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(09/06/2011 11:26:19)
HP accompagne ses partenaires dans le cloud public
Le constructeur a profité de sa conférence utilisateur HP Discover 2011 pour annoncer le lancement du CloudAgile Service Provider Program. Ce programme partenaire doit aider ceux qui y adhèreront à profiter des opportunités de croissance du marché du cloud sans avoir besoin de mettre sur pied leurs propres infrastructures. Ce qui constitue en soi une reconnaissance du fait qu'il est indispensable pour HP de pouvoir compter sur les professionnels de l'IT afin de capter sa part des 143 Md$ (estimations HP) que devraient générer le marché mondial du cloud d'ici 2013.
Dans l'esprit du constructeur, le nouveau programme a été conçu pour rassembler des populations de partenaires très diverses, tant par leurs profils que par leurs tailles : des VARS et des intégrateurs jusqu'aux principaux opérateurs télécoms du monde. C'est pourquoi CloudAgile Service Provider Program comprend trois niveaux, en commençant par le Premier Partner qui ne peut être obtenu que sur invitation de HP et concernera les prestataires de services les plus importants. Vient ensuite le niveau Select qui cible quant à lui les sociétés jouissant d'une couverture nationale ou internationale. Enfin, le niveau Partner s'adresse aux prestataires de services qui ne travaillent pas encore avec le constructeur ou qui évoluent déjà sur le marché de l'IT as a service (ITaaS).
Faire collaborer les forces de vente de HP et les partenaires
Entre autres avantages, le constructeur va proposer aux adhérents à son nouveau programme un accès direct à ses forces de vente internes afin de maximiser le nombre d'opportunités et de démarrer des déploiements aussi vite que possible. Des fonds marketing ont également été prévus ainsi que l'élaboration de plans communs de mise sur le marché. Enfin, les partenaires disposeront de « modèles de tarification flexibles » des logiciels et pourront apparaître dans le catalogue de services CloudSystem du fabricant.
Pour éviter les conflits entre ses propres forces de vente et ses partenaires, HP a également prévu un modèle de commissionnement qui incitera ses commerciaux à travailler avec les VARS et les prestataires de services dans le domaine du cloud.
(...)(09/06/2011 10:53:41)La Poste unifie ses systèmes de CRM avec Exalead et Capgemini
La Poste effectue des ventes de services B2B via plusieurs canaux. Dans un contexte de réduction globale du volume de courrier et du chiffre d'affaires afférent, elle voulait relancer ses ventes en la matière. Cela impliquait d'accroître la performance des commerciaux notamment en améliorant leur connaissance clients globale.
Or l'établissement public dispose historiquement de multiples systèmes de CRM (sous Oracle Siebel notamment) avec chacun leurs propres logiques et leurs propres référentiels. « Notre première option était de tout refondre dans le cadre d'un grand projet de vingt ans, la deuxième d'essayer d'agréger l'existant » explique Anne Gerardin, la directrice du programme Comet au sein de La Poste. Elle a choisi la deuxième solution en mettant en oeuvre le projet Comet. Au niveau back-office, rien ou presque n'a changé. Par contre, le Front Office a été totalement modifié pour les populations cibles du projet, pour l'instant les télévendeurs, en attendant la généralisation.
SBA au lieu de MDM
Première difficulté : chaque système de CRM possède son propre modèle de données, optimisé pour son usage initial propre. Mettre en place un modèle unique de données, voire un référentiel commun dans le cadre d'une démarche MDM (Master Data Management), aurait donc été à la fois complexe et très lourd. De plus, gérer un bus applicatif classique avec des échanges de messages entre GRC aurait lui aussi été complexe à mettre en oeuvre, d'autant plus que ce type d'architecture implique de devoir modifier l'implémentation à chaque modification de l'une des composantes.
Enfin, l'interface d'un système commercial est, presque par nature, jamais clairement définie au départ du projet. Il s'agit donc d'adopter une démarche agile, très itérative et centrée sur les désirs des utilisateurs finaux. Pour relever ce triple défi, La Poste a fait développer par Capgemini une interface spécifique avec une ergonomie très intuitive permettant de limiter les formations des utilisateurs et reposant sur une SBA (Search Based Application), c'est-à-dire une application à base de moteur de recherche.
Un ROI rapide
Le projet Comet repose donc sur une technologie SBA fournie par l'éditeur Exalead. Les mises à jour des différentes GRC sont indexées dans les 3 à 5 minutes dans la base d'index d'Exalead, ce délai étant issu d'un arbitrage pour optimiser l'efficacité du système en fonction des besoins réels des utilisateurs. Ce moteur de recherche alimente l'interface unique des utilisateurs de Comet en agrégeant les différentes sources d'information sans avoir à se préoccuper des différents modèles de données et sans, non plus, en créer un nouveau. Le principe même du moteur de recherche est en effet de n'utiliser que des données non-structurées, qu'elles soient ou non structurées au départ. Les télévendeurs accèdent ainsi rapidement à l'ensemble des informations disponibles sur chaque client appelé.
Le projet a été lancé en septembre 2009 et, après une phase pilote, est généralisé depuis début 2011. Les télévendeurs ont ainsi pu accroître de 20% leur nombre d'appels net de prospection. Grâce à cette augmentation d'efficacité, le retour sur investissement a été estimé à deux ans et demi. Le coût du projet n'a cependant pas été révélé
Datacenter, Dell met en scène Fluid Data et le design de ses serveurs
C'est à Londres et plus exactement au RoundHouse, fameuse salle de concert qui a vu se produire les Clash ou les Doors, que s'est déroulé l'édition 2011 du TechCamp. Cet évènement est l'occasion sur un thème en particulier d'assister à plusieurs ateliers. En ce qui concerne le datacenter, Dell a des choses à dire et d'autres qu'ils présentent mais restent secrets jusqu'à leur lancement. On peut simplement dire que les différentes acquisitions du constructeur commencent à être intégrées dans les prochains produits. Pour autant des nouveautés, il y en a eu de présenter, ainsi dans le stockage, Dell a présenté la baie EqualLogic FS7500. Cette dernière se dote de capacités NAS et gère le système de fichier maison, DSFS (Dell Scalable File System), issue du rachat d'Exanet. Le fabricant indique que DSFS se différencie de ses concurrents par l'absence de limite dans la taille des fichiers. Il indique qu'un seul partage de fichiers avec la baie EqualLogic FS7500 permet d'aller jusqu'à 510 TB. Un responsable de Dell nous a précisé que la gestion de ce système sera disponible pour l'ensemble de la gamme Dell, à savoir Compellent, EquaLogic, mais aussi PowerVault et DCX. L'objectif est de construire une architecture baptisée «Fluid Data». Il reste maintenant à intégrer la brique compression et déduplication des données qui devraient arriver d'ici la fin de l'année.
On peut également souligner la prise en charge du Fiber Channel 8Gb par les baies d'entrée de gamme PowerVault MD3620F. Dell a également assuré la compatibilité des baies Compellent avec le Fiber Channel 16G.
Différents produits Dell à destination des PME
VStart, du tout en un pour PME
A l'heure où les grands constructeurs se battent pour créer des équipements tout en un à destination des grandes entreprises (Vblock, Exadata), Dell a choisi une autre voie en lançant VStart, une boîte contenant serveurs, réseaux et stockage à destination des PME. L'objectif est de démocratiser la virtualisation au sein des entreprises de tailles moyennes. Deux modèles sont disponibles, le premier permet la création de 100 machines virtuelles et le deuxième 200 VM. La boîte a été construite en partenariat avec APC pour la gestion du refroidissement et de la dissipation de chaleur. Le prix est attractif juste en dessous de 100 000 euros. Lancé aux Etats-Unis, les VStart sont maintenant disponibles en Europe. Des évolutions sont déjà en préparation notamment sur le design, les serveurs pourront prendre la forme de blade et non plus de rack.
De l'impact du design
Le design dans des solutions entreprises peut apparaître superflu mais c'est dans le détail que la différence se fait. Travailler sur une carte mère, optimiser les échanges entre la mémoire et les processeurs, étudier l'acoustique, la gestion des flux énergétiques, etc. Rien n'est laissé au hasard, pas même les poignées des blades. La modularité au sein des chassis est devenue un standard. Remplacer une lame ou un ventilateur doit se faire rapidement et de manière ergonomique. Dell a travaillé sur le sujet et propose une poignée particulière, pour laquelle un brevet à été déposé.
La poignée d'un serveur Dell
Et ce travail d'adaptation permet de préparer l'avenir des équipements informatiques. Dell a ainsi lancé au mois de mars dernier, les premiers micro-serveurs à base de processeurs AMD, la gamme Power Edege C5125, et Intel, la série C5120. Ces produits s'adressent à des applications dédiées nécessitant une forte densité de processeurs dans un minimum de place. Ces solutions sont très appréciées des hébergeurs qui peuvent ainsi optimiser leur datacenter. (...)
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