Flux RSS

SGBD

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

377 documents trouvés, affichage des résultats 321 à 330.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(28/02/2007 12:26:50)

Ingres lance officiellement son appliance base de données sur Linux

Ingres a officiellement lancé le résultat de son projet Icebreaker, sous le nom... Ingres Icebreaker. Il s'agit d'une « applicance virtuelle », autrement dit le couplage, prêt à l'emploi, de deux logiciels serveurs Open Source : la base de données Ingres 2006 et une distribution Linux adaptée fournie par rPath. Avantages avancés par l'éditeur : la solution est légère - elle n'inclut que les composants de Linux nécessaires pour faire tourner l'application, ce qui correspondrait à 20% à peine du système d'exploitation total ; elle supporte les offres de virtualisation de VMWare comme de XenSource, et peut être dupliquée rapidement sur n'importe quel serveur ; Ingres assurera la maintenance de l'ensemble comme s'il s'agissait d'un seul logiciel. Depuis sa séparation avec CA en 2005, Ingres avait renoué avec ses clients, notamment au travers de clubs utilisateurs, peaufiné une nouvelle version de sa base de données, et expliqué sa stratégie Open Source (voir ci-dessous Sur le même sujet). L'éditeur se sent prêt désormais à poursuivre d'autres opportunités de marché. Ingres vise en premier lieu les fournisseurs d'applications hébergées, qui peuvent avoir besoin de monter rapidement des environnements de production. L'éditeur espère également que des partenaires se serviront d'Icebreaker comme support pour des appliances spécialisées, en y intégrant par exemple des applications de décisionnel. Icebreaker est disponible sous licence GPL 2, gratuitement ou au travers de l'abonnement au service de maintenance. (...)

(28/02/2007 10:30:33)

MySQL et Jaspersoft signent un accord de revente mutuel

MySQL et Jaspersoft ont signé un accord de revente aux termes duquel l'éditeur de la base de données pourra vendre à ses partenaires et ses clients OEM une édition spéciale des outils de reporting de Jaspersoft, Jasper for MySQL: OEM Edition. L'idée est de faciliter la création de tableaux de reporting et de rapports à partir des données contenues dans MySQL. De son côté, l'éditeur spécialisé dans le décisionnel pourra vendre la base MySQL au sein de son offre Business Intelligence Suite. MySQL avait signé en décembre un accord avec Open-Xchange permettant à ce dernier de revendre sa base conjointement à son offre collaborative. Jaspersoft n'en est pas non plus à sa première alliance de ce type. L'éditeur avait annoncé au salon Solutions Linux il y a un mois un accord OEM avec Talend, pour embarquer les outils d'ETL (extraction, transformation et chargement de données) de ce dernier dans sa suite décisionnelle. Et les deux éditeurs, Jaspersoft et Talend, sont membres fondateurs de l'OSA, Open Source Alliance, dont le but est justement de rapprocher les offres des différents éditeurs afin de créer des solutions directement utilisables par les entreprises. (...)

(20/02/2007 14:54:36)

Microsoft livre le SP2 de SQL Server 2005

Le passeport pour Vista. En ligne avec le calendrier initial fixé à début 2007, Microsoft vient de rendre disponible le Service Pack 2 de SQL Server 2005, serveur de base de données de la marque. Une mise à jour capitale pour l'éditeur, puisqu'elle apporte le support de Vista, du futur Longhorn et d'Office 2007 à la base de données. Mais également une mise à jour capitale pour les utilisateurs, qui devront impérativement y souscrire, ou se voir privés du support de la dernière plateforme de Microsoft. En novembre 2006, l'éditeur de Redmond avait annoncé que les versions antérieures au SP2 de SQL Server 2005 ne seraient pas supportées sur Vista et Longhorn Server. Microsoft invoquait à l'époque des raisons de sécurité. Outre le support des derniers OS, le SP2 rapproche Office 2007 des outils de BI (Business Intelligence) pour en optimiser l'utilisation. Notons la connexion désormais effective d'Excel aux SQL Server Analysis Services ainsi que la compatibilité des données entre Reporting Services et Sharepoint. Autre amélioration, la possibilité de créer des schémas de maintenance multiples. Microsoft cite enfin des efforts liés à l'interopérabilité, en dotant le module de création de rapports du support d'Oracle ou en connectant Reporting Services aux outils d'Hyperion, spécialiste du décisionnel. Enfin, argument de poids, le SP2 élimine la limite d'instances virtuelles créées pour les détenteurs d'une licence de la version Entreprise de SQL Server 2005. (...)

(16/02/2007 12:43:55)

IBM veut rassurer les utilisateurs d'Informix avec une bêta et un package Linux

Le programme de bêta publique de la prochaine version d'Informix vient d'ouvrir. Soucieux de montrer que les développements de la base de données acquise lors du rachat d'Informix en 2001 continuent, IBM a dévoilé hier ses intentions concernant Cheetah, la mise à jour d'IDS (Informix Dynamic Server), attendue d'ici à la fin de l'année. Parmi les nouvelles fonctions détaillées, on attend des améliorations concernant les requêtes sur de multiples instances, et concernant le support des structures de données hiérarchiques, ainsi que des outils pour faciliter le portage d'applications sur la base. IBM travaille actuellement avec Novell afin de proposer, dès la sortie de la base, un package matériel/logiciel pour les PME. Il reposera sur l'édition Linux Enterprise Server de Suse, préinstallée sur un serveur IBM xSeries 3105 (à base d'AMD Opteron). (...)

(05/02/2007 23:00:23)

Les TechDays de Microsoft France égalent le TechEd paneuropéen

Avec 4000 participants environ à la première journée de ses TechDays 2007, Microsoft France fait sans complexe jeu égal avec les événements européens, TechEd et ITForum. Débutée lundi matin, la conférence utilisateurs se déroulera au Palais des Congrès de Paris jusqu'à mercredi soir. Plus de 200 sessions sont proposées, dans leur immense majorité en français. C'est la première fois que Microsoft France propose un événement d'une telle ampleur, de façon totalement gratuite. Un ancien de Microsoft France, croisé dans les couloirs, ironisait ainsi : « Pendant longtemps, Microsoft nous reprochait le fait qu'il y ait peu de Français au TechEd. Mais entre un événement gratuit et en français et un événement payant en anglais, il n'y a pas photo. D'ailleurs on voit le résultat : il y a eu 13 000 inscriptions ! » Côté contenu, si Vista est évidemment une des vedettes des sessions, sous plusieurs coutures (interface graphique WPF, nouvel outil de script PowerShell, sécurité, supervision...), l'événement cible tout utilisateur informaticien potentiel, du développeur à l'administrateur système, en passant par le spécialiste des réseaux, des progiciels ou des bases de données. Microsoft a répertorié les sujets en 21 thèmes. (...)

(02/02/2007 14:32:59)

EnterpriseDB vient mordre les mollets d'Oracle en Europe

Editeur américain d'une base de données basée sur l'Open Source PostgreSQL, EnterpriseDB a décidé d'étendre ses activités à l'Europe, en ouvrant un bureau à Londres, un mois environ après avoir ouvert une antenne à Hong Kong. L'éditeur estime que 50% des téléchargements sont effectués depuis l'extérieur des Etats-Unis, alors que son chiffre d'affaires est encore réalisé à 85% sur le marché domestique. EnterpriseDB vise particulièrement les clients d'Oracle, en affirmant que sa base est compatible avec les trois quarts des applications développées pour les bases Oracle, et en proposant une tarification agressive, comparable à celle de MySQL. EnterpriseDB vient par ailleurs de faire évoluer son modèle économique. Souvent considéré - à tort - comme éditeur Open Source, l'entreprise était souvent sollicitée pour assurer le support de PostgreSQL. Elle a donc pris conscience qu'il existait là un potentiel commercial, et vient donc de proposer des formules de support, à partir de 1000 dollars par CPU et par an. (...)

(11/12/2006 14:26:30)

La tension monte entre Oracle et les chasseurs de bugs

Oracle ne goûte guère le travail effectué par les indépendants à la recherche des failles dans ses produits. Les tensions entre l'éditeur et les chasseurs de bugs croissent depuis plusieurs semaines et opposent deux visions : d'un côté, celle d'Oracle, qui reproche aux "bug hunters" leur incursion sur un terrain qui ne devrait pas être le leur ; de l'autre, celle des indépendants, qui pointent du doigt les pratiques d'Oracle en matière de sécurité. Le 27 novembre, Eric Maurice, un des responsables de la sécurité d'Oracle, indiquait ainsi que son groupe attachait la plus grande attention au traitement des vulnérabilités mais qu'il s'arrogeait le soin de les traiter dans l'ordre qu'il jugeait le plus opportun. Selon Eric Maurice, peu importe l'auteur de la découverte de la faille, seul compte le risque qu'elle fait courir. Dans le même esprit, il s'en est pris aux spécialistes en sécurité mettant à jour les failles dites zero-day avant même que les éditeurs ne publient leurs rustines : "de telles pratiques sont irresponsables et aboutissent à exposer inutilement les utilisateurs à des risques d'attaque". Un avis qui tombe comme une réponse aux nombreuses critiques adressées ces dernières semaines au groupe. C'était notamment le cas avec Next Generation Security Software, une entreprise britannique, qui indiquait récemment que les bases de données Oracle comportent davantage de failles que celles liées à Microsoft SQL Server. De l'autre côté de l'Atlantique, en Argentine, un spécialiste de la sécurité avait annoncé - avant de subitement abandonner son projet - qu'il dévoilerait une faille zero-day par jour en décembre. S'il a tiré un trait sur son projet, il explique néanmoins que les éditeurs, dont Oracle, devraient davantage se focaliser sur un développement "responsable" que de s'attaquer aux "pratiques de révélation des failles". (...)

(06/12/2006 18:12:12)

PostgreSQL arrive en version 8.2

La version 8.2 du système de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR) Open Source PostgreSQL vient d'être rendue disponible. Cette nouvelle mouture compterait rien moins que 200 améliorations, selon les développeurs du PostgreSQL Global Development Group. En matière de performances, tout d'abord, les développeurs de PostgreSQL revendiquent notamment l'intégration d'un meilleur système d'optimisation avec des gains de performances pouvant atteindre 20 % sur des traitements de transactions en ligne, une meilleure planification des requêtes sur des données partitionnées et une accélération des jointures externes mais aussi la gestion des environnements multi-processeurs améliorée. PostgreSQL 8.2 supporte en outre les nouvelles fonctions introduites par la spécification ANSI SQL 2003, dont les agrégats statistiques, par exemple. La nouvelle version du SGBDR généralise également la disponibilité des index inversés avec le support des données plein texte et semi-structurées. PostgreSQL 8.2 est enfin compatible avec des outils de traçage tels que Solaris DTrace. PostgreSQL 8.2 est disponible en téléchargement gratuit, sous licence BSD. (...)

(28/11/2006 17:47:55)

Plus de failles dans Oracle que dans SQL Server

Oracle est peut être "Unbreakable", mais il l'est plutôt moins que SQL Server. C'est en tout cas la conclusion des spécialistes de la sécurité de Next Generation Security Software (NGSS), selon lesquels le SGBD d'Oracle a souffert de quatre fois plus de vulnérabilités que son concurrent de Microsoft au cours des six dernières années. Entre décembre 2000 et novembre 2006, NGSS a compté 233 vulnérabilités dans le SGBD d'Oracle contre 59 pour SQL Server. L'étude a porté sur les versions 7, 2000 et 2005 de SQL Server et sur les versions 8, 9i et 10g d'Oracle. Pour David Litchfield, le fondateur de NGSS, la réputation de sécurité d'Oracle n'est plus méritée et l'étrillage de Microsoft pour ses trous de sécurité n'est plus de saison. Selon Litchfield, les processus de développement mis en place par Microsoft sous la pression des chercheurs en sécurité semblent produire des résultats. Oracle devrait donc s'en inspirer. Du côté du géant des bases de données, on conteste l'analyse en rappelant que le nombre de failles n'est pas suffisant pour mesurer la sécurité d'un produit. "La richesse fonctionnelle et les capacités varient grandement d'un produit à l'autre, de même que le nombre de plates-formes supportées", rappelle malicieusement Oracle [sans aller jusqu'à rappeler que l'une des pires attaques de SI de ces six dernières années, celle opérée par le ver Slammer, était liée à une faille SQL Server]. " Oracle critiqué pour ses procédures de développement et sa lenteur à publier des correctifs Reste qu'Oracle n'est pas non plus réputé pour sa rapidité à combler les failles dans ses produits et que son attitude vis-à-vis des experts de sécurité lui vaut les foudres de cette communauté. La semaine dernière, Argeniss Information Security a ainsi annoncé son intention de publier un bogue zero-day [un bogue exploitable immédiatement par un exploit disséminé dans la nature, NDLR] durant chaque semaine du mois de décembre. L'idée est de montrer que le processus de publication de correctif actuel d'Oracle est inadapté à la réalité et de contraindre l'éditeur à revoir ses pratiques de développement en matière de sécurité. Comme l'explique Cesar Cerrudo, le créateur de la société, "nous pourrions faire l'année des bugs du SGBD Oracle, mais nous pensons qu'une semaine est suffisante pour montrer à quel point le logiciel d'Oracle est bogué". Il n'est pas sûr que cette initiative ne fasse que des heureux, à commencer par Oracle et par les DBA (Data Base Administrator) utilisateurs du logiciel SGBD de la marque. (...)

(28/11/2006 16:32:05)

Ingres fête ses 30 ans à Berkeley

Les créateurs d'Ingres se retrouveront demain 29 novembre à Berkeley, sur le lieu mythique de naissance de la base de données, pour fêter ses 30 ans. Michael Stonebraker, Eugene Wong, Jerry Held, et Peter Kreps y feront lecture du guide de conception et d'implémentation qu'ils ont écrit. L'anniversaire est sponsorisé par Ingres, qui a récemment repris son autonomie, et poursuit sa réorganisation partout dans le monde en tant qu'éditeur Open Source. La filiale française, dirigée par Eric Soares (ex-Critical Path et ex-Novell), nommé vice-président Europe du Sud en juin dernier, compte désormais « 15 personnes, dont 10 ingénieurs ». Son principal challenge aujourd'hui est de convaincre les PME qu'Ingres n'est « pas seulement destiné aux applications critiques des grands comptes », et qu'elles peuvent aussi s'y intéresser, « maintenant qu'il n'y a plus la barrière du prix ». L'autre objectif est de séduire les partenaires ; Ingres leur donne rendez-vous sur le salon Solutions Linux fin janvier. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >