Flux RSS

Réseaux

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2191 documents trouvés, affichage des résultats 781 à 790.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(26/01/2007 11:59:04)

SHD inaugure une des pierres de son réseau Wimax

La SHD (Société du Haut Débit) ne s'est pas réellement illustrée lors de l'attribution des licences Wimax en juillet dernier. Avec ses deux régions remportées (Ile de France et PACA), cette filiale de SFR (66%) et Neuf Cegetel (34%) est resté discrète face à Maxtel (13 régions), Bolloré Télécom (12 régions) et HDRR (11 régions). Ce dernier vient tout juste d'inaugurer 10 sites dans le Loiret. Cependant, SHD est en passe de combler son déficit médiatique, en inaugurant ce jour une antenne à Epone (78), l'une des 10 premières pierres de son réseau Wimax en Ile de France ( ouverture réalisée mi-décembre ). Un déploiement progressif L'opérateur couvre pour le moment 10 sites, peu ou pas desservis par l'adsl, sur les communes d'Epone, Trappes, Auvernaux-Auxonnette, Mery sur Oise, Belloy en France, Le Thillay, Soignolles en Brie, Moissy Cramayel, Brie Comte Robert et Mitry Mory. Ce premier déploiement est un pilote qui doit valider l'ingénierie réseau. Alcatel Lucent fournit les équipements, à la norme 802.16 e (Wimax nomade). SHD s'est engagé à couvrir 50 nouveaux sites en Ile de France courant 2007 et vise 306 sites d'ici 2012. En PACA, l'opérateur s'engage à déployer 137 sites d'ici 2009. Bref, le réseau de SHD a pour premier objectif de compléter les réseaux haut-débit existants. Du 1Mbps pour l'utilisateur Habitants de ces zones nouvellement couvertes, n'imaginez pas surfer tout de suite sur ce réseau Wimax flambant neuf. Il faut tout d'abord qu'un FAI décide d'utiliser les infrastructures pour proposer ses services au client final (SHD commercialisera en effet en mars une offre de gros, Carrier to Carrier). Il est fort probable que Neuf Cegetel, co-actionnaire, sera l'un des premiers FAI intéressé....suivi de près par l'autre actionnaire qui s'apprête à se lancer dans le fixe. Une fois cette partie « contractuelle » réglée, les FAI pourront raccorder leurs clients chez eux, en situation fixe (via un modem Wimax). Dans un premier temps, les utilisateurs pourront tabler sur un débit légèrement supérieur à 1 Mbps, puis 5 ou 8 Mbps en fonction des progrès technologiques. Ne vous imaginez pas non plus, tout de suite, en train de consulter vos mails assis à une terrasse de café. Même si quelques produits Wimax ont été dévoilés , il faudra tout de même attendre de disposer à grande échelles de cartes PCMCIA, de smartphones ou de PC Wimax adaptés aux fréquences françaises (pas avant 2008 !) pour profiter du Wimax nomade. Quant à faire de la ToIP en déplacement dans une voiture à 100 Km/h, c'est encore une autre histoire à l'horizon lointain. (...)

(25/01/2007 12:46:09)

INEO réalise le premier réseau de surveillance vidéo intercommunal de France

INEO Infracom, filiale de Suez Energie Services, associé à France Télécom et à Tonna, spécialiste français des systèmes de sécurité, a été choisi par la Communauté d'Agglomération de la Vallée de Montmorency (CAVAM) pour installer un réseau de vidéo protection. Première intercommunalité à piloter un tel projet, la CAVAM souhaitait s'appuyer sur les réseaux urbains existants, pour minimiser les coûts, tout en assurant une homogénéité du système. Réalisé en partenariat avec le ministère de l'Intérieur, le projet prévoit de déploiement de 96 caméras réparties sur les zones sensibles des huit communes de la communauté d'agglomération ainsi que la création d'un centre intercommunal de supervision urbain fonctionnant 24 h/24. Ce dernier se chargera de renvoyer les images vers les huit polices municipales et vers les trois commissariats de la Police Nationale du secteur. La valeur du contrat avoisine 1,7 million d'euros H.T. (...)

(25/01/2007 12:22:15)

Les Boeing 787 n'auront pas de réseau sans fil, trop lourd

Boeing n'équipera pas son futur 787, surnommé Dreamliner, d'un réseau sans fil pour la diffusion des divertissements destinés aux passagers. La décision d'abandonner l'idée du sans fil a été prise il y a quelques jours alors que le constructeur américain faisait face à deux difficultés majeures. D'une part, un système wireless embarqué nécessite l'accord des autorités de régulation d'une centaine de pays pour l'utilisation de certaines fréquences. Un problème insurmontable, selon Boeing, qui refuse d'indiquer quels Etats n'acceptent pas de lui accorder le droit d'utiliser les fréquences nécessaires. En l'absence d'un tel accord, les appareils auraient été contraints de suspendre le fonctionnement du système lors du survol des pays récalcitrants. Deuxième difficulté : un réseau sans-fil impliquerait un surpoids conséquent - de l'ordre d'une centaine de kilogrammes - dû à l'installation d'antennes et de points d'accès pour chaque rangée de siège. En repassant à un système filaire, Boeing explique que l'installation ne pèse plus qu'un quart du poids initialement prévu. Le poids d'un appareil est un facteur crucial en aéronautique et a notamment contribué - ainsi que des problèmes de câblage - au retard du lancement de l'A380. (...)

(24/01/2007 15:46:30)

Nortel et IBM proposent un nouveau client multimédia

Nortel poursuit sa collaboration avec les principaux acteurs du marché des produits... collaboratifs. La démarche, inaugurée en 2005 avec Microsoft et son offre LCS, se poursuit aujourd'hui avec IBM. Lequel IBM semble poursuivre son ouverture sur le monde tous azimuts, et pas seulement en direction de l'univers du logiciel Libre. Les deux entreprises viennent ainsi d'annoncer l'intégration du MCS (Multimedia Communication Server) 5100 de Nortel à l'environnement Lotus Notes. Les utilisateurs du logiciel IBM peuvent ainsi accéder en toute transparence aux applications multimédia du MCS 5100, telles que la messagerie instantanée, le « clic to talk » depuis le journal des appels ou depuis le carnet d'adresses Lotus Notes et, surtout, la vidéo point à point ainsi que la vidéoconférence. Le nouveau Client Multimédia de Nortel pour Lotus Notes offre en effet à l'utilisateur un accès direct aux ponts de conférence. Ce qui permet par exemple d'envoyer par simple clic aux participants un rappel concernant une réunion. De plus, grâce à l'intégration des coordonnées de la conférence dans l'interface, les utilisateurs n'ont plus besoin d'ouvrir une première application pour accéder aux détails de la conférence, puis une seconde pour établir la communication. Installé sur un PC, le MCS 5100 est capable de communiquer avec la plupart des équipements SIP (Session Initiated Protocol) et ne nécessite donc pas la présence dans l'entreprise d'un PABX Nortel. (...)

(24/01/2007 12:05:11)

Quatre millions de clients sur un seul châssis IBM BladeCenter

StreamWIDE Messaging, la solution de messagerie IP basée sur StreamWIDE Engine et destinée aux opérateurs permettrait de gérer un parc de 4 millions de voix sur un seul châssis IBM BladeCenter, équipé de 10 lames (dont 8 actives) HS21 à processeur Intel Xeon double coeur. Le moteur StreamWIDE serait, quant à lui, capable de traiter 1 000 appels voix simultanés. C'est ce qui ressort des tests de charge réalisés pendant 3 semaines au Benchmark Center IBM de Montpellier. Des injecteurs d'appels ont été utilisés pour simuler des conditions d'usage réel. Oracle a, de son côté, mis à disposition une base de données 10G RAC (Real application Center). « Avec notre solution 100% logicielle, on ne doit plus avoir recours à du hardware dédié. Un équipement IBM standard suffit, ce qui diminue fortement les coûts. D'autre part, à parc de clients égal, deux baies suffisent avec notre solution, là où il en faut 10 pour opérer un système de messagerie traditionnel », commente Lilian Gaichies Directeur Général de StreamWIDE. Cet éditeur français, qui a vu le jour en 2000, développe des solutions 100 % IP « IMS ready » et « visio ready » pour l'ensemble des opérateurs fixes et mobiles ainsi que pour les acteurs du triple play. Ces derniers peuvent ainsi proposer des fonctions messageries vocales et/ou vidéo ainsi que de la messagerie unifiée sur Internet à leurs clients. L'entreprise, basée en en région parisienne, compte à ce jour 40 collaborateurs. (...)

(23/01/2007 16:32:11)

L'IEEE dit oui au draft 1.1 du 802.11n

Les membres d'un groupe de travail de l'IEEE viennent d'approuver la version 2.0 des spécifications du standard 802.11n. Pour l'instant encore intitulé 1.10, le "draft" (brouillon) endossera le sigle 2.0 quand l'ensemble des membres de l'IEEE l'auront ratifié, ce qui est prévu pour la fin du mois. 802.11n est le nom scientifique de ce que Free a commencé à proposer avec sa FreeBox dotée de trois antennes : le Mimo (multiple input multiple output), une technologie WiFi pour réseaux locaux offrant un débit théorique maximum de 540 Mbps. Selon Bill McFarland, un des membres du groupe de travail qui a planché sur la version 1.10, toutes les parties au débat ont paru satisfaites par l'accord trouvé. Ces mêmes parties avaient auparavant levé des points de mésentente qui avaient repoussé la validation du draft. Les constructeurs d'appareils - qui insistaient pour une faible consommation électrique et des capacités de VoIP -, les fabricants de processeurs - qui aspiraient à une adoption rapide de la norme -, et les équipementiers semblent donc tous satisfaits. Autre motif de satisfaction : la version 1.10 sera compatible avec les produits utilisant le pre-802.11n déjà en circulation. Seule une mise à jour du firmware sera nécessaire. Le draft 3.0 pourrait par la suite être prêt en mai. A l'issue des procédures qui suivront, le standard final pourra être adopté en octobre 2008. (...)

(23/01/2007 12:34:18)

Microsoft prépare une offre SSTP

Microsoft veut conforter ses positions dans la sécurité des réseaux, une stratégie probablement dictée par les failles de ses OS et facilitée par l'achat en 2006 de Whale Communications, partenaire de longue date et spécialiste des liaisons SSL ainsi que des coupe-feux applicatifs. Chez le géant de Redmond, on affirmait même lors du dernier forum ITF à Barcelone que Vista était « le système d'exploitation de poste de travail Microsoft le mieux sécurisé à ce jour ». Un auto satisfecit accompagné de l'annonce d'une solution d'accès à distance Intelligent Application Gateway (IAG) qui offrait simultanément un accès aux applications à travers un réseau privé virtuel SSL, un pare-feu d'application Web ainsi que des fonctionnalités d'administration de la sécurité du terminal. « Nous continuerons à innover afin de résoudre les grands problèmes liés à la sécurisation et à l'accès à l'infrastructure » affirmait alors Ted Kummert, vice-président chargé de la sécurité qui ne cachait pas sa volonté de marcher sur les plates-bandes de certains « partenaires ». Deux mois après, Microsoft persévère et travaille à de nouvelles solutions concernant à la fois Vista et Longhorn. Il s'agirait de permettre l'accès sécurisé à distance aux informations à travers un réseau privé virtuel SSTP (Secure Socket Tunneling Protocol), ce qui exclut donc les liaisons site à site. L'avantage de la solution est qu'elle ignore les proxies et autres pare-feux, installés entre les clients et le serveur. Microsoft prévoit d'inclure SSTP dans le futur Vista Service Pack 1 ainsi que dans les serveurs Longhorn, une mouture bêta 3 de ces derniers étant prévue avant la fin du semestre. (...)

(22/01/2007 17:11:24)

Un sondage pour mesurer la valeur de son système d'information

Une fois installé, il devient difficile d'évaluer l'efficacité et le retour sur investissement d'un système d'information. Pour répondre à cette question Guy Gable, de l'université de technologie du Queensland (Australie) a développé un questionnaire destiné aux utilisateurs du système d'évaluation. Baptisé IT-Impact, ce système est un sondage installé sur l'intranet de l'entreprise. « Les questions s'adressent à tous les niveaux de n'importe quelle organisation, » explique Guy Gable. « Et le sondage donne une note finale divisée en quatre aspects : l'impact du système sur les utilisateurs individuels, l'impact sur l'organisation, la qualité du système et la qualité des informations fournies par le système ». Cette note finale permet également de mesurer l'évolution du système à travers le temps, et de comparer son efficacité par rapport à d'autres systèmes d'informations utilisés dans le même secteur d'activité. Co-développé avec Accenture Australie, cet outil est déjà utilisé au sein de l'Université ainsi que chez certains clients publics d'Accenture (...)

(22/01/2007 10:51:50)

Les entreprises négligent la sécurité des terminaux mobiles

60 % des entreprises ne protègent pas correctement les postes de leurs travailleurs nomades. C'est ce qu'indique une enquête réalisée par le spécialiste de la sécurité SafeNet. Pire, seuls 11 % des assistants numériques intègrent des solutions de chiffrement des données. Ces résultats sont critiquables. L'échantillon n'est pas représentatif (379 informaticiens ont été interrogés) et c'est Safenet lui-même qui a mené l'étude avec comme objectif de vanter sa technologie de chiffrement. Mais les résultats correspondent malgré ces limites aux conclusions auxquelles arrivent la plupart des experts en sécurité. La protection du réseau lui-même est trop souvent privilégiée au détriment de celle de terminaux mobiles qui constituent des points d'entrée rêvés pour les pirates informatiques. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >