(Source EuroTMT) C'est maintenant une évidence, le marché des mobiles a renoué avec une croissance solide. Au premier trimestre, les ventes ont progressé, sur un rythme annuel, de 22 % à 295 millions d'unités, selon le cabinet IDC, effaçant ainsi complètement le recul de 16% enregistré au cours des trois premiers mois de 2009. Les ventes sont supérieures de 1,4 % à celles des trois premiers mois de 2008. De son côté, l'institut ABI Research estime la hausse du premier trimestre à 19 %, à 303 millions d'unités. Si la forte croissance constatée au cours du premier trimestre ne devrait pas se maintenir au cours des trimestres suivants, le marché de la téléphonie mobile est néanmoins reparti sur des bases solides, comme le constate IDC, qui confirme sa prévision d'une hausse des ventes de 11 % sur l'ensemble de l'année.

Le marché des téléphones mobiles est de plus en plus influencé par le segment des smartphones. Selon Strategy Analytics, la croissance du marché des smartphones a en effet bondi de 50 % à 54 millions d'unités sur les trois premiers mois. Ce qui permettrait à ce segment de représenter maintenant 18 % du marché global du mobile, contre 14 % l'année dernière. L'accélération de la croissance de ce segment qui a atteint un niveau record depuis trois ans, selon le cabinet d'analyses, provoque une petite révolution sur le marché. Pour la première fois, un « pure player » des smartphones, RIM, s'introduit dans le top cinq des principaux fabricants mondiaux de mobiles.

Crédits photo : RIM