech Rennes) pour ceux qui souhaiteraient se spécialiser en suivant une formation continue.

Les candidats (des profils de niveau Bac+4/5) pourront postuler à plus de 500 postes concernant des administrateurs réseaux, des chefs de projet, des consultants, des développeurs, des ingénieurs d'étude, des intégrateurs, etc. L'entrée du salon est gratuite et soumise à la validation du CV, soit à l'accueil, soit par pré-inscription en ligne.

Illustration : l'édition 2010 du salon Lesjeudis.com à Rennes. Crédit photo: Lesjeudis.com

(...)

(21/10/2011 10:10:18)

GFI lance un site de recrutement

GFI Informatique, qui prévoit entre 1 000 à 1 200 recrutements en 2012, a décidé de mettre en place un site Internet dédié à l'emploi. Plus d'une centaine d'offres sont disponibles en permanence sur le site www.gfi.fr/recrutement. Elles couvrent une vaste gamme de profils : ingénieurs d'étude et développement, ingénieur système réseaux et télécom, ingénieurs d'exploitation et de production, architectes de systèmes d'information, administrateurs de bases de données, chefs de projet, concepteur analystes, consultants métier, ingénieurs d'affaires., etc.

Outre les offres d'emploi, l'outil  propose des services annexes destinés à faciliter le parcours des candidats : au menu, des actualités sur les salons IT et les forums des grandes écoles, des détails sur les processus de recrutement, des conseils des recruteurs, des informations sur les parcours professionnels et les évolutions possibles au sein de GFI, et des témoignages de salariés de la SSII.

Pour attirer les jeunes diplômés, qui représentent 300 recrutements annuels, GFI Informatique  a par ailleurs choisi de nouer des partenariats avec  plusieurs grandes écoles et universités (dont Polytech Lille Nantes, l'Insa Toulouse, l'UTBM Belfort, ou l'Université de Provence-Marseille). Stages et cursus en alternance sont également proposés.

(...)

(19/10/2011 15:59:38)

Baromètre Apec : le marché de l'emploi IT résiste encore

Le climat économique volatile ne semble pas peser, pour l'instant, sur les volumes de recrutements des cadres informaticiens. C'est ce qui ressort du baromètre trimestriel de recrutement des cadres publié aujourd'hui par l'Apec.  Interrogées ce trimestre quant à l'impact du contexte actuel sur leurs prévisions de recrutements dans les six prochains mois, les entreprises de l'IT ne prévoient aucun changement dans leurs plans de recrutements. Le secteur des Activités informatiques reste, en effet, très bien orienté, même si la proportion d'entreprises ayant recruté au cours du troisième trimestre 2011 est légèrement inférieure aux prévisions du trimestre précédent. Sur ce segment, la quasi-totalité des entreprises (98%) prévoient de recruter au quatrième trimestre et une majorité déclarent des volumes en hausse par rapport à l'an passé à la même période.

Les prévisions d'embauche des juniors reculent

L'informatique est également la seule filière où une majorité d'entreprises jugent que leur situation économique s'est améliorée depuis un an. L'Apec note que la demande en cadres commerciaux est particulièrement forte chez les recruteurs de l'IT et que seuls, deux employeurs sur dix citent le turnover comme principal motif d'embauche. Mais si 2011 est un bon cru, 2012 pourrait être marquée par une érosion de la confiance des entreprises. « 2011 va être une très bonne année », a souligné le directeur général de l'Apec Jacky Chatelain. « On est dans la certitude sur ce qui est derrière nous, car les investissements des entreprises ont été soutenus. » Mais, selon lui, cette fin d'année est également marquée par des éléments d'incertitudes. Le premier signal concerne les prévisions de recrutement de jeunes diplômés pour le quatrième trimestre 2011, en baisse de 6 points par rapport à la même période l'année précédente, tous secteurs confondus. « Depuis deux ans,  c'est la première fois que les prévisions d'embauche de juniors affichent un tel recul », affirme Pierre Lamblin, directeur des études et recherche. « Dans l'informatique, les entreprises veulent pouvoir compter sur des profils de confirmés immédiatement opérationnels », ajoute Jacky Chatelain.

BAROM7TRE APEC



Autre indicateur : au cours du troisième trimestre 2011, le secteur des Activités informatiques a subi un recul de la croissance du volume de ses annonces (+ 35 % au trimestre 2011) par rapport au troisième trimestre 2010 (+ 66 %). Par fonction, le ralentissement concerne surtout l'informatique de gestion qui ne progresse que de 14 %.

Baisse du nombre des candidatures

Si, selon les fonctions, le nombre moyen de candidatures généré par une offre varie, quasiment toutes les catégories  participent au mouvement de baisse. Les offres de la fonction informatique avec 23 candidatures en moyenne pour une offre, se rapprochent des niveaux les plus bas observés en 2007 et début 2008 quand une proposition générait en moyenne moins de 20 candidatures.

Malgré des procédures de recrutement qui ne s'allongent pas et un vivier de candidatures toujours correct, les entreprises n'ont jamais été aussi nombreuses à déclarer avoir eu des difficultés à trouver des candidats au poste proposé. Les recruteurs d'informaticiens sont 82 % à déclarer des difficultés. Pourtant, l'Apec souligne la dualité de ces signaux avec l'augmentation préoccupante du nombre de demandeurs d'emploi de longue durée (12 mois et plus) chez les cadres. Selon l'association, alors que le nombre de cadres demandeurs d'emploi de moins d'un an a baissé de 5 % entre fin juin 2010 et fin juin 2011, la proportion de demandeurs d'emploi cadres de longue durée a crû sur la même période de 14 %.

Illustration: Jacky Chatelain, directeur général de l'Apec. Crédit photo: D.R
(...)

(18/10/2011 11:35:51)

Accenture pousse à la personnalisation des RH

Les entreprises compteront bientôt cinq générations travaillant côte à côte, relevait le mois dernier dans nos pages Thomas Bryner, consultant en collaboration chez IBM. Une diversité qui entraîne des différences notables en termes d'engagement, de mode de travail et d'organisation privilégié, de goût pour les technologies collaboratives ou encore d'appréciation de telle ou telle forme de rémunération et de récompense. Une somme de talents rendue encore plus hétérogène, par le fait de l'individualisation qui caractérise la société contemporaine. «

En dépit de cette diversité croissante, les entreprises continuent cependant dans la plupart des cas d'appliquer des programmes et des recettes RH relativement standardisés - one size fits all», nous confiait Rustin Richburg, consultant spécialisé dans la gestion des talents chez Accenture, lors de la dernière Geneva Business Lounge, justement consacrée au sujet. Ce décalage entre les attentes de collaborateurs habitués à des offres sur mesure lorsqu'ils sont consommateurs, et les pratiques rigides des employeurs, est particulièrement préoccupant dans des domaines où la pénurie de talents menace, à l'instar de l'informatique en Suisse.

Le collaborateur client

Pour répondre à la diversité des générations et des besoins individuels des collaborateurs, les auteurs du livre Workforce of One: Revolutionizing Talent Management Through Customization proposent d'appliquer aux RH les pratiques de personnalisation mises en oeuvre depuis de nombreuses années dans le marketing. Un changement qui ne signifie pas d'accroître le budget dédié aux ressources humaines, mais au contraire de tirer le meilleur parti des collaborateurs en place. Or, le facteur contribuant le plus fortement aux résultats de l'entreprise ne réside pas dans la mise en oeuvre de best practices, mais dans la manière dont les employés se sentent soutenus par leur organisation, selon une enquête auprès de plus de 60 sociétés. Un soutien qui commence par une approche customisée des attentes des collaborateurs, pas seulement appliquée à une élite de high performers. Traiter en somme l'employé comme un client dont on obtiendra plus en lui proposant un environnement en adéquation avec ses préférences.

Laisser le choix

Pour y parvenir, les partenaires d'Accenture auteurs de Workforce of One proposent plusieurs approches à la fois complémentaires et plus ou moins efficaces selon les caractéristiques de chaque société. La première consiste à segmenter le staff de l'entreprise. Non pas en vertu de critères tels que le rang, la fonction ou le groupe organisationnel, mais d'éléments plus sophistiqués comme la génération, le genre, la personnalité, le style d'apprentissage, la nature du travail, le comportement, les valeurs. A partir d'une telle différenciation - rendue aujourd'hui plus aisée grâce à des solutions d'analyse des données - les entreprises peuvent définir des environnements de travail customisés, par exemple au niveau des horaires, des formations, des outils de mesure et de feedback ou encore des plans de retraite et de bonus. Une autre voie, également inspirée du marketing one-to-one, consiste à offrir des choix modulaires, parmi lesquels les collaborateurs peuvent faire leur marché.

ICTJournal.ch

[[page]]

Ici aussi, les options peuvent concerner des domaines variés comme le travail à domicile ou au bureau, des horaires plus ou moins flexibles ou une rémunération plus ou moins dépendante de la performance. L'entreprise peut aussi tirer parti du savoir de ses collaborateurs dans l'établissement de ces choix. Tout comme les clients sont sans doute les plus compétents pour décider des choix qui leur sont offerts, les employés peuvent contribuer à la création d'options de mode de travail intéressantes - à condition de se doter de canaux permettant ce type d'apport et de feedback. Dans tous les cas, la personnalisation de l'environnement professionnel nécessite de simplifier la façon d'opérer des ressources humaines et d'abandonner la position dominante classique dans laquelle les responsables sont les détenteurs de la vérité. Les règles et les programmes doivent être ainsi élargis et se borner à établir un périmètre acceptable, en d'autres termes à définir les limites acceptables pour l'entreprise du point de vue de la stratégie, des finances, des valeurs, de l'organisation, des compétences.

Customisation et informatique

Comme évoqué précédemment, les entreprises IT et les départements IT ont un intérêt évident à réfléchir à la manière de mieux satisfaire les collaborateurs individualisés, vu le manque de ressources à disposition. Mais d'autres liens existent entre customisation et informatique. A commencer par le fait que l'environnement de travail dans le secteur tertiaire est fortement informatisé et que, par conséquent, les choix proposés aux collaborateurs ont presque toujours une dimension technologique (mobilité, télétravail, logiciels à disposition). Enfin, après que les outils d'analyse de données se sont étendus des finances à la logistique et au marketing, elles s'apprêtent vraisemblablement à monter leur utilité dans le domaine des ressources humaines, dans l'optique de mieux comprendre les motivations et préférences des collaborateurs.

(...)

(14/10/2011 15:22:20)

Mc2i part à la rencontre de ses futurs consultants

Le cabinet de conseil en systèmes d'information Mc2i poursuit le rythme de ses recrutements. Après avoir intégré 80 personnes dans ses équipes en 2011, le groupe entend recruter 130 collaborateurs en 2012. Pour l'aider à intégrer une trentaine de consultants d'ici la fin de l'année, un évènement de recrutement sera organisé le 15 novembre prochain à Paris, dans les salons du Fouquet's. Une soixantaine de jeunes diplômés d'universités, de grandes écoles et de candidats  expérimentés pourront découvrir les métiers et opportunités de carrière au sein du cabinet.

Plus de 200 candidats invités depuis 2008

Les offres sont ouvertes à des consultants juniors et également confirmés, ainsi qu'à des stagiaires de fin d'études (niveau Bac+5, école d'ingénieurs généraliste ou SI, école de commerce ou formation universitaire en SI ). Une fois embauchés, les candidats accompagneront les clients de Mc2i dans l'assistance à maîtrise d'ouvrage pour le choix et la mise en oeuvre de leurs systèmes d'information, dans les domaines des ressources humaines (SIRH), de la banque et la finance, de la santé et la protection sociale, de l'énergie ou de la gestion de la relation client.

Depuis la création, en 2008,  de ces journées baptisées les  « Mc2i opportunities »,  le cabinet de conseil a rencontré plus de 200 jeunes diplômés et consultants expérimentés. Pour participer à cet événement, les candidats peuvent  envoyer leur CV dès à présent, à l'adresse mc2i_opportunities@mc2i.fr.

Le nombre de places étant limité, les réponses sont souhaitées au plus tard le 8 novembre 2011. (...)

(12/10/2011 14:52:47)

Amaris organise une journée de recrutement à l'Insa Lyon

A l'occasion de ses 30 ans, Etic Technologies, la junior entreprise de l'Insa (Institut National des Sciences Appliqués)  Lyon, organise, le 20 octobre prochain, une journée sur le thème du développement personnel. Le cabinet de conseil IT Amaris, partenaire de la junior entreprise, y organisera un jobdating pour recruter une dizaine d'ingénieurs. La journée sera marquée par la tenue de plusieurs ateliers de formation (sur l'analyse transactionnelle, la gestion du stress,  etc...) qui seront dispensés par des managers d'Etic Technologies pour permettre aux étudiants de compléter leurs compétences techniques par des connaissances para-professionnelles.

500 recrutements prévus en 2012

Sur le même principe que le speed dating, les candidats auront 7 minutes pour convaincre les recruteurs d'Amaris. Pour participer, ils doivent au préalable s'inscrire en envoyant un mail à aclerc@amaris.com (objet : job dating)  jusqu'au 14 octobre 2011. En fin d'après-midi, ils auront la possibilité de rencontrer les dirigeants d'Amaris, de découvrir les métiers du cabinet et ses opportunités de carrières.

La société de conseil, qui a recruté environ 300 personnes cette année, prévoit pas moins de 500 embauches supplémentaires en 2012. Elle cible un quart de jeunes diplômés, 50% de jeunes expérimentés (2-8 ans d'expérience) et environ ¼  de profils confirmés (possédant plus de 8 ans d'expertise). Les compétences recherchés concernent des ingénieurs pour des postes d'administrateur (systèmes et réseaux, bases de données), d'ingénieurs d'études et développement  (Java, .Net, C#, C++), de chefs de projet (ERP, web, infrastructures), d' ingénieurs télécom/radio, et de  consultants fonctionnels, AMOA/AMOE, et techniques (SAP, Oracle).

* Une junior entreprise est une association loi 1901 a vocation pédagogique qui réalise des prestations de service auprès des entreprises, des particuliers ou bien encore des collectivités locales. Ce concept vise à apporter une plus value intellectuelle et une rémunération à des étudiants en leur proposant de travailler sur des projets concrets.

(...)

(10/10/2011 16:28:35)

Le numérique emploie 14% de femmes ingénieurs

Orange vient de livrer les résultats d'une étude intitulée « Mutationelles 2011 » sur la situation des femmes ingénieurs en France. Ils montrent que 14% des ingénieurs de sexe féminin ont un poste dans le secteur numérique, contre 10,1% dans l'agroalimentaire et seulement 8% dans la chimie. L'enquête montre que l'IT est aussi le secteur  où l'employabilité des femmes est la meilleure, avec moins de 5% d'entre elles en recherche d'emploi tant du côté des SSII que dans la fabrication de matériel électronique et informatique, alors que la moyenne constatée est de 7,2%. Dans les télécommunications, seules 2% des jeunes femmes ingénieurs sont en recherche d'emploi.

Des écarts salariaux moins élevés dans l'IT

Si les écarts de salaires sont toujours forts entre femmes et hommes (26% en moyenne, soit un salaire médian brut annuel de 44 500 € chez les femmes ingénieurs, contre 55 500 € chez les hommes), il existe des disparités importantes d'un secteur à l'autre. Alors que certains domaines affichent des écarts salariaux qui vont de 40 à 60%, c'est dans le secteur du numérique qu'on observe les différences les plus réduites. En effet,  dans les SSII, où le salaire médian des femmes ingénieurs est de 41 500 € par an, l'écart atteint 12%. En fabrication de matériel électronique et informatique, la différence de salaire H/F est  un peu plus importante (15%).  En revanche, dans les télécommunications, secteur où l'on observe le niveau de rémunération le plus élevé (58 500 euros de salaire médian annuel,) il existe une quasi-parité salariale, avec un écart de 1% seulement.

L'orientation professionnelle pas toujours adaptée au marché

De façon récurrente, les jeunes femmes ingénieurs s'orientent vers des filières qui ne sont pas les plus créatrices d'emplois. En  2010, 35% ont obtenu un diplôme dans les secteurs de  l'agroalimentaire ou de la chimie, où l'employabilité est moyenne. A l'inverse, la filière des services et technologies de l'information et de la communication, bien qu'étant parmi les plus porteuses en termes d'emplois, attire moins de candidates
qu'il y a trois ans : -5% d'effectifs de femmes formés dans cette filière entre 2007 et 2010. En conséquence, la proportion de candidates en recherche d'emploi reste supérieure à 7% malgré une augmentation du nombre total de recrutement de femmes ingénieurs en 2011 par rapport à 2010.

Méthodologie : L'étude « Mutationnelles » a été réalisée  pour Orange à partir de données issues des enquêtes annuelles du Conseil national des ingénieurs et scientifiques de France (CNISF) et de la Conférence des grandes écoles (CGE).

(...)

(10/10/2011 17:47:40)

La CGPME mise sur Qapa.fr pour faciliter les recrutements dans les PME

En s'appuyant sur l'outil de matching Qapa.fr,  l'organisation patronale CGPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises de Paris Ile-de-France) entend résoudre les problèmes d'embauche de ses adhérents qui ne passent que rarement par les canaux traditionnels longs et coûteux.

Basé sur un modèle sans CV traditionnel, Qapa.fr fait l'adéquation entre les profils recherchés et les candidats qui sont sur le marché de l'emploi. L'outil s'adresse à tous les types d'emplois et de contrats. Tout est gratuit, que ce soit  le dépôt d'annonces d'emploi ou la consultation des profils de candidats.

Pour les candidats, un tableau de bord établit des statistiques sur leurs activités et crée des alertes sur de nouvelles offres. De leur côté, les entreprises peuvent visualiser les profils détaillés des postulants et s'appuyer également sur un ensemble de statistiques liées à leur secteur d'activité et à leurs besoins de recrutement.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >