Boeing n'équipera pas son futur 787, surnommé Dreamliner, d'un réseau sans fil pour la diffusion des divertissements destinés aux passagers. La décision d'abandonner l'idée du sans fil a été prise il y a quelques jours alors que le constructeur américain faisait face à deux difficultés majeures. D'une part, un système wireless embarqué nécessite l'accord des autorités de régulation d'une centaine de pays pour l'utilisation de certaines fréquences. Un problème insurmontable, selon Boeing, qui refuse d'indiquer quels Etats n'acceptent pas de lui accorder le droit d'utiliser les fréquences nécessaires. En l'absence d'un tel accord, les appareils auraient été contraints de suspendre le fonctionnement du système lors du survol des pays récalcitrants. Deuxième difficulté : un réseau sans-fil impliquerait un surpoids conséquent - de l'ordre d'une centaine de kilogrammes - dû à l'installation d'antennes et de points d'accès pour chaque rangée de siège. En repassant à un système filaire, Boeing explique que l'installation ne pèse plus qu'un quart du poids initialement prévu. Le poids d'un appareil est un facteur crucial en aéronautique et a notamment contribué - ainsi que des problèmes de câblage - au retard du lancement de l'A380.