BlackBerry Mobile Fusion, présenté par RIM, est un outil conçu pour simplifier la gestion des smartphones et des tablettes qui fonctionnent actuellement sous BlackBerry OS et la future plate-forme de BBX qui est basée sur l'OS QNX. Mais Fusion Mobile sera également capable de gérer les terminaux sous Android (2.1 ou supérieur) de Google et iOS (4 et 5) d'Apple.

La consumérisation de l'IT progresse en entreprise et RIM pense qu'il a une carte à jouer dans la gestion de flotte mobile. En effet, de plus en plus d'entreprises donnent le choix à leurs salariés de travailler avec leur propre terminal. Les responsables IT des sociétés s'attachent alors à s'assurer de la sécurité des accès et de l'intégration des terminaux au sein du SI. De nombreux éditeurs proposent déjà des outils de gestion de flotte mobile, notamment Sybase, Zenprise et Fiberlink, mais RIM dispose d'une longue expérience avec plusieurs millions de terminaux circulant au sein des entreprises, notamment au travers du BlackBerry Entreprise Server (BES). Mobile Fusion va donc s'intégrer au sein du BES pour gérer l'ensemble de la flotte de mobile.  Parmi les fonctionnalités dont dispose cet outil de device management, on retrouve la gestion d'actifs, la configuration et l'intégration des politiques de sécurité (effacement à distance etc...), les profils des utilisateurs, de groupes, la gestion des applicatifs, de la connectivité sans fil, etc.

Le service BlackBerry Mobile Fusion est pour l'instant en test chez plusieurs clients et partenaires. Il sera effectivement lancé au mois de mars 2012.