Flux RSS

Smartphones

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1754 documents trouvés, affichage des résultats 551 à 560.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(27/04/2011 16:37:24)

Apple va faire le ménage dans le stockage des données de localisation des iPhone

Après les dénégations de Steve Jobs « Apple ne piste personne », la firme de Cupertino est revenue sur la polémique qui a fait surface la semaine dernière juste après l'annonce des résultats trimestriels de la société. Deux chercheurs ont indiqué avoir trouvé un fichier au sein des iPhone et iPad qui stocke les données géolocalisées des utilisateurs. Ces informations sont conservées pendant 1 an et ne sont pas sécurisées. D'autres chercheurs avaient trouvé dans une moindre mesure le même comportement sur les smartphones sous Android.

Apple vient d'annoncer que la découverte des chercheurs était liée à un bug sur son OS. En conséquence, le constructeur a expliqué sur son site que dans quelques semaines, il mettra à disposition une mise à jour d'iOS. Cette évolution réduira le volume de données géolocalisées stockées, donnera la possibilité de désactiver cette sauvegarde et de supprimer cette mémoire cache quand le service de localisation est éteint. Enfin, Apple indique que dans une autre version d'iOS, ces données seront chiffrées pour garantir leur intégrité.

(...)

(22/04/2011 15:10:43)

iPhone et smartphone Android : téléphonez, surfez, vous êtes pistés

On savait les applications mobiles peu discrètes sur la vie privée des consommateurs, il en est finalement de même pour les smartphones. En effet, deux articles dans des journaux anglo-saxons citant des chercheurs montrent que l'iPhone et les terminaux fonctionnant sous Android sont de vrais mouchards. Ces mobiles sont en effet capables de conserver une trace des déplacements des utilisateurs. Pour le terminal d'Apple et plus exactement l'iPhone 4 et l'iPad sous iOS 4, selon le Guardian, Alasdair Allan et Peter Warden, deux chercheurs ont montré qu'il était relativement facile de trouver ces données dans un fichier système de l'iPhone, appelé consolidated.db. Cette base de données recense la position géographique de l'utilisateur et l'horodatage des informations. Les chercheurs constatent aussi que la durée de conservation des données court sur un an. Les analystes ne pensent pas que le groupe de Cupertino utilise ses données. En revanche, ils critiquent le fait que ce fichier ne soit pas crypté et pourrait être potentiellement accessible à des personnes malveillantes.

Android pas plus discret, mais moins intrusif

Pour respecter le parallélisme des forces, des spécialistes en sécurité ont cherché si les smartphones et les tablettes sous Android étaient plus discrets. Il n'en n'est rien, le Wall Street Journal a indiqué que ces terminaux enregistraient eux aussi les déplacements des utilisateurs. Cependant, par rapport à Apple, les mobiles et ardoises numériques sous Android conservent les cinquante dernières antennes de téléphonie mobile et les 200 derniers points d'accès WiFi détectés. De plus, la durée de stockage est de 50 jours. (...)

(22/04/2011 13:49:31)

De belles perspectives pour le m-paiement

D'ici quatre ans, le nombre de paiements effectués depuis un téléphone mobile devrait atteindre les 45 milliards. Selon l'analyste In-Stat, 2011 sera une année majeure pour le développement de ce type de paiement.

Cette année, In-Stat estime que le paiement mobile va se développer sous différentes formes : le paiement sans contact avec le déploiement de la technologie NFC, les achats en ligne sur des sites marchands, les applications achetées auprès des différents marchés (iTunes Store, Android Market, Windows Market Place, etc.), le micro-paiement ou encore d'autres concepts en cours de développement.

Selon Amy Cravens, Analyste senior, « c'est le niveau d'intérêt pour le paiement mobile montré par les grands acteurs mondiaux, comme les banques, les compagnies de cartes de crédit, les opérateurs mobiles, et les constructeurs de terminaux mobiles et de plateformes mobiles, qui contribueront largement à ce développement ».

(...)

(21/04/2011 17:04:07)

Trimestriels Apple : des ventes de portables en hausse de 59%

Si Apple a explosé les compteurs avec ses ventes d'iPhone sur le premier trimestre 2011 (atteignant avec son smartphone presque 50% de son chiffre d'affaires sur la période), il a en revanche enregistré une baisse sur ses livraisons d'iPad, en partie causée par ses difficultés à honorer les commandes sur l'iPad 2. Sur les trois derniers mois, 4,7 millions de ces tablettes numériques ont été commercialisées, soit une baisse de 36% par rapport au trimestre précédent. Des chiffres bien en deçà de ce que les analystes avaient anticipé, notent nos confrères de Computerworld en citant par exemple les projections de Brian Marshall, du cabinet de conseil en investissement Gleacher & Co, qui misait sur 5,3 millions d'exemplaires d'iPad vendus sur ce trimestre. La plupart des autres analystes avaient été encore plus optimistes, certains estimant qu'Apple pourrait vendre jusqu'à 8 millions de tablettes. « Clairement, la demande pour l'iPad 2 a été bien plus importante que ce à quoi Apple s'attendait », confirme Brian Marshall, commentant les problèmes continus que le constructeur rencontre pour satisfaire la demande.

Le constructeur n'a pas souhaité donner de chiffres sur les ventes de l'iPad 2 qui a été lancé le mois dernier, mais son directeur financier, Peter Oppenheimer, a indiqué qu'Apple aurait pu en vendre davantage s'il les avait eues. « Nous avons vendu tous les iPad 2 que nous avons pu fabriquer », a-t-il ajouté. Quant au directeur général, Tim Cook (en photo), il a déclaré que la demande pour l'iPad 2 était « sidérante » et que les commandes s'entassaient dans des proportions incroyables. Actuellement, le temps d'attente entre la commande et la livraison va de une à deux semaines sur le site d'Apple.

Des problèmes de transition sur l'iPad 2

Tim Cook a affirmé qu'Apple travaillait d'arrache-pied pour satisfaire les commandes, mais il a refusé de dire quand il pensait qu'il y aurait suffisamment de tablettes. « J'ai confiance [dans notre capacité] à fabriquer une grande quantité d'iPads au cours de ce trimestre, mais je ne sais pas quand nous pourrons satisfaire la demande », a-t-il dit. Pour sa part, Brian Marshall, de Gleacher & Co, pense qu'Apple résoudra rapidement le problème d'approvisionnement, peut-être d'ici la fin du trimestre en cours.

Pendant la séance de questions/réponses suivant l'annonce des résultats financiers, Tom Cook s'est vu demander pourquoi Apple, qui avait déjà vendu 7,3 millions de la première génération de la tablette sur les trois derniers mois de 2010, n'avait pas été capable de faire face à la demande pour l'iPad 2. S'est-il agi d'une erreur de prévisions, a demandé un analyste ? « La transition entre les produits n'est jamais simple, a répondu Tim Cook. Et rappelez-vous, nous devons donner des quantités aux fabricants de très nombreuses semaines à l'avance ».

Pour Brian Marshall, la réponse semble cohérente. « Je pense effectivement qu'il s'agit d'un problème de transition, juge l'analyste financier interrogé par nos confrères de Computerworld. L'iPad 2 est 33% plus léger et 15% plus fin. Il n'est pas facile à fabriquer ». Ezra Gottheil, du cabinet Technology Business Research, ne croit pas non plus à une erreur sur les prévisions. « Quand les gens font la queue pour un nouveau produit, je ne vois pas pourquoi on ferait capoter les choses », estime-t-il en rappelant que si Apple a plusieurs années d'expérience dans la prévision des ventes d'iPhones -et une capacité à produire dans les bonnes proportions- il n'a qu'un an de recul sur l'iPad. « Je dirais plutôt qu'Apple a fait une faveur à ses clients en leur disant : 'au fait, il va bientôt y en avoir un autre, encore mieux, qui va sortir' ». Il rappelle qu'Apple a annoncé en février qu'il allait démarrer les livraisons de l'iPad 2 le mois suivant.

3,76 millions de Mac vendus en trois mois

En dehors des iPhones et des iPads, Apple a vendu 3,76 millions de Mac entre janvier et fin mars 2011, soit moins qu'au quatrième 2010 mais plus que l'an dernier à même époque (+28%). C'est d'ailleurs le premier trimestre sur les six derniers que le constructeur n'a pas réalisé de ventes record sur sa gamme Mac. En revanche, c'est le 20e trimestre consécutif qu'il bat le taux croissance moyenne de l'industrie informatique. La semaine dernière, IDC et Gartner ont estimé que les ventes globales de cette industrie s'étaient réduites (pour l'un, de 3,2%, pour l'autre, de 1,1%).

Illustration : Tim Cook, directeur général d'Apple (source : D.R.)[[page]]

Le directeur financier d'Apple, Peter Oppenheimer, a expliqué ces performances par les très bonnes ventes qui se poursuivaient sur le MacBook Air, lancé en 2010, et par une reprise des livraisons sur la ligne MacBook Pro, renouvelée en février. Apple a écoulé 2,8 millions d'ordinateurs portables sur le dernier trimestre, soit une augmentation de 53% en volume comparé au premier trimestre 2010, et de 59% en valeur (le chiffre d'affaires s'est élevé à 3,5 milliards de dollars), mais une baisse de 5% par rapport aux ventes réalisées entre octobre et décembre. Quant aux livraisons sur ses ordinateurs de bureau, elles ont reculé de 12% en volume par rapport à l'an dernier, mais de 6% seulement en valeur, à 1,44 milliard de dollars.

Android est trop fragmenté et Samsung dépasse les bornes

Le PDG d'Apple, Steve Jobs, qui est en arrêt maladie depuis janvier, n'a pas participé à la conférence téléphonique d'annonce des résultats. En son absence, c'est Peter Oppenheimer qui s'en est pris à Android,  le système d'exploitation de Google. « Les utilisateurs apprécient qu'Apple prenne l'entière responsabilité [de sa plateforme], a-t-il déclaré après avoir critiqué la « fragmentation » d'Android, un terme utilisé par Apple pour décrire les multiples versions de l'OS sur les terminaux de nombreux constructeurs différents. « Android transforme les clients en intégrateurs de systèmes et je connais peu de clients qui veulent le devenir ».

« Ils ont dû cogiter pour trouver cette formule, s'amuse Ezra Gottheil en reconnaissant toutefois qu'Apple a raison de se soucier d'Android. « Google travaille vite pour améliorer les problèmes de jeunesse rencontrés sur Android. Apple ne va pas dominer seul le marché des smartphones, mais sa prise en charge de bout en bout va séduire une large partie du marché. »

Lors de la conférence téléphonique, Apple a répondu à quelques questions concernant le procès qu'il a récemment engagé contre Samsung, l'un de ses fournisseurs sur l'iPhone et sur le nouvel iPad 2. Les deux sociétés se sont toisées vendredi dernier quand Apple a engagé ses poursuites devant une cour de justice fédérale, alignant une dizaine de chefs d'accusation pour contrefaçon de brevets à l'encontre de Samsung, estimant que l'iPhone, l'iPad et l'iPod Touch ont été copiés au profit de la tablette Galaxy Tab et smartphones Galaxy. « Nous sommes les plus gros clients de Samsung, a reconnu Tim Cook, le directeur général d'Apple. Mais ils ont dépassé les bornes ».

A noter qu'Apple a vendu 9,02, millions de baladeurs iPod sur le dernier trimestre, soit 17% de moins que l'an dernier.

Pour le prochain trimestre, c'est-à-dire le troisième de son exercice fiscal, le constructeur californien prévoit de réaliser un chiffre d'affaires de 23 milliards de dollars et un bénéfice par action de 5,03 dollar. (...)

(21/04/2011 15:37:44)

Nokia et Microsoft officialisent leur accord de partenariat

Nokia et Microsoft ont signé l'accord définitif, ce jeudi 21 avril, entérinant leur partenariat annoncé en février dernier. Pour le public, cela signifie que le constructeur finlandais va prochainement donner le jour à son premier smartphone fonctionnant sous Windows Phone. Et à terme, les deux sociétés dévoileront une plateforme commune.

Ce partenariat va déboucher pour les possesseurs de téléphones mobiles sous Windows Phone sur la mise à disposition de solutions de cartographies, de navigation et de géolocalisation développées par Nokia, à l'instar par exemple d'un Ovi Cartes. Microsoft, pour sa part, proposera notamment son moteur de recherche Bing aux utilisateurs Nokia.

Un magasin d'applications s'ouvrira prochainement, « sous la marque Nokia » mais « qui s'appuiera sur Windows Marketplace ». L'enjeu : permettre aux développeurs de publier et distribuer leurs applications pour Windows Phone, Symbian et Series 40, via un seul et même portail.

(...)

(21/04/2011 15:31:34)

Les mobiles ne servent pas qu'à téléphoner

Au premier trimestre dernier, seuls 11,8% des 43,5 millions de possesseurs de mobiles n'utilisaient que la fonction voix de leur téléphone, contre 17,7% sur la période janvier-mars 2010. Les jeunes sont encore davantage avides des fonctions annexes des portables, à hauteur de 98%. La France succombe aux smartphones. 31,4% des utilisateurs de téléphonie mobile disposent d'un terminal multimédia de ce type. Les 15-24 ans s'affirment pionniers dans l'adoption de ces téléphones intelligents. Plus de 40% en possèdent un. Android s'impose, équipant désormais un smartphone sur cinq (25%) dans l'Hexagone versus 2% début 2010. Les 25-34 ans demeurent fidèles toutefois à l'iPhone d'Apple fonctionnant sous iOS.

La data progresse


12,6% des utilisateurs de mobiles, soit 5,5 millions de personnes âgées de 11 ans et plus, ont déjà téléchargé une application (+44% en variation annuelle). 38,2% des utilisateurs de smartphones ont installé une application en mars dernier mais moins d'un sur cent utilisent tout leur parc de logiciels mobiles. Médiamétrie note enfin que l'usage des tablettes tactiles s'affirme vers le surf sur Internet (deux tiers des possesseurs) et l'e-mail (la moitié des utilisateurs). L'ardoise numérique est en outre préférée à l'ordinateur pour la lecture de la presse en ligne. Les jeux vidéo et la vidéo sont aussi plébiscités sur ce support.

L'étude a été réalisée par téléphone auprès d'un échantillon de 3.000 personnes âgées de 11 ans et plus représentatif de la population hexagonal. 8.500 individus ont été aussi questionnés par Internet à l'aide du système Cawi (Computer-Assisted Web Interviewing).

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >