Flux RSS
Smartphones

1754 documents trouvés, affichage des résultats 1721 à 1730.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(10/04/2006 12:04:24)
Nokia prévoit de développer son offre mobile pour les entreprises
Nokia a annoncé cette semaine la mise à jour de son logiciel de gestion de terminaux mobiles, qui permet à un administrateur de contrôler et de configurer à distance des téléphones et smartphones. Le nouveau logiciel qui s'appuie sur la suite d'administration acquise lors du rachat d'Intellisync (Intellisync Device Management suite) s'appuie pour la première fois sur les protocoles ouverts OMA-DM (Open Management Alliance Device Management) destinés à simplifier la gestion des terminaux nomades. Le lancement du logiciel n'est qu'une première étape pour Nokia sur le marché des entreprises. Dans les mois qui viennent, la société devrait largement renouveler son parc de terminaux professionnels avec le lancement de nouveaux terminaux de la série E, embarquant des capacités de messagerie mobile multi-standards (RIM, Microsoft, POP/IMAP...) ainsi que le support des technologies de ToIP SIP. Elle devrait aussi approfondir ses partenariat avec Cisco et Avaya pour permettre l'intégration de ses terminaux dans les architectures de téléphonie sur IP des entreprises. Enfin, Nokia devrait aussi lancer de nouveaux produits basés sur les technologies d'IntelliSync. (...)
(06/04/2006 10:58:09)Bouygues Télécom retient Nortel et Ericsson pour la 3G
Bouygues Télécom a retenu Nortel et Ericsson pour fournir son réseau de téléphonie 3G. Les deux équipementiers auront la charge de fournir les équipements nécessaires au déploiement du réseau 3G de Bouygues Télécom au plus tard au mois d'avril 2007. Le 3e opérateur mobile français a donc choisi de continuer à travailler avec Nortel, qui fournit déjà près de 90% de son réseau radio GSM/EDGE, et avec Ericsson, le numéro un mondial des systèmes 3G. Au passage, il élimine son second partenaire GSM, Nokia, ainsi que les autres constructeurs en lice dont Alcatel et Siemens. Il est à noter que Bouygues Télécom lancera directement ses services avec le standard 3G haut débit HSDPA, contrairement à Orange et SFR qui avaient fait le choix de se lancer avec la version initiale de la 3G. Ses objectifs de licence imposent à Bouygues Télécom de couvrir au moins 20 % de la population avant le 30 avril 2007, ce qui ne veut pas dire que l'opérateur ne déploiera pas la technologie plus rapidement s'il le juge nécessaire, d'autant que la perspective de réutiliser certaines fréquences GSM pourrait lui faciliter la tâche... (...)
(04/04/2006 12:40:40)Mobiles : une nouvelle étude fait état d'un risque sanitaire
Selon une nouvelle étude menée par l'institut du travail suédois, l'usage intensif de téléphones mobiles favoriserait l'apparition de tumeurs au cerveau. L'institut a ainsi étudié le comportement de 2200 personnes atteintes d'un cancer et du même nombre de personnes saines. Parmi les malades, 950 avaient une tumeur au cerveau. Un peu moins d'un dixième de ces personnes sont de grandes consommatrices de téléphones cellulaires - plus de 2000 heures soit une heure tous les jours pendant 10 ans - ou des utilisateurs précoces - ayant commencé avant 20 ans. L'emplacement de la tumeur aurait également une corrélation avec l'usage du téléphone mobile. L'étude affirme qu'un utilisateur précoce augmenterait de 240 fois le risque d'avoir une tumeur au cerveau. Cela dit, il suffirait d'utiliser un kit mains libres pour mettre les compteurs à zéro. Cette étude est en totale contradiction avec celle de britannique publiée en janvier dernier. Leur étude, menée pendant quatre ans ne trouvait aucun lien entre cancer et mobile. Une fois de plus les contradictions sur le sujet sont pléthores. Le seul consensus entre ces études semble porter sur les kits mains libres qui seraient inoffensifs. Le principe de précaution voudrait donc qu'on accentue leur usage. (...)
(15/03/2006 17:37:22)CeBIT 2006 : La voix sur IP s'invite sur les portables
De plus en plus présente dans les entreprises et sur les téléphones fixes, la Voix sur IP - l'utilisation du réseau Internet pour la transmission des communications - se décline désormais sur les portables. La généralisation de cette technologie permet à l'utilisateur de pouvoir téléphoner à moindre coût et ainsi de profiter d'un panel de services améliorés. De nombreux constructeurs développent ainsi des modèles utilisant le WiFi comme le 6136 de Nokia ou le P51 (voir photo) de BenQ. Le déploiement de la technologie HSDPA (High Speed Downlink Packet Access), plus rapide que la 3G, doit également permettre d'augmenter les débits descendants pour accéder à une meilleure qualité sonore et de diminuer les temps de latence. Mais c'est le débit montant qui pourrait poser souci selon Lucent Technologies. La mise en place de l'HSUPA (High Speed Uplink Packet Access) doit permettre de résoudre ce problème et d'atteindre un taux théorique de 2 Mb/s. Il semble cependant qu'il faudra attendre avant de pouvoir profiter de ce très haut débit. John Giere, responsable marketing chez Lucent, estime que la commercialisation d'un vrai réseau VoIP sur portable n'interviendra pas avant 2007, voire 2008 ! La norme 3G, qui plafonne à 128 kb/s, reste cependant suffisante pour les simples communications VoIP en utilisant le logiciel Skype par exemple. Sauf que les forfaits proposés par les opérateurs sont encore limités et l'arrivée de la Voix sur IP menace quelque peu leur économie. En retrait sur les forfaits classiques, l'opérateur suédois Hutchinson 3 s'est ainsi allié avec Skype pour proposer prochainement un forfait VoIP illimité sur les terminaux 3G. (...)
(15/03/2006 17:36:43)CEBIT 2006 : La technologie pour les plus petits
Les enfants n'ont pas été oubliés à Hanovre. Le CeBIT a ainsi été l'occasion pour Hannspree d'annoncer le lancement en Europe de ses mini-téléviseurs fantaisies, déjà commercialisés en Amérique du nord et en Asie. Pour se fondre dans l'univers de l'enfant, le constructeur taïwanais a incorporé des écrans LCD de 10'' dans des formes originales. Eléphant, girafe, Grenouille, camion de pompiers... douze modèles en peluche ou en plastique seront commercialisés aux environs de 400 euros. Pas de Haute Définition pour les plus petits, l'écran propose une résolution de 800 x 600 pixels et un contraste suffisant (450:1). Seul le temps de réponse (25 ms) semble un peu élevé. Livré avec une télécommande, cet écran nécessite juste d'être raccorder à une prise coaxiale pour recevoir les programmes. D'autres sociétés ont bien saisi l'importance du marché des enfants. I-Care telecom proposait ainsi un téléphone portable en forme d'ours en peluche pour les tout petits. Chaque pattes de « l'animal » contient une commande d'appel rapide pré-programmable facilement identifiable. Commercialisé dans le courant de l'année, ce téléphone émettrait moins d'ondes que les modèles pour adultes, d'après le constructeur taïwanais. (...)
(13/03/2006 17:15:50)CEBIT 2006 : Des téléphones résolument multimédias
Comme lors du 3GSM de Barcelone, les constructeurs de téléphones mobiles présents au CeBIT se focalisent sur trois grands thèmes pour leurs nouveaux terminaux : le support de la télévision mobile, l'amélioration des fonctionnalités MP3 et le développement de la norme HSDPA (High Speed Downlink Packet Access), qui permet des taux de téléchargements théoriques proches des 14 Mbit/s. Avec la proximité de la Coupe du Monde en Allemagne, les problématiques concernant la télévision mobile monopolisent les esprits. Pourtant, plusieurs constructeurs nous ont confié se heurter au bon vouloir des diffuseurs. Ainsi, Nokia présente le N92 (voir photo) et ses impressionnates capacités mais indique que sa commercialisation, prévue pour le deuxième trimestre 2006 aux alentours des 600 euros, pourrait souffrir d'un manque de contenu. Seuls T-Mobile, Vodafone et O2 semblent vouloir déployer un large arsenal en vu de séduire les téléspectateurs « mobiles ». Dommage car au vu de la qualité des images, le N92 a de quoi séduire. l'appareil est en effet capable d'enregistrer des vidéos, de prendre des photos (avec un APN 2 mégapixels), de lire des MP3 et de se connecter en WiFi. Même son de cloche chez Sagem avec le myMobile TV. Le terminal à la norme DVB-H est à l'état de test et sa sortie est suspendue aux différends accords impliquant opérateurs et pouvoirs publics. Ce sont donc les constructeurs asiatiques qui pourraient tirer les marrons du feu. LG et son V9000 pointe le bout de son nez alors que Samsung propose déjà 7 modèles à son catalogue, certes adaptés aux standards locaux (DMB et MediaFlo). La 3,5 G en attente ? Télécharger des fichiers à 14 Mbit/s, beaucoup en rêvent. Pourtant, là aussi, les opérateurs se font attendre. Sans l'infrastructure nécessaire au déploiement du HSDPA, les EF91 de BenQ, Z560 et ZX20 de Samsung ou encore le LG resteront au placard. En Europe, seul T-Mobile semble décidé à déployer rapidement la technologie auprès du grand public, perspective de la Coupe du Monde oblige. En collaboration avec Nokia, le réseau de nos voisins d'Outre-Rhin se prépare donc à un haut-débit mobile bien amélioré, même si les vitesses de transfert ne devraient pas dépasser les 2 mbit/s cet été. Côté français, la moue des représentants de Sagem en disait long sur le degré d'avancement des opérateurs hexagonaux... L'inflation des fonctionnalités MP3 et photos Finalement, ce sont les services déjà existants qui semblent avoir le vent en poupe. De Sony Ericsson à Sagem en passant par l'impressionnant i310 de Samsung ou le N91 de Nokia, le lecteur MP3 est devenu incontournable dans un téléphone portable. Qu'ils soient à disque dur ou à mémoire flash, les téléphones disposent d'une capacité de stockage toujours plus élevées et d'une qualité sonore en net progrès. Les jours semblent donc comptés pour les simples baladeurs MP3, si l'on excepte la dominance de l'iPod. La tendance semble identique en ce qui concerne les photophones. Samsung, décidemment très actif sur ce salon, a dévoilé le B600 et son capteur 10 Mégapixels. Le g-Cam de Gigabyte lui propose un capteur à 7 Mpx. Ces appareils se dotent désormais de zooms et d'autofocus efficaces qui leur permettent de rivaliser avec des appareils photos d'entrée de gamme. Le CeBIT confirme enfin la montée en puissance des services mobiles et des alliances entre constructeurs et acteurs de l'Internet. Les accords passés entre BenQ et Google ou entre Yahoo et Nokia doivent ainsi amener les outils traditionnels de l'Internet (moteur de recherche, actualités...) sur les mobiles. (...)
(13/03/2006 17:14:17)CEBIT 2006 : La mode du numérique
Le CeBIT d'Hanovre est l'occasion de découvrir que la mobilité est aussi sujette à la mode. Avec le développement des technologies nomades, nous transportons de plus en plus d'appareils pour photographier, téléphoner, écouter de la musique ou même travailler. Alors pourquoi ne pas en faire des accessoires stylisés ? C'est ce qu'on fait les ingénieurs hollandais d'Ego avec leur notebook Tulip Ego (voir photo). Destiné à la gente féminine, ce portable en forme de sac à main s'habille au gré de vos envies. Il est en effet fourni à l'achat avec deux coques au choix parmi les nombreux coloris. Techniquement, le Tulip Ego n'a pas à rougir : il embarque un processeur AMD Turion 64, 1 Go de mémoire et 80 Go de disque dur. Côté connectique, il dispose d'un contrôleur Bluetooth, WiFi. Il intègre même une fonction mirroir grâce à sa webcam intégrée. Disponible en avril, ce notebook a quand même un défaut : son prix ! A 3975 E, les victimes de la mode seront peut-être effrayées. Plus accessible, le T-shirt GrooveRider (120 E) de la société autrichienne Urban Tool, cache n'importe quel iPod au sein même du vêtement. Logé dans une poche stretch discrète, le baladeur d'Apple est alors contrôlable via un panneau ultra-plat situé sur le côté gauche du vêtement. Cinq boutons vous permettent alors d'enclencher la lecture, de passer ou de revenir à une chanson et de régler le volume. Commercialisé à l'automne, ce T-shirt se décline en version masculine et féminine et est heureusement lavable. Il faudra juste penser à ôter le mini contrôleur faisant la liaison entre l'iPod et le panneau de commande. Et pour parfaire ce look, Kingmax, spécialiste du stockage et des barrettes de mémoire, a développé des clés USB se portant comme un bijou. Avec à peine 2 mm d'épaisseur, il est possible de porter jusqu'à 2 Go (environ 100 E) en boucle d'oreille ou en collier. Malheureusement, les versions bijoux de ce produit sont pour le moment uniquement destinées à la promotion lors d'un achat ou d'un événement. Mais Kingmax assure être prêt à s'allier avec un joaillier afin de décliner ce concept pour le grand public. (...)
(10/03/2006 18:04:01)CEBIT 2006 : Le premier téléphone 10 mégapixels
Après les 8 Go d'espace disque du i310, Samsung illustre à nouveau l'importance de la convergence numérique avec le SCH-B600. Présenté au CeBIT, ce téléphone portable nous a fait forte impression de par son capteur 10 mégapixels ! Si sa face avant ne dénote rien de particulier, l'arrière laisse apparaître un large capteur d'où se déploie un zoom optique 3x - ainsi qu'un flash. On est loin des premiers gadgets à quelques milliers de pixels. Un autofocus LED permet une meilleure mise au point, notamment dans les lieux sous-exposés, et l'écran 2,2'' fait office de viseur. Evidemment une telle résolution n'est pas toujours des plus pratiques de par la taille des photos. Il faudra donc veiller à disposer de carte MMC Micro pour stocker les clichés ou les transférer via Bluetooth ou PictBridge. Prévu pour le deuxième semestre 2006 en Corée du Sud, le B600 va se faire désirer en Europe. Car il n'est pas "qu'un" photophone 10 Mpx. Il dispose également d'un lecteur MP3 et d'une compatibilité avec la télévision numérique mobile par satellite (S-DMB). Plus qu'un téléphone, ce Samsung est donc un véritable terminal multimédia. (...)
(10/03/2006 18:02:59)CEBIT 2006 : Samsung décline la mobilité sur tous les tons
Au Cebit, Samsung insiste plus que jamais sur la mobilité, avec la multiplication des familles de mobiles, capables de supporter tous les types de connexion. Il lance le premier téléphone mobile HSDPA supportant un débit de 3,6 Mbit/s, débit double de celui des premiers mobiles HSDPA, ainsi que des produits Wimax (mobile, carte PCMCIA), mais aussi des mobiles dont les fonctions d'appareil photo, de caméra, de lecteur MP3 ou de récepteur de télévision mobile progressent de manière spectaculaire. Samsung a ainsi présenté le i820, un smartphone doté d'un disque de 8 Go et d'un appareil photo de 2 mégapixels, ainsi que des téléphones avec appareil photo de 8 et 10 mégapixels. Il a aussi montré les mobiles P900 et P910, dotés d'un écran pivotant lors de l'utilisation de "télévision mobile". L'une des attractions de ce début de Cebit a par ailleurs été l'Ultra Mobile PC. Ce PC tablette de taille réduite (780 grammes, écran de 7 pouces) est présenté comme le concentré de tous les appareils mobiles : assistant personnel, console de jeu, micro-ordinateur portable (sous Windows XP Tablet, disque dur de 40 Go). Le tout communiquant, bien sûr. Un produit montré à quelques minutes d'intervalle, dans deux salles presque contiguës, par Intel et Microsoft d'un côté et par Samsung de l'autre. Reste à savoir s'il n'est pas trop gros pour remplacer un assistant personnel, ni trop petit pour se substituer à un ultra-portable. L'intérêt en tant que concurrent de la Sony PSP ne semble en revanche ne pas faire de doute. Et les entreprises qui ne veulent pas alourdir les sacoches de leurs employés itinérants pourront également installer un client RDP de Microsoft ou ICA de Citrix, pour transformer cet Ultra Mobile PC en client léger (dans les deux sens du terme), dans le cadre d'une architecture Windows Terminal Server. (...)
(10/03/2006 18:01:33)CEBIT 2006 : Q1, le chaînon manquant
La troisième présentation fut la bonne. Montré rapidement lors des conférences de presse d'Intel et de Samsung le 9 mars, le chaînon manquant entre l'assistant personnel et le micro-ordinateur portable, l'Ultra Mobile PC de Samsung a été finalement dévoilé en détail lors d'une présentation commune entre Samsung, Intel et Microsoft. Le Q1, puisque tel est son nom, est un peu plus qu'un PC Tablette miniaturisé. Microsoft a en effet développé une interface particulière, appelée Touch Pack for Windows XP. Celle-ci propose un écran d'accueil avec des touches d'accès directes sur la partie gauche de l'écran tactile (connexion, communication, regarder, écouter, jouer...), la partie principale reprenant des icônes classiques. Mais cette interface propose surtout un clavier virtuel composé de deux quarts de cercles placés aux coins inférieurs de l'écran et le système "auto scaler" qui assure un déplacement automatique de la partie visible de l'écran. La définition de l'écran de 7 pouces du Q1 n'est en effet que de 800 x 480, et l'auto scaler permet de supporter des définitions de 1 024 x 600, 800 x 600 et de 800 x 480. Du point de vue matériel, le Q1, qui pèse 780 grammes et dont l'épaisseur est de 24,5 millimètres, a recours un Pentium M ou un Celeron M à voltage ultra bas (ULV, ultra low voltage) à 900 MHz. Des processeurs qui ne consomment que 5 Watts, ce qui permet donc de se contenter d'une batterie de taille et de poids réduits qui offre une autonomie de trois heures et demi (selon les tests standards) et d'une heure quarante en lecture de DVD. Le Q1 est livré avec un disque dur de 40 Go ou de 60 Go et avec 512 Mo de mémoire vive DDRII à 400 MHz. Il comprend des connexions Ethernet 10/100, Wi-Fi et Bluetooth, et peut accueillir une carte de communication ou GPS. Différents accessoires sont proposés en option : clavier ultra-fin ou plus classique, batterie 8 éléments sous forme de socle, système d'attache sur un pare-brise pour l'utilisation comme GPS. Disponible au mois de mai, le Q1 sera vendu entre 1 000 et 1 500 € selon les configurations. Un prix très raisonnable, si on le compare à celui des ultra-portables actuels. (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |