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Sécurité
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(08/03/2007 12:32:32)
Une facture de 48,86 Md$ pour les usurpations d'identité sur le Web aux Etats-Unis en 2006
Gartner s'inquiété de la progression de la cybercriminalité visant les particuliers aux Etats-Unis. Selon le cabinet, environ 15 millions d'Américains auraient ainsi subi des usurpations d'identité entre juillet 2005 et juin 2006. Cela représente une hausse de plus de 50 % si l'on se réfère à l'étude de la Federal Trade Commission réalisée en 2003, qui dénombrait 9,9 millions de victimes d'actes de cyberpiraterie. En ne considérant qu'un échantillon de 5 000 internautes, Gartner a évalué que la perte moyenne par victime en 2006 s'élevait à 3 257 $, contre 1 408 $ un an plus tôt. Ramené à 15 millions d'individus, le calcul donne le tournis : ce seraient 48,86 Md$ qui se seraient « trompés » de poche. Pour la même période, les opérations de recouvrement des fonds ainsi détournés ont chuté de 87 à 61 %. La progression des ventes sur Internet, la prolifération des jeux et loteries et le manque de solutions de paiement parfaitement sécurisées semblent donc habilement exploités par les pirates. Selon Avivah Litan, vice-président de Gartner, les hackers s'intéressent tout particulièrement à certaines liaisons peu sécurisées des systèmes de paiement américains. Ces liaisons seraient, excusez du peu, utilisées par plus de 5 millions de sites commerciaux et pour de nombreux échanges entre consommateurs. Un phénomène qui prolifère est l'usurpation d'identité afin d'ouvrir un compte et d'obtenir une carte de crédit. Le montant moyen des sommes ainsi détournés aurait doublé en un an et atteindrait 5 962 $. Toujours selon Gartner, la perte engendrée par les détournements de cartes de paiement aurait grimpé de 734 $ à 2 550 $. (...)
(07/03/2007 16:36:07)Les Japonais pourront retirer de l'argent avec leur téléphone portable
Alors que la France adopte timidement le téléphone portable comme un porte-monnaie électronique, les Japonais songent quant à eux à utiliser leur objet fétiche pour effectuer des retraits d'argent. Il s'agit bien sûr de la suite logique de la révolution financière commencée voici bientôt cinq ans avec l'apparition de la carte sans contact Felica, développée par Sony et vendue à ce jour à 200 millions d'exemplaires. C'est évidemment NTT DoCoMo qui est à l'origine de cette évolution. Avec environ 48 millions d'abonnés, l'opérateur est toujours numéro un au Japon. Cependant l'adoption dans ce pays de la portabilité du numéro lui fait perdre des clients au profit de KDDI, son principal concurrent. Innover est donc pour l'inventeur de l'i-Mode une nécessité absolue. Cette annonce tombe donc à point, même s'il paraît sûr que les autres opérateurs pourront s'approprier cette technologie. Tous devront toutefois négocier avec les banques qui devront à la fois adapter leur réseau de distributeurs - ce qui ne pose pas trop de problèmes - et mettre en place des systèmes de sécurité performant, ce qui risque d'être plus compliqué. Ce n'est pas la même chose que payer sa boisson avec son téléphone que de retirer une grosse somme au distributeur du coin. (...)
(07/03/2007 14:48:25)La sécurité des passeports britanniques remise en cause
Quatre heures seulement ! C'est le temps qu'il a fallu aux équipes du journal anglais pour craquer la sécurité des nouveaux passeports biométriques anglais. En cause, une faille dans la puce radio-fréquence du passeport. Celle-ci contient en effet de façon encryptée toutes les informations imprimées sur le passeport. Pour le Daily Mail, l'expert en sécurité Adam Laurie a pu lire ces information grâce à un petit lecteur sans contact et en devinant le bon code. En effet, la clé d'encryptage n'est pas décidée aléatoirement sur ces passeports, elle est constitué du numéro du-dit passeport, de la date de naissance du détenteur et de la date d'expiration du passeport, soit 10 ans jour pour jour après sa délivrance. Des informations assez faciles à se procurer, et une fois le contenu de la puce lu, il peut alors être réintégrer dans un passeport cloné, mais aussi servir à ouvrir un compte en banque, à toucher des allocations gouvernementales ou effectuer différentes sortes de transactions dans un pays où la carte d'identité n'existe pas pour vérifier l'identité d'un individu lors d'une transaction. (...)
(07/03/2007 11:23:19)Spam : la Russie submergée
A la lecture de certaines statistiques, quelques administrateurs de messagerie vont se sentir moins seuls. Kaspersky, éditeur russe d'outils de sécurité, vient de publier son rapport annuel sur l'état du spam en Europe de l'Est : 70 à 80% du volume de trafic smtp moyen est constitué de spam. L'étiage le plus bas a été constaté le 4 janvier 2006, avec « seulement » 44% du volume de courriels échangés, et la crue la plus violente a été mesurée à 91% du trafic le 26 novembre dernier. Et, déplorent les statisticiens moscovites, c'est qu'une bonne partie de ce spam provient directement de Russie, devant les autres grands pays spammeurs que sont les Etats-Unis et la Chine (respectivement 22, 20 et 11% du volume). Le contenu desdits pourriels est d'une affligeante banalité : 16% de « viagra », 14% de phishing et emails d'escroquerie assimilés, 13% de propositions commerciales de formation, 8,6% d'offres de boursicotage et de spéculations douteuses, et 8% de propositions concernant des ventes de logiciels et accessoires (cartouches d'imprimantes, etc.) à des prix défiant toute concurrence. La conclusion du rapport n'est guère plus originale, et nous laisse présager un millésime 2007 encore plus florissant, malgré les « énormes progrès faits en la matière par les logiciels de filtrage de courriers non sollicités ». A la seule idée que toute personne privée, toute entreprise, soit obligée de payer un abonnement d'accès Internet dont la valeur marchande est à 70% exploitée par des commerçants douteux et des escrocs patentés, on se demande véritablement où se situe le progrès en question. Un antispam ne supprime pas le spam, il le masque, tout comme un emplâtre ou un bandage ne peut éradiquer la gangrène qui ronge un membre. Les techniciens de l'équipe Kaspersky notent également une autre tendance, déjà signalée par de nombreux autres spectateurs du monde du cybercrime : la localisation de plus en plus soignée des attaques en phishing. « English-language spam will be adapted for a Russian audience ». Si la croissance en volume du spam risque bientôt d'atteindre son asymptote, l'on risque de constater hélas que l'évolution de son chiffre d'affaire n'est pas prête de s'infléchir. (...)
(06/03/2007 17:12:26)Antivirus : NOD32 classé premier, OneCare lanterne rouge
Le projet AV-comparatives.org soumet régulièrement les antivirus du marché à une série de tests de très longue durée dont les résultats sont publiés trimestriellement. Dans le dernier rapport, la palme revient à NOD32 d'ESET, élu meilleur antivirus dans les catégories «Général», «Détection proactive à la demande» et «Vitesse d'analyse à la demande». « Quand vous combinez la vitesse, la fiabilité et les capacités heuristiques avancées de NOD32, vous êtes clairement face à la plus performante des solutions antivirus actuellement sur le marché », affirme Andreas Clementi, responsable du projet. NOD32 est basé sur un moteur d'analyse unique, ce qui évite d'avoir recours à des solutions complémentaires du type antispyware. Le produit est compatible avec les versions X64 de Microsoft Vista, Windows XP et Windows 2003 Server. Notons à ce propos que OneCare, l'antivirus de Microsoft, obtient le plus mauvais score avec seulement 82 % de virus détectés. Le dernier venu sur le marché de la sécurité a donc encore beaucoup de progrès à faire. A l'opposé, AVK 17.0 de G Data et Antirivus Workstation 2.5 de TrustPort se classent en haut du tableau avec chacun 99% de malwares repérés. Composé d'étudiants de l'université d'Innsbruck en Autriche, le projet AV-comparatives.org est exclusivement financé par des dons. (...)
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