Flux RSS
Réseaux
2191 documents trouvés, affichage des résultats 1531 à 1540.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(07/07/2005 17:06:23)
Phishing : 71% de hausse par jour ou 226% par mois ?
Security News nous abreuve de chiffres tellement éloquents que l'on imagine mal comment un RSSI pourrait se faire refuser, ce mois-ci, sa rallonge budgétaire estivale : le phishing, au cours du seul mois de mai, aurait progressé en Californie de 71% par jour. Une analyse statistique conduite par Postini, entreprise spécialisée dans la sous-traitance de messagerie électronique. Manque probable d'objectivité ? Que nenni puisque IBM, dans son dernier Global Business Security Index, corrobore cette tendance et estime que les tentatives d'attaques en phishing, également au cours de ce même mois de mai, ont progressé de 226% sur le mois. Un sondage reposant sur les résultats collectés par les quelque cinq cent mille passerelles gérées par IBM et réparties dans le monde. (...)
(07/07/2005 17:03:47)Forte croissance des ventes au détail liées à la VoIP
La voix sur IP se développe rapidement : 11,5 millions de personnes l'utilisaient fin mars 2005 selon la société Voice Topic, en augmentation de près de 5 millions par rapport a la mi-2004.
Le Japon est en tête avec 7,2 millions d'utilisateurs, en majorité clients de SoftBank.
Le marché américain représenterait 2,1 millions d'utilisateurs, pour la plupart abonnés au câble. En Europe, c'est la France, avec 1,2 million d'utilisateurs, qui représente le plus important marché. Free et Neuf Télécom fournissent la grande majorité des utilisateurs.
Dans la plupart des cas, la VoIP est utilisée comme une seconde ligne, appréciée pour son coût faible, sinon nul.
L'étude ne tient pas compte des services par logiciel comme Skype, dont le nombre d'utilisateurs est très difficile à comptabiliser. Selon Voice Topic, ces logiciels totaliseraient au bas mot 5,9 millions d'utilisateurs. (...)
France Télécom et Microsoft convergent
Comme annoncé il y a quelques jours, France Télécom et Microsoft ont dévoilé un partenariat de développement de services convergents. Disponible sous douze mois, selon Steve Ballmer, CEO de Microsoft Corporation, le LivePhone sera le premier smartphone Wi-Fi haut débit développé par France Télécom. Destiné à se connecter à la Livebox, il sera accompagné de nouvelles offres tarifaires. Par ailleurs, à l'instar de BT, France Télécom va lancer un service utilisant l'architecture UMA (Unlicenced Mobile Access). Baptisée Homezone, cette solution de convergence fixe-mobile inclura un téléphone bimode VoIP GSM Wi-FI. Ce dernier évoluera sur la plate-forme Windows Mobile, offrant ainsi des fonctionnalités de smartphone.
Pour soutenir l'ensemble de ces solutions, Microsoft et l'opérateur fixe national comptent déployer une plate-forme supportant l'agrégation et la diffusion de services voix, vidéo et données. Reposant sur le Microsoft Connected Services Framework, cette plate-forme permettra de gérer des services complexes à travers une architecture orientée services. De plus elle administrera des interfaces basées sur des Web Services. «Nous avons choisi de travailler avec Microsoft car 80% de leur activité est axée sur le développement de fonctionnalités Internet et bureautique», lance Didier Lombard, avant de rajouter : «Comparé à Symbian ou PalmSource, Microsoft a la même culture du progrès que France Télécom.» (...)
Portabilité, résiliation, coût des hotlines : les députés à l'offensive
Le projet de loi en faveur des PME, actuellement en discussion a l'Assemblée nationale, est l'occasion pour des députés de tenter de moraliser les pratiques des opérateurs téléphoniques et fournisseurs d'accès à Internet (FAI). Trois amendements ont été ainsi déposés séparément à l'initiative des députés Luc-Marie Chatel (UMP) et Jean-Marie Le Guen (PS).
Changer d'opérateur tout en gardant le même numéro prend au minimum deux à trois mois selon M. Chatel. Il souhaite donc limiter le délai de mise en ½uvre de la portabilité par un opérateur de téléphonie à dix jours. Le deuxième amendement, déposé par le groupe socialiste, interdit la facturation du temps d'attente lors d'un appel à un service d'après-vente. Le troisième, toujours à l'initiative des socialistes, stipule que les frais de résiliation doivent être établis en fonction des coûts des prestataires de service.
L'autorité de régulation des télécoms (Arcep), dans son rapport d'activité pour l'année 2004, souhaitait des mesures similaires pour stimuler la concurrence sur le marché de la téléphonie mobile. (...)
Qualcomm poursuit Broadcom pour pratiques anticoncurrentielles
Le fabricant américain de semi-conducteurs Broadcom poursuit Qualcomm, un constructeur de puces CDMA (protocole de téléphonie mobile), pour pratiques anticoncurrentielles.
Le plaignant reproche à son concurrent une attitude déloyale l'ayant conduit à profiter de sa position quasi monopolistique sur le marché du CDMA. Qualcomm aurait ainsi imposé des prix exagérément élevés à ses clients américains désireux de s'équiper en téléphones mobiles. Dans un communiqué, Broadcomm indique que «les activités monopolistiques de Qualcomm limitent la concurrence, étouffent l'innovation et, au final, nuisent aux consommateurs et à la fourniture de service».
Le but des poursuites, d'après Broadcom, est d'éviter que les mêmes pratiques se reproduisent avec les mobiles de technologie 3G.
Broadcom demande des dédommagements monétaires et une injonction permanente interdisant les pratiques commerciales déloyales de Qualcomm. (...)
Microsoft pourrait s'offrir Claria, ex-Gator
Selon le New York Times, l'empereur du logiciel Microsoft pourrait bien se payer la très controversée société Claria, ex-Gator, connue pour ses publicités intrusives et ses adwares. Pourquoi ? Microsoft, explique le quotidien, voudrait intégrer la technologie Claria, notamment Behaviorlink (qui affiche des liens publicitaires en fonction des habitudes des utilisateurs), dans le but de gonfler les revenus publicitaires de MSN. Et ce pour contrer le géant Google, bien positionné sur le secteur.
Si, pour l'heure, les négociations semblent gelées à cause de désaccords sur la question chez Microsoft, la transaction pourrait s'élever à 500 M$.
Claria avait essuyé nombre de quolibets, notamment par les associations de défense de la vie privée, sur la façon dont s'affichaient les publicités de la société. (...)
Les Etats-Unis intéressés par la biométrie de Gemplus
Le gouvernement américain chercherait à acquérir le savoir-faire de Gemplus en matière de biométrie, selon le quotidien La Tribune. Gemplus développe une carte à puce sans contact, utilisée pour l'authentification à partir de données biologiques. L'acquisition de cette technologie permettrait aux Etats-Unis de renforcer leur programme d'identification biométrique. Les puces peuvent être intégrées à des cartes d'identité, incrustées sur des pages de passeport ou des autocollants de visas.
Selon La Tribune, les autorités françaises suivraient de près le dossier et aimeraient profiter de cet intérêt pour inciter le gouvernement étatsunien à faire pression sur le fond Texas Pacific Group (TPG) pour qu'il se retire du capital de Gemplus. TPG est soupçonné, depuis plusieurs années, de tentative de détournement de technologie suite à son entrée dans le capital de Gemplus. Autrefois basée à Gémenos, dans le Sud de la France, la société, y a toujours l'essentiel de ses activités, mais son siège officiel est désormais situé au Luxembourg, tandis que ses principaux dirigeants opèrent depuis des bureaux situés en Suisse… Ces «délocalisations» ont déjà valu à la firme un redressement fiscal. (...)
W3C : XKMS 2.0 recommandé pour la gestion des PKI
Le consortium W3C vient d'élever la version 2.0 du standard XML Key Spécification (XKMS 2.0) au rang de recommandation.
XKMS définit un système de gestion de clés publiques. Il s'agit alors d'un protocole ouvert assurant l'interopérabilité des clés publiques de type PKI, entre applications Web et services Web.
Ce standard vient alors compléter les spécifications XML-Signature Syntax and Processing, XML Encryption Syntax and Processing, Exclusive XML Canonicalization, en charge de l'interopérabilité de la gestion d'identités via les services Web.
Microsoft, Nokia, WebMethod, Oracle, Sun et Verisign ont notamment participé au groupe de travail responsable du développement. (...)
France Télécom présente ses services de convergence
France Télécom vient de dévoiler sa stratégie Next (Nouvelle expérience de télécommunication). Celle-ci s'appuie essentiellement sur le lancement d'une myriade de nouveaux services tirant profit de la convergence entre téléphonie IP, mobile et services Internet. Avec Next, France Télécom veut profiter de sa position d'opérateur intégré pour lutter contre la concurrence.
Avec Next, France Télécom promet «une nouvelle expérience des télécommunications», aux particuliers comme aux entreprises. Cette «nouvelle expérience» repose sur de nouveaux services convergents associant téléphonie sur IP, mobile et accès à Internet. Concrètement, les clients de l'opérateur historique pourront, au sein d'un même foyer, communiquer sans limites entre postes fixes et mobiles avec Family Talk. Ils bénéficieront, en outre, d'un logiciel tel que Skype pour communiquer avec les ordinateurs, les terminaux fixes ou mobiles et visiophones grâce à Livecom. Le service Livephone offrira aux détenteurs de mobiles d'être informés des nouveaux courriels, de modifier leur carnet d'adresses Wanadoo et d'accéder à des services encore non précisés. Le service Mobile & Connected associera, quant à lui, mobile et ADSL au sein d'un même forfait. Enfin, dans un communiqué, France Télécom évoque des offres mariant photo, musique, webcam et divers services pratiques Internet.
Les projets de l'opérateur pour les entreprises sont plus flous. Laconique, le communiqué de France Télécom se contente d'annoncer une nouvelle mouture de Business Everywhere Multimedia, qui devrait faciliter les communications, quels que soient le lieu ou le type de terminal. Next est promis aux particuliers entre 2005 et 2006, le calendrier de déploiement des services aux entreprises s'étalant quant à lui jusqu'en 2008.
Parallèlement, France Télécom a fait un nouveau pas pour imposer Orange comme marque unique internationale du groupe : il n'y a que sur les marchés où il est opérateur historique (France, Pologne…) que France Télécom devrait conserver sa marque d'origine.
France Télécom vise deux millions de clients à la téléphonie IP, douze millions de lignes à haut débit fixes et le même nombre en haut débit mobile en 2008. A cette date, l'opérateur entend réaliser entre 5 et 10% de son chiffre d'affaires avec des offres convergentes.
Globalement, avec Next, France Télécom paraît anticiper une accélération du déclin de la téléphonie fixe classique. Le couple mobile-ADSL pourrait dominer et conférer à France Télécom un avantage décisif sur certains de ses concurrents absents, pour l'heure, d'au moins l'un des marchés visés.
France Télécom signe avec Microsoft
France Télécom et Microsoft ont annoncé la signature d'un d'accord de partenariat portant sur le développement conjoint de produits et services multimédias. L'objectif est de fournir aux utilisateurs finaux des services interactifs sur des terminaux de plus en plus intelligents et interconnectés et de véritables produits et services de convergence entre le fixe et le mobile. L'alliance devrait être officialisée par une conférence de presse avec Steve Ballmer, le 6 juillet prochain.
Il est à noter que l'alliance avec Microsoft reste à prendre avec les précautions d'usage. Tout d'abord, Microsoft reste très largement absent du SI de France Télécom et donc de la couche de livraison de services. Ensuite, comme l'explique, moqueur, un équipementier, France Télécom doit prouver à ses actionnaires qu'il investit dans l'innovation et pas seulement dans les réductions de coûts. D'où la multiplication des partenariats «stratégiques» avec Microsoft, Nokia, Ericsson, Nortel, Siemens, Alcatel… (...)
Résultats trimestriels : Palm s'en sort en vendant ses bijoux, RIM en vendant ses produits
Palm Source, l'éditeur du système Palm OS, a clos son quatrième trimestre fiscal sur un chiffre d'affaires de 17,3 M$, contre 17,7 M$ pour la même période de 2004. Le bénéfice net est un trompe-l'½il : s'il affiche 18,3 M$, contre une perte de 2,9 M$ un an auparavant, c'est uniquement grâce à la vente de la marque Palm à Palm One pour 26,7 M$. Sans les fruits de cette cession, et divers frais de restructuration, Palm Source affiche une dette de 700 000 $.
Du côté de Research in Motion (RIM), les résultats satisfaisants sont le fruit de la bonne tenue des ventes du produit vedette, le Blackberry. Le chiffre d'affaires progresse de 68% en un an à 453,9 M$. Le bénéfice net atteint 132,5 M$ et bondit de 140%. RIM a rebondi sur ces bons chiffres en réévaluant à la hausse ses prévisions pour les prochains trimestres. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |