Flux RSS
Réseaux

2191 documents trouvés, affichage des résultats 1551 à 1560.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(24/06/2005 17:52:06)
Nortel teste le roaming 3G/Wi-Fi au Japon
Nortel Networks et la division BB Mobile de SoftBank ont démontré, au Japon, la faisabilité d'un système de roaming transparent entre réseaux 3G et réseaux Wi-Fi. Les deux sociétés ont utilisé pour cela un système développé par Nortel qui permet aux utilisateurs de basculer de façon transparente leurs appels voix ou données d'un réseau à l'autre. Les tests se sont déroulés à Tokyo et à Saitama dans le cadre d'une licence expérimentale allouée par le régulateur japonais. Les deux sociétés n'ont, en revanche, pas indiqué si les tests se traduiraient par le lancement dans l'avenir d'une offre commerciale. (...)
(24/06/2005 17:44:12)IBM acquiert Meiosys, un spécialiste français de la haute disponibilité et de la virtualisation
IBM vient d'annoncer l'acquisition – pour un montant non-précisé – de Meyosys, un compagnie d'origine française basée à Toulouse et à Palo Alto.
Fondée par des anciens de Thomson CSF, Meiosys est un spécialiste de la virtualisation d'applications et de la haute disponibilité. La société a développé MetaCluster, une solution qui permet de déplacer en quasi-temps réel une application d'une plate-forme à une autre sans perte son état, et donc sans impact pour les utilisateurs. Comme l'explique Marc Rougier, le cofondateur et directeur général de la société. La technologie MetaCluster est transparente pour les applications. «Nous nous sommes tout d'abord intéressés au marché du calcul, et nous avons packagé notre offre avec des applications HPC. Nous supportons aujourd'hui trente-cinq applications dans ce modèle-là. Ensuite, nous nous sommes attaqués aux applications transactionnelles multiniveaux typiques des environnements d'entreprises.» MetaCluster supporte ainsi la relocalisation du tiers web, «qui est facile à transporter», mais aussi du tiers applicatif (Sun One, Websphere, Jboss…) et du tiers de bases de données.
Selon Marc Rougier, la force de MetaCluster est qu'il se positionne entre l'OS et l'application. De cette façon, il permet d'apporter la tolérance aux pannes sur des architectures de commodité sans avoir à modifier les applications.
A ce jour, la technologie existe sous Linux et Solaris, et la société achève l'intégration sur AI/X. Comme l'explique Marc Rougier, une intégration est aussi en cours avec Tivoli. L'objectif est de permettre à l'outil de supervision de pouvoir relocaliser une application ou une chaîne applicative complète sur une plate-forme de secours en cas de détection de problèmes sur les plates-formes de production. Il est à noter qu'une intégration supplémentaire devrait être réalisée avec la plate-forme d'administration de containers applicatif de Meiosys MetaCluster AMR, avec à terme pour but de lui permettre de superviser des containers applicatifs, mais aussi des conteneurs plus monolithiques comme ceux générés par les plates-formes de virtualisation telles que Xen. IBM pourrait aussi utiliser une partie du code de MetaCluster dans certains de ses logiciels tels que DB2 et WebSphere.
A ce jour, Meiosys emploie trente et une personnes, dont vingt et une à Toulouse. Cette équipe pourrait servir de noyau à un futur centre d'expertise sur la virtualisation et la tolérance de panne d'IBM dans la Ville rose. (...)
Microsoft ouvre LCS 2005 aux navigateurs Web
Microsoft travaille actuellement à développer une version Web d'Office Communicator, le logiciel client de messagerie instantanée complément de Live Communication Server 2005. Annoncée par Anoop Gupta, vice-président de la division Real Time Collaboration de Microsoft, l'application sera baptisée Office Communicator Web Access et fonctionnera sur le même modèle qu'Outlook Web Access. Objectif : ouvrir l'accès à Live Communication Server 2005 à tout type équipement, des solutions mobiles aux systèmes non-Windows, et également aux OS plus anciens de type Windows 98.
«Les utilisateurs devraient disposer, dans un premier temps, de fonctionnalités rudimentaires», telles que la messagerie instantanée et la notification de présence.
Office Communicator Web Access sera disponible pour Internet Explorer, «et pour d'autres navigateurs», indique Microsoft, sans toutefois préciser lesquels.
Une version de test devrait être téléchargeable d'ici à la fin juillet 2005, avant une version finale fin 2005.
Aucune précision n'a été communiquée quant à son tarif et à son mode de licence. (...)
La sécurité informatique, préoccupation majeure des financiers
La sécurité informatique est, pour la première fois, la préoccupation principale des directeurs financiers.
La septième édition du sondage Technology Issues for Financial Executives, conduite par la SSII américaine CSC auprès de cadres financiers, place la sécurité informatique en tête des préoccupations liées à la technologie. Elle remplace les investissements technologiques, relégués en deuxième position.
Seul un cadre financier sur cinq s'estime grandement satisfait par la politique de sécurité mise en ½uvre dans son entreprise. Pour Jerry Boltin, qui dirige le cabinet Business Intelligence de la branche conseil de CSC, «les entreprises reconnaissent à quel point elles sont vulnérables». Les financiers ont classé les domaines de l'aide à l'analyse et de la prise de décision dans la sphère des contraintes en raison du manque de solutions technologiques appropriées.
Plusieurs douzaines de participants au sondage ont prévu de dépenser au moins 10 M$ au cours de l'année prochaine pour améliorer leur environnement analytique, un investissement motivé par un besoin croissant d'information de meilleure qualité et délivrée dans des délais plus brefs.
Les deux domaines d'analyses revenant le plus fréquemment dans l'étude comme devant être améliorés sont les outils de prévision et de gestion budgétaire ainsi que les tableaux de bord.
Selon l'étude conduite par CSC, les dépenses IT globales progresseront modestement au cours des prochaines années. Les sociétés prévoient de nouveaux accords d'externalisation et de services partagés (insourcing). Environ 90% des participants à l'enquête se déclarent satisfaits de l'externalisation organisée par leur entreprise. (...)
Alcatel investit dans les start-up chinoises
L'équipementier Alcatel va créer un fonds de capital-risque en Chine pour y développer le haut débit.
Une semaine après qu'Intel a mis en place un fonds de 200 M$ pour investir dans les jeunes entreprises chinoises, Alcatel annonce la création du Venture Capital Partnership Program, dont la dotation n'a pas été communiquée. Il s'agira pour le groupe de participer au financement de start-up développant des services innovants, des applications et des produits pensés pour développer le haut débit.
Le programme, mis en place par l'intermédiaire de la filiale chinoise Alcatel Shangai Bell, prévoit d'ouvrir l'accès de ses centres de recherche et de développement aux jeunes pousses pour qu'elles y testent et valident leurs prototypes. Alcatel fournira également un support marketing pour déployer produits et services auprès des utilisateurs finaux.
A travers ce programme, l'équipementier espère susciter une demande nouvelle et des retours importants, dans un pays présentant «un énorme potentiel commercial pour les nouvelles technologies et les nouveaux services», selon Gérard Dega, le président d'Alcatel Shangai Bell. La Chine est en effet le deuxième pays au monde en nombre de lignes à haut débit, avec 28,3 millions. Un chiffre en constante augmentation. (...)
Sun renforce son offre de gestion des identités
Sun devrait lancer cette semaine deux nouveaux logiciels serveurs dans sa gamme d'outils de gestion des identités, Sun Java System Federation et l'édition Service Provider de Sun Identity Manager.
Avec ces deux modules logiciels, l'objectif de la firme est de fournir les outils nécessaires pour la gestion d'identités, mais aussi d'aider les opérateurs télécoms et FAI à gérer des utilisateurs à grande échelle.
Sun Java System Federation Manager supporte les protocoles SAML et les spécifications Liberty et s'intègre aux outils d'annuaires déjà en place dans l'entreprise. Comme Identity Manager Service Provider Edition, il est facturé par nombre d'utilisateurs. (...)
Microsoft finalise le rachat de Sybari et s'apprête à tester sa suite de sécurité
Microsoft a bouclé hier le rachat du fournisseur de solutions antivirus et anti-spam Sybari et a aussitôt annoncé l'abandon de ses lignes de produits Antigen pour Linux et Unix. Sybari ne produit pas de moteur antivirus à proprement parler, mais opère son propre service de mise à jour de signatures qui fonctionne avec les moteurs d'autres vendeurs comme Sophos, Computer Associates et Kaspersky Lab. Microsoft devrait aussi ajouter prochainement son propre moteur antivirus, issu du rachat de GeCad, à la liste.
Microsoft a annoncé qu'il entend poursuivre la commercialisation et le support d'Antigen pour Lotus Notes, ainsi que des solutions pour Exchange, Sharepoint, Live Communication Server et pour les passerelles SMTP. Il assurera aussi ses engagements de support pour les versions non-Windows des outils de Sybari.
L'annonce de la clôture du rachat de Sybari arrive au lendemain du lancement d'un programme de recrutement de bêta-testeurs pour la suite de sécurité OneCare (antivirus, anti-spyware et firewall) que Microsoft entend lancer vers la fin de l'année à destination des utilisateurs grand public et des PME. Le programme de bêta test fermé devrait se dérouler cet été avant la mise à disposition d'une bêta publique à la rentrée. (...)
CA cible les PME avec des suites logicielles tout en un
A partir du mois prochain, Computer Associates (CA) devrait étendre la disponibilité de ses offres pour PME Protection Suites sur le plan mondial en lançant cinq packages logiciels destinés à répondre aux besoins de sécurité, de sauvegarde et de migration de données de ces entreprises. Les Protection Suites de CA combineront la dernière version de Desktop DNA Migrator, l'outil de migration de données racheté à Miramar, avec eTrust Antivirus, eTrust Pest Patrol Anti-Spyware et BrightStor ArcServe Backup.
Le lancement mondial des Protection Suites est le premier fruit de la création, en avril dernier, de la division PME de CA par John Swainson, le nouveau PDG de CA. Dans un premier temps, les Protection Suites ne sont qu'un package relativement lâche de logiciels disponibles par ailleurs de façon indépendante, mais une plus grande intégration est prévue. En octobre, CA devrait ainsi proposer une procédure d'installation unifiée et un tableau de bord unifié pour l'accès aux applications. A terme, l'intégration sera renforcée entre les applications. Les différentes moutures des Protection Suites sont vendues entre 325$ et 1100$ pour cinq utilisateurs. Elles sont disponibles en dix-sept langues, dont le français. (...)
L'Arcep renonce à réguler la voix sur IP
Constatant que les offres de voix large bande permettent à l'ensemble des acteurs du marché de la téléphonie et de l'Internet de répliquer les offres de France Télécom, l'Arcep (ex-ART) vient d'annoncer qu'elle considère qu'une extension du périmètre du contrôle tarifaire aux offres de «voix sur large bande» n'est pas justifiée à ce stade. Cette annonce sonne le glas de la régulation du marché de la VoIP de détail, du moins dans l'immédiat. L'autorité indique, en effet, qu'elle suivra attentivement le jeu concurrentiel sur ce segment de marché et pourra décider, le cas échéant, d'imposer des obligations complémentaires à France Télécom. (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |