Flux RSS

Smartphones

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1754 documents trouvés, affichage des résultats 1671 à 1680.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(07/02/2007 17:52:01)

Gartner : RIM toujours n°1 du marché mondial des PDA

Gartner Dataquest vient de communiquer les chiffres de ventes de PDA dans le monde. Selon le cabinet américain, il s'en est vendu 17,7 millions en 2006, ce qui représente une progression de 18,4 % sur un an. Avec une part de 19,8 %, RIM demeure le leader de ce marché. Le fabricant canadien a écoulé très précisément 3 510 927 assistants personnels l'an dernier, contre un peu moins de 3 200 000 en 2005, soit une hausse de 10 %. Son OS se place d'ailleurs à la seconde place derrière Windows CE qui, avec 9 954 082 unités vendues, monopolise 56 % des ventes du secteur. Depuis l'annonce du BlackBerry Pearl en septembre, RIM réalise surtout une belle percée sur le marché du smartphone WoHo (Work & Home). La moitié des 1 800 000 millions de BlackBerry vendus au cours du dernier trimestre sont en effet des smartphones (BlackBerry 81xx et Pearl). Le constructeur semble désormais se désintéresser des terminaux 100 % professionnels au profit des appareils multimédia et laisser la place du marché des « pure PDA » à ses concurrents. Des concurrents chez qui les résultats sont contrastés, puisque les ventes de HP (- 24 %) et de Palm (- 29 %) baissent nettement au profit de MIO (+ 112 %) et de Sharp (+166 %). Ce dernier doit surtout ce bon résultat au Sidekick écoulé par T-Mobile, qui représente à lui seul 80 % des ventes du Japonais. On comprend mieux pourquoi Sharp a décidé d'arrêter la production de ses Zaurus. Il semble donc que RIM ait pris le bon virage en privilégiant dorénavant les terminaux WoHo. On peut être un professionnel et vouloir un terminal « sexy ». (...)

(07/02/2007 11:35:04)

Observatoire du mobile : 51,7 millions d'abonnés en France

C'est devenu un rendez-vous incontournable, l'Arcep (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) publie son observatoire du mobile en France ( Suivi des Indicateurs Mobiles en métropole et dans les DOM). Les chiffres sont clôturés au 31 décembre 2006. Pénétration de plus de 80% Première remarque, nous sommes 51,69 millions à disposer d'un mobile (dont 98,7% d'abonnés actifs). Le taux de pénétration du mobile en France atteint ainsi les 81,8%. Sans surprise les Franciliens sont les mieux dotés, voire même suréquipés (119%). Tout comme les Corses (110,6%) ! Par contre les Francomtois et les Auvergnats trustent les dernières places des équipés. A peine plus de 6 habitants sur 10 sont abonnés au mobile. Belle croissance des MVNO Avec près de 1,4 millions d'abonnés en métropole, soit 2,79% de parts de marché, les MVNO (opérateurs virtuels) commencent tout juste à peser de manière significative dans le paysage mobile Français. Ces nouveaux acteurs affichent des croissances trimestrielles exponentielles (+45% sur le dernier trimestre 2006). Trafic data en hausse Deuxième point notable, le trafic data se porte bien : plus de 4,3 milliards de SMS ont été échangés sur le dernier trimestre 2006, en hausse 11,6%. Les Français consomment de plus en plus de SMS : 28,9 en moyenne mensuelle par client actif. D'autre part, près du tiers des métropolitains sont dotés d'un mobile multimédia (15 millions de lignes, en croissance de plus de 13% sur le dernier trimestre). Portabilité poussive Troisième enseignement, la portabilité, bien qu'en progression, ne fait pas recette. Seuls 971 400 numéros ont été portés depuis juillet 2003. Rendez vous donc au prochain trimestre afin de voir si ces tendances se confirment... (...)

(21/12/2006 17:17:55)

HP acquiert Bitfone pour l'administration de terminaux mobiles

Hewlett-Packard vient d'annoncer son intention de racheter Bitfone, un éditeur d'outils d'administration de terminaux mobiles. HP entend proposer les logiciels développés par Bitfone aux entreprises pour les aider à améliorer la gestion de leurs flottes d'ordinateurs de poche. L'offre de Bitfone comporte notamment mProve, un outil de déploiement de logiciels à distance pour terminaux mobiles, et FusionDM, un logiciel utilisé par les opérateurs mobiles pour gérer leurs comptes clients. Parmi ses clients, Bitfone compte notamment T-Mobile USA, SK Telecom, Freescale, Qualcomm, Motorola et Samsung mais aussi des concurrents de HP sur le marché des terminaux mobiles tels que Palm, Kyocera, LG et Sony Ericsson. Hewlett-Packard n'a pas indiqué s'il entend continuer à leur proposer les outils de Bitfone à la vente. Les 134 employés de Bitfone vont venir grossir les rangs de la division des systèmes personnels de HP. L'acquisition doit être finalisée au mois de février prochain. Le montant de l'opération n'a pas été communiqué. (...)

(18/12/2006 16:55:25)

Orange et Google travaillent pour rendre le Web mobile meilleur

Selon l'hebdomadaire anglais The Observer, Orange et Google seraient en négociation autour du développement d'un terminal dont le but premier serait de faciliter la navigation sur le Web mobile. Un partenariat qui pourrait mettre en jeu "plusieurs milliards de dollars" dans la fabrication (probablement par le Taïwanais HTC - qui fabrique déjà pour Orange) d'un portable co-brandé avec un écran semblable à celui des iPod video, ont confié deux responsables de l'opérateur français à l'hebdomadaire. Google, de son côté, aurait développé une technologie de compression qui accélérerait la transmission des données vers et depuis les terminaux mobiles. Pour Google, le Web mobile représente un énième support de diffusion pour ses contenus multi-formats (issus notamment de YouTube, site de partage de vidéo racheté pour 1,4 Md$), mais également de ses services de recherche et de localisation adaptés aux environnements mobiles. Le tout financé par la publicité en ligne. Le Web mobile, s'il est considéré comme un très prometteur marché par les diffuseurs de contenus, souffre encore de lacunes technologiques. En premier, celles de formater des contenus aux solutions mobiles, pour l'heure, très peu ergonomiques. Le W3C, de son côté, a publié un guide de bonnes pratiques du Web mobile (en Candidate Recommandation depuis novembre 2006) dédiés aux fournisseurs de contenus. Avec pour objectif, "offrir la même facilité d'utilisation du Web sur un mobile que sur un ordinateur de bureau". (...)

(06/12/2006 11:32:03)

Mobile Office : réel engouement pour la convergence fixe-mobile

Evénement attendu chaque année sur le salon Mobile Office, le cabinet Devoteam Consulting (ex-Cesmo) publie son baromètre de la mobilité (200 entreprises interrogées, essentiellement des PME). Cette cinquième édition enfonce le clou : la priorité des entreprises pour 2007 est de pouvoir accéder à leurs applications professionnelles en tout lieu et en toutes circonstances. Les entreprises souhaitent avant tout de la simplicité, un guichet unique et une unification des communications. «Cette étude révèle deux choses. D'une part, la substitution fixe mobile est une tendance forte. L'an dernier, 15% des entreprises étaient prêtes à supprimer tout ou partie de leurs équipements fixes au profit d'une solution de téléphonie mobile. Elles sont aujourd'hui 41%. D'autre part, elles n'iront pas vers le tout mobile, la migration restera partielle. "Le fixe a encore de beaux jours devant lui", explique Jean-Luc Koch, président de Devoteam Consulting. Autre tendance, le marché grand public tire le marché pro. En effet, plus de 50% des entreprises se déclarent intéressées par des offres de type « multiple-play ». La VoIP mobile suscite notamment un intérêt important. Qui dit modèle grand public, dit forfaits. Les utilisateurs réclament ainsi des services packagés, forfaitaires et illimités. Jean-Luc Koch ajoute: «La mobilité connaît une banalisation complète et totale. Les freins sont levés. Les entreprises n'ont plus besoin d'informations ou de justifier le ROI. La mobilité est une extension naturelle du SI. Elles connaissent les technologies. Le taux de notoriété du Wimax atteint les 96% ». Par contre, si la sécurité n'est plus un obstacle, c'est un véritable enjeu. « Surtout la gestion des droits d'accès », renchérit Jean-Luc Koch. Surprise en revanche sur les prévisions d'investissements en mobilité. Seules 33% des entreprises sondées ont prévu des investissements à la hausse, contre 44% l'année dernière. Les entreprises ont mis à niveau leur SI pour permettre l'accès mobile à la messagerie d'entreprise. Preuve que la mobilité a d'ores et déjà acquis une certaine maturité. (...)

(01/12/2006 17:35:28)

Le salon Mobile Office ouvre ses portes

La mobilité est plus que jamais à l'ordre du jour, à la fois sur le plan du réseau, via les rencontres qui seront faites au Mobile Office (plus de 200 exposants) pendant 3 jours (5-7 décembre), et sur celui des perspectives qui s'offrent aux concepteurs des technologies du secteur. « L'intelligence mobile à l'heure européenne » est le thème choisi cette année pour ce sixième rendez-vous, qui se fera entre exposants, distributeurs et visiteurs intéressés par la mobilité, et rassemblés pour nouer des relations d'affaires ou de travail. Ce secteur continue en effet à recruter les talents. Faire un tour en choisissant sa conférence et en découvrant les stratégies des entreprises présentes, est l'un des moyens astucieux pour se faire une idée de la bonne santé d'une SSII ou d'un grand compte et des projets à venir. (...)

(29/11/2006 17:25:17)

Le Français Sequans soutenu par Alcatel et par Motorola

Le français Sequans vient conclure un partenariat avec Alcatel pour la production de masse de terminaux d'accès WiMAX économiques, dès le second trimestre 2007. Ces terminaux utiliseront notamment les antennes d'Alcatel associées à la puce WiMAX mobile (802.16e-2005) SQN1110 de Sequans. Dans un communiqué, Sequans, qui a présenté sa première puce WiMAX mobile début octobre, indique viser tout particulièrement les marchés émergents avec des terminaux conçus pour répondre « aux besoins croissants en accès large bande des pays en développement. » Par ailleurs, Sequans vient de faire l'objet d'un « investissement substantiel de la part de Motorola, via Motorola Venture. » Ce nouvel apport de financement, dont le montant n'a pas été communiqué, vient la levée de fonds de 24 M$ bouclée en juillet dernier par le français. (...)

(27/11/2006 17:49:34)

L'alliance télécom, transport et logistique à l'origine de nouveaux débouchés

Hub Telecom, prestataire historique (et filiale) des Aéroports de Paris, met le cap pour 2007 sur l'extension des services de mobilité auprès d'une clientèle diversifiée de "sites complexes" qui ont contribué à la progression de 6% du chiffre d'affaires (71,3 millions d'euros en 2005), moyennant une progression équivalente des effectifs (250 salariés aujourd'hui). Dans la lignée des activités d'opérateur de services haut débit nomades (hot spots) sur les aéroports (en France et à l'étranger) mais aussi les ports, les parcs d'exposition et les centres de congrès, la filiale AdP a décroché auprès de l'Arcep 12 licences régionales d'opérateur WiMax (sous le consortium Bolloré Télécom). S'y ajoutent des prestations issues de la convergence, comme le service "voix mobile sécurisée" intitulée Hub Mobile (en partenariat avec Orange) destinée à la communauté aéroportuaire (1350 entreprises sur les aéroports de Paris) et aux marchés d'intérêts nationaux (MIN). Hub Telecom se positionne également sur les chantiers RFID (traçabilité de biens en logistique, des badges employés, etc.) qui donnent lieu à des offres packagées sur divers marchés cibles. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >