Flux RSS

Réseaux

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2191 documents trouvés, affichage des résultats 1901 à 1910.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(17/02/2005 18:24:51)

La crypto de G.W. Bush cassée par des chinois

Information émise par Bruce Schneier, et donc peu sujette à caution : un groupe d'universitaires chinois (Xiaoyun Wang, Yiqun Lisa Yin et Hongbo Yu) serait parvenu à trouver des « collisions » dans le hash du très fameux SHA-1 (prononcer « chahouane »). C'est ce même SHA-1 qui est officiellement à la base de tout programme de cryptage utilisé par l'Administration Fédérale américaine, en remplacement de l'ancien MD5. Selon les dires de Schneier, la méthode utilisée serait considérablement plus efficace qu'une attaque en « brute force ». Rappelons que Bruce Schneier est le papa des algorithmes Blowfish-Twofish, et fait figure de « grand » dans la communauté des cryptoanalystes. En outre, les chercheurs chinois à l'origine de cette révélation ont déjà prouvé leur sérieux et leur compétence il n'y a pas si longtemps, en « optimisant » les méthodes de recherche de collisions dans les hash de MD4, MD5, Haval et RipeMD. Ces travaux, publiés en août dernier, étaient concomitant à ceux,d'une part, de l'équipe d'Antoine Joux sur SHA-0, et d'autre part aux recherches de Eli Biham et Rafi Chen, toujours à propos du SHA-0. Ces mêmes Eli Biham et Rafi Chen avaient alors précisé que, d'un point de vue purement mathématique, les jours de SHA-1 étaient comptés. Que les utilisateurs de PGP et autres programmes de cryptage se rassurent : la compréhension des communications mathématiques de ce niveau ne sont pas à la portée du premier venu, les moyens techniques pour y parvenir sont généralement hors de portée du « pirate moyen », et l'attaque du hash ne constitue qu'un pas vers le véritable « cassage » du code. Un article de vulgarisation sur les collisions et l'implication de ce genre de recherche a été publié sur le site Cryptography… à une époque où SHA-1 était encore inviolé.

Par mesure de précaution, il faut s'attendre à ce que l'Administration Fédérale « renforce » ses outils de cryptage, signale déjà le Federal Computer Week au début de ce mois. L'on parle déjà de SHA-256 et SHA-512. (...)

(17/02/2005 18:55:41)

Le marché français du téléphone fixe poursuit son recul

Le marché français de la téléphonie fixe a généré un chiffre d'affaires de 3,146 Md¤ au troisième trimestre 2004, en recul de 5,4 % par rapport à la même période en 2003. Le marché de la téléphonie mobile a quant à lui progressé de 10,2 % en un an à 3,786 Md¤. Le marché de l'Internet atteint pour sa part 561 M¤, soit 72,1 % de mieux que fin 2003. Au total, le marché français des télécoms a progressé de 5,7 % à 7,493 Md¤ au troisième trimestre 2004, par rapport au dernier trimestre 2003.
En volume, le recul de la téléphonie fixe est moins marqué : il se limite à 0,3 % en un an au quatrième trimestre 2004 à 24,861 milliards de minutes. La progression de la téléphonie mobile est en revanche plus prononcée à 19,1 % pour 18,578 milliards de minutes consommées. L'Internet bas débit poursuit son recul -22,6 % au troisième trimestre 2004 par rapport au troisième trimestre 2003 - à 12,906 milliards de minutes. En valeur, le bas débit progresse cependant de 1,8 % à 141 M¤. Cependant, le haut débit progresse de 115,3 % à 368 M¤.
Dans un communiqué, l'Autorité de régulation des télécoms souligne la progression du dégroupage. De fait, la barre du million de lignes dégroupées a été dépassée au troisième trimestre 2004, une progression de 643 % par rapport à la même période fin 2003. (...)

(17/02/2005 18:50:58)

Cisco dévoile Adaptive Threat Defense

Cisco vient de présenter une série de nouveaux produits, fonctions et services regroupés sous la bannière d'Adaptive Threat Defense. Le logiciel Anti-X Defense est c½ur de cet ensemble. Il apporte aux pare-feu PIX et VPN SSL de Cisco des fonctions de sécurité et de prévention d'intrusion ainsi qu'un support étendu du programme Network Admission Control (NAC) annoncé en novembre 2003. Sous l'appellation Anti-X Defense, on trouve pêle-mêle, la version 5.0 d'IPS et la version 4.5 de Cisco Security Agent.
En outre, Cisco a enrichi ses commutateurs Catalyst 6500 et ses routeurs 7600 de systèmes de détection et de blocage d'attaques par DDoS avec les modules Anomaly Guard et Traffic Anomaly Detector. Enfin, Cisco a étendu le support de son programme NAC à son VPN Concentrator 4.7. (...)

(17/02/2005 18:21:23)

2004, un bon cru pour le commerce en ligne

Le commerce en ligne en France se porte bien. C'est ce qu'indique le rapport publié par l'association pour le commerce et les services en ligne (Acsel) et exposé le 15 février en présence du ministre de l'économie, Hervé Gaymard.
Les 24 e-commerçants français du panel de l'Acsel ont réalisé un chiffre d'affaires de 2 Md¤ en 2004, soit une progression de 64,8 % sur un an.

Pour le seul quatrième trimestre 2004, 10,1 millions de transactions en ligne ont été effectuées, ce qui représente une augmentation de 75,8 % par rapport au T4 2003. Les "petits e-commerçants" bénéficient largement de ces bons résultats. Le chiffre d'affaires de ces boutiques a progressé de 342 % sur l'année 2004, pour une augmentation de 375 % du nombre des transactions.

Le nombre d'acheteurs en ligne s'élève désormais à 10,6 millions, soit une petite moitié du total des internautes français (45%). Les rangs des e-consommateurs grossissent cependant trois fois plus rapidement que ceux des simples connectés.
Le nombre d'acheteurs (10,6 millions en 2004) a ainsi progressé de 28 % en 2004, contre seulement 9 % pour les internautes (23,6 millions).

Signe du succès de l'e-commerce, les classes d'âge jusqu'alors sous-consommatrices sur le web hésitent de moins en moins à faire leurs achats en ligne. Les acheteurs de plus de 50 ans illustrent cette tendance puisque leur part au sein de la population totale des internautes augmente plus que proportionnellement.

La multiplication des offres haut-débit - et les baisses de prix qui en ont découlé - ne sont pas étrangères à ces résultats. Mais, plus généralement, c'est la confiance que portent les internautes au commerce en ligne qui progresse (après avoir été longtemps plutôt faible). 20 % des connectés à Internet n'ayant jamais passé commande en ligne déclarent ainsi avoir foi dans l'e-commerce.

Une analyse des 50 000 mots-clés les plus tapés dans les moteurs de recherche montre que 57 % d'entre eux sont de nature commerciale. L'étude d'Acsel (d'après le baromètre Overture, prestataire de liens sponsorisés dont le modèle économique repose sur la "commercialisation" des mots clés) constitue une base intéressante pour appréhender les intentions d'achats. Les trois premières marches du podium sont occupées par les termes « crédit », « photo numérique » et « voyage ».
L'évolution des intentions d'achats met en lumière une diversification des emplettes sur le web (jusqu'alors plutôt réservé aux produits hifi, IT et aux voyages…). Ainsi, entre les 4èmes trimestres 2003 et 2004 les intentions d'achats pour les secteurs de l'habillement, de la décoration ou du jardinage progressent de plus de 85 %.

Un élément décisif doit toutefois être amélioré : la logistique. La Poste, qui profite de l'engouement pour l'e-commerce (+34 % d'activité en décembre 2004 grâce aux commandes en ligne), s'est dite consciente des efforts à fournir, notamment en matière de qualité de la première livraison. (...)

(17/02/2005 18:40:29)

In-Stat juge incertain le succès de WiMax

Selon In-Stat, le succès commercial de WiMax est loin d'être assuré. Keith Nissen, analyste du cabinet interrogé par « Telecom Paper », juge ainsi que « le marché grand public du haut débit ne peut pas supporter un nombre illimité de services d'accès large bande. » Néanmoins, le cabinet estime que WiMax a la capacité de concurrencer l'ADSL et le câble : la technologie permet des débits atteignant 2 Mbps pour une couverture de plusieurs kilomètres, avec des coûts d'infrastructure limités sur des bandes de fréquences ouvertes autant que soumises à licence.
Selon In-Stat, WiMax devrait séduire 3 % des utilisateurs de services haut débit d'ici 2009, soit 8,5 millions d'utilisateurs. La téléphonie pourrait être un élément déterminant : le cabinet estime qu'environ 4,5 millions d'utilisateurs de WiMax devraient y souscrire. Enfin, In-Stat prévoit une part de marché maximale de 15 % pour WiMax dans les zones urbaines. (...)

(18/02/2005 18:56:51)

Dégroupage : France Télécom maintient son recours devant le Conseil d'Etat

Une audience publique doit avoir lieu ce vendredi devant le Conseil d'Etat au sujet de la requête de France Télécom en annulation de la décision de l'ART fixant en 2002 les tarifs du dégroupage. Le Conseil d'Etat devrait rendre ses conclusions d'ici deux semaines.
France Télécom conteste depuis plusieurs années le mode de calcul retenu à l'époque par l'ART. La surprise vient surtout du fait que France Télécom ait maintenu sa requête après s'être engagé fin janvier dernier à baisser ses tarifs de dégroupage, auprès du ministre de l'Industrie Patrick Devedjian et de l'ART.
Selon Richard Lalande, président de l'Association Française des Opérateurs de Réseaux et Services de Télécommunications, interrogé par « Le Figaro », « tout cela est totalement ridicule ».
Si France Télécom obtient gain de cause, le tarif mensuel pour le dégroupage total d'une ligne pourrait être ramené à près de 14 ¤ à partir du 1er janvier 2004. L'opérateur historique s'est engagé récemment à le baisser à 9,5 ¤ mais pourrait demander à être remboursé par ses concurrents du manque à gagner enregistré depuis que l'ART lui a imposé ses tarifs. (...)

(16/02/2005 18:12:46)

Microsoft ne fera pas payer son anti-spyware et prévoit IE 7.0 pour mi-2005

Microsoft proposera gratuitement son logiciel de protection contre les logiciels espions aux utilisateurs de Windows. Celui-ci est en phase de bêta test public depuis le mois de janvier. Microsoft l'a développé à partir de la technologie acquise avec l'éditeur Giant Company Software qu'il a racheté en décembre dernier. L'anti-spyware gratuit de Microsoft passera par une seconde phase de bêta test durant le premier semestre.
Le géant de Redmond prévoit en outre un outil anti-spyware payant pour les entreprises. Celui-ci devrait répondre à leurs impératifs en matière de déploiement et d'administration.
Enfin, Microsoft prévoit d'accélérer la diffusion d'une nouvelle version d'Internet Explorer, initialement prévue pour équiper Longhorn, le successeur de Windows XP. Internet Explorer 7 devrait intégrer de nouvelles fonctions de sécurité. Il sera disponible en version bêta en milieu d'année. Microsoft n'a pas indiquer de date de disponibilité pour la version finale. (...)

(16/02/2005 18:06:50)

3GSM World Congress : le retour des années folles

Le 3GSM World Congress qui se tient depuis lundi au palais des festivals de Cannes marque le retour à l'exubérance de l'industrie du mobile. 35 000 congressistes (un record), 6 Halls d'exposition, des stands tous plus fous les uns que les autres, le 3GSM prouve, si cela était nécessaire que l'industrie du mobile a retrouvé le sourire. Le contraste avec le dernier Télécom Genève, traditionnel haut lieu de l'industrie des télécoms est d'ailleurs saisissant.

Comme chaque année, l'industrie met en avant ses dernières innovations au premier rang desquelles la téléphonie de 3e génération. Les premiers réseaux à peine opérationnels (Orange n'a après tout en France que 30 000 clients), les équipementiers se préparent déjà à tourner la page et poussent au déploiement de HSDPA, une évolution de la 3G qui permettra de doper le débit par l'utilisation d'une station de base à 16 Mbit/s contre 2 Mbit/s aujourd'hui. Pour l'utilisateur, l'arrivée d'HSDPA devrait se traduire par des débits maximums en réception de l'ordre de 2 Mbit/s contre 384 Kbit/s aujourd'hui. HSDPA incarne donc le nouveau haut débit mobile.

Dans la pratique, les déploiements de la technique devraient être assez simples. Tous les équipementiers insistent sur le fait que la mise en ½uvre d'HSDPA dans les réseaux d'opérateurs ne nécessitera qu'une mise à jour logicielle. Du côté des terminaux, les choses seront en revanche plus complexes. Vers la fin 2005, la commercialisation des premières cartes 3G HSDPA devrait débuter, notamment à destination des utilisateurs professionnels. La technologie ne devrait toutefois être accessible au grand public qu'à compter du second semestre 2006, avec l'arrivée des premiers terminaux compatibles. C'est l'époque à laquelle Bouygues devrait entamer la commercialisation de ses offres 3G grand public.

Le 3GSM est aussi marqué cette année par de multiples avancées en terme de convergence. Les services audio et vidéo sont parmi les applications les plus montrées au salon et des avancées notables sont présentées au Salon. Motorola par exemple annonce le lancement au 4e trimestre du Rckr (Rocker) un téléphone mobile capable de s'interfacer au services iTunes d'Apple. Nokia de son côté à choisi de faire taire ses différences avec l'ex grand satan, Microsoft, et intégrera la technologie Windows Media dans ses terminaux. Dans la pratique, les deux sociétés vont développer un pont entre le système de DRM propriétaire de Microsoft et le standard OMA DRM poussé par les fabricants de terminaux et les opérateurs. Nokia explique que l'alliance permettra de lever les barrières à l'échange de médias entre périphériques, oubliant au passage de façon pratique que ce sont les constructeurs comme lui-même, Apple ou Microsoft qui ont créé les barrières en premier lieu. Reste désormais à savoir si les clients accepteront leur mise sous tutelle par les systèmes de gestion de droit numérique ou si le bon sens l'emportera pour une distribution plus ouverte des médias.

Pour les entreprises l'une des bonnes nouvelles du salon est la multiplication des solutions de push de messageries sécurisées. Nokia par exemple va intégrer la technologie de synchronisation d'e-mail de Microsoft à ses terminaux, tandis qu'Ericsson montre son nouveau client Blackberry pour son téléphone/PDA d'entreprise Symbian P910. (...)

(15/02/2005 18:17:30)

Symantec et McAfee lancent des versions professionnelles de leurs anti-spywares

Symantec et McAfee viennent d'annoncer leur entrée sur le marché des outils anti-logiciels espions pour entreprise. Le premier prévoit ainsi de commercialiser à partir du mois de mars la version 3.0 de Symantec Client Security et la version 10.0 de son AntiVirus Corporate Edition. Selon l'éditeur, ces outils « détectent et suppriment automatiquement les logiciels espions mais fournissent également des outils pour réparer les dommages causés par ces logiciels. »
McAfee vient de son côté d'annoncer le lancement McAfee Anti-Spyware Enterprise. Selon l'éditeur, cet outil « identifie, bloque de manière proactive et élimine les logiciels potentiellement indésirables. » Il s'intègre à McAfee VirusScan Enterprise 7.1 et 8.0i. (...)

(15/02/2005 18:38:04)

Nouvelle étape de la concentration des télécoms aux US : Verizon rachète MCI pour 6,7 Md$

Après le rachat de AT&T par SBC, c'est au tour de Verizon d'annoncer le rachat de MCI. La facture totale s'élèvera à 6,7 Md$, à raison de 4,8 Md$ en actions, 488 M$ en cash et 1,5 Md$ de dividendes exceptionnels. L'opération a été acceptée par les deux conseils d'administration, mais doit encore être validée par les actionnaires et les autorités de régulation. Verizon emporte le marché sur Qwest Communications International qui cherchait à racheter MCI pour 7,3 Md$. MCI à choisit le premier opérateur télécoms américain en le jugeant plus fiable et moins endetté. Cette acquisition devrait permettre à Verizon de se positionner rapidement auprès des grandes entreprises et des multinationales. Malgré des investissements indispensables pour moderniser les réseaux de MCI, Verizon estime que cette acquisition aura un effet neutre sur son résultat dès la troisième année. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >