Flux RSS
Réseaux
2191 documents trouvés, affichage des résultats 1541 à 1550.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(29/06/2005 17:53:10)
Opérateurs télécoms : mouvement de concentration aux Pays-Bas
L'opérateur télécoms historique néerlandais KPN vient de mettre la main sur le fournisseur de communications mobiles Telfort BV.
Au terme de la transaction, qui doit encore être approuvée par l'autorité hollandaise de la concurrence, KPN versera 980 M¤ à son ex-concurrent, et 140 M¤ supplémentaires en fonction de la réalisation de certains objectifs. Les 2,4 millions de clients de l'opérateur mobile, numéro trois sur la scène néerlandaise, viendront grossir les rangs des 17,7 millions d'abonnés à KPN, lequel affirme viser 40% de parts de marché.
Sur le dernier exercice fiscal, Telfort a réalisé un chiffre d'affaires de 509 M¤, en progression de 20% par rapport à l'année précédente, et un résultat net de 167 M¤ en hausse de 454%. De son côté, KPN a généré 11,6 Md¤ de revenus, pour un résultat net atteignant 1,75 Md¤. (...)
L'ancien PDG de Worldcom risque la prison à vie
Les procureurs fédéraux en charge du procès de Bernard Ebbers, l'ancien PDG de l'opérateur Worldcom, ont requis une peine de quatre-vingt-cinq ans d'emprisonnement.
Ebbers, soixante-trois ans, pourrait ainsi terminer sa vie derrière les barreaux en répression de la fraude massive qu'il a organisée pendant son mandat de PDG et dont il a été reconnu coupable en mars. La fraude, la plus importante dans l'histoire des Etats-Unis, portait sur onze milliards de dollars, et avait conduit à la banqueroute de l'opérateur en 2002. Il est également poursuivi pour association de malfaiteurs et production de faux.
Les avocats d'Ebbers ont requis la clémence du juge et une sanction moindre que les quatre-vingt-cinq années de prison, soulignant l'âge et les problèmes cardiaques de leur client. Des arguments balayés par le parquet qui s'est empressé de rappeler au bon souvenir du juge Barbara Jones la récente condamnation à quinze ans de prison de l'octogénaire John Rigas, le fondateur d'Adelphia Communications, lui aussi reconnu coupable de fraude et incarcéré en dépit d'une santé vacillante.
Ebbers sera fixé sur son sort le 13 juillet. (...)
Sun intègre l'API Snap de Nokia au Java Wireless Toolkit 2.3
Sun va intégrer l'API Scalable Network Application Package (Snap) de Nokia dans la version 2.3 de son toolkit Java pour téléphones mobiles. L'objectif des deux constructeurs est de faciliter le développement de jeux Java en réseau pour les téléphones mobiles. L'API Snap fournit des composants essentiels pour le développement de jeux massivement multijoueurs comme des outils de chat, de présence, ainsi que des fonctions de classement, de mise en relation…
L'annonce fait suite à un renforcement de la collaboration entre les deux sociétés qui devrait amener Nokia à intégrer la technologie CDC (Connected Device Configuration) dans son implémentation Java sur plate-forme Series 60, en lieu et place de l'actuel CLDC (Connected Limited Device Configuration), plus limité. CDC apporte notamment le support de l'accélération 3D et une meilleure gestion de l'affichage, ainsi que la possibilité pour les applications Java de gérer certaines fonctions voix comme la prise des appels, la mise en attente, le renvoi d'appel… (...)
Cisco achète Netsift
Pour fêter son vingtième anniversaire Cisco s'offre une toute jeune entreprise, Netsift Inc. Pour 30 M$, Cisco s'assure ainsi les services des quinze employés de Netsift, une start-up née en juin 2004 et spécialisée dans la détection des attaques réseau en temps réel. Cisco compte profiter de la technologie de Netsift pour intégrer de nouvelles fonctions de traitement de paquets à ces futures plates-formes logicielles, à l'instar de celle de commutation modulaire. Cisco espère ainsi pouvoir empêche la propagation d'attaques sur des réseaux construits à partir de ses équipements.
Ce rachat devrait être clôturé pour la fin de l'année fiscale de Cisco, à savoir fin juillet. (...)
Computer Associates s'offre Tiny Software
Computer Associates vient d'annoncer le rachat de Tiny Software, un éditeur spécialisé dans les pare-feu pour PC et serveurs sous Windows. Computer Associates estime que les produits de Tiny Software sont de qualité supérieure à ses propres produits et qu'ils viendront parfaitement compléter les solutions antivirus et contre les logiciels espions qu'il propose déjà, à la suite de l'acquisition de PestPatrol l'année dernière. Les produits de Tiny Software continueront d'être vendus aux particuliers et aux entreprises. Parmi celles-ci, on compte notamment des clients OEM comme Microsoft et Unisys.
Les détails de l'acquisition n'ont pas été communiqués. (...)
Le registrar Gandi est à vendre
Selon le quotidien Les Echos, le registrar français Gandi, précurseur du Web «citoyen» de années 2000, connu notamment par ses enregistrements de noms de domaine à bas prix, serait à vendre. La raison ? «Les dissensions entre les quatre actionnaires de départ sont trop importantes pour que l'entreprise poursuive son chemin en l'état», rapporte au quotidien Laurent Chemla, l'un des quatre fondateurs de la société. Pour deux d'entre eux, les bénéfices réalisés par la société seraient alors «illégitimes». Il est vrai que, depuis sa création en 2000, la vocation initiale de Gandi était de ne pas faire de bénéfices. En 2004, la société affichait un chiffre d'affaires de 15,3 M¤ pour un bénéfice net de 1 M¤, indique Les Echos.
Quelques repreneurs seraient déjà en lice, notamment OVH, Indom et Stéphan Ramoin de Lycos. Mais le prix de reprise – estimé à 11M¤ –, jugé exorbitant, en écarterait deux, d'emblée. (...)
Les attaques sur Internet menacent de faire dérailler le commerce en ligne
Selon Gartner, les soucis des clients en matière de sécurité érodent peu à peu la confiance du grand public dans l'e-commerce. Inquiets de la progression des attaques par phishing, des intrusions de spywares, des virus et de la dissémination croissante de leurs informations personnelles et bancaires, les internautes ont commencé à limiter leurs achats en ligne, une tendance qui pourrait ramener la croissance de l'e-commerce B2C entre 1 et 3% pour l'année 2005. Sur les cinq mille internautes interrogés par Gartner, 42% indiquent que les inquiétudes liées aux attaques sur Internet ont affecté leurs pratiques d'achats en ligne. Sur ces 42%, un tiers expliquent qu'ils achètent désormais moins d'articles qu'auparavant. 28% ont aussi modifié leurs habitudes de banque en ligne et, sur ces 28%, 14% ont arrêté de payer leurs factures en ligne et 4% ont stoppé toutes leurs opérations en ligne.
«Les inquiétudes affectent le comportement des clients sur le Net et réduisent leur volonté d'utiliser l'Internet pour leur transactions», explique Avivah Litan, l'auteur du rapport. Avant que la situation ne se dégrade un peu plus, Litan recommande que les banques, les FAI et les commerçants en ligne mettent en place les mesures nécessaires à la restauration de la confiance.
Ainsi, entre mai 2004 et mai 2005, les attaques par phishing ont progressé de 28%, et 1,2 million de consommateurs ont été victimes de ces attaques pour un coût total de 929 M$ rien qu'aux Etats-Unis. (...)
Enterasys accuse Foundry et Extreme de violation de brevets
Enterasys vient de déposer une plainte contre deux de ses concurrents, Extreme et Foundry, pour violation de brevets. Selon le constructeur, les équipements d'Extreme et de Foundry violent six brevets déposés par Enterasys sur les technologies de VLAN et sur les technologies de routage multiprotocole.
Un peu plus tôt dans le mois, Enterasys a annoncé son intention de fermer son site historique de Rochester, une ville du New Hampshire où Cabletron, son ex-maison mère, a fait ses premiers pas en 1983. Deux cents salariés devraient être déplacés vers le siège actuel de la firme à Andover, dans le Massachussets voisin, et trois cents emplois devraient être supprimés, soit environ 30% des effectifs de la société.
Foundry et Extreme détiennent respectivement 2,9 et 2,7% du marché mondial des commutateurs de niveau 4 à 7 (un marché évalué à 13,9 Md$ en 2004), tandis qu'Enterasys en contrôle 1,6%. Le marché est largement dominé par Cisco avec 68,6% des ventes. (...)
Feu vert des comités d'entreprise au mariage Neuf Télécom/Cegetel
La fusion entre Neuf Télécom et Cegetel a été approuvée par quatre des cinq comités d'entreprise des sociétés des deux groupes et devrait donc, selon toute logique, procéder sans encombre jusqu'à son terme avant la fin juillet. Annoncé le 11 mai dernier, après plusieurs semaines de rumeurs, le mariage des deux opérateurs alternatifs français a pour but de constituer un pôle fort de concurrence à France Télécom.
Mais ce mariage devrait avoir des conséquences sociales désastreuses. Selon des sources syndicales, plus de neuf cents emplois directs et indirects pourraient faire les frais du rapprochement des deux opérateurs sur un total de plus de quatre mille deux cents emplois (internes et sous-traitants). L'objectif de la nouvelle entité serait ainsi de réduire de près de 15% sa masse salariale en année pleine. (...)
Mobiles et VoIP représenteront 60% des appels en 2010
Selon le dernier rapport rendu public par le cabinet d'analyse Analysys, la téléphonie sur IP et la téléphonie mobile devraient éclipser la téléphonie commutée traditionnelle au cours des cinq prochaines années. Les communications mobiles et voix sur IP devraient ainsi représenter 60% des dépenses de communication des particuliers européens en 2010, contre 39% pour les communications traditionnelles. Selon l'analyste en charge du dossier, les appels mobiles et IP se substituent progressivement aux appels traditionnels, notamment du fait de la démocratisation des mobiles mais aussi du développement des services large bande. Les seuls appels VoIP devraient ainsi représenter 9,6% du trafic de minutes en 2010. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |