Flux RSS
SGBD

377 documents trouvés, affichage des résultats 311 à 320.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(30/04/2007 17:02:04)
Google pourrait devenir contributeur officiel à MySQL
Google et MySQL AB seraient sur le point de signer un accord selon lequel le second intègrerait des fonctionnalités développées par le premier, nous apprend Computerworld (groupe IDG). Lundi 23 avril dernier, à la veille de la conférence annuelle de MySQL, Google avait annoncé avoir libéré le code source sous licence GPL de certains dispositifs permettant d'améliorer les performances et la fiabilité de son moteur de recherche. Et depuis, selon quelque source, le moteur de recherche aurait signé un Contributor License Agreement (CLA) avec MySQL, un accord légal mis en place par le Suédois, qui permettrait à Google d'intégrer son code à la base de données du Suédois. Curieusement, ce dernier reste très discret. Il est vrai qu'avec plusieurs centaines de milliers de serveurs équipés dans le monde, Google est à ce jour le plus grand utilisateur MySQL. Toujours est-il que chez MySQL AB on refuse de dévoiler quelles compensations seront offertes en retour. « Cela peut aller de quelques tee-shirts à plusieurs centaines de milliers de dollars », s'est contenté de déclarer Steve Curry, un des portes paroles de la société. La semaine dernière, Marten Mickos, PDG de MySQL, a annoncé officiellement vouloir encourager les collaborations extérieures. (...)
(27/04/2007 14:43:48)Marché des bases de données : Oracle a accru son avance en 2006
En dépit d'une forte croissance des ventes de Microsoft SQL Server, Oracle a continué d'accroitre sa domination sur le marché des bases de données en 2006, selon les premiers chiffres d'une étude IDC. Les ventes de bases de données signées Oracle ont généré des revenus de 7,3 Md$ l'année dernière, permettant au groupe de s'octroyer 44,4% d'un marché mondial estimé à 16,5 Md$. La première place d'Oracle a été favorisée par « l'adoption en masse de son offre 10g R2 et par le succès de ses principales options », explique Carl Olofson, analyste chez IDC. IBM, en grande partie grâce à DB2, a enregistré des revenus de 3,5 Md$, soit une progression de 11,9% par rapport à 2005. Une croissance insuffisante pour réduire l'écart le séparant d'Oracle, qui a vu ses ventes bondir de 14,7% sur la même période. Notons qu'Oracle a non seulement progressé plus rapidement qu'IBM, mais a également dépassé le rythme du marché (14,3%). La part de marché de Big Blue a légèrement reculé en 2006, passant de 21,6% en 2005 à 21,1% l'an passé. Les ventes de SQL Server ont progressé de 25% Microsoft s'arroge la dernière place du podium mais en signant la plus forte croissance du classement IDC avec une progression de ses ventes de 25%. En enregistrant des revenus de 3,1 Md$, le groupe de Redmond totalise 18,6% du marché total des bases de données. Derrière, Sybase se hisse en quatrième position, suivi de NCR Teradata, deux éditeurs qui ne parviennent pas à croître aussi rapidement que le marché. Enfin, IDC classe l'ensemble des autres vendeurs - dont MySQL, PostGreSQL, Ingres, etc. - dans un ensemble qui totalise des revenus de 1,6 Md$ et voit sa part de marché globale reculer de 10,7 à 9,9%. Apportons un bémol à ce classement IDC : le cabinet d'études ne prend en compte que les seuls produits principaux des éditeurs, et pas les fonctionnalités annexes vendues en tant qu'options. De même, IDC ne distingue pas les revenus issus de la maintenance et des abonnements. Deux catégories qui, si elles croissent fortement, peuvent cacher la performance réalisée sur les seules ventes de bases de données. Cela fausse évidemment le classement des éditeurs Open Source. Ces nuances n'émeuvent pas Mark Townsend, le président d'Oracle, ni ne remettent en cause la domination de son groupe, estime-t-il : « IBM s'efface doucement, Oracle et Microsoft prennent des parts de marchés à DB2. » (...)
(26/04/2007 12:35:23)MySQL s'associe à DB2 sur les System i d'IBM
IBM s'est déplacé à la conférence utilisateurs de MySQL en Californie pour annoncer un accord à la fois technologique et commercial avec l'éditeur de la base de données Open Source. Les deux acteurs prévoient de porter la base MySQL sur la plateforme i5/OS des minis d'IBM (anciennement appelés iSeries ou encore avant AS/400), en se servant de la base de données intégrée aux System i, DB2. Etant donné la structure modulaire de MySQL, la base peut s'appuyer sur plusieurs moteurs de stockage (on se souvient qu'Oracle a racheté l'éditeur d'un des moteurs les plus utilisés par MySQL, InnoDB). IBM a adhéré au programme MySQL Certified Storage Engine à cette fin. Pour IBM, il s'agit d'une ouverture importante pour sa plateforme, sachant que MySQL gagne du terrain, mais sur Linux et Windows. MySQL gagne de son côté une importante filière de distribution, principalement du côté des PME, puisqu'IBM revendra les offres de support et de service de MySQL. Un gain appréciable pour MySQL dans sa quête de clients payants. Marten Mickos, CEO de MySQL, a en effet expliqué lors de cette conférence utilisateurs que sa société avait un client payant pour 1000 utilisateurs non-payants. Un ratio à améliorer en vue de l'introduction en Bourse souhaitée de plus en plus fort par MySQL. (...)
(10/04/2007 16:33:35)Microsoft planifie l'arrêt de FoxPro malgré la pétition
Même si son support devrait continuer jusqu'en 2015, FoxPro devrait voir son évolution stopper dès cette année. La base de données de Microsoft bénéficiera d'une dernière mise à jour cet été, un Service Pack 2 pour Visual FoxPro 9, Microsoft jugeant les investissements disproportionnés par rapport à ce que rapporte le produit (sachant qu'une licence de FoxPro permet aux développeurs de l'intégrer dans un nombre illimité de logiciels). Après l'annonce de l'arrêt des développements le mois dernier, une pétition a débuté, sous forme d'un Wiki initié par deux développeurs espagnols, et a recueilli plus de 2400 signatures. Beaucoup de développeurs aiment en effet la simplicité de cette base. Jay Roxe, qui dirige les développements de Visual Studio, explique que « pour que Microsoft continue à faire évoluer FoxPro, nous devrions créer un environnement de développement 64 bit, ce qui impliquerait une réécriture quasi-complète du coeur du produit ». Du coup, FoxPro pourrait bien être donné à la communauté, sur CodePlex, le site d'hébergement de projets Open Source de Microsoft. Pour mémoire, FoxPro a été créé en 1984 par l'éditeur Fox Software, qui voulait concurrencer dBase II. Il avait été racheté par Microsoft en 1992, l'éditeur cherchant à s'implanter rapidement sur le marché des bases de données. La première version graphique, FoxPro 3.0, date de 1995. (...)
(26/03/2007 13:40:36)MySQL séduit 40 % des développeurs
Selon le cabinet d'études indépendant Evans Data Corporation, Oracle, IBM et les autres grands éditeurs de bases de données ont du souci à se faire. Loin d'être un jouet pour développeurs ou de se cantonner aux expérimentations pilotes, la base de données Open Source MySQL s'impose dans les entreprises. En l'espace de deux ans, sa part de marché est passée de 32 % en 2004, à 40 % en 2006. De plus, comme le nombre de développeurs utilisant des outils Open Source ne cesse de croître, cette part de marché est appelée à grandir. Et ce, d'autant plus que 69 % de ces développeurs Open Source sont satisfaits des bases de données libres disponibles actuellement. Il est à noter que l'étude Evans Data prend en compte aussi bien les projets pilotes au stade de développement, que ceux réalisés en production en entreprise. Pour John Andrews, président d'Evans Data Corporation, « dans un nombre croissant de nos catégories de classement, nous voyons les bases de données Open Source arriver au niveau des bases propriétaires, ou même les dépasser. » Selon le cabinet d'études, cette popularité de MySQL s'explique également par son rôle proéminent au sein de la plate-forme Web Open source LAMP (pour Linux, Apache, MySQL et PHP) dont l'usage se généralise également. Une popularité déjà soulignée par Anaska et Ib-Groupe Cegos dans leur Observatoire des logiciels libres, qui faisait état d'une progression de 50% en un an (2005-2006) des formations sur MySQL. Plus surprenant, nous raconte l'étude, est que "70% des stagiaires MySQL ne travaillent pas sur des projets associés au Web". La cabinet d'analystes Forrester rappelait de son côté que si MySQL restait la base de données Open Source la plus utilisée dans les projets d'entreprises, Ingres et PostgreSQL, autres bases Open Source, proposaient, quant à elles, un éventail de fonctionnalités plus complets. (...)
(19/03/2007 12:23:15)Un nouveau test pour les bases de données
Après 14 ans de bons et loyaux services, le standard de test de base de données TPC-C est devenu trop lourd et trop cher. Le Transaction Protocol Council vient de le remplacer par un nouveau standard appelé TPC-E. Comme son prédécesseur, ce test mesurera la vitesse des transactions des différentes bases de données du marché. Pour cela, il simule l'activité de courtiers sur une bourse d'échange, en appellant des informations contenues dans 33 bases de données différentes, au lieu d'une seule pour l'ancien TPC-C. Le TPC-E sera moins coûteux à implémenter car il devrait demander moins de puissance matérielle. Et car le Transaction Protocol Council fournira le code nécessaire aux éditeurs pour l'utiliser, au lieu de leur demander de développer individuellement suivant ses spécifications. (...)
(14/03/2007 16:42:25)Trois frameworks PHP distingués par le guide comparatif de Smile
La SSII Smile, connue notamment pour ses réalisations de sites Web, propose en téléchargement un livre blanc sur les frameworks PHP. Ce document de 77 pages fait le point sur l'utilité de ces frameworks et indique pour chacun ses forces, ses faiblesses et ses domaines d'utilisation à privilégier. Par framework, on entend un cadre applicatif structurant, fournissant à la fois un ensemble de composants et une structure pour le développement de l'application. Recourir à un tel outil, indiquent les auteurs du livre blanc, évite de réinventer la roue, et améliore la productivité (le développeur est guidé), la qualité (le code fourni a été testé par toute une communauté) mais aussi au final les performances, puisque le code est a priori optimisé. Smile fait toutefois entrer dans son étude des bibliothèques de composants, dans la mesure où elles peuvent compléter certains frameworks (on pense à Pear, largement utilisé par les projets de frameworks) ou s'avérer utiles pour ajouter de nouvelles fonctions à des projets de développement existants pour lesquels les frameworks ne conviendraient pas - le rôle d'un framework étant justement d'être structurant, son utilisation est plus appropriée lors du démarrage d'un projet. Zend Framework et ezComponents sont ainsi recommandés pour enrichir des projets PHP. Wact et Zoop sont déconseillés Côté frameworks véritables, Smile conseille trois outils adaptés à des projets de grande envergure, « qui démontrent que le langage PHP n'est plus réservé aux petits développements ». Il s'agit de CakePHP, Prado et Symfony. Deux sont déconseillés : Wact (pas à jour, peu de fonctions proposées) et Zoop (mature, mais souffre d'un manque de fonctions). La partie guide comparatif de l'ouvrage cite encore : Seagull (mature, mais pas idéal pour des développements très spécifiques ou recourant beaucoup à Ajax), PHPonTrax (à utiliser avec des composants complémentaires, pour des projets de petite envergure), CodeIgniter (jeune, plutôt pour des projets de petite envergure), Copix (mature, mais en attente de mise à jour avec une version 3 imminente) et Jelix (un dérivé de Copix, donc meilleur, mais encore très jeune). (...)
(07/03/2007 18:11:34)Oracle donne TopLink à la Fondation Eclipse
C'est dans le cadre de la conférence EclipseCon qu'Oracle a annoncé qu'il rejoignait le Board d'Eclipse en tant que Strategic Developer et qu'il allait donner TopLink à la communauté Open Source. Membre de la Fondation Eclipse depuis 2002, Oracle a déjà conduit trois projets d'outillage Eclipse : JavaServer Faces tooling, Dali JPA tools (Java Persistence API) et BPEL tools (Business Process Execution Language). Il rejoint le Board des Strategic Developers qui compte une quinzaine de membres. TopLink est resté longtemps la référence des frameworks de mapping objet-relationnel et objet-XML dans le monde Java. Développé à l'origine par The Object People, dont les initiales donnèrent le nom au produit TOPLink, la première version commerciale apparue en 1994. En 2000, WebGain, filiale de BEA, rachète The Object People et TopLink devient un produit WebGain. En 2002, Oracle rachète TopLink et l'intègre dans sa gamme de produits Oracle Fusion Middleware. On peut lire ici une histoire plus complète de TopLink. TopLink avait déjà ouvert une partie du code de TopLink, le composant de mapping objet-relationnel, dans le projet TopLink Essentials JPA. Cette édition Open Source de TopLink fournit la fonctionnalité JPA à l'implémentation de référence d'EJB 3.0. En 2006, le projet GlassFish de Sun intègre TopLink Essentials comme implémentation de JPA. Après avoir reçu un retour positif de la part de la communauté Open Source, Oracle a donc décidé de franchir le pas. Il va rendre tout le code source disponible qu'il va confier à la Fondation Eclipse. Oracle se propose de conduire un nouveau projet Eclipse, EclipseLink, pour fournir un ensemble de services de persistance qui peut être utilisé en Java ou dans des environnements OSGi (Open Services Gateway initiative). Oracle TopLink continuera d'exister et une version commerciale supportée part Oracle sera intégrée dans Oracle Application Server. TopLink et le projet EclipseLink entrent de ce fait en compétition avec deux autres projets Open Source implémentant JPA : Hibernate et OpenJPA, tous deux hébergés par la Fondation Apache. Comme le fait remarquer Sami Jaber sur son blog, « Dans les années 95-2000, Toplink était plébiscité par les puristes, avant la fièvre Hibernate. Il n'est pas impossible que les mouches changent d'ânes. Et comme une mouche avertie en vaut deux ;-) ... ». Bien que travaillant avec la Fondation Eclipse, Oracle continuera de proposer une alternative à Eclipse IDE avec son environnement JDeveloper. (...)
(05/03/2007 15:35:48)IBM et BO préparent un package décisionnel pour les PME
IBM aimerait contribuer à étendre l'utilisation des outils d'analyse de données (ou Business Intelligence, BI) dans les PME. Il prépare à cet effet une offre décisionnelle packagée en partenariat avec Business Objects (BO). Selon des sources proches de ce dossier, le produit conjoint s'articule autour de l'entrepôt de données DB2 Datawarehouse Edition (basé sur la base de données DB2 Enterprise Server Edition d'IBM), de la solution décisionnelle Business Objects Crystal Decisions spécialement taillée pour les PME et d'une distribution Linux (celle de Red Hat ou de Novell). L'intégration entre les produits a été réalisée et la solution, à installer sur un serveur, sera livrée sur un seul CD. IBM a fait en sorte de simplifier le processus d'installation et de limiter les risques d'erreur liés à la mise en place. Le produit est actuellement testé par quelques utilisateurs. Il devrait être annoncé dans les prochaines semaines et présenté au Cebit de Hanovre. La date de livraison n'est pas connue et tant IBM que Business Objects n'ont pas souhaité commenté ces informations. Ce partenariat intervient sur fond de concentration du marché décisionnel (Oracle vient de racheter Hyperion) et pourrait permettre à BO de renforcer ses atouts face à la concurrence accrue de Microsoft sur le marché du décisionnel et principalement des outils de reporting. Cette initiative arrive également comme une suite logique à l'offensive renforcée menée en ce moment par Business Objects en direction des PME, une catégorie d'utilisateurs déjà bien représentée dans sa base installée. Rappelons que sa solution Business Objects Crystal Decisions, annoncée début février, bénéficie pour sa commercialisation d'une équipe coordonnée au niveau mondial. Moins de 25 000 dollars pour 100 Go de données gérées Il est possible qu'IBM fasse suivre cette offre décisionnelle packagée d'autres solutions de même nature mais destinées cette fois à de plus grandes entreprises, en association avec d'autres partenaires. Pour Ian Charlesworth, analyste pour le cabinet Ovum, en retenant Business Objects, IBM a misé sur le bon partenaire compte tenu de la popularité de l'offre de reporting Crystal Decisions, facile à installer : « probablement le meilleur choix pour une solution à livrer sur un seul CD ». Chaque instance de serveur pourra gérer jusqu'à 1 To de données et le prix d'une installation gérant 100 Go de données pourrait démarrer au-dessous des 25 000 dollars, en incluant le coût du matériel et le logiciel. Un prix que Jonathan Eunice, analyste chez Illuminata, juge attrayant, en attendant de pouvoir juger sur pièces des performances offertes. (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |