Flux RSS
Smartphones

1754 documents trouvés, affichage des résultats 1711 à 1720.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(28/06/2006 18:36:15)
Intel cède sa division Xscale à Marvell
Intel vient de céder le coeur de son activité Xscale à Marvell Technology un géant des semi-conducteurs plutôt connu pour ses puces de communication et ses composants de traitement de signal. Pour près de 600 M$, Marvell va acquérir l'ensemble des puces développées par Intel pour le marché des terminaux mobiles, la fameuse gamme PXA, qui équipe la plupart des PDA du marché ainsi que de nouveaux terminaux communicants comme les plus récents Blackberry, les Treo de Palm ou le Motorola Q. La gamme PXA d'Intel a son origine chez Digital Equipment. Au milieu des années 90, DEC a connu le succès avec ses puces "StrongArm" qui ont équipé les Newton d'Apple et les premiers "Network Computers". Intel a mis la main sur la technologie lors du rachat de la division semi-conducteurs de DEC en 1997 et il a poursuivi les travaux de DEC pour lancer la gamme Xscale en 2000. La gamme a été segmenté au fur et à mesure en ligne de produits spécifiques, PXA pour les PDA communicants, IXP pour les puces réseaux et IOP pour les processeurs de stockage. Le rachat de la gamme PXA devrait permettre à Marvell de s'imposer immédiatement comme le leader du marché des PDA et PDA communicants, un marché où les processeurs d'Intel se sont largement imposés. Marvell devra en effet réussir là où Intel a échoué c'est-à-dire, imposer ses puces auprès des constructeurs de téléphones mobiles, aujourd'hui encore largement fidèles à leurs fournisseurs traditionnels comme Texas Instruments, Samsung, Infineon ou FreeScale... A défaut de réussir ce pari, il n'est pas dit que Marvell fasse une bonne affaire à long terme. Intel mise sur les puces x86 à basse consommation Intel ne cache en effet pas son intention de vouloir revenir sur le marché des équipements nomades avec une nouvelle gamme de puces à très basse consommation basée sur sa technologie x86. Dès cette année, le fondeur entend commercialiser une puce x86 avec une consommation inférieure à 1W et il ambitionne de passer rapidement sous la barre des 300 à 500mW, ce qui placerait ses puces x86 en concurrence directe avec les puces Xscale à base de jeu d'instruction ARM. Il est à noter qu'AMD affiche des ambitions similaires avec ses puces Geode et pourrait aussi parvenir à des résultats proches avec ses puces Efficeon, issues des développements de Transmeta. Terminons en signalant que la cession des puces PXA ne signifie pas un abandon total de la technologie Xscale par Intel. Le fondeur continuera à utiliser la technologie pour ses puces de communication et ses processeurs réseaux (gamme IXP), mais aussi pour ses processeurs de stockage (gamme IOP). Il entend aussi conserver sa licence d'architecture ARM, qui en fait l'un des quelques grands fondeurs ayant l'autorisation de modifier les architectures de références d'ARM. (...)
(27/06/2006 11:01:48)Intel prépare sa nouvelle génération de puce WiMax
Intel devrait profiter de la conférence WCA 2006 (Wireless Communications Association) qui s'ouvre cette semaine à Washington pour lever le voile sur la seconde génération de ses puces WiMax. Baptisée Rosedale 2, la nouvelle puce WiMax du fondeur devrait supporter à la fois les standards 802.16d (WiMax fixe) et 802.16e (WiMax mobile), alors que la génération actuelle ne supporte que le 802.16d. La puce devrait notamment être utilisée dans une nouvelle génération de modems et de boîtiers de réception avant l'arrivée en début d'année prochaine d'Ofer, la première puce Intel faisant converger Wi-Fi et Wi-Max. Ofer pourrait notamment faire son apparition dans des terminaux nomades. (...)
(23/06/2006 13:24:28)Un mobile Wimax chez Samsung dès 2007
Pour le moment, les réseaux Wimax se déploient sans cartes PC Wimax et sans terminaux mobiles Wimax. Les premières sont annoncées pour l'année prochaine et, en toute logique, les mobiles devraient encore attendre quelques longs mois avant de sortir des labos. C'est sans compter sur l'avancée technologique des Coréens ! Samsung annonce en effet l'arrivée prochaine d'un terminal bi-mode GSM / Wimax. « Le premier modèle verra le jour dans le courant du premier semestre 2007 » a déclaré Hwan Woo Chung, vice président du département Wimax de Samsung Mobile. Rappelons que le Wimax s'apparente à du Wifi surboosté, permettant d'atteindre en pratique des débit de l'ordre de 12 Mbps sur 20 km (70 Mbps sur 50 km en théorie). La technologie Samsung autorise quant à elle de télécharger des fichiers à 10,2 Mbps à 120 km/h (attention sur autoroute, pas sur nationale). L'équipementier espère atteindre les 40 Mbps l'année prochaine. Au salon CommunicAsia, le Sud-Coréen a pu afficher son expertise dans le Wimax à travers des démonstrations sur un PC équipé d'une carte PCMCIA et de PDA Wimax. Le très haut-débit mobile, concurrent évident de l'HSDPA, pointe son nez. Samsung est en discussion avec un certain nombre d'opérateurs, notamment en Corée du Sud, pour donner une vie commerciale très prochaine au Wimax. (...)
(16/06/2006 10:23:38)Plusieurs opérateurs et équipementiers s'allient autour de Linux sur les mobiles
Motorola, NEC, NTT DoCoMo, Panasonic, Samsung et Vodafone ont créé une fondation pour soutenir le développement d'une plate-forme linux standard pour appareils nomades. L'objectif des protagonistes est de développer une solution susceptible de réduire les frais de développement associés aux terminaux mobiles. Linux doit en outre permettre d'augmenter la flexibilité et de multiplier les innovations et applications destinées aux utilisateurs. Le système d'exploitation libre est déjà largement utilisé en Asie, notamment en Chine et au Japon, et il est aussi le système de choix des téléphones mobiles les plus récents de Motorola. Clairement, il s'impose de plus en plus comme une alternative aux plates-formes Symbian et Windows Mobile. La nouvelle fondation est d'ailleurs la troisième organisation du genre à se préoccuper de standardiser Linux sur les mobiles. Ainsi, Motorola est déjà actif au sein de la MLI au côté de Palm Source, qui se concentre sur la définition de standards autour du noyau Linux. France Télécom, ARM, Cellon, Esmertec, FSM Labs, Huawei, Jaluna, MIZI Research, Montavista Software, Open Plug et PalmSource, ont, quant à eux, créé le Linux Phone Standards Forum (LiPS) en février 2006. Cette organisation, comme la fondation de Vodafone, NTT, etc..., se concentre plutôt sur la définition d'une API de haut niveau et sur l'interopérabilité entre applications et services opérateurs. (...)
(14/06/2006 18:00:18)AMD renonce à ses processeurs Alchemy
AMD vient de décider de céder sa ligne de processeurs Alchemy à Raza Microelectronics, un fondeur de processeurs embarqués pour équipements réseau et télécoms. Cette cession semble mettre un terme aux ambitions d'AMD en matière de processeurs embarqués à architecture MIPS. Elle confirme en outre la volonté du fondeur d'investir le marché de l'embarqué avec ses processeurs x86. L'annonce, début 2005, de la disponibilité de certains Opteron pendant sept ans faisait figure de signe avant-coureur. AMD avait racheté la ligne de processeurs Alchemy au fondeur éponyme en février 2002 dans le but de concurrencer la gamme StrongARM d'Intel. Les détails financiers de la cession n'ont pas été fournis. Dans un communiqué, AMD se borne à préciser qu'il deviendra actionnaire de Raza. Le fondeur assure en outre que cette opération marque le début « d'un vaste partenariat stratégique » concernant, notamment la nouvelle plateforme Torrenza. (...)
(13/06/2006 10:16:27)Siemens prépare une nouvelle ligne de téléphones SIP
Siemens lancera une nouvelle ligne de téléphones SIP pour les entreprises à l'automne. Interrogé par nos confrères américains de Computerworld, Joan Vandermate, un des vice-présidents de la division Com de Siemens a expliqué que la société a pour but d'incorporer un grand nombre de fonctions et de design inspirés du grand public. "Notre priorité est de proposer une interface plus simple, inspirée de notre activité grand public. Nous allons de plus en plus faire ressembler les téléphones de bureau à des équipements grand public comme des PDA ou des iPod, qui sont bien plus ergonomiques que ce que nous avons développé par le passé". Tous les nouveaux modèles disposeront d'un connecteur Ethernet, mais intégreront aussi un port USB capable d'accueillir un adaptateur Wi-Fi afin de les rendre plus mobiles. La nouvelle ligne devrait inclure six designs différents du poste d'entrée de gamme au poste d'accueil en passant par le téléphone de PDG ou le téléphone pour opérateur de centre d'appel. Le prix des nouveaux téléphones sera aligné avec celui des concurrents et en entrée de gamme rivalisera avec celui des postes asiatiques. Siemens devrait aussi proposer des oreillettes Bluetooth permettant de parler sans fil au travers de ses nouveaux combinés. (...)
(02/06/2006 10:30:33)Broadcom et Atheros avancent vers la l'interopérabilité pré-802.11n
Broadcom et Atheros ont annoncé hier être parvenu à faire interopérer leurs chipsets pré-standard 802.11n, à des débits supérieurs à 100 Mbit/s et ont dans la foulée annoncé leur intention de démontrer l'interopérabilité à haut débit de leurs nouveaux équipements lors du salon Computex qui s'ouvre la semaine prochaine à Taipei. Dans la pratique, Broadcom et Atheros ont établi l'interopérabilité entre des équipements dotés de leurs chipsets Wi-Fi de nouvelle génération, respectivement l'Intensi-fi et le Xspan -des composants utilisés notamment par D-Link Systems, Netgear, Belkin et la division Linksys de Cisco Systems. Les travaux des deux constructeurs devraient un peu rassurer certains acheteurs de ces équipements, mais ils ne garantissent pas que les équipements pré-standard seront un jour conformes au standard final. Pas plus qu'ils ne garantissent l'interopérabilité avec certains produits concurrents comme ceux d'Airgo, l'un des pionniers du 802.11n. Il est vrai que Broadcom et Atheros contrôlent aujourd'hui près de 90% des ventes de chipsets Wi-Fi et entendent bien conserver cette position. (...)
(29/05/2006 12:50:03)La MIPI Alliance publie la spécification Display Serial Interface pour les mobiles
L'alliance pour les interfaces processeurs de l'industrie des mobiles (MIPI) vient de publier la spécification d'interface série pour afficheurs (Display Serial Interface, ou DSI). Cette spécification doit notamment permettre de simplifier le câblage des écrans des terminaux mobiles, de réduire leur coût de fabrication et enfin d'en améliorer l'autonomie. La spécification DSI s'appuie sur une autre spécification de l'alliance MIPI, la D-PHY, une spécification d'interconnexion physique en série qui doit offrir une bande passante de 1 Gbps. La spécification DSI s'accompagne de la spécification DCS (Display Command Set) qui définit les instruction de contrôle des écran sur l'interface DSI, au niveau applicatif. L'alliance MIPI est une association à but non lucratif qui regroupe notamment ARM, Intel, Motorola, Nokia, Samsung, ST Micro et Texas Instruments. (...)
(19/05/2006 09:53:48)BT veut couvrir douze villes britanniques en WiFi gratuit
British Telecom vient d'annoncer la signature d'un accord avec six villes britanniques en vue de les équiper en Wi-Fi. L'opérateur espère ainsi signer avec les 12 principales agglomérations du Royaume-Uni. En partenariat avec Intel, BT compte couvrir les centres villes afin que les utilisateurs d'appareils nomades puissent profiter de connexions gratuites. Les villes signataires comme Birmingham, Edinbourg, Leeds, Liverpool, Cardiff ou Westminster pourront prochainement délivrer des renseignements pratiques sur le tourisme ou des services urbains. BT espère également que les britanniques seront tentés par le nouveau téléphone mobile de l'opérateur nommé Fusion et qui embarquera une connexion Wi-Fi. Muni de ce mobile, les utilisateurs pourront alors passer d'une communication classique à une connexion en VoIP, dès qu'ils seront à proximité d'une borne. Ce gain financier ne sera pas anodin pour peu que le maillage soit réellement efficace. BT estime que cette implantation du Wi-Fi est un premier pas vers des recherches technologiques appliquées aux utilisateurs finaux. De même l'opérateur espère bien d'autres cités, plus petites, voudront d'un tel équipement. (...)
(14/04/2006 17:18:14)NetGear se lance dans le 802.11n pré-standard
Netgear a commencé les livraisons de ses premiers équipements conformes au brouillon du futur standard 802.11 n. Selon la firme, les appareils de la gamme RangeMax NEXT sont capables de transmettre des données à des débits de l'ordre de 300 Mbit/s (débit à l'interface radio) grâce à l'utilisation de la technologie d'antennes multiples MIMO, un élément clé du standard 802.11n. Dans la pratique, les nouveaux équipements devraient afficher un débit pratique bien supérieur à 100 Mbit/s. Pour ces équipements, NetGear s'appuie sur deux fournisseurs de composants. Marvell fournit son chipset 802.11n "TopDog" pour la gamme RangeMax Next Gigabit qui se compose d'un d'un routeur Wi-Fi intégrant un commutateur Gigabit Ethernet (249 $) et d'une carte PCMCIA (129$). Les débits sans fils annoncés sont de 300 Mbit/s. BroadCom fournit, quant à lui, son chipset InteNsi-fi pour les équipements les plus économiques de la gamme RangeMax Next. Il s'agit d'un routeur Wi-Fi 802.11n avec commutateur 10/100 Ethernet (179$), d'un routeur Wi-Fi équipé d'un port ADSL 2+ et du même commutateur 10/100, d'un point d'accès 802.11n (249$), et de deux cartes réseau sans fil PCMCIA et PCI (129 $). Cette deuxième gamme d'équipements affiche des débits maximum de 270 Mbit/s. Il est à noter que Netgear ne s'engage pas, pour l'instant, à ce que ces équipements puissent être mis à jour vers le standard final 802.11n. Dans un communiqué, le constructeur se borne à indiquer que " avec l'avancée du processus de ratification de 802.11n, Netgear continuera a travailler activement avec les multiples vendeurs de chipset ainsi qu'avec l'IEEE et la Wi-Fi Alliance, pour assurer que les solutions sans-fil provenant de plusieurs vendeurs inter-opéreront aux plus hauts débits possibles tout en maintenant la compatibilité et un fonctionnement transparent avec les clients 802.11b/g". Comprenne qui pourra... (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |