Selon ABI Research, le fabricant du Blackberry détient, à fin mars, une part de marché de 3,5 % similaire à celle de Sony Ericsson. Victime de la montée en puissance du canadien, Motorola tombe à la septième place du classement avec une part de marché de 2,8 %. Un classement que confirme IDC qui classe RIM et Ericsson en quatrième position avec 3,6 % chacun.  Il y a un an, IDC classait encore Motorola en quatrième position avec une part de marché de 6 %. Il est passé à la cinquième position en 2009 alors qu'il était second en 2004. Si Nokia demeure le leader, avec 36,6 % des parts de marché pour IDC et 34 % pour Strategy Analytics, Samsung, le numéro deux, continue à grignoter du terrain, avec une part de marché comprise entre 21 et 22 %. Enfin, LG reste bien accroché à sa troisième place, avec une part de marché autour de 9 %.

Malgré son recentrage sur le marché des smartphones, notamment en utilisant le système d'exploitation Androïd de Google, Motorola ne semble donc toujours pas arriver à inverser la tendance. Une mauvaise nouvelle pour le groupe américain, mais aussi pour Google, qui voit ses principaux concurrents bénéficier d'une forte croissance.  Non seulement Nokia regagne des parts de marché dans les smartphones, mais Apple est aussi passé devant Motorola, selon ABI Research, avec une part du marché global de 2,9 %. Selon Strategy Analytics, sur le seul segment des smartphones, Nokia détenait 40 % du marché à fin mars, RIM 19,7 % et Apple 16,4 %.

Mais pour Nokia, le rebond de ses ventes dans les smartphones se paie au prix fort. Le finlandais a enregistré sur le trimestre une baisse de 17 % du prix de vente moyen de ces terminaux à 155 €, alors qu'Apple commercialise son iPhone à plus de 600 dollars, hors subvention par les opérateurs.