Flux RSS
Smartphones
1754 documents trouvés, affichage des résultats 201 à 210.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(06/09/2011 09:26:54)
Dossier : Consumérisation de l'IT, quelle stratégie adopter dans l'entreprise ?
Toutes les entreprises sont confrontées aujourd'hui à des salariés, souvent très jeunes, qui utilisent régulièrement leurs propres équipements informatiques (smartphones, PC portables, etc..) et applications personnelles (réseaux sociaux ou encore programmes bureautiques). On appelle ce phénomène la consumérisation IT, un fait que l'entreprise ne doit plus ignorer, mais bien au contraire accompagner pour trouver un juste équilibre entre ce que le salarié peut faire et ce qu'il ne doit pas faire. Cela passe surement par la mise en place de certaines règles et/ou méthodologies, car le plus grand risque de cette consumérisation est lié à la sécurité du système d'information. Pour contrer ces menaces, les fournisseurs, de leur côté bâtissent de nouveaux plans d'action. (...)
(23/11/2011 10:33:47)Bientôt 6 milliards d'abonnés mobiles dans le monde
Près de six milliards d'abonnements téléphoniques seront recensés dans le monde d'ici la fin 2011, d'après une étude du cabinet ABI Research. La région Asie-Pacifique comptera la moitié de ces abonnements, note cette étude.
En moins de deux ans, la région Asie-Pacifique a comptabilisé près d'un milliard d'abonnements supplémentaires. Une croissance impressionnante qui s'explique par le développement économique rapide de la zone géographique.
Google dévoile le code source d'Android 4.0 pour réduire la fragmentation de son OS
«Nous sommes heureux de constater que Google respecte sa politique Open Source en libérant Android 4.0 », a déclaré David Chen, PDG de Shuttle, fabricant d'ordinateurs, et d'ajouter « c'est l'Open Source qui a fait le succès d'Android. D'un autre côté, une version fermée, comme Honeycomb n'a pas aidé le marché ». Google avait promis de libérer le code source de Honeycomb, également connu sous Android 3.0, mais l'éditeur a retardé sine die cette publication. Il a fourni Honeycomb seulement à de grands constructeurs, comme Acer et Motorola, tandis que ceux de plus petites tailles ont dû intégrer des versions antérieures de l'OS mobile. Cela a ralenti la capacité à fabriquer des tablettes concurrentielles, car Honeycomb a été la première version d'Android adaptée pour ce type de terminaux. Plusieurs critiques se sont élevées pour dénoncer l'attitude de Google qui aurait violé les termes de la licence Open Source d'Android.
Cette semaine, la firme de Mountain View a publié le code source d'Android 4.0, aussi connu comme Ice Cream Sandwich. A la question sur Honeycomb, Google a indiqué que le code source dévoilé comprend la totalité des anciennes versions dont Honeycomb. L'éditeur ne donne donc pas un accès direct à ce code source, pour inciter les développeurs à travailler sur la modification et l'amélioration de la version 4.0. Et le message a l'air de passer, Sam Chern, directeur marketing du constructeur MSI a indiqué : « nous voulions lancer en début d'année un produit sous Android 3.0, nous avons été obligé d'attendre car l'OS n'a pas été mis à notre disposition. Avec la politique sur Android 4.0, nous allons pouvoir lancer des terminaux plus rapidement ».
Une volonté de réduire la fragmentation critiquée
L'objectif final de Google a toujours été de faire d'Android 4.0 une version conçue pour les smartphones et tablettes, a déclaré Daryl Chiam, analyste chez Canalys. L'éditeur craignait qu'en livrant le code source d'Honeycomb spécialement développé pour les tablettes, les développeurs veuillent l'utiliser sur les smartphones. Cela aboutissait à l'existence de deux OS sur les diffèrents types de terminaux, ce qui aurait affaibli la marque Android, ainsi que les relations commerciales avec ses partenaires constructeurs, selon Daryl Chiam.
Cette unification à marche forcée ne fait pas que des heureux parmi les constructeurs. Certains comme FIC (First International Computer) n'apprécient pas cette stratégie et leur regard se tourne maintenant vers Windows 8. « Nous sommes impatients de travailler sur Windows 8, car nous n'avançons pas avec Ice Cream Sandwich » a déclaré Andy Flo, directeur marketing de FIC.
Avec le Lumia 800, Nokia tente de rebondir sur le marché des smartphones
Malmené depuis plusieurs années sur le marché des smartphones, Nokia a joué son va-tout en février dernier en confiant son avenir à Microsoft. Si certains terminaux mobiles sont toujours animés par Symbian, la survie du finlandais sur ce marché, désormais dominé par Apple et Google Android, repose sur le système d'exploitation Windows Phone. Nokia a beau bramer haut et fort qu'avec le Lumia 800 il propose le meilleur smartphone Windows Phone, à l'usage on ne voit pas vraiment de différences avec les produits de Samsung, HTC ou LG également animés par le système d'exploitation de Microsoft. Si le Lumia 800 est sobre et bien fini, il est encore loin de la qualité d'un iPhone avec sa simple coque en polycarbonate teintée dans la masse (noir, bleu ou rose).
Le prix de vente n'est pas le même nous a fait remarquer un des porte-paroles de Nokia : 499 € pour le Lumia 800/16 Go et 629 € pour l'iPhone 4S/16 Go. Mais le Nokia repose une simple puce mono coeur à 1,4 GHz épaulé par 512 Mo de RAM, possède un écran 3,7 pouces de belle facture, et n'offre qu'un seul capteur photo de 8 mégapixels. Il n'est donc pas vraiment taillé pour affronter l'iPhone 4S d'Apple ou le Galaxy S II de Samsung, les deux ténors du marché.
Navigation intégrée avec des cartes Navteq
Pour se distinguer des nombreux concurrents Windows Phone, Nokia met toutefois en avant sa solution de navigation GPS intégrée Drive et son application de géolocalisation Maps, qui reposent toutes deux sur les cartographies de Navteq que le finlandais s'est offert au temps de sa gloire en octobre 2007 (5,7 milliards d'euros pour mémoire). Bon point, les cartes de près de 100 pays sont téléchargeables gratuitement. Autre élément soi-disant différenciant la musique. S'il ne faut plus parler de la plate-forme Ovi au représentant français de Nokia, la firme livre Music Store et Mix Radio pour écouter gratuitement et acheter les derniers tubes du moment. Rien de bien nouveau quand on sait que la fonction de base d'un iPhone est justement la musique puisque le terminal a été développé à partir d'un iPod. Apple et Google viennent de plus de lancer - aux Etats-Unis pour l'instant - leur offre de stockage de musique en ligne (iTunes Match et Music).
Et coté applications, Nokia ne peut proposer que le maigre catalogue du Market Place de Microsoft, soit 35 000 applications en octobre dernier quand Apple et Google en proposent beaucoup beaucoup plus : 425 000 applications disponibles, dont 90 000 pour l'iPad et 100 000 jeux, en juin dernier pour le premier, 200 000 pour le second en mai dernier. Ici Nokia ne peut qu'inciter les développeurs Symbian à migrer sur Windows Phone. Microsoft n'est pas en reste et propose aux programmeurs de venir tous les vendredis sur son campus à Issy les Moulineaux pour découvrir comment développer plus rapidement pour sa plate-forme mobile. Si l'offre est encore maigre, elle est loin d'être ridicule et on peut compter sur le savoir-faire de Microsoft pour rattrapper le retard.
A quand le retour des tablettes ?
À la question de savoir si Nokia proposera bien des tablettes animées par Windows 8, la réponse n'est pas très franche. Dans la même journée, on apprend que le directeur général France de Nokia, Paul Amsellem, affirme à un quotidien économique, les Echos, que sa firme sortira bien une tablette Windows 8 sous ses couleurs en juin 2012, et on nous explique nominativement et au même moment que la question n'est pas l'ordre jour. Par contre, la prochaine version de Windows Phone (Tango ?) devrait être l'occasion pour Nokia de s'approprier un peu plus l'OS pour l'adapter à ses besoins et vraiment se différencier de ses concurrents directs.
Aujourd'hui, le principal problème de Nokia, c'est que le Lumia 800 ne semble pas avoir grand-chose de finlandais même s'il repose sur la base du N9. Il pourrait s'agir d'un Windows Phone no name vendu en direct par un opérateur. Un bon produit, mais comme il en existe beaucoup sur le marché, alors pourquoi celui-là et pas un autre ?
La famille Windows Phone de Nokia va toutefois s'étoffer dans les prochains mois avec un vrai modèle haut de gamme, le Lumia 900, qui viendra peut être chatouiller Apple et Samsung. C'est en tout cas ce qu'on attend de Nokia qui a prouvé par le passé qu'il pouvait concevoir des produits innovants et attachants.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |