Flux RSS

Smartphones

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1754 documents trouvés, affichage des résultats 1051 à 1060.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(20/05/2010 11:56:38)

Les smartphones, un marché mondial dynamique

Selon Gartner, 314,7 millions de téléphones mobiles et de smartphones ont été vendus dans le monde lors du premier trimestre 2010, soit une hausse de 17% à période comparée de l'an passé. Une belle performance. Notamment parce que ce marché avait enregistré un recul en volume de 8,6% lors des trois premiers mois de 2009. Sans oublier le fait que les acquisitions de smartphones réalisées par les utilisateurs finaux entre janvier et mars derniers furent les plus nombreuses depuis 2006. Elles ont précisément progressé de 48,7% à 54,3 millions d'unités. De fait, les smartphones ont représenté 17,3% (+3,7% sur un an) des ventes totales de mobiles dans le monde au premier trimestre 2010. Une progression due à la profusion de modèles proposés ainsi qu'à des grilles tarifaires adaptées au marché grand public.

Nokia toujours en baisse, Apple et RIM en forte hausse


Parmi les fabricants qui ont le mieux profité de la croissance globale du marché des mobiles au premier trimestre figurent ceux qui contrôlent à la fois les plates-formes matérielles, les systèmes d'exploitation ainsi qu'une offre de services associés. C'est le cas d'Apple dont les ventes d'iPhone ont progressé de 112% à 8,4 millions d'unités. La firme de Steve Jobs devient ainsi le septième fabricant de mobiles avec 2,7% de parts de marché (PDM). C'est mieux que RIM qui a toutefois vu ses ventes croître de 46% pour atteindre 10,6 millions d'unités.

[[page]]

Le canadien entre ainsi dans le Top 5 des fabricants de mobiles à la cinquième place avec 3,4% de PDM. Toujours en perte de vitesse et numéro un des constructeurs, Nokia a vu quant à lui ses livraisons de mobiles baisser de 1,2% à 110 millions d'unités. Il pâtit principalement, selon Gartner, de l'absence dans son offre d'un produit à fort potentiel de volumes de ventes sur le segment haut de gamme. De fait, Samsung n'a de cesse de se rapprocher de Nokia, lui qui dispose désormais de 20,6% de parts de marché atteintes grâce à une hausse de 26% de ses ventes au premier trimestre 2010.

Dans le classement des OS pour Smartphones, c'est Symbian qui continue de mener la danse. Principalement utilisée sur les appareils de Nokia qui en est le propriétaire, la plate-forme a été embarquée sur 44,3% des 54,3 millions de smartphones vendus au premier trimestre 2010. L'OS de RIM occupe la seconde position (19,4% de parts de marché), et celui d'Apple la troisième (15,4% de PDM). Android de Google arrive en quatrième position avec une part de marché mondiale de 9,6%. Elle n'était que de 1,6% il y a un an. Android relègue Windows Mobile et ses 6,8% de parts de marché à la cinquième place. Il y a un an, l'OS mobile de Microsoft équipait encore 10,2% des smartphones vendus dans le monde

(...)

(19/05/2010 14:03:19)

Mobile et cancer, une étude peuplée d'incertitudes

(Source EuroTMT) Après quelques 2 ans de retard, la désormais célèbre étude internationale Interphone a été finalement publiée mardi par l'International Journal of Epidemiology. Lancée en 2000 dans 13 pays, principalement en Europe mais aussi au Japon, au Canada et en Nouvelle Zélande, cette étude devait répondre à la question soulevée par tous les opposants à la téléphonie mobile, le mobile est-il cancérigène ? Mais voilà, alors qu'elle devait être publiée en 2008, l'étude avait disparu.

Les rumeurs expliquaient le report de sa publication à une date inconnue en raison de dissensions entre les auteurs sur le sens à donner aux résultats obtenus. Une thèse confirmée implicitement par la Dr Elisabeth Cardis, la coordinatrice de l'étude à l'AFP : « l'étude ne met pas en évidence un risque accru, mais on ne peut pas conclure qu'il n'y a pas de risque, car il y a suffisamment de résultats qui suggèrent un risque possible ». Autrement dit, « pt'être ben que oui, pt'être ben que non ! »

Des critères et des conclusions contestés

Une incertitude qui s'explique par la faiblesse de l'échantillon. Bien qu'étant l'étude la plus vaste menée à ce jour, elle ne portait que sur environ 6000 cas de cancers, répartis donc dans 13 pays, comparés à des témoins sains. Un échantillon par pays jugé insuffisant pour éviter les biais statistiques pouvant conduire à une marge d'erreur importante. C'était notamment le cas de la partie française de l'étude, publiée dès 2007, qui mettait en évidence « une possibilité d'une augmentation » du risque de gliome pour les forts utilisateurs, à savoir ceux qui téléphonent plus de 5 minutes par appel. La conclusion a été relativisée par une forte marge d'erreur en raison du faible échantillon.

[[page]]

Cette étude ne va donc pas mettre fin aux débats. Au contraire. En fonction, des intérêts des uns et des autres, on peut parier sur le fait que les uns et les autres vont justifier leurs positions en fonction de leur lecture de cette étude. Ainsi, la GSM Association, le lobby des opérateurs mobiles, s'est déjà félicité des conclusions de l'étude soulignant que « l'absence de risque concordait avec les études existantes qui concluent à l'absence de risque pour la santé des signaux radio, qui respectent les recommandations sanitaires internationales ».

A l'inverse, les associations qui dénoncent les risques liés aux ondes radio vont y voir une confirmation de leurs positions. D'autant que d'autres études moins médiatisées, comme Bioinitiative, faisaient état de conclusions plus fermes sur l'impact des ondes radios sur la santé. Et si les gouvernements européens réagissaient comme ils l'ont fait pour la grippe H1N1, le principe de précaution s'appliquerait avec la même vigueur pour la téléphonie mobile.

Mais voilà, ce secteur est devenu un secteur économique majeur. Et prendre des mesures supplémentaires comme l'abaissement des seuils d'émission aurait des impacts financiers importants pour les opérateurs mobiles, comme le déploiement supplémentaire d'antennes relais. On peut donc s'attendre à ce que le statu quo demeure, les pouvoirs publics continuant à communiquer sur le sujet de façon « soft » et recommandant l'utilisation des oreillettes.

(...)

(14/05/2010 18:04:39)

Adobe aime avec réserve Apple

Les américains sont assez friands de ces « private » jokes. Adobe a répondu de manière originale et drôle à la polémique lancée par Steve Jobs, PDG d'Apple, sur la non utilisation de la technologie Flash pour développer des applications sur l'iPhone et iPod. Ce dernier avait publié une lettre ouverte revenant sur les raisons de ce choix. Pour Adobe, ces propos n'étaient qu'un « écran de fumée » et l'éditeur avait dans un premier temps décidé de ne pas répondre à la provocation.

Et puis hier, dans certains journaux économiques américains, ainsi que sur des sites spécialisés, une publicité est apparue : « Nous aimons Apple ». S'ensuit une déclinaison des appréciations, la créativité, le HTML 5, etc... L'éditeur termine son propos par une mise en garde « Nous n'aimons pas les personnes qui vous privent de votre liberté de choisir ce que vous créez, comment vous le créez et l'expérience que vous ressentez sur Internet ». L'éditeur en a profité également pour publier une lettre ouverte rédigée par les fondateurs d'Adobe, Chuck Geschke et John Warnock, qui défendent la technologie Flash. A suivre...

(...)

(14/05/2010 15:44:46)

Des enchères modestes pour les licences 4G en Allemagne

(Source EuroTMT)Il aura fallu attendre près d'un mois et le 148ème tour des enchères portant sur les fréquences mobiles mises en ventes par l'Allemagne pour que les offres présentées par les quatre opérateurs en lice (T-Mobile, Vodafone, Telefonica et E-Plus) atteignent un montant qui commence à être significatif.

Elles s'élevaient mercredi 5 mai à 3,015 milliards d'euros. Mais il n'est pas évident qu'elles atteignent les 5 à 6 milliards annoncées par les analystes financiers avant l'ouverture du processus. Depuis plusieurs tours, aucun opérateur n'a surenchéri pour les lots des fréquences en or, c'est-à-dire dans la bande des 800 MHz.

Pour le moment, le prix moyen du lot de 2x5 MHz dans la bande des 800 MHz s'élève à 433 millions d'euros. Un niveau très inférieur aux attentes. Ce qui pourrait faire le bonheur d'E-Plus, la filiale allemande de KPN obtenant pour le moment un lot alors que l'opérateur avait annoncé qu'il ne participerait pas à une surenchère dans cette bande de fréquences, laissant ainsi entendre qu'il pourrait ne pas acquérir de lot dans les 800 MHz.

Crédits photo : T-Mobile (...)

(11/05/2010 16:15:12)

Android passe devant iPhone OS aux Etats-Unis

Il se vend désormais plus de smartphones utilisant le système d'exploitation Google Android que d'iPhone aux Etats-Unis, selon un rapport publié par le cabinet NPD Group. Au premier trimestre 2010, la part de marché des "Google Phone" s'est élevée à 28% sur le marché américain, contre 21% pour l'iPhone d'Apple. Le premier OS mobile aux Etats-Unis reste toutefois le BlackBerry de RIM avec 36% des ventes.

Illustration : Motorola Droid, crédits D.R. (...)

(11/05/2010 12:18:18)

Roland-Garros 2010, à l'heure du Web 2.0 avec IBM

Alain Bénichou, président d'IBM France, et Gilbert Ysern, directeur général de la FFT, ont profité d'une exposition de la photographe Loan Nguyen consacrée à Roland Garros - « Regards croisés » - pour revenir sur ce partenariat. Accord financier mais également technologique avec l'apport de solutions maison pour fournir un système d'information qui doit faire face à l'explosion du Web 2.0 et des accès depuis des smartphones. « Avec un client ou un partenaire comme la FFT, les choses naissent en discutant », explique Alain Bénichou. « C'est un rendez-vous important pour des millions de passionnés, le projet doit donc démarrer à l'heure en toute sécurité. Et comme chaque année, nous apportons notre lot d'innovations, un green datacenter 2009, et pour cette édition, une application de réseau social Web 2.0 pour iPhone et un passage à des serveurs animés par des puces Power7 pour consolider la plate-forme de Roland-Garros. » Avec cette solution, les machines consomment jusqu'à 50% d'énergie en moins et permettront de faire face à une hausse significative de la fréquentation du site web de Roland-Garros (www.rolandgarros.com),  9,4 millions de visiteurs uniques en 2009 contre 6,2 en 2008.

Depuis quinze ans, IBM et la FFT travaillent sur l'amélioration de ce site qui est aujourd'hui disponible en trois langues, français, anglais et espagnol." L'image du tournoi est excellente pour IBM. Une image du sport comme on l'aime, nette», avoue sans détour le président d'IBM France. Big Blue mesure bien sûr précisément le retour en termes d'image pour évaluer le bienfondé de son investissement. 1 100 personnes sont ainsi attendues en 2010 sur le village et dans les loges d'IBM à Roland-Garros.

[[page]]

La société fournit également de précieuses informations statistiques aux amateurs de tennis grâce à ses outils d'analyse décisionnelle. « 64% des décisions sont aujourd'hui basées sur des données fausses, on faire dire ce qu'on veut à des données partielles sous la pression de faits émotionnels », souligne Alain Bénichou. « Pour Roland-Garros, nous mettons à la disposition du plus grand nombre des informations sophistiquées pour les suivre les matchs. »

Sur le même registre, le tennisman Fabrice Santoro, également présent à cette conférence de presse, nous a expliqué qu'il disposait également d'outils statistiques pour analyser et comprendre le jeu de ses adversaires. « Avec André Agassi par exemple, je savais comment il allait jouer aux moments importants. Jamais d'aces par exemple quand il était en difficulté mais toujours la balle dans le même carré. Sur un revers, il renvoyait toujours la balle de la même façon. » Mais comme finit par l'avouer l'ex-joueur de tennis français, l'analyse est une très bonne chose toutefois sans une très bonne condition physique, impossible de suivre le rythme et de profiter de sa connaissance du jeu de l'adversaire pour anticiper ses coups.

 

Illustration : Fabrice Santoro, crédits photo Loic Baratoux/DPPI

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >