Flux RSS

Smartphones

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1754 documents trouvés, affichage des résultats 1191 à 1200.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(25/01/2010 13:29:39)

Motorola veut bannir RIM du marché américain

Après la féroce bataille de brevets qui oppose Apple et Nokia, c'est au tour de Motorola de saisir la commission américaine de la concurrence (ITC). L'américain porte plainte contre RIM (Research In Motion), le constructeur des Blackberry qu'il accuse de « pratiques commerciales déloyales » et d'« usage sans permis des technologies de Motorola ». En cause, la reprise illégale de cinq points brevetés par Motorola dans les domaines suivants : l'accès au Wifi, les systèmes de gestion des applications, l'interface d'utilisation et la consommation d'énergie. La firme au M a demandé une enquête de l'ITC concernant l'utilisation de ses brevets par RIM et souhaite l'interdiction immédiates des ventes et des importations des appareils concernés. Motorola accuse également le canadien de « retarder » un litige vieux de trois ans. RIM continue en effet d'exploiter les brevets de l'équipementier et ce, malgré la fin de leur accord de licence conclu de 2003 à 2007. Jonathan Meyer, responsable de la propriété intellectuelle chez Motorola s'est voulu intransigeant: « Vu l'utilisation continue sans permis des brevets de Motorola par RIM, Motorola n'a eu d'autre choix que de porter plainte devant l'ITC et prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger ses innovations ». Si elle est approuvée, la procédure d'enquête de l'ITC devrait durer une année environ. (...)

(21/01/2010 17:50:46)

Navigation GPS gratuite sur les smartphones Nokia

Après Google, qui a récemment intégré un système de navigation GPS sur la version 2 d'Android, Nokia propose à son tour la gratuité de ses services de navigation. La firme finlandaise, qui jusque-là faisait payer l'utilisation de ses systèmes de cartographie, change donc de stratégie et ajoute une belle plus valus à ses terminaux mobiles. Selon une étude Canalys, citée par Nokia, le nombre de personnes dans le monde utilisant le GPS de leur mobile atteignait 27 millions fin 2009. En offrant ses services de navigation, Nokia estime pouvoir augmenter potentiellement sa base d'utilisateurs à environ 50 millions. Les possesseurs de smartphones Nokia peuvent dès à présent télécharger en ligne la nouvelle version d'Ovi Cartes. Celle-ci comprend des fonctions de navigation routière et piétonne avec guidage vocal dans 74 pays, 46 langues, l'info trafic dans plus de 10 pays, ainsi que des cartes détaillées couvrant plus de 180 pays. La navigation piétonne inclut des raccourcis à travers les parcs et les zones piétonnes dans plus de 80 villes du monde ainsi que 6.000 repères 3D dans plus de 200 villes pour faciliter la localisation. Les cartes peuvent être préchargées sur Internet de manière à ce qu'Ovi Cartes puisse être utilisé en mode déconnecté et ainsi préserver la batterie du smartphone et limiter les coûts de connexion lors d'un voyage à l'étranger. La gratuité d'Ovi Cartes est disponible pour 10 modèles de smartphones Nokia, dont les N97 mini, 5800 XpressMusic, et E72. D'autres terminaux seront ajoutés dans les semaines à venir. A partir de mars 2010, les nouveaux smartphones Nokia avec GPS intègreront gratuitement cette version d'Ovi Cartes. (...)

(21/01/2010 11:36:13)

En Scandinavie, la 3G+ flirte avec les 84 Mbits/s !

L'opérateur scandinave "3" a annoncé mercredi un partenariat avec l'équipementier Ericsson pour déployer le réseau mobile 3G+ le plus rapide du monde. Cette offre très haut débit proposera sur l'ensemble du Danemark et dans quatre grandes villes de Suède une vitesse de 42 Mbits/s, puis, à terme, un débit record de 84 Mbits/s, contre 24 Mbits/s actuellement. Ericsson collabore par ailleurs avec l'opérateur nordique TeliaSonera pour le développement d'un réseau mobile de quatrième génération (4G) en Suède. Ce réseau, basé sur la technologie LTE (Long Term Evolution), offre des vitesses de transmission pouvant aller jusqu'à 100 Mbits/s, favorisant ainsi de nombreux usages liés à la téléphonie mobile, comme la TV sur mobile, la visioconférence, le téléchargement de données ou l'envoi de mail à pièces jointes. (...)

(20/01/2010 17:43:33)

Lotusphere 2010 : Les entreprises, prochaines cibles des Apps mobiles de Big Blue

Avec le lancement de Notes pour BlackBerry, iPhone, et Android, IBM montre qu'il s'implique de plus en plus dans les applications mobiles destinées aux entreprises, notamment dans le domaine des logiciels collaboratifs et de la sécurité des messageries. Ainsi, grâce à son plugin gratuit Lotus Notes Traveler Companion, les utilisateurs de Notes pourront lire leurs e-mails cryptés, depuis le smartphone d'Apple dans un premier temps. Une version pour le Nexus One de Google et les autres mobiles à base Android sera disponible un peu plus tard cette année. IBM donne, par la même occasion, un coup de pouce à l'iPhone pour le rendre plus corporate et plus acceptable par les administrateurs réseaux. En effet, de nombreux départements informatiques considèrent l'iPhone comme un appareil peu sûr et ne l'autorisent pas sur leurs réseaux. Cela pourrait changer avec l'introduction de Lotus Notes Traveler Companion qui permet aux utilisateurs d'iPhone de voir les e-mails cryptés au format Domino sous forme de lien. En Octobre, IBM avait déjà ajouté le support de l'iPhone en mode natif sur sa plate-forme d'emails Domino, y compris la fonction push et l'accès à des calendriers et à des listes de contacts. Grâce à un mot de passe Traveler, les possesseurs d'iPhone pourront ouvrir les mails et y répondre depuis le smartphone d'Apple. Exiting Traveler se chargera même de détruire le message décrypté du mobile, effaçant ainsi toute trace d'un message sécurisé. Des fonctions ordinaires d'agenda, telles que « accepter » ou « refuser une réunion », sont également proposées. Des solutions pour renforcer la sécurité des smartphones Lors de la conférence Lotusphere 2010 cette semaine, IBM a dévoilé d'autres applications pour les utilisateurs de BlackBerry. Déjà doté d'un client de messagerie instantanée Lotus Sametime, les Blackberry gagnent un module de navigation collaboratif pour Lotus Quickr et un client pour le réseau social Lotus Connections. Le constructeur du BlackBerry, Research In Motion, a même annoncé qu'il était en train d'acquérir une série de licences Lotus Connections pour ses propres employés. De son côté, IBM, a fait savoir que, pour la première fois, l'entreprise commencera à vendre des BlackBerry à ses clients professionnels. D'autres signes montrent que les annonces d'IBM en matière d'applications mobiles pour l'entreprise font leur chemin, ainsi du récent accord de partenariat entre HP et Microsoft avec une enveloppe de 250 millions de dollars pour construire des infrastructures répondant notamment aux besoins de mobilité des entreprises. Enfin, Google, qui vient à peine de lancer son Nexus Once sur le marché grand public, fait déjà savoir que la prochaine version de son mobile sera destinée au marché professionnel. (...)

(20/01/2010 14:21:16)

Apple cherche à interdire l'importation des mobiles Nokia sur le marché US

Apple fait monter les enchères dans la bataille qui l'oppose à Nokia à propos des brevets de son smartphone. Vendredi, l'entreprise californienne a déposé une plainte (consultable sur le site de l'USITC) devant l'U.S. International Trade Commission dans le but de bloquer l'importation des téléphones Nokia aux Etats-Unis. Cette action, la dernière en date dans le jeu d'échecs mettant Nokia et Apple face à face sur le plan juridique, se veut plus gênante que menaçante, compte tenu de la part dérisoire qu'occupe Nokia sur le marché américain par rapport au reste du monde. En octobre, Nokia avait déposé plainte devant un tribunal du Delaware, accusant Apple d'avoir violé 10 brevets lui appartenant, et qu'Apple utiliserait sur tous les modèles d'iPhone. Certains portent notamment sur le transfert de données sans fil, le traitement de la parole, la sécurité et le cryptage des données. En décembre, le fabricant californien contre-attaquait, alléguant que les smartphones de Nokia utilisaient 13 brevets Apple. Nokia, qui a jusqu'au 8 février pour répondre à cette accusation, a fait savoir par le biais de son porte-parole Mark Durrant que l'entreprise finlandaise « étudiera cette plainte quand elle l'aura reçu et qu'elle continuera à se défendre vigoureusement.» Ajoutant que « cela ne changeait rien au fait qu'Apple n'avait pas cherché à respecter les conditions adéquates pour utiliser les technologies de Nokia et avait voulu s'offrir gratuitement ces innovations dès 2007 avec la sortie de son premier iPhone. » Dans un article consacré à Nokia, Reuters fait cependant remarquer que l'entreprise a conclu des accords de licences croisées avec une quarantaine d'entreprises du secteur, et notamment tous les grands fabricants de téléphones mobiles, sauf Apple. Un troc juridique pourrait résoudre le conflit des deux constructeurs La plainte déposée par Nokia dans le Delaware pourrait éventuellement être mise en attente si l'entreprise parvient à obtenir un examen des brevets contestés auprès de l'US Patent & Trademark Office. Reuters rappelle que dans le milieu des années 2000, Nokia avait gagné un procès lié à des questions de brevet de technologie mobile contre Qualcomm, et plus récemment contre InterDigital. L'entreprise vient aussi de remporter une bataille juridique en Angleterre dans une affaire de licence l'opposant l'entreprise allemande IPCom qui avait tenté de faire payer à Nokia - « un montant jugé déraisonnable » selon le tribunal - pour l'utilisation de ses brevets. Même si Nokia continue de dominer le marché mondial de la téléphonie mobile, l'entreprise n'a pas réussi à s'implanter sur le marché américain des smartphones haut de gamme, un secteur à croissance rapide et très lucratif. Au contraire, la part de marché de Nokia à l'échelle mondiale n'a cessé de s'effriter, passant de 42,3% à 39,3% au troisième trimestre, selon les chiffres de Gartner cités par Bloomberg. Ce recul est dû principalement à l'iPhone d'Apple, au BlackBerry de Research in Motion, et plus récemment aux téléphones basés sur le système d'exploitation Android, tous concurrents de Nokia qui utilise le système Symbian et récemment une distribution linux adapté Mameo. (...)

(19/01/2010 10:02:30)

Le marché des applications pour mobiles estimé à 6,7 milliards de dollars en 2010

Les consommateurs plébiscitent les magasins d'applications mobiles. Selon le cabinet d'études Gartner, les téléchargements d'applications mobiles représenteront 6,7 milliards de dollars en 2010, 29,5 en 2013. Les téléchargements gratuits représentant 87% du total des téléchargements en 2010 et en 2013. En nombre de téléchargements, on devrait passer de 4,5 milliards en 2010 à 21,6 en 2013. Selon le Gartner, le magasin d'applications mobiles est devenu pour les fournisseurs un acteur de la chaîne de valeur. Quant aux consommateurs, ces téléchargements d'applications mobiles vont gagner en popularité tout comme les smartphones l'ont fait ces dernières années. Par type d'applications, les jeux arrivent en tête, suivis du commerce par mobile, des réseaux sociaux, des services et des outils de productivité. Les recettes comprennent aussi bien les dépenses pré-payées que la publicité parrainée d'applications mobiles. Mais, prévient le Gartner, la croissance attendue ne signifie pas que les consommateurs dépenseront plus. La chaîne de valeur va évoluer, les règles de rentabilité ne sont pas encore fixées, donc les recettes futures ne sont guère prévisibles. (...)

(18/01/2010 16:41:23)

Nokia grand absent du Mobile World Congress 2010

Nokia, premier vendeur mondial de téléphones mobiles, sera absent de la Mobile World Congress, premier salon du secteur des télécoms, qui se tiendra du 15 au 18 février à Barcelone. Le fabricant finlandais, qui disposera toutefois d'un stand pour présenter ses activités réseaux avec Siemens, préfère en ces temps de crise limiter ses coûts pour se concentrer sur des événements qu'elle organise elle-même, comme la Nokia World, début septembre. Ces dernières années, le stand Nokia à Barcelone était l'un des plus fournis, exposant pour les visiteurs un grand nombre de terminaux mobiles. (...)

(18/01/2010 10:44:07)

Les ventes de smartphones dépasseraient celles des PC en 2013

Les smartphones plus nombreux que les PC ? Ce n'est qu'une question de temps pour le cabinet Gartner, dont les analystes ont livré un rapport sur les perspectives des nouvelles technologies dans les années à venir. Selon leurs prédictions, le parc de smartphones dans le monde devrait dépasser celui des PC en 2013, avec 1,82 milliard d'appareils pour le premier, contre 1,78 milliard de machines pour le second. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >