Flux RSS
Smartphones
1754 documents trouvés, affichage des résultats 1681 à 1690.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(14/11/2006 11:55:59)
Vers la fin des PDA non communicants
Après avoir baissé au deuxième trimestre, les ventes de terminaux de poche en Europe ont retrouvé le chemin de la croissance. Selon IDC, entre les mois de juillet et de septembre derniers, elles ont enregistré une croissance en volume de 13%, à 3,84 millions d'unités livrées, comparé au troisième trimestre 2005. Dans son étude, l'institut distingue deux typologies de produits sur le marché des terminaux de poche : d'une part, les PDA traditionnels, dépourvus de fonction de téléphonie, d'autre part les appareils dits convergents tels certains smartphones et les assistants personnels communicants. Sur ce dernier segment, les ventes en volume ont progressé de 30% durant le dernier trimestre. Il constitue à ce titre le moteur de la croissance de l'ensemble du marché des terminaux de poches puisque les ventes de PDA ont enregistré sur la même période une chute de 60% en volume. Cette tendance baissière dure maintenant depuis quatre trimestres. Résultat, alors que les appareils convergents représentaient 81% du marché total des terminaux de poche, ils totalisent aujourd'hui 93% des ventes en volume. En toute logique, les principaux fabricants de PDA communicants et de smartphones tirent leur épingle du jeu. A l'image de Nokia, qui a vu sa part de marché passer à 66,5% suite à une croissance de 28% de ses ventes comparé au troisième trimestre 2005. En comparaison, HP (3,6% de parts de marché) et Palm (2,6%) enregistrent respectivement une baisse de 44% et 13% de leurs livraisons. (...)
(07/11/2006 17:39:11)La mobilité représente le tiers du budget R&T des entreprises européennes
Si les résultats de l'étude "la mobilité dans les entreprises européennes en 2006" ne constituent certainement pas une révolution, ils contribuent néanmoins à souligner l'intérêt que portent les professionnels nord-américains et européens aux technologies mobiles. S'il ne fallait qu'un chiffre pour s'en convaincre, ce serait sans aucun doute la part des budgets télécoms et réseaux consacrée à la mobilité : elle a atteint 32% en 2006. Si le principal poste de dépenses reste le réseau terrestre voix et données, la mobilité s'octroie donc néanmoins un tiers de l'ensemble des débours. Dans la même veine, Forrester indique que 70% des entreprises utilisent une application mobile. Trois raisons principales expliquent le goût des entreprises pour la mobilité. Et l'étude Forrester de s'appuyer sur l'exemple de British Telecom pour les illustrer. Au cours des dix dernières années, BT a mis en place une solution flexible à travers des VPN distants et des accès haut débit. En retour, l'opérateur historique a enregistré une progression de la productivité de ses salariés de 31% - et une augmentation de 8% de la satisfaction de ses clients. BT a également pu compter sur une réduction de ses coûts de 270M€. Enfin, la motivation de ses salariés a crû de 14% et l'absentéisme a reculé de 63%. Si ces données peuvent sembler par trop idylliques et ne méritent certainement pas d'être prises comme argent comptant, elles illustrent néanmoins quels types d'avantages peuvent retirer les entreprises d'une utilisation des technologies mobiles. Une priorité critique pour 16% des entreprises Les sociétés ne s'y trompent d'ailleurs pas et sont 48% à avoir augmenté leurs dépenses dans ce domaine cette année. A titre de comparaison, elles étaient 44% à l'avoir fait l'an passé. Le chiffre est encore plus important lorsqu'on considère uniquement la progression des dépenses liées aux données mobiles : 58% des entreprises ont accru ce poste de dépenses, contre 40% un an plus tôt. Pour autant, dépenser plus ne signifie pas dépenser n'importe comment. Les entreprises sont ainsi 32% à prévoir la mise en place d'une stratégie (choix des appareils, des applications, etc.) et d'une politique mobiles (sécurité, spécification d'usage, etc.). Pour 16% d'entre elles, il s'agit même d'une priorité critique. De même, l'engouement pour la technologie mobile ne va pas sans inquiétudes quant aux coûts qu'elle risque d'engendrer et à sa fiabilité. Paradoxalement, cette attention portée sur les coûts est susceptible de conduire à l'adoption des technologies les plus récentes. Il en va ainsi des téléphones associant GSM et WiFi, qui sont plébiscités par 58% des entreprises. Logique quand on sait que la moitié des appels sont en fait passés depuis un bâtiment. (...)
(03/11/2006 08:20:21)Un téléphone mobile avec GPS et compatible VoIP
Le constructeur taïwanais E-Ten de PDA (Personal Digital Assistant) annonce le Glofiish X500. Nouveauté par rapport aux terminaux de type PDA, ce très petit smartphone GPRS de 15,5 millimètres dispose d'un GPS (Global Positioning System) pour le positionnement par satellite. Très pratique pour voyager et se déplacer n'importe où sans se perdre. En outre, il est équipé pour communiquer du logiciel de téléphonie sur Internet Skype (VoIP, voix sur IP). Il utilisera donc une des quatre bandes GSM, EDGE, GPRS et EGPRS, voire la liaison sans fil Wi-Fi si une borne est accessible. Précisons que l'utilisateur pourra également consulter sa messagerie électronique puisque le Glofiish X500 fonctionne sous système d'exploitation Windows Mobile 5.0. Ce produit devrait être disponible ce mois ci... à Taiwan ! (...)
(26/10/2006 17:13:50)Le NPB-1 libère la mémoire des appareils photo numériques
Depuis 2002, la société française Neonumeric propose une gamme complète de produits nomades. Aujourd'hui, elle lance deux véritables disques durs amovibles, le NPB-1 dit « photobank » et le NPB-C qui se transforme également en baladeur audio, vidéo et photo. Avantage essentiel du NPB-1, la présence d'un espace de stockage de données jusqu'à 80 Go (puis bientôt 100 Go) suivant le modèle, mais surtout d'un emplacement pour cartes mémoire de type SM, SD, MS, MS Pro&Duo, CF 1&2, MMC ou MD. Ce qui permet de libérer la mémoire des appareils photos numériques et de poursuivre la prise de clichés. Le transfert et le partage des données via une "One Touch" (par pression sur une simple touche) s'effectue au travers d'une connexion USB 1.1 et 2.0. Son autonomie est de quatre heures. Quand au NPB-C, il permet, en plus des caractéristiques du NPB-1, de lire les vidéos AVI/Xvid et même de les encoder, ainsi que d'écouter ou enregistrer des fichiers audio aux formats MP 1, 2, 2,5 et 3 et WMA). Le NPB-1 en 40 Go est disponible au tarif indicatif de 139 euros, avec une échelle comprise entre 259 et 299 euros pour le NPB-C. Une bonne idée pour les fêtes de fin d'année. (...)
(25/10/2006 12:26:05)RIM propose de se passer de son serveur de mails
RIM vient de dévoiler une mise à jour de son serveur pour entreprises, leur permettant de déployer des applications mobiles sur les terminaux de leurs utilisateurs. BlackBerry Enterprise Server for Mobile Date System Applications, qui prend place derrière le firewall de l'entreprise, autorise l'installation et l'accès à des applications sans passer par un serveur d'emails. Aussi, les utilisateurs équipés d'un terminal BlackBerry et d'un client MDS peuvent-ils accéder directement à une batterie d'outils sans nécessairement être connectés à un compte mail, tout en bénéficiant des mêmes niveaux de sécurité que ceux entourant le push mail de RIM. Cette nouveauté s'inscrit dans la volonté de RIM de dépasser le champ de la messagerie mobile. L'idée est de se baser sur les fonctions de base de BlackBerry pour relier les utilisateurs à une plus large variété de données et d'applications. Partant, les éditeurs tiers peuvent également utiliser les services de données MDS pour « blackberryser » leurs outils. (...)
(23/10/2006 11:21:58)Nokia souffre (un peu) de la baisse de prix des mobiles
Au cours du troisième trimestre 2006, Nokia a vendu 88,5 millions de téléphones mobiles, soit 33 % de plus que pour la même période en 2005. Mais les résultats financiers du Finlandais ne profitent pas de cette forte croissance. En effet, le chiffre d'affaires trimestriel de Nokia n'a progressé que de 20 % en un an à 10,1 MdE et le bénéfice net du constructeur a reculé de 4 % à 845 ME. Cette situation tient à un phénomène : la baisse du prix de vente moyen des téléphones mobiles. Celui-ci est passé de 102 E au deuxième trimestre 2006 à 93 E au trimestre écoulé, selon une tendance désormais bien installée. Et Nokia d'attribuer cette baisse à une « proportion significativement plus élevée de modèles d'entrée de gamme » dans ses ventes des modèles très prisés dans les pays émergents. Mais le constructeur finlandais et ses actionnaires ont de quoi se rassurer. Les ventes de téléphones multimédia haut de gamme - la série N - se portent bien : elles ont généré un chiffre d'affaires de 2,1 MdE (+ 45 % sur un an), pour un bénéfice opérationnel de 366 ME (+ 49 %). Au cours du troisième trimestre 2006, IDC a compatibilité la vente de 254,9 millions de téléphones mobiles. Nokia a renforcé sa position de numéro 1 avec 34,7 % de parts de marché contre 31,6 % un an plus tôt, devant Motorola. Le cabinet estime qu'il devrait se vendre un milliard de téléphones mobiles en 2006. (...)
(19/10/2006 12:15:45)Un cheval de Troie dans les iPods Video d'Apple
Si votre iPod Video a été acheté après le 12 septembre 2006, il existe un risque, quoique très faible, pour qu'il soit infecté par un programme malicieux. Selon Apple, seuls moins de 1% des iPods Video disponibles à la vente depuis la date pré-citée sont concernés. Le code intelligent dénommé RavMon.exe contamine uniquement les systèmes Windows et en aucun cas Mac OS X, ni les iPods Nanos et les iPods Shuffle. Il s'agit assurément d'un membre de la famille des virus RJump. La source de la contamination semble provenir d'un sous-traitant chinois qui aurait connecté des iPods Video à un PC Windows pour les tester. Si l'on rapproche cet incident à celui survenu en début de semaine à la filiale japonaise de McDonald - qui a dû rappeler 10 000 lecteurs MP3 offerts comme cadeaux publicitaires et victimes d'un cheval de Troie-, il est vivement recommandé de toujours effectuer une analyse antivirale de tous les équipements de stockage de données connectés à son ordinateur. (...)
(17/10/2006 17:58:46)Un mobile 3G pour usage professionnel et divertissement
Disposant d'un écran TFT de 262.000 couleurs (image haute définition) et de 45 mm de diagonale, d'un répertoire interne pouvant accueillir jusqu'à 500 contacts (en fonction de la mémoire interne du mobile et des autres documents enregistrés), d'une communication sans fil BlueTooth et d'une connectique USB, le TS 705 de Toshiba s'avère également capable de réaliser des visioconférences grâce à une caméra rotative. Ce mobile de troisième génération incorpore un modem et le système de Push mail qui lui assure un accès permanent à ses données et à ses contacts professionnels. En outre, lors de moment de détente, l'utilisateur pourra écouter ses morceaux préférés de musique via le lecteur MP3 intégré et une carte mémoire microSD (en option) de 24 Mo à 512 Mo. Enfin, le TS 705 accueille un dispositif photo numérique de 1,3 méga pixels. A noter que ce produit sera disponible à la fin du mois chez SFR et NRJ Mobile ; ainsi que pour les fêtes de fin d'année chez Orange. Le tarif avoisinant les 200 euros hors abonnement. (...)
(06/10/2006 09:42:10)Free lance son offre de convergence téléphonique
Merci la Freebox V5 ! La dernière box de Free avait déjà amené le magnétoscope numérique et le MIMO aux abonnés, c'est maintenant sur les 300 000 unités déployées que va s'appuyer le service de convergence fixe-mobile annoncé aujourd'hui par la filiale d'Iliad. Pour une fois en retard sur ses concurrents, Neuf ayant lancé Twin et Orange, Unik, Free compte toutefois frapper fort avec ce réseau de V5. Concrètement, dès qu'un abonné est à proximité d'une Freebox HD, quel que soit son propriétaire, il peut utiliser Internet pour téléphoner en bénéficiant des tarifs Free traditionnels - gratuit pour les appels vers les fixes français et certains internationaux. Pour ce faire, il faudra disposer d'un des deux combinés proposés. Le premier (59 €), uniquement WiFi, dispose d'un écran 1,8'' et son utilisation s'apparentera au feu Beebop puisqu'il ne pourra basculer sur le réseau GSM. Ce n'est pas le cas du second (199 € , voir photo) qui permettra de passer des appels avec son opérateur de téléphonie mobile habituel lorsque l'on ne se situe pas dans une zone Freebox V5. Outre cette caractéristique, il intègre les fonctions de messageries (SMS, MMS, email), de navigation et le multimédia avec son capteur photo 1,3 mégapixels. Il faudra compter 5 € de frais de port pour ces deux terminaux. L'utilisation de ce service implique également l'activation du mode WiFi de la Freebox V5. Si le système n'oblige pas les abonnés à opter pour un opérateur mobile, il n'autorise pas non plus la bascule automatique du réseau GSM vers l'IP (protocole SIP), contrairement à Orange. Mais avec ces combinés abordables et aucun surcoût pour le service - compris dans l'abonnement à 29,90 € -, Free se montre une nouvelle fois offensif. (...)
(04/10/2006 09:10:13)Nokia signe un accord de licence avec Trimble, spécialiste de la navigation
Nokia vient de conclure un accord de licence croisé avec Trimble. Cet accord autorise le constructeur finlandais à utiliser en toute exclusivité la propriété intellectuelle de Trimble (en matière de navigation par GPS, GPS assisté et Galileo) dans ses téléphones mobiles et ses services associés. Nokia est en outre libre de licencier la propriété intellectuelle de Trimble à des tiers. De son côté, l'éditeur va pouvoir utiliser la propriété intellectuelle de Nokia en matière de télécommunications mobiles. Dans un communiqué, le Finlandais explique l'importance, à ses yeux, de cet accord : « nous croyons fortement que les fonctions et les services de localisation vont constituer une composante importante des terminaux de communication mobiles futurs. » L'intérêt de Nokia pour la localisation, la navigation et les services associés prend une ampleur nouvelle depuis le début du mois de septembre. Il y a presque un mois, le finlandais a racheté Gate5, un spécialiste des solutions de navigation et de routage GPS. Plus récemment, Nokia a présenté le N95, son premier smartphone intégrant un récepteur GPS. Sa commercialisation est prévue pour le premier trimestre 2007. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |