L'équipementier Alcatel va créer un fonds de capital-risque en Chine pour y développer le haut débit.

Une semaine après qu'Intel a mis en place un fonds de 200 M$ pour investir dans les jeunes entreprises chinoises, Alcatel annonce la création du Venture Capital Partnership Program, dont la dotation n'a pas été communiquée. Il s'agira pour le groupe de participer au financement de start-up développant des services innovants, des applications et des produits pensés pour développer le haut débit.

Le programme, mis en place par l'intermédiaire de la filiale chinoise Alcatel Shangai Bell, prévoit d'ouvrir l'accès de ses centres de recherche et de développement aux jeunes pousses pour qu'elles y testent et valident leurs prototypes. Alcatel fournira également un support marketing pour déployer produits et services auprès des utilisateurs finaux.

A travers ce programme, l'équipementier espère susciter une demande nouvelle et des retours importants, dans un pays présentant «un énorme potentiel commercial pour les nouvelles technologies et les nouveaux services», selon Gérard Dega, le président d'Alcatel Shangai Bell. La Chine est en effet le deuxième pays au monde en nombre de lignes à haut débit, avec 28,3 millions. Un chiffre en constante augmentation.