Flux RSS

Smartphones

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1754 documents trouvés, affichage des résultats 181 à 190.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(02/12/2011 14:48:02)

Carrier IQ espionne-t-il vraiment les smartphones ?

Depuis que le chercheur en sécurité Trevor Eckhart a affirmé qu'un bout de code du logiciel d'analyse de l'éditeur Carrier IQ agissait comme un logiciel malveillant, de nombreux utilisateurs de téléphones portables se demandent si leurs appareils sous iOS, Android, Nokia et BlackBerry sont espionnés. Selon le chercheur, le logiciel développé par Carrier IQ et installé sur les périphériques par les fabricants et les opérateurs enregistrerait des données à l'insu de l'utilisateur, comme des frappes au clavier et l'historique de navigation Internet.

De son côté, l'éditeur Carrier IQ nie les allégations du chercheur en sécurité et affirme que sa technologie est utilisée uniquement à des fins de diagnostic pour améliorer les performances du terminal et la qualité du réseau.

Alors, est-ce que les intentions de Carrier IQ sont bonnes ou mauvaises ? Est-ce que ce logiciel collecte plus d'informations sur nos terminaux que nécessaire ? Où s'agit-il simplement d'un gros malentendu sur ce que fait vraiment le logiciel de Carrier IQ ?

Voici ce que nous savons aujourd'hui :

1 - Qu'a découvert Trevor Eckhart ?

Mi-novembre, le chercheur en sécurité a publié un rapport sur un morceau de code du logiciel développé par Carrier IQ. Normalement, ce logiciel est un outil de diagnostic censé aider les constructeurs et les opérateurs à améliorer la qualité de leurs services. Mais Trevor Eckhart a affirmé que le logiciel de Carrier IQ était en réalité un « rootkit » ou « outil de dissimulation d'activité », autrement dit, un mouchard, qui enregistre secrètement l'activité du téléphone sur lequel il est installé. Or le logiciel de diagnostic de Carrier IQ est installé sur de nombreux téléphones tournant sous Android, Nokia et BlackBerry. Celui-ci a également été identifié sur des appareils tournant sous l'iOS d'Apple. Mais selon certains, son action semble plus inoffensive sur ces terminaux.

2 - Que fait le logiciel ?

Trevor Eckhart a posté une vidéo sur YouTube montrant comment fonctionne un logiciel - présenté comme Carrier IQ par le chercheur - sur un téléphone HTC. Dans la vidéo, on peut voir le logiciel enregistrer des frappes, y compris sur le pavé numérique du téléphone, les messages SMS, les données de localisation, et l'historique de navigation Web, notamment les données cryptées transitant en https (SSL). On ne sait pas très bien si ces données sont ou non transmises à l'éditeur.

3 - Carrier IQ se comporte-t-il de la même manière sur tous les téléphones ?

La démonstration de Trevor Eckhart montre uniquement le comportement de Carrier IQ sur un téléphone HTC. Mais, toujours selon le chercheur, il semble que des terminaux Samsung enregistrent les mêmes informations, y compris les tapes d'écran et les URL de navigateur.

Un autre développeur, Grant Paul (sans rapport avec l'auteur) prétend que sur les appareils iOS, le logiciel Carrier IQ accède à un nombre plus limité d'informations, comme le numéro de téléphone, le nom de l'opérateur, le pays, et quand un appel est actif, la localisation, si l'option est activée dans les préférences du terminal.

Le site The Verge rapporte que le logiciel Carrier IQ n'est pas installé sur le Xoom de Motorola ou les téléphones Android Nexus, à savoir le Nexus One, le Nexus S, et le Galaxy Nexus.

4 - Est-il possible de désinstaller Carrier IQ ?

Il ne semble pas être possible de supprimer ce logiciel sur un téléphone Android sauf à pouvoir entrer en mode « root ». Selon Grant Paul, il est possible de désactiver Carrier IQ sur les terminaux sous iOS 5. Dans la rubrique Réglages/Général/Informations/Diagnostic et utilisation, il suffit de choisir : « Ne pas envoyer. » Et dans la prochaine mise à jour d'iOS 5, Apple a déjà fait savoir qu'il allait supprimer le service proposé par Carrier IQ.

[[page]]

5 - Qui est Carrier IQ ?

Carrier IQ est une société basée en Californie qui propose de fournir aux opérateurs et aux fabricants de terminaux des « données pertinentes et en temps réel » pour les aider à améliorer leurs services. Les données de Carrier IQ sont extraites par un logiciel de diagnostic embarqué sur les terminaux vendus par les opérateurs et/ou les constructeurs de terminaux à leurs clients. Carrier IQ affirme que son logiciel de diagnostic fournit de l'« intelligence décisionnelle » pour améliorer la qualité du réseau, comprendre les problèmes qui se posent sur les terminaux, et finalement, améliorer l'expérience utilisateur. Le logiciel de Carrier IQ est embarqué sur plus de 140 millions de combinés dans le monde.

6 - La réponse de Carrier IQ

L'entreprise californienne affirme que son logiciel n'enregistre pas les frappes, et n'analyse et ne rend compte d'aucun contenu, que ce soit ceux des messages SMS ou des e-mails. Carrier affirme également qu'elle ne fournit pas d'outils permettant le pistage et qu'elle ne vend pas les données qu'elle recueille à des tiers. Au contraire, l'entreprise affirme que son logiciel identifie les problèmes de performance du terminal comme les coupures d'appels et les mauvaises performances du réseau.

Carrier IQ nie également fournir « des données en temps réel à un quelconque client. » Mais sur son site, l'entreprise fait valoir qu'elle est capable de fournir à ses clients des données provenant directement du terminal des utilisateurs : « Fini les conjectures, notre solution intelligente fait remonter automatiquement des informations en temps réel directement depuis la source : le téléphone de vos clients. »

7 - Carrier IQ a fait autre chose ?

Le 16 novembre, l'entreprise a adressé à Trevor Eckhart une lettre lui demandant de mettre un terme à ses allégations. Ce courrier exigeait du chercheur qu'il retire son rapport publié sur Internet et qu'il le remplace par une déclaration rédigée par l'entreprise dans laquelle elle réfute toutes les affirmations du chercheur.

L'entreprise a également demandé au chercheur de retirer le matériel copyrighté Carrier IQ qu'il a posté sur son site web, y compris les documents de formation jusque-là disponibles sur le site même de l'entreprise. Carrier IQ a également demandé au chercheur de lui fournir la liste de toutes les personnes (et leurs coordonnées) avec lesquelles il a partagé ces informations. Entre temps, le 21 novembre, le chercheur a reçu le soutien de l'Electronic Frontier Foundation. Deux jours plus tard, Carrier IQ abandonnait ses demandes et adressait ses excuses à Trevor Eckhart.

8 - Que va-t-il arriver ?

On ne sait pas si le rapport de Trevor Eckhart aura des conséquences et lesquelles. Carrier IQ affirme qu'elle prévoit de discuter de son logiciel avec l'Electronic Frontier Foundation, laquelle pourrait donner son avis en la matière. Certainement, des questions importantes ont besoin de réponses. Dont, l'une d'elles, et pas la moindre, est : « Si le logiciel Carrier IQ n'exploite pas les frappes, alors pourquoi a-t-il l'air de les identifier en premier lieu ? »

Nous avons demandé aux trois principaux opérateurs français s'ils travaillaient avec Carrier IQ en France. Les services de presse de SFR, Orange et Bouygues Telecom nous ont répondu qu'ils n'utilisaient pas les services de ce logiciel.

(...)

(02/12/2011 11:21:20)

Android 4.0 a été porté sur processeur x86

Android 4.0, l'OS de Google pour smartphones et tablettes a été adapté pour fonctionner avec des processeurs x86, a déclaré cette semaine Chih-Wei Huang, un membre d'un projet open-source impliqué dans cette initiative, sur un forum de discussion. Les développeurs ont créé une version 4.0.1 d'Ice Cream Sandwich, conçue pour fonctionner avec des tablettes équipées des processeurs x86 basse consommation d'AMD. Connues sous le nom de code de Brazos, ces puces sont généralement utilisées dans les netbooks et les ordinateurs portables d'entrée de gamme. Certaines puces d'AMD sont également utilisées dans des tablettes telles que la WindPad 110W de MSI.

Ce portage signifie que les tablettes sous Android 4.0 équipées de processeurs x86 pourraient se profiler à l'horizon. Intel est le premier fabricant de puces x86, et la firme de Santa Clara  a déjà indiqué qu'elle travaillait avec Google pour porter Android 4.0 sur des smartphones et des tablettes.

Publication du code source au début du mois

Google a publié le code source pour Android 4.0 début novembre. Cependant, la plupart du développement de l'OS a été centré autour des processeurs ARM, qui sont utilisés actuellement dans la plupart des smartphones et tablettes. Le Samsung Galaxy Nexus, un smartphone fonctionnant avec la dernière version de l'OS mobile, vient d'être lancé. Les autres fabricants de terminaux équipés de puces ARM promettent des mises à jour vers Ice Cream Sandwich dans les prochains mois.

Le portage d'Android 4.0. sur x86 est actuellement en cours. Le code source, qui est disponible en téléchargement sur Android-x86.org. Il gère le WiFi, et propose des capacités matérielles d'accélération graphique. Mais Il ne fournit pas de son, ni de vidéos  et ne dispose pas encore de connexion Ethernet ni d'accélération matérielle avec des processeurs Intel.

MIPS, une architecture concurrente de x86 et d'ARM, supportera bientôt la dernière version de l'OS de Google. Un porte-parole de MIPS Technologies, qui propose des licences sur cette architecture, a indiqué au début du mois que l'entreprise attendait que Google ouvre le code de son logiciel pour que ses ingénieurs puissent porter l'OS.

(...)

(30/11/2011 12:29:18)

L'iPhone 5 et l'iPad 3 s'annoncent dans la beta d'iOS 5.1

Apple a livré aux développeurs une version beta d'iOS 5.1. En creusant un peu le système d'exploitation mobile, certains ont découvert des références aux prochains terminaux de la firme de Cupertino. Ainsi, Filippo Bigarella, dans un tweet, montre une image du code où est écrit iPhone 5.1, iPad 3.2 et 3.3. Sur cette dernière distinction relative à la tablette d'Apple, les spéculations misent sur la disponibilité d'un iPad 3 compatible avec le réseau téléphonique CDMA de l'opérateur américain Sprint. Ces différentes références montrent qu'Apple prépare activement la succession de l'iPhone 4 et de l'iPad 2.

Un autre développeur, iH8sn0w, a indiqué sur son compte Twitter, avoir découvert la référence J33 qui pourrait être liée à l'Apple TV. Selon le site Mac 9 to 5 Mac, le boîtier de télévision pourrait accueillir le processeur A5 ainsi qu'une interface Bluetooth 4.0.

Des fonctionnalités qui se dévoilent progressivement

Outre les références dénichées par les développeurs, les évolutions fonctionnelles de la version beta d'iOS 5.1 semblent mineures. Il sera possible de synchroniser les flux iTunes Match (service pour l'instant disponible uniquement aux Etats-Unis) en 3G. Une extension du clavier dans l'application Mail d'iOS a été aussi trouvée. Des évolutions sont prévues aussi sur la géolocalisation et la notification d'une alerte comprenant un élément de localisation géographique (Geofence). Ces éléments ont souvent été pointés du doigt comme la cause de la réduction de l'autonomie des batteries de l'iPhone 4S.

Enfin des développeurs allemands ont suggéré des améliorations de l'assistant vocal Siri qui prendrait en charge la connexion WiFi et Bluetooth. Des API de dictée sur Siri seraient disponibles pour que les développeurs puissent l'intégrer dans leurs applications, selon le site ArsTechnica. (...)

(29/11/2011 15:55:34)

Microsoft adapte ses logiciels à plusieurs OS mobiles avec AgreeYa Mobility

Microsoft a annoncé hier qu'il accorderait les licences de  plusieurs de ses logiciels à AgreeYa Mobility, une société qui développe des application mobiles. Elles seront disponibles pour Android de Google, iOS d'Apple, Blackberry OS de RIM, ou Web OS d'HP. Les applications d'AgreeYa Mobility seront compatibles avec des produits comme Remote Desktop Services, Windows Azure, Active Directory et SharePoint.  L'objectif est  de faciliter l'utilisation de ces applications pour les employés qui s'appuient sur leurs terminaux personnels pour travailler, a indiqué Sandy Gupta, directrice générale des solutions ouvertes chez Microsoft.

Une plus grande variété de terminaux mobiles

Grâce à cet accord de licence, AgreeYa sera en mesure de  proposer une application qui permettra aux salariés de visualiser des documents SharePoint sur leurs terminaux personnels. L'employé pourra ensuite éditer ses documents sur une imprimante de la société. « Evidemment, ce n'est qu'une étape, mais elle est concrète pour que les services d'entreprise puissent s'interopérer avec des applications mobiles », a ajouté Sandy Gupta.

Microsoft a conclu des accords de licence similaires avec d'autres fournisseurs pour développer le même type d'applications, mais elles étaient destinées à un seul terminal  ou à un même système d'exploitation. Le dernier accord se traduira donc par l'intégration d'une plus large gamme de terminaux mobiles.

AgreeYa Mobility une filiale d'AgreeYa Solutions, travaille avec des fabricants de terminaux, principalement en Asie, pour développer des logiciels pour smartphones et tablettes. Son PDG, Krish Kupathil a indiqué qu'il prévoyait de lancer une suite d'applications en mars 2012.  Plusieurs fabricants ont déjà testé ses solutions, mais Krish Kupathil a refusé de communiquer leurs noms. Les produits seront disponibles dans les app stores et dans d'autres points de vente.

(...)

(29/11/2011 14:05:56)

RIM étend son outil de gestion de flotte mobile aux terminaux Android et iOS

BlackBerry Mobile Fusion, présenté par RIM, est un outil conçu pour simplifier la gestion des smartphones et des tablettes qui fonctionnent actuellement sous BlackBerry OS et la future plate-forme de BBX qui est basée sur l'OS QNX. Mais Fusion Mobile sera également capable de gérer les terminaux sous Android (2.1 ou supérieur) de Google et iOS (4 et 5) d'Apple.

La consumérisation de l'IT progresse en entreprise et RIM pense qu'il a une carte à jouer dans la gestion de flotte mobile. En effet, de plus en plus d'entreprises donnent le choix à leurs salariés de travailler avec leur propre terminal. Les responsables IT des sociétés s'attachent alors à s'assurer de la sécurité des accès et de l'intégration des terminaux au sein du SI. De nombreux éditeurs proposent déjà des outils de gestion de flotte mobile, notamment Sybase, Zenprise et Fiberlink, mais RIM dispose d'une longue expérience avec plusieurs millions de terminaux circulant au sein des entreprises, notamment au travers du BlackBerry Entreprise Server (BES). Mobile Fusion va donc s'intégrer au sein du BES pour gérer l'ensemble de la flotte de mobile.  Parmi les fonctionnalités dont dispose cet outil de device management, on retrouve la gestion d'actifs, la configuration et l'intégration des politiques de sécurité (effacement à distance etc...), les profils des utilisateurs, de groupes, la gestion des applicatifs, de la connectivité sans fil, etc.

Le service BlackBerry Mobile Fusion est pour l'instant en test chez plusieurs clients et partenaires. Il sera effectivement lancé au mois de mars 2012.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >