Flux RSS

Smartphones

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1754 documents trouvés, affichage des résultats 211 à 220.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(17/11/2011 10:58:55)

Un écran tactile avec effet relief pour smartphone

Au Laboratoire d'actionneurs intégrés (LAI), une unité de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) située à Neuchâtel, on se félicite de la nouvelle invention: «Enfin une surface vraiment tactile!» Les chercheurs travaillent en effet sur une nouvelle génération de surface tactile, donnant à son utilisateur la sensation d'un relief sous son doigt. Pour Christophe Winter, doctorant au LAI qui prépare sa thèse sur le sujet, les surfaces tactiles actuelles portent mal leur nom, car elles n'offrent en fait qu'un retour auditif et visuel : «Nous ajoutons véritablement le sens haptique, c'est-à-dire du toucher, aux surfaces tactiles.» Certaines zones peuvent en effet changer de texture sous le doigt de l'utilisateur.

Destinée aux smartphones, aux ordinateurs, aux distributeurs automatiques, cette technologie doit permettre d'améliorer l'ergonomie des appareils en ajoutant un nouveau degré d'information. La lecture des documents ou des pages internet pourra ainsi être enrichie et l'attention des lecteurs pourra être guidée vers certains éléments. L'accès des personnes malvoyantes aux smartphones et autres appareils électroniques  pourra également être facilité. Autre application possible : les jeux vidéo qui devraient ainsi devenir plus ludiques.

Des vibrations nanométriques

Concrètement, les chercheurs utilisent un matériau qui se met à vibrer lorsqu'une tension électrique lui est appliquée. Grâce à cette propriété, appelée piézoélectricité, l'élément se dilate puis reprend sa forme initiale, le tout à un rythme très rapide et à une échelle nanométrique. Malgré leur échelle, ces vibrations créent un léger film d'air entre la surface et le doigt, procurant ainsi une sensation de relief à l'utilisateur.

Les chercheurs ont précisé que cette technologie en était encore au stade du prototype et qu'ils travaillaient actuellement sur la manière d'améliorer la sélection et la finesse des zones que l'on souhaite faire apparaître en relief.

ICTJournal.ch (...)

(16/11/2011 10:56:28)

Pour sortir de l'ornière, RIM compte sur sa plate-forme BBX

Le design de ce smartphone - baptisé "London" - diffère grandement de celui des BlackBerry les plus connus mais évoque les lignes épurées et les rehauts métalliques du Porsche Design P9981 sorti en octobre. Le London serait "plus fin que l'iPhone 4", écrit The Verge, et "pourrait être équipé d'un processeur bi-coeur Texas Instrument OMAP cadencé à 1,5 GHz, de 1 Go de RAM, de 16 Go d'espace de stockage et de deux capteurs photo, l'un dorsal de 8 mégapixels et l'autre, frontal, de 2 mégapixels".

Une situation devenue difficile

Le blog spécialisé BGR corrobore ces informations et ajoute qu'il s'agirait du premier smartphone RIM tournant sous BBX. Les deux blogs s'accordent à dire que le lancement du London n'interviendra pas avant le troisième trimestre 2012. Comme Nokia hier, RIM est aujourd'hui dans une situation difficile avec des smartphones qui ont pris un coup de vieux (OS, navigateur web, interface et ergonomie générale, petit écran...) et une tablette tacile loin d'être au niveau des concurrentes issues des bureaux d'Apple et de Samsung. Le canadien a en outre fort à faire pour rester compétitif face aux nombreux terminaux Android et à l'ambition affichée de Microsoft et de sa plate-forme Windows Phone, récemment épaulée par Nokia. Autre concurrent redoutable, HTC devrait pour sa part profiter du Mobile World Congress (en février prochain) pour présenter "le smartphone le plus puissant jamais vu". Il s'agirait d'un mobile Android doté d'une puce Nvidia Tegra 3 quadri-coeur et équipé d'un écran 4,7 pouces.


Crédit photo : D.R.

(...)

(16/11/2011 09:21:47)

Ventes de mobiles en berne, Samsung couronné sur les smartphones

Les trimestres passent et les ventes de téléphones mobiles (smartphones compris) perdent progressivement de leur dynamisme. Pour preuve, les derniers chiffres publiés par le Gartner au titre du troisième trimestre 2011 font apparaitre une progression du marché mondial de seulement 5,6% à 440,5 millions d'unités. Ce résultat s'inscrit dans la continuité du ralentissement enregistré lors des 1er et 2ème trimestres de l'année durant lesquels la hausse des ventes s'était respectivement établie à +19% et +16,5%. On est loin des performances trimestrielles de l'année 2010 lors de laquelle les ventes annuelles de mobiles avaient cru de 31,8%.

Même les ventes de smartphones, qui représentent désormais 26% du marché des mobiles en volume, sont prises dans la spirale du ralentissement. Au troisième trimestre 2011, elles se sont appréciées de 42% à 115 millions d'unités. Cette croissance reste, certes, vigoureuse. Mais elle s'avère tout de même bien inférieure à la hausse de 74% constatée lors du second trimestre 2011 et bien moindre encore que la progression de 85% dégagée lors du premier trimestre. « Le dynamisme des marché chinois et indien a contribué à tirer la croissance du marché mondial, explique Roberta Cozza, analyste au Gartner. Toutefois, la demande a marqué le pas en Europe de l'Ouest et aux Etats-Unis où de nombreux consommateurs attendent la sortie de nouveaux modèles vedettes pour passer à l'achat».

Samsung triple ses ventes, Nokia reste n°1 du mobile

Néanmoins toujours porteur, le segment des smartphones a vu émerger Samsung comme nouveaux numéro un mondial lors du troisième trimestre. Comparé à la même période en 2010, le coréen a triplé ses ventes de « téléphones intelligents » qui se sont ainsi élevées à 24 millions d'unités. Une belle performance que Gartner attribue aux smartphones de la gamme Galaxy qui couvrent désormais une large gamme de prix. Elle permet au fabricant de s'afficher en numéro deux mondial du mobile, tous types de combinés confondus avec 17,8% de parts de marché (PDM).

En perte de vitesse avec une part de marché de 23,9% (-4,3 points), Nokia conserve de son côté sa place de numéro un de l'ensemble du marché du mobile. Pour Gartner, le fabricant finlandais a connu le plus dur lors du second trimestre 2011, considérant que le troisième trimestre a permis de voir des signes d'amélioration. Reste à savoir lesquels. En outre, le marketing commun de Nokia et de Microsoft visant à promouvoir la nouvelle gamme de smartphones sous Windows Lumia devrait encore améliorer la situation du finlandais lors du dernier trimestre 2011.

Quatrième fabricant de mobiles derrière LG (4,8% de PDM), Apple n'a vu sa part de marché progressé que de 0,7 points à 3,9% en dépit de la hausse de 21% de ses livraisons sur le trimestre.

Android passe la vitesse supérieure

Du côté des OS mobiles, Android a réussi une percée spectaculaire en s'arrogeant 52,5% de part de marché au troisième trimestre 2011 contre 25,3% un an plus tôt. Inversement, celle de Symbian a été quasiment divisée par deux à 16,9%. L'iOS d'Apple a également reculé, n'affichant plus que 15% de parts de marché contre 16,6% au troisième trimestre 2010. La plate-forme d'Apple a pâtit de l'attentisme des consommateurs qui préfère repousser le renouvellement de leurs smartphones pour acquérir la prochaine version de l'iPhone.

(...)

(15/11/2011 16:05:23)

DSI : comment gérer l'invasion des terminaux mobiles dans les entreprises

A l'occasion de son symposium annuel, qui s'est tenu à Barcelone la semaine dernière, Gartner est revenu sur la prolifération de terminaux mobiles, leur utilisation croissante en entreprise et leur impact sur les stratégies de management possibles face à ces nouveaux modes de consommation et aux exigences des utilisateurs.

Selon Gartner, 461,5 millions de smartphones seront vendus en 2011, 645 millions en 2012, et les ventes combinées de smartphones et de tablettes dépasseront de 44% les ventes de PC. La plupart de ces terminaux mobiles feront leur entrée dans l'entreprise, les collaborateurs en ayant fait l'acquisition s'attendant à être autorisés à les utiliser dans le cadre de leur travail.

18 milliards d'apps téléchargées en 2011

La consumérisation, les app stores et les écosystèmes mobiles mènent par ailleurs à une prolifération de nouvelles applications et services au sein de l'entreprise. Toujours selon Gartner, 18 milliards d'apps seront téléchargées en 2011, un chiffre qui devrait presque doubler en 2012.

Cette prolifération de terminaux mobiles et d'applications conduit les collaborateurs à se comporter de plus en plus comme des consommateurs, exigeant un plus grand choix d'appareils et adoptant de nouvelles stratégies comme le «Bring Your Own  IT», où ils utilisent leur propre matériel (tablette, smartphone) pour travailler. En conséquence, la frontière entre le rôle de collaborateur et de consommateur est de plus en plus floue.

4 cas de figure pour les DSI

Selon Nick Jones, vice-président chez Gartner, «les DSI doivent trouver de nouvelles manières de fournir, financer et gérer les terminaux mobiles afin de donner un plus large choix aux employés tout en soutenant les programmes BYO». Selon Gartner, les DSI doivent se préparer à quatre cas de figure:

- Gestion orientée vers le contrôle: la qualité du service, la sécurité, le support et les coûts priment. L'entreprise fournit et gère les terminaux mobiles, les contrats et les applications de manière stricte.

- Gestion orientée vers le choix: La satisfaction de l'utilisateur prime. L'entreprise n'abandonne pas toute responsabilité, mais n'exerce qu'un contrôle léger sur les appareils et les services utilisés. Les contrôles s'effectuent dans le cloud plutôt que sur les appareils eux-mêmes, et le support est relativement limité.

- Gestion orientée vers l'innovation: l'autonomie du collaborateur prime. Les utilisateurs sont encouragés à tester des applications et services et à développer de nouvelles techniques et processus. L'IT n'abandonne pas la responsabilité pour des points critiques comme la confidentialité des données, mais exerce un contrôle au niveau des lignes directrices plutôt qu'au niveau de la technologie elle-même.

- Gestion décentralisée: L'entreprise s'engage au minimum, typiquement en renonçant à fournir des terminaux. Elle autorise donc les employés à se servir de leurs propres terminaux. «Les DSI doivent être prêts à gérer des programmes BYO plus vite qu'ils ne le pensent» a souligné Nick Jones. «Le BYO est un principe que la plupart des organisations vont adopter et auquel elles doivent se préparer».

ICTJournal.ch

(...)

(15/11/2011 14:51:58)

Salesforce.com acquiert Model Metrics, spécialiste de la mobilité dans le cloud

Salesforce.com a annoncé l'acquisition de Model Metrics. Les termes financiers de l'acquisition n'ont pas été divulgués, mais l'éditeur s'attend à conclure la transaction dans son quatrième trimestre fiscal clos le 31 janvier.

Model Metrics est une entreprise basée à Chicago et comprend plus de 500 clients. Elle a réalisé plus de 1000 déploiements des solutions de Salesforce.com pour les entreprises de toutes tailles. Elle a indiqué en début de mois que 80% de ses clients ont des projets d'intégration des smartphones et tablettes dans leurs déploiements cloud. Ces projets de mobilité ont été multipliés par 6 en 2011 souligne Model Metrics. En conséquence, elle a étoffé son expertise sur le mobile en proposant des offres multi-plateforme. Ainsi, elle a développé des applications pour iPhone, iPad et quelques terminaux Android pour donner un accès hors-ligne aux données de Salesforce.com

(...)

(15/11/2011 10:16:50)

La Gendarmerie Nationale s'équipe pour inspecter les terminaux mobiles

La Gendarmerie Nationale possède des missions de police judiciaire sur la plus grande partie du territoire national. Dans ce cadre, elle se retrouve de plus en plus confrontée à des terminaux mobiles : téléphones, smartphones, terminaux GPS...

Pour aider les gendarmes dans les enquêtes criminelles, la Gendarmerie Nationale a décidé de s'équiper d'une solution permettant d'extraire des données logiques et physiques de la majorité des terminaux mobiles : contacts, historique des appels, vidéos, textes, photos... y compris les données effacées.

Le choix de l'UFED de Cellebrite

Après un an de tests, la maréchaussée a décidé de s'équiper d'UFED (Universal Forensic Extraction Device) de Cellebrite. Les détails du contrat n'ont pas été révélés. Plusieurs centaines d'appareils seront livrés.

Selon le constructeur, l'appareil est capable d'extraire les données de plus de 4000 modèles de terminaux mobiles sous iOS, Android, Blackberry, Symbian ou PalmOS. Il est également capable de récupérer des données effacées par l'utilisateur. L'extraction serait conforme aux exigences judiciaires en matière de preuve et pourrait être réalisée sur le lieu même d'un crime.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >