Flux RSS
Smartphones
1754 documents trouvés, affichage des résultats 1061 à 1070.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(11/05/2010 09:31:36)
La conférence développeurs 2010 d'Apple affiche déjà complet
Si vous vouliez participer à la prochaine conférence développeurs d'Apple et que vous n'avez pas encore acheté votre ticket d'entrée, c'est malheureusement trop tard pour vous. Il faudra attendre l'édition 2011. Huit jours à peine après l'annonce des dates prévues pour la WWDC (Worldwide Developers Conference) 2010, tous les tickets d'entrée ont déjà été vendus. « Sold out » annonce discrètement mais clairement le site de la conférence (http://developer.apple.com/wwdc/). C'est la troisième année de suite que les aficionados de la marque se ruent de cette façon sur le précieux sésame qui leur permettra de franchir les portes du Moscone Center de San Francisco du 7 au 11 juin prochains. Apple promet d'y rassembler 1 000 de ses ingénieurs et 5 000 développeurs. Et pourtant, le prix du ticket a été relevé de 300 dollars pour cette édition, à 1 595 dollars l'unité.
La WWDC 2008 fut la première à afficher complet dans l'histoire du groupe. Mais il est vrai que ce fut cette année-là que le constructeur californien inaugura ses sessions sur le kit de développement d'applications pour l'iPhone, rappellent nos confrères de MacWorld. Cette fois, on espère en apprendre davantage sur l'iPhone OS 4, présenté en avril.
L'an dernier, Steve Jobs, encore souffrant, n'était pas là pour le traditionnel discours d'ouverture. Cette année, on espère de lui une nouvelle annonce de produit remarquable lors de la WWDC. Le mois dernier, un prototype égaré de l'iPhone v4 a suscité beaucoup de rumeurs.
Des fonctionnalités innovantes dans la bêta 3 d'iPhone OS 4.0
Scrutée par des sites comme 9to5Mac et des blogs de fans avides de détails, cette version bêta contient des éléments clés qu'ils n'ont pas manqué de repérer. Le mois dernier, Apple les avait déjà surpris lors de la présentation en avant-première de l'OS 4, en évoquant l'arrivée de fonctions professionnelles dans son système d'exploitation. Du coup, ils ont vite fait de remarquer l'arrivée de capacités multi-tâches.
Mark Gurman, du site 9to5Mac, a d'emblée noté la présence d'un nouvel élément dans cette dernière version : une interface de type widgets pour commander les fonctions iPod du téléphone. « Lorsque le premier panneau d'applications ouvertes est poussé vers la gauche, des contrôles sous forme de boutons apparaissent : un bouton de lancement rapide, des contrôles pour la musique, et un verrou de position qui maintient l'application en mode portrait, une option qui se verrouille et déverrouille en un coup de doigt » décrit-il. « Dans la version actuelle, l'utilisateur doit double-cliquer sur le bouton d'accueil du téléphone pour voir apparaître un ensemble de contrôles un peu similaires » fait le rédacteur.
Un soupçon de complication
Charlie Sorrel de Wired s'est lancé pour sa part dans une analyse plus détaillée. Comparé à l'iPad, qui offre un verrouillage écran à l'aide d'un bouton physique dédié, une icône de blocage de l'écran de l'iPhone s'affiche dans la barre de tâches qui surgit lorsque l'on appuie deux fois sur le bouton Accueil. Cette barre permet aussi aux utilisateurs de basculer entre les applications ouvertes. « Les différentes fonctionnalités de l'iPod ont également migré vers cette bande de contrôle qui vient, semble t-il, remplacer le menu qui surgit lorsque l'on double-clique sur le bouton Accueil dans l'OS de l'iPhone actuel » écrit le journaliste.
Il a également noté que chaque application présente dans la bande multi-tâches dispose d'un bouton « Quitter » associé. Ce qui lui fait dire que « ça ressemble un peu à un gestionnaire de tâches. » Il s'en réjouit d'ailleurs, puisqu'il ajoute : « Je me demande toujours s'il n'y a pas trop d'applications ouvertes, de peur de vider ma batterie ». Les nouveaux boutons restent accessibles comme sur l'écran de recherche de l'iPhone actuel: « une fois que l'on accède au dock, il suffit de glisser vers la droite pour faire apparaître le nouveau panneau. Au moins cette partie fait sens, même si l'OS de l'iPhone, assez simple à l'origine, semble se compliquer un peu » a t-il déclaré.
(...)(05/05/2010 10:58:55)Selon IDC, les smartphones assurent la croissance du marché des mobiles
(Source EuroTMT) C'est maintenant une évidence, le marché des mobiles a renoué avec une croissance solide. Au premier trimestre, les ventes ont progressé, sur un rythme annuel, de 22 % à 295 millions d'unités, selon le cabinet IDC, effaçant ainsi complètement le recul de 16% enregistré au cours des trois premiers mois de 2009. Les ventes sont supérieures de 1,4 % à celles des trois premiers mois de 2008. De son côté, l'institut ABI Research estime la hausse du premier trimestre à 19 %, à 303 millions d'unités. Si la forte croissance constatée au cours du premier trimestre ne devrait pas se maintenir au cours des trimestres suivants, le marché de la téléphonie mobile est néanmoins reparti sur des bases solides, comme le constate IDC, qui confirme sa prévision d'une hausse des ventes de 11 % sur l'ensemble de l'année.
Le marché des téléphones mobiles est de plus en plus influencé par le segment des smartphones. Selon Strategy Analytics, la croissance du marché des smartphones a en effet bondi de 50 % à 54 millions d'unités sur les trois premiers mois. Ce qui permettrait à ce segment de représenter maintenant 18 % du marché global du mobile, contre 14 % l'année dernière. L'accélération de la croissance de ce segment qui a atteint un niveau record depuis trois ans, selon le cabinet d'analyses, provoque une petite révolution sur le marché. Pour la première fois, un « pure player » des smartphones, RIM, s'introduit dans le top cinq des principaux fabricants mondiaux de mobiles.
Crédits photo : RIM
[[page]]
Selon ABI Research, le fabricant du Blackberry détient, à fin mars, une part de marché de 3,5 % similaire à celle de Sony Ericsson. Victime de la montée en puissance du canadien, Motorola tombe à la septième place du classement avec une part de marché de 2,8 %. Un classement que confirme IDC qui classe RIM et Ericsson en quatrième position avec 3,6 % chacun. Il y a un an, IDC classait encore Motorola en quatrième position avec une part de marché de 6 %. Il est passé à la cinquième position en 2009 alors qu'il était second en 2004. Si Nokia demeure le leader, avec 36,6 % des parts de marché pour IDC et 34 % pour Strategy Analytics, Samsung, le numéro deux, continue à grignoter du terrain, avec une part de marché comprise entre 21 et 22 %. Enfin, LG reste bien accroché à sa troisième place, avec une part de marché autour de 9 %.
Malgré son recentrage sur le marché des smartphones, notamment en utilisant le système d'exploitation Androïd de Google, Motorola ne semble donc toujours pas arriver à inverser la tendance. Une mauvaise nouvelle pour le groupe américain, mais aussi pour Google, qui voit ses principaux concurrents bénéficier d'une forte croissance. Non seulement Nokia regagne des parts de marché dans les smartphones, mais Apple est aussi passé devant Motorola, selon ABI Research, avec une part du marché global de 2,9 %. Selon Strategy Analytics, sur le seul segment des smartphones, Nokia détenait 40 % du marché à fin mars, RIM 19,7 % et Apple 16,4 %.
Mais pour Nokia, le rebond de ses ventes dans les smartphones se paie au prix fort. Le finlandais a enregistré sur le trimestre une baisse de 17 % du prix de vente moyen de ces terminaux à 155 €, alors qu'Apple commercialise son iPhone à plus de 600 dollars, hors subvention par les opérateurs.
(...)
Rim prend la quatrième place mondiale
Dans un contexte de croissance soutenue (+21,7%) du marché des téléphones mobiles, le groupe canadien Research in Motion (RIM) se place désormais comme le quatrième plus grand fournisseur mondial de téléphones mobiles. Au cours du premier trimestre 2010, le groupe en a livré plus de 10 millions.
Selon un rapport publié par IDC, Rim est passé devant Motorola et Sony Ericsson. C'est la première fois que Motorola sort du top 5 des fournisseurs de téléphones mobiles. Au premier trimestre 2010 il n'a livré que 8,5 millions de mobiles. Pour IDC, Motorola a perdu des parts de marché car il n'a pas suffisamment misé sur les smartphones contrairement à ses concurrents Rim et Apple. Le canadien a donc réalisé une ascension importante car c'est la première fois qu'il arrive en quatrième position du classement. Mais il reste loin derrière Nokia, Samsung et LG, sachant que le premier a livré 108 millions de mobiles sur la même période.
IDC remarque que Rim est un cas particulier étant donné qu'il s'est fortement concentré sur les smartphones. Grâce à ses efforts, il a réussi à s'étendre au marché des particuliers. Par exemple, les BlackBerry Curve 8520 et Bold 9700 ont tous les deux connu un franc succès sur le marché des smartphones.
Crédits photo : BlackBerry
(...)(03/05/2010 12:22:56)Ventes de mobile : + 19% au premier trimestre
Au premier trimestre 2010, les ventes de téléphones mobiles dans le monde ont progressé de 19%, soit 303 millions d'unités vendues. Selon l'analyste ABI Research, sur l'année, les ventes totales pourraient atteindre 1,3 milliard. Nokia reste en tête des constructeurs, avec 34% de parts de marché. Le finlandais arrive en tête des ventes de téléphone mobile dans le monde avec 34% de parts de marché. Il est suivi par Samsung (21,2%) et LG (8,9%). ABI Research précise que Samsung a vu ses ventes augmenter de plus de 40% sur un an et de 20% pour LG. En ce qui concerne l'iPhone d'Apple, il s'en est vendu 8,75 millions à travers le monde au cours du premier trimestre, ce qui représente un hausse de 130% sur un an. (...)
(03/05/2010 09:09:41)Les smartphones Android progressent mais Apple garde toujours la main avec l'iPhone
La société AdMob, spécialisée dans la publicité sur les mobiles et de la mesure du trafic, acquise récemment par Google pour 750 millions de dollars, a publié une enquête mardi dernier sur les mesures qu'elle a effectuées en mars 2010. Les chiffres sont basés sur le trafic de 18 000 sites mobiles. Cette mesure du trafic donne une hiérarchie dans laquelle l'iPhone dépasse notamment les mobiles sous Symbian, le système d'exploitation de Nokia. Il s'agit du trafic issu des terminaux sur internet, et non des ventes de terminaux. Ces chiffres sont donc synonymes des usages réalisés avec les différents smartphones. 
Illustration : les chiffres montrent la domination de l'iPhone d'Apple et réduit Nokia à la portion congrue dans les smartphones, tandis qu'Android est en forte croissance.
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)
32 mobiles différents sous Android de 12 fabricants différents ont contribué au trafic mesuré en mars par AdMob. Le Droid de Motorola est le mobile le plus actif parmi ces terminaux. AdMob pointe indirectement vers un problème grandissant pour les utilisateurs d'Android : le nombre important de différentes versions d'Android sur les différents terminaux :
- 38% des terminaux fonctionnaient sous Android OS 1.5,
- 35% utilisaient soit OS 2.0 ou 2.1,
- 26% utilisaient OS 1.6
Cela devient gênant pour les utilisateurs, car un client qui achètera, par exemple, le terminal Cliq de Motorola héritera de la version 1.5 de Android. Or, il ratera des fonctions disponibles sur les versions plus récentes comme celles qui utilisent le GPS pour la géo-localisation. Google a essayé d'y remédier en intégrant ces fonctions dans des versions plus anciennes de Android. Mais cette stratégie entretient la confusion chez le consommateur, et s'avère intenable pour Google qui continue de sortir de nouvelles versions d'Android.
En comparaison, Apple avec l'iPhone réduit ce risque de fragmentation en rendant ses mises à jour disponibles sur les smartphones les plus anciens. De plus, Apple fait en sorte que vous ne puissiez acquérir un iPhone qu'équipé de la dernière version d'iPhone OS. Les chiffres d'Admob montrent que l'iPhone domine avec 46% de toutes les requêtes émises, à comparer avec Android et ses 25%, en deuxième position. L'arrivée de l'iPad - la tablette tactile d'Apple - avec ses 500 000 exemplaires vendus en avril devrait repousser vers le bas les chiffres d'Android.
Photo : Le Nexus One de Google sous Android
(...)| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |