Flux RSS
Smartphones
1754 documents trouvés, affichage des résultats 1121 à 1130.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(31/03/2010 15:13:01)
7 millions de smartphones en France
En janvier 2010, la France comptait 7,14 millions d'utilisateurs de smartphones, contre 4,84 millions en janvier 2009, soit une progression de 48% sur un an. Il s'agit de la deuxième plus forte croissance en termes d'adoption derrière le Royaume-Uni (+70%). Toutefois, en nombre d'utilisateurs, la France se classe au cinquième et dernier rang de cette étude. L'Italie arrive en tête avec 15,03 millions de possesseurs de smartphones, devant le Royaume-Uni (11,1 millions), l'Espagne (9,9 millions), et l'Allemagne (8,42 millions). La France est également dernière de la classe pour le taux de pénétration des smartphones au sein des abonnés mobiles : 15,2%, contre 32% en Italie et 28,3% en Espagne.
Parmi les utilisateurs français de smartphones, près de 4,7 millions souscrivent des forfaits bon marché et intermédiaires, contre 2,28 millions qui paient des abonnements plus onéreux (plus de 50 euros par mois en moyenne)."Les smartphones sont généralement perçus comme des appareils haut de gamme associés à des tarifs et des forfaits très onéreux", fait remarquer Alistair Hill, analyste chez comScore, "pourtant, les abonnements bon marché ou intermédiaires représentent actuellement le segment le plus important et celui qui affiche la plus forte progression".
Symbian toujours bien implanté en Europe
Côté plateformes, Symbian (essentiellement des appareils Nokia) demeure le système d'exploitation le plus répandu dans les cinq pays étudiés, avec une part de marché de 60,9%, contre 14,5% pour l'iPhone d'Apple, 14,1% pour Windows Mobile (Microsoft) et 8,3% pour BlackBerry (RIM). Toutefois, Symbian semble beaucoup moins populaire en France (40,7%) qu'en Espagne (73,5%) ou en Italie (75,7%).
L'iPhone représente 29,9% des smartphones en circulation en France, soit le meilleur score européen (seulement 15,3% en Allemagne et 6,5% en Espagne). Même constat pour les smartphones utilisant la plateforme Google Android : le taux d'adoption des "Google Phone" est le plus élevé en France (3,7% contre 2% pour la moyenne européenne).
Illustration Sony Ericsson X10 Mini Pro (...)
Les services mobiles de Google partiellement bloqués en Chine
On ignore encore l'étendue du problème, et notamment si cette limitation de l'accès est liée à la récente prise de position de l'américain en matière de censure. Celle-ci avait motivé une redirection de Google.cn vers Google.com.hk, son site de recherche basé à Hong Kong. Alors que la firme de Mountain View a dû censurer les résultats politiquement sensibles sur son site basé en Chine pour satisfaire aux demandes du gouvernement chinois, il ne le fait pas sur son moteur de recherche de Hong Kong.
Le moteur de recherche Google, y compris les services Maps et News, n'étaient pas accessibles à partir de Beijing via une connexion GPRS de l'opérateur China Mobile. « Nous confirmons que notre page de statut montre que les services mobiles sont partiellement bloqués depuis la Chine continentale», a déclaré une porte-parole de la société américaine. C'est la première fois, depuis que Google l'a mise en service la semaine dernière. Des tests menés depuis la page permettent aussi de voir que YouTube et Blogger continuent d'être bloqués en Chine. Google Docs, Groupes et Picasa sont quant à eux, partiellement bloqués.
La décision de Google concernant la censure a eu aussi d'autres conséquences. Ainsi, le portail Internet chinois propriétaire de Tom Online a déclaré la semaine dernière qu'il avait laissé tomber Google pour les recherches effectuées à partir de son site Web, et qu'il utiliserait la recherche de Baidu.com, le principal rival de l'américain en Chine. La semaine dernière également, un porte-parole de China Unicom a fait savoir que l'opérateur mobile n'avait pas l'intention d'implémenter la recherche Google sur ses téléphones. De son côté, la firme de Mountain View a reporté la disponibilité des Google Apps sur les téléphones des opérateurs chinois tournant sous son système d'exploitation Android. (...)
RIM achète Viigo, un développeur de logiciels pour mobiles
Viigo, un éditeur de logiciels qui conçoit du contenu dédié pour téléphones mobiles a fait savoir par une brève information parue sur son site internet, qu'il avait été racheté par Research In Motion. Le logiciel client de Viigo permet aux utilisateurs d'avoir accès, à partir de leur téléphone portable, à une série de services tels que la météo, la bourse, des informations sportives, des podcasts ou les grands titres de la presse en choisissant et en configurant eux-mêmes leurs sources, selon leurs préférences, puisque le logiciel est personnalisable.
Viigo commercialise également un produit professionnel qui permet aux salariés d'accéder à des informations diffusées par leur entreprise via un logiciel serveur développé par l'éditeur. Mis en place derrière le firewall par l'administrateur réseau, le logiciel permet d'envoyer des flux, comme par exemple un agenda de rendez-vous professionnels, une liste de produits avec leur descriptif et leurs tarifs, aux travailleurs nomades. En un seul clic, l'utilisateur peut ajouter à distance un événement dans son calendrier personnel ou se connecter pour compléter les fiches de ses projets ou de ses prospects en cours. Outre les utilisateurs individuels et les entreprises, le logiciel de Viigo pourrait intéresser le secteur des médias, les opérateurs mobiles ainsi que les développeurs d'applications pour Smartphone pour distribuer du contenu aux utilisateurs finaux.
Alors que le site Web de Viigo montre - entre autre - la photo d'un téléphone de marque HTC, le développeur favorise fortement l'utilisation de son logiciel sur les appareils BlackBerry. D'ailleurs, dans une note succincte présente sur le site Web de Viigo, Mark Ruddock, son PDG, informe que son équipe continuera à développer pour le BlackBerry, sans dire si le logiciel continuera à fonctionner sur d'autres plateformes. RIM n'a encore publié aucun communiqué de presse concernant l'acquisition et n'a pour l'instant fait aucun commentaire suite à l'annonce faite par Viigo sur son site web. Les deux entreprises n'ont pas non plus divulgué les modalités de la transaction.
10 techno mobiles clefs selon le Gartner
C'est la reprise pour les applications mobiles tant côté entreprises qu'à destination du grand public. Parmi ces technologies, on note cependant l'absence de la réalité augmentée, qui consiste à ajouter des informations numériques sur un contenu filmé en temps réel via son smartphone. Faudra-t-il attendre encore jusqu'en 2013 ?
Pour consulter notre dossier, nous vous invitons à cliquer sur ce lien : 10 techno mobiles clefs selon le Gartner.
Photo : un concept de terminal mobile créé par Nokia (D.R.) (...)
Un smartphone 4G Wimax chez HTC
Baptisé Evo 4G, ce smartphone fonctionne sous Google Android. Il sera commercialisé dès l'été 2010 aux Etats-Unis chez l'opérateur Sprint qui a déployé un réseau de quatrième génération à la norme WiMax dans 27 agglomérations américaines, dont Chicago, Las Vegas, Philadelphie et Seattle. Le Wimax concurrence aux Etats-Unis les réseaux cellulaires 3G et bientôt 4G repsoant sur la technologie LTE. Sprint précise que son réseau 4G (Wimax donc) couvre actuellement 30 millions d'habitants, et promet une vitesse de téléchargement sur mobile "jusqu'à 10 fois supérieure que la 3G".
Outre le support de la 3G et du réseau WiMax, le HTC Evo se présente comme un smartphone évolué. Il est doté d'un large écran tactile 4,3 pouces, d'une puce Qualcomm Snapdragon de 1 GHz, d'une sortie HDMI, d'un capteur photo 8 mégapixels avec flash et capable d'enregistrer des vidéos en HD, et d'une caméra en façade pour les appels en visioconférence, une application que favoriseront justement les débits de la 4G.
[[page]]
L'appareil est également un "Google Phone", puisqu'il exploite le système d'exploitation Android 2.1. On y retrouve les services du moteur de recherche (Google Search, Gmail, Google Maps, YouTube, etc.), la fonction multi-points (pour zoomer sur une photo ou une page Web avec les deux doigts), l'application Goggles pour la recherche par reconnaissance vocale et visuelle, et l'interface intuitive Sense de HTC, qui fait la part belle aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.).
Autre nouveauté, le HTC Evo 4G s'équipe d'une fonction permettant d'agir comme un hotspot Wifi. Il serait ainsi possible d'utiliser le terminal pour connecter jusqu'à huit appareils (PC portables, netbooks, etc.) au réseau sans fil.
Les tarifs de l'Evo 4G ne sont pas encore connus. Son lancement en Europe est peu probable, mais une version similaire, adaptée aux normes européennes, pourrait être annoncée un peu plus tard. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |