Flux RSS

SGBD

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

377 documents trouvés, affichage des résultats 301 à 310.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(08/06/2007 08:50:11)

Microsoft acquiert un éditeur spécialisé sur la gestion des données de référence

Microsoft a annoncé avoir racheter un petit éditeur privé, spécialisé dans la gestion des données de référence (MDM, master data management), pour compléter les fonctions de sa base de données SQL Server. Situé à Alpharetta, dans l'état de Géorgie (Etats-Unis), la société Stratature Inc ne compte que seize salariés. Son offre +EDM permet de gérer un référentiel de données auquel peuvent accéder des applications d'entreprise disparates. Microsoft compte exploiter cette technologie en combinant l'utilisation de sa base de données SQL Server avec une interface bureautique MS Office. L'éditeur promeut la dernière version de sa suite Office comme une plate-forme de collaboration entre utilisateurs professionnels, en particulier pour partager des données entre différents départements d'une entreprise. Il veut proposer des solutions pour stocker les informations non structurées, dont le volume ne cesse de s'accroître. Dans ce domaine, on sait déjà que SQL Server 2008 (ex-Katmai), le successeur de SQL Server 2005 pourra gérer les données non structurées. Selon Alex Payne, l'un des responsables produit de Microsoft, travaillant sur les applications Office Business, l'éditeur prévoit d'intégrer des fonctionnalités de MDM sur l'ensemble de la plate-forme Office Business, incluant les applications PerformancePoint (gestion de la performance), Dynamics (progiciels de gestion intégrés et gestion de la relation client), Project Server (gestion de projets) et la gamme de produits Sharepoint (solution de portail). (...)

(05/06/2007 11:35:56)

TechEd 2007 : Microsoft livre les noms officiels d'Orcas et Katmai

A l'occasion du TechEd 2007 (du 4 au 8 juin à Orlando), Microsoft a levé le voile sur les noms officiels des prochaines mises à jour de l'atelier de développement Visual Studio et du serveur de base de données SQL Server. C'est très logiquement et sans surprise qu'Orcas et Katmai, les noms de code de deux produits phares de l'éditeur, se verront baptiser Visual Studio 2008 et SQL Server 2008. En ligne avec la dénomination Windows Server 2008 (Longhorn) annoncée au WinHec 2007, en mai dernier. "Visual Studio 2008 sera bien livré à la fin 2007", a confirmé Steve Guggenheimer, directeur des plateformes chez Microsoft. D'ici là, une seconde bêta devrait voir le jour cet été, avec notamment l'apparition du module Visual Studio Shell, qui est censé faciliter la distribution et le partage des applications développées à partir de l'environnement de développement. La première bêta est disponible depuis le 26 avril. "Cette version est résolument tournée vers le développement d'applications pour Office et Vista", a expliqué Steve Guggenheimer. SQL Server 2008, de son côté, sera disponible vers la mi-2008. Microsoft a par ailleurs profité de sa conférence pour dévoiler une première version de test (CTP, Community Technology Preview) qui embarque notamment les outils de décisionnel et de reporting de la société Dundas, dont la technologie Data Visualization vient d'être rachetée par l'éditeur. Dundas développe une méthode de visualisation très graphique des outils d'analyse de SQL Server (SQL Server Reporting Services). En parallèle, Microsoft a également fixé la date de sortie de Biztalk Server R2 2006 - actuellement disponible en bêta 2 - au troisième trimestre 2007. Le middleware d'orchestration et de gestion des processus sera orienté RFID et embarquera des outils pour la version 3.0 du framework .Net. Rappelons au passage que Microsoft a récemment annulé l'édition 2007 du PDC (conférence développeurs), invoquant un décalage dans la livraison des versions de tests de ses produits phare comme SQL server 2008 et la date de la conférence. (...)

(04/06/2007 17:50:59)

Oracle alourdit sa plainte contre SAP

Non content de poursuivre SAP pour le vol de milliers de logiciels, Oracle vient d'ajouter deux charges à la plainte déposée en mars contre son rival allemand. Selon Oracle, SAP se serait rendu coupable de non respect du copyright et de violation de contrat. C'est ce qu'il ressort de la plainte amendée, déposée le 1er juin à San Francisco. « Cette affaire est relative à un vol à grande échelle », explique le plaignant qui estime que SAP s'est rendu coupable d'infraction au droit d'auteur en procédant au téléchargement de logiciels et de documents de support sur le site Customer Connection. Parallèlement, le groupe allemand serait également fautif d'avoir violé des dispositions contractuelles en ne respectant pas les conditions d'utilisation affichées sur le site d'Oracle. SAP n'a pas commenté ces nouvelles accusations, se contentant d'indiquer qu'il y répondrait le 2 juillet et qu'il entendait « se défendre vigoureusement dans cette affaire ». Selon les termes de la plainte, des salariés de TomorrowNow, une filiale américaine de SAP, se seraient faits passer pour des clients d'Oracle afin d'obtenir des accès au site d'assistance réservé aux chalands de Peoplesoft et de JD Edwards. Cette plainte voit le jour deux jours après qu'Oracle a publié de solides résultats trimestriels et rappelé que ses applications d'entreprise progressent plus rapidement que celles de SAP. Oracle avait découvert les accès illicites au site Customer Connection après avoir noté une intense et inhabituelle quantité de téléchargements en novembre et décembre 2006. L'éditeur affirme que les produits mis en ligne à destination de ses clients ont été récupérés illégalement à plus de 10 000 reprises. Les téléchargement suspects émanaient d'une adresse IP localisée au Texas, dans les locaux de TomorrowNow. (...)

(18/05/2007 14:13:57)

Sybase et RedHat concurrencent la solution d'appliance logicielle d'Ingres

Sybase s'est associé à Red Hat pour fournir une « appliance logicielle », constituée de ses systèmes de gestion de bases de données (SGBD) reposant sur Red Hat Linux Enterprise 5 (RHEL). D'ici à la fin de l'année, Sybase ASE, le SGBD transactionnel, et Sybase IQ, le SGBD décisionnel seront certifiés pour le Linux de Red Hat, et l'appliance disponible. L'offre recourt aux technologies de Symantec pour le clustering et de VMWare pour la virtualisation. Bien que Sybase utilise le terme d'appliance, il s'agit d'une pure solution logicielle, sans base matérielle, reflétant le fait que les deux produits sont étroitement intégrés, que les mises à jour seront communes et qu'il y aura un seul fournisseur pour le support, au travers du programme « Cooperative resolution center » de Red Hat. L'éditeur reprend ainsi le vocabulaire - et l'idée - d'Ingres, qui a lancé son offre en février dernier sous le nom Icebreaker, en association avec rPath. Ingres insistait alors sur le fait que sa solution combinait uniquement du code sous licence GPL, alors que l'offre de Sybase n'est pas Open Source. (...)

(14/05/2007 17:40:15)

Katmai : Microsoft veut livrer des versions plus régulières de SQL Server

Le successeur de SQL Server 2005, répondant au nom de code « Katmai », pourra gérer les données non structurées et sera capable de monter en puissance pour supporter des entrepôts de données importantes. C'est ce qu'a indiqué Ted Kummert, vice-président de Microsoft, à la tête de la division plate-forme de données et de stockage, à nos confrères de Computerworld, à l'occasion de la Microsoft Business Intelligence Conference (09-11 mai à Seattle), première conférence du genre pour l'éditeur. La prochaine version du système de gestion de base de données (SGBD) est promise pour 2008. Selon Ted Kummert, c'est pour répondre aux voeux des clients, qui ont jugé un peu long le délai de cinq ans pris pour la livraison de SQL Server 2005, que Microsoft s'est désormais fixé comme objectif de fournir des mises à jour du produit tous les vingt-quatre à trente-six mois. Cette réduction des délais de livraison résulte d'une remise à plat des processus d'ingénierie, les responsables du développement ayant décidé de faire la part des développements à livrer rapidement et des investissements à plus long terme. Sur Katmai, « nous avons largement investi sur les capacités de montée en puissance de l'entrepôt de données (datawarehouse), pointe Ted Kummert. Il n'est plus question pour nous de jouer seulement le rôle de datamart autour de l'entrepôt de données principal. Nous pouvons maintenant prendre en charge des déploiements à grande échelle, sur des projets de datawarehouse sensibles. Nous travaillons à accroître les capacités de stockage, au niveau du moteur et des outils de requête. » Ted Kummert évoque aussi l'effort important fait sur les possibilités de gestion déclarative de la structure de la base et sur l'aptitude, pour les développeurs, d'associer aux données des libellés métiers. Illustrant la prise en compte des données non structurées, Ted Kummert donne en exemple les applications de l'imagerie médicale où l'on pourra attacher des images numériques à la fiche d'un patient. De la même façon qu'il peut être nécessaire de relier des informations non structurées à tout type de données de gestion. Plutôt que des versions bêta de Katmai, Microsoft fournira des Community Technology Previews (CTP), correspondant à des versions intermédiaires du produit qui seront régulièrement proposées aux développeurs. Une démarche déjà adoptée pour SQL Server 2005 et qui satisfait l'éditeur. (...)

(11/05/2007 17:28:27)

Décisionnel : Microsoft sortira PerformancePoint Server 2007 à la fin de l'été

Du 09 au 11 mai, Microsoft a tenu conférence, dans son fief de Seattle, sur les solutions d'analyse décisionnelle. L'éditeur a évoqué la prochaine version de sa base de données SQL Server (nom de code Katmai), prévue pour 2008, et annoncé pour la toute fin de l'été 2007 la couche décisionnelle de gestion de la performance économique, PerformancePoint Server 2007, qui s'appuie sur SQL Server et ses outils d'analyse de données. PerformancePoint Server est l'une de ces solutions de CPM (corporate performance management) qui vise en premier lieu les directions financières, mais ont vocation à s'étendre aussi aux directions opérationnelles. Elles permettent d'associer consolidation financière, budgétisation, planification, simulation, scorecarding et analyse de données. Des offres très prisées en ce moment par les grands éditeurs comme en attestent les récents rachats d'Hyperion par Oracle, de Cartesis par Business Objects et de OutlookSoft par SAP. PerformancePoint Server 2007 est actuellement proposée sous forme de CTP (community technology preview), ce qui s'apparente à une version bêta. L'éditeur dit en avoir enregistré quelque 6 000 téléchargements et prévoit de livrer deux autres CTP avant la sortie du produit. Certaines entreprises américaines, comme Premier Bankcard (présente sur la conférence décisionnelle de Seattle) et Energizer seraient déjà prêtes à mettre l'application en production. Rachat de l'outil de reporting OfficeWrite de SoftArtisan Microsoft, qui veut étendre au plus grand nombre l'usage des outils d'analyse de données, a également profité de sa conférence BI (Business Intelligence) pour annoncer l'acquisition de SoftArtisan et de son logiciel OfficeWrite, un outil de reporting s'utilisant avec le traitement de texte MS Word et le tableur Excel. « Les utilisateurs souhaitent accéder aux fonctions décisionnelles à partir du contexte bureautique dans lequel ils travaillent quotidiennement », a justifié Jeff Raikes, président de la division Microsoft Business. Quant à Katmai, prochaine version de SQL Server, Microsoft en proposera une CTP d'ici une soixantaine de jours. Le futur produit pourra supporter les entrepôts de données volumineux. Il s'intégrera avec les logiciels bureautiques Word et Excel (les fonctions de reporting acquises de SoftArtisan seront ici mises à profit) et le référentiel de données du portail SharePoint. Katmai pourra gérer tout type de données incluant les documents, les informations géographiques et les données XML. (...)

(04/05/2007 11:58:34)

IBM propose un SAV payant pour sa base de données gratuite

Si tous les grands fournisseurs de bases de données proposent une version gratuite à leurs clients, le support technique de ces bases est le plus souvent inexistant, hormis pour les distributeurs commerciaux de bases Open Source. IBM vient de changer la donne en proposant un abonnement d'un an aux utilisateurs de DB2 Express-C. Contre 2 235 $, cet abonnement propose un support technique 24 heures sur 24, des mises à jours et la possibilité de faire des réplications en SQL. Si le client prend une licence pour deux serveurs, il peut alors les mettre en grappe sans avoir à acheter de logiciels complémentaires. DB2 Express-C ne peut s'installer sur les serveurs disposant de plus de 4 Go de mémoire interne, ou plus de deux processeurs bi-coeurs x86 (un processeur bi-coeur ou deux monocoeurs pour les autres types de puces). Mais il n'y a aucune limite au nombre de données stockées dans la base. L'abonnement n'est pas obligatoire et la base de données reste gratuite. En revanche, les patches diffusés par ce biais ne seront valables que pour les serveurs couverts par une licence. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >