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(11/06/2007 12:07:58)
Bouygues Telecom lance son offre de convergence fixe-mobile
Nous vous l'annoncions en fin d'année dernière, et c'est officialisé aujourd'hui par Bouygues Telecom : l'opérateur lance Business Synchro, son offre de convergence fixe-mobile-Internet. Cette solution vise les PME de 20 à 500 salariés. Elle s'appuie sur les partenariats conclus avec Cirpack, Altitude Telecom et ETDE. Bouygues Telecom estime que « 58% des entreprises sont convaincues que la convergence fixe-mobile va s'imposer comme la norme dans les trois prochaines années ». Ce qui justifie, selon lui, le lancement de Business Synchro. L'offre fait converger uniquement les services voix (téléphonie fixe et mobile) et data (Internet). L'opérateur ne se place pas dans une démarche de convergence technologique, à l'image des solutions Unik de France Télécom et Twin de Neuf Cegetel. « L'ergonomie et la complexité de l'ergonomie du tout en un vont trop révolutionner les usages. Aujourd'hui, nous n'y croyons pas », analyse Richard Viel, directeur général adjoint de Bouygues Telecom Entreprise, Développement et Wholesale. Simplifier l'usage et éliminer le PABX « L'idée est d'offrir aux utilisateurs un usage synchronisé de leurs différents outils télécoms et informatiques », explique Jean-René Cazeneuve, directeur de Bouygues Telecom Entreprise. Entre autres fonctionnalités disponibles : numérotation unique et abrégée, sonnerie synchronisée entre le téléphone fixe et mobile, lancement d'un appel en un clic (clic to call), messagerie vocale unique entre le fixe, le mobile avec la possibilité de recevoir et d'écouter ses messages vocaux dans depuis sa messagerie électronique... Bouygues Telecom propose trois packages, de 30 E à 45 E HT/mois selon l'équipement de l'entreprise. Ces offres comprennent un accès Internet (ADSL, ADSL doublé et sécurisé ou SDSL, selon les besoins de l'entreprise) et les services classiques d'un PABX en mode hébergé. Par ailleurs les appels internes à l'entreprise depuis et vers les fixes et les mobiles, indifféremment, sont illimités. Les communications émises depuis les fixes ou les mobiles de l'entreprise vers des mobiles extérieurs ou depuis les mobiles internes vers des fixes externes sont facturées 0,12 E/minute. Si le client souhaite garder son infrastructure, libre à lui. La migration peut être progressive, assure Bouygues Telecom. Qui espère conquérir 20% du marché du Centrex IP. (...)
(08/06/2007 18:58:06)EMC et HP, leaders à la traîne
Au premier trimestre 2007, l'ensemble du marché des systèmes de stockage sur disque a augmenté de 7,2% à 6,1 Md$, selon IDC. Sa composante principale, le stockage externe, n'a progressé que de 6% à 4,29 Md$. Dépassant pour le deuxième trimestre consécutif le total des 1000 pétaoctets*, la capacité totale de stockage livrée a augmenté de 60,4% en un an. Malgré une stagnation de ses ventes, EMC demeure numéro un sur le créneau du stockage externe avec un CA de 912 M$ qui lui confère une part de marché de 21,2%. C'est plus de 7 points au-delà des 13,4% d'HP, deuxième avec 575 M$ (-1%). Derrière ces deux acteurs endormis sur leurs lauriers, IBM progresse de 4,8% à 545 M$ pour atteindre 12,7% de part de marché et, surtout, Dell bondit de 12% à 383 M$ (8,9% du marché). IDC explique la contre-performance d'EMC et de HP par une inversion du dynamisme du marché au profit des configurations d'entrée de gamme (moins de 50 000 $). Elle explique aussi la bonne performance de Dell, lequel revend des Clariion, ligne de milieu de gamme d'EMC. Le stockage externe direct (DAS, direct attach storage) est à la fois concurrencé par le stockage en réseau et par le stockage interne (au serveur). Ce dernier, tiré par l'augmentation des configurations serveur liée à la généralisation de la virtualisation, a progressé de 10,5%. Sur les différents modes de stockage en réseau, IDC relève les tendances suivantes : - Progression de 15,3% de l'Open SAN avec EMC en tête (25% du marché). - Progression de 10,9% du NAS (Network attached storage) avec encore EMC en tête (33,3% du marché) suivi par Network Appliance (29,6% du marché). - Explosion du marché de l'iSCSI (+68,6%) dominé par Network Appliance (24,3%) et EMC (14,6%). * Un péta : un million de milliards (...)
(07/06/2007 11:37:22)France Télécom investirait entre 3 et 4,5 Md€ dans la fibre
France Télécom compterait investir entre 3 et 4,5 Md€ dans la fibre optique d'ici 2012 (Les Echos). L'opérateur se baserait ainsi sur l'objectif du gouvernement de parvenir à connecter 4 millions de foyers français au très haut-débit d'ici cette échéance. France Télécom miserait sur une part de marché oscillant entre 50% (pdm actuelle sur l'ADSL) et 75%. L'opérateur reste pour le moment prudent sur ses objectifs (investissements minimums de 270 M€ d'ici 2008, objectif entre 150 et 200 000 foyers). Il reste dans l'expectative d'une réglementation clarifiée sur la fibre. L'Arcep oeuvre dans ce sens. Il attend aussi de valider son modèle économique. Les consommateurs seront-ils avides de services très haut-débit (VOD, TV...) ? Telle est la question ! La concurrence, elle aussi, demeure mesurée sur ses investissements. Après avoir annoncé vouloir débourser 1 Md€ d'ici 2012, Free est discrètement revenu à 300 M€, puis encore plus subrepticement à 160 M€. Neuf Cegetel, quant à lui, a annoncé en mars être prêt à investir 300 M€ d'ici 2009. L'euphorie sur la fibre est réelle. Mais les investissements conséquents devraient peu à peu en mesurer l'engouement. (...)
(06/06/2007 09:16:37)Premiers résultats tangibles de l'alliance Microsoft-Nortel
Près d'un an après l'annonce de leur alliance, Microsoft et Nortel ont réuni hier à Neuilly-sur-Seine leurs clients, leurs partenaires, des consultants et la presse afin de donner vie de manière plus tangible à leur association. Hayette Gallot, directrice de l'alliance ICA (Innovative Communications Alliance, entité commune entre Nortel et Microsoft), Française basée aux Etats-Unis, a fait tout spécialement le déplacement afin d'évangéliser le marché. « Avec la globalisation des échanges, les entreprises disposent de ressources dispersées à travers le monde. Elles connaissent une véritable rupture de fonctionnement. Les communications unifiées permettent de gérer cette rupture. La mobilité est un élément moteur important. Les collaborateurs de l'entreprise changent. Ils veulent être productifs mais aussi satisfaits dans leur travail. Ils ont donc besoin d'outils simples les aidant dans leurs tâches. L'alliance ICA va permettre d'accompagner et d'accélérer la transition vers de nouveaux mondes », explique-t-elle. Il est évident que chaque plateforme de communications unifiées peut fonctionner en stand-alone. Nortel dispose en effet de sa propre solution. Tandis que Microsoft avec Office Communications Server 2007 peut s'interfacer avec n'importe quel équipementier. Alors quelle est la valeur ajoutée de l'alliance ? « Plus les solutions sont intégrées nativement, plus elles sont simple à déployer », explique Jean-Marc Odet, directeur Entreprises de Nortel en France. Et Hayette Gallot d'ajouter que « sur les plateformes de conférences multimedias, Nortel a apporté son expertise sur certains codecs audio et vidéo ». Un IP Phone LG-Nortel avec du soft Microsoft Autre exemple, à travers la joint-venture avec LG, Nortel va sortir l'IP Phone 8540, réalisé avec du matériel LG-Nortel et du logiciel Microsoft (Communicator). « L'utilisateur va ainsi pouvoir consulter son agenda Outlook ou ses mails sur le téléphone. Il est même doté d'un lecteur biométrique pour la sécurité », lance Gwenaël Fourré, responsable produits de communications unifiées chez Microsoft France. Le but est de « démocratiser les usages », de permettre à l'utilisateur d'accéder à l'information depuis de multiples supports : PC, IP Phones, mobiles... Afin d'évangéliser, d'éduquer et de former le marché, l'ICA met en place des showrooms, des centres de collaboration, où l'entreprise peut venir tester la compatibilité, l'interopérabilité, l'intégration de ses applications. Il est en effet possible de dupliquer son environnement sous forme de maquette afin de tout baliser avant déploiement. D'après Hayette Gallot, Londres, le centre le plus proche de chez nous, enregistre une très forte demande. En France, le challenge pour Microsoft, en tant que nouvel entrant, est de s'imposer sur le marché de la téléphonie et de bouter hors des entreprises Alcatel et Aastra Matra, les dominants. Nortel lui apporte l'expertise qui lui manquait. (...)
(05/06/2007 15:54:01)Microsoft teste Popfly, un "YouTube pour applications"
Microsoft a ouvert la liste d'attente pour s'inscrire à Popfly, un service hébergé pour construire des pages Web et des mashups (assemblages de services fonctionnels disponibles sur Internet) sans connaissance en programmation. Popfly s'adresse donc au grand public, mais les développeurs sont bienvenus, pour construire et proposer des composants que les utilisateurs pourront manipuler. Des entreprises commerciales pourront d'ailleurs proposer ces composants contre rémunération. Microsoft en fournit cependant un certain nombre en standard, comme ceux permettant d'aller récupérer des photos sur Flickr ou Windows Live Spaces. Popfly comprend trois piliers. Mashup Creator, tout d'abord, est l'endroit où il est possible de manipuler des services prêts à l'emploi (des « blocks ») pour composer des mashups. Microsoft explique que les blocks s'appuient sur la technologie Silverlight, qui permet d'exploiter la couche graphique de .Net sur d'autres plateformes que Vista et XP. Deuxième pilier, Web Page Creator est un éditeur HTML graphique, qui sert à personnaliser les pages Web et à y importer les mashups. Enfin, Popfly Space est présenté comme un réseau social « qui met en relation tous ceux qui souhaitent partager leurs créations faites avec Popfly ». D'où la comparaison utilisée par Microsoft, qui voit dans son service un « YouTube pour applications ». Popfly, connu précédemment sous le nom de code Project Springfield, est pour l'heure en version alpha. Dan Fernandez, chef produit pour les outils non professionnels chez Microsoft, n'a présenté aucune date de disponibilité générale. Son équipe s'engage cependant à mettre le site à jour toutes les deux semaines. (...)
(05/06/2007 09:38:09)Avaya racheté par deux fonds d'investissements pour 8,2 Md$
Les fonds d'investissements américains TPG Capital LLP and Silver Lake Partners ont annoncé le rachat d'Avaya, équipementier réseau, pour la lourde somme de 8,2 Md$. Alors que la rumeur enflait depuis un mois autour d'un intérêt possible de Nortel ou de Cisco, Avaya, n°1 des constructeurs d'autocommutateurs, avec 18% de parts de marché selon l'Idate, restera finalement encore quelque temps indépendant. Reste que les fonds d'investissements chercheront certainement à plus ou moins moyen terme à réaliser une plus-value sur Avaya dans un contexte marqué par la consolidation générale du secteur IT et plus particulièrement des équipementiers réseaux, notamment après la très médiatisée fusion entre Alcatel et Lucent en avril 2006. L'acquisition, encore sujette à l'approbation des actionnaires, devrait être finalisée à l'automne. (...)
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