Flux RSS

Smartphones

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1754 documents trouvés, affichage des résultats 781 à 790.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(01/12/2010 16:49:29)

Les acteurs du mobile s'intéressent activement à Linux

« Cet apport dans le développement de Linux par les acteurs de la téléphonie mobile reflète l'importance croissante de cet OS dans ces marchés », souligne la Fondation Linux dans son rapport annuel sur le « développement du noyau Linux ».

Des entreprises telles que Nokia, AMD, Texas Instruments et Samsung ont toutes été des contributeurs importants  pour améliorer le code du projet. Depuis la version 2.6.30 du noyau, sorti en juin 2009, Nokia a présenté 1 173 correctifs, soit environ 2,3 % de toutes les modifications apportées au noyau. AMD en a présenté 860, environ 1,7 % de l'ensemble et Texas Instruments en a présenté 775, soit environ 1,5 % du total. Bien que le nombre de modifications reste faible, il est en forte augmentation et reflète une évolution dans la base d'utilisateurs du Kernel Linux, affirme le rapport.

Linux est à la base du système d'exploitation Android de Google, utilisé dans plusieurs terminaux mobiles. Il est supporté aussi par MeeGo, un projet lancé par Intel et Nokia pour construire un système d'exploitation pour les appareils de faible puissance et portable. Des entreprises comme Sony, Nokia et Samsung utilisent de plus en plus Linux pour les appareils électroniques grand public, comme les caméras vidéo et les téléviseurs.

Les développeurs gardent la main


Supervisé par le créateur Linus Torvalds, le noyau Linux est ce que la Fondation Linux appelle l'un des « plus grand projet coopératif jamais entrepris dans le logiciel. » Depuis 2005, plus de 6 117 développeurs et plus de 600 entreprises différentes ont contribué à cette aventure Open Source. La Linux Foundation, organisme à but non lucratif, a été fondée en 2007, favorise le développement et la gestion des logiciels.

En ce qui concerne  le mécénat d'entreprise, Red Hat dirige actuellement le peloton en termes de contributions. Depuis la version 2.6.30, il a contribué à hauteur de 6 219 modifications, soit environ 12 % du total. Vient en deuxième place, Intel avec une contribution estimée à 4 037 modifications, soit environ 7,8 % de l'ensemble. D'autres contributeurs sont également importants comme Novell (2 625 modifications), IBM (2 491) et Oracle (995). Les développeurs indépendants détiennent la palme des apports à Linux, avec 35 663 contributions, soit environ 18,9 % de l'ensemble.

Près de 13,5 millions de lignes de code


Le développement du noyau a ralenti quelque peu depuis la version 2.6.30. Cette dernière comprenait  11 989 correctifs, alors que la dernière version, 2.6.35 en comptabilisait que 9 801. Le rapport attribue ce ralentissement à la réalisation d'un certain nombre de grands projets, tels que l'incorporation du système de fichiers ext4.

La taille du noyau continue néanmoins de croître. La dernière version comprenait 13 468 253 lignes de code, plus de deux fois la taille du 2.6.11, sorti en mars 2005, qui avait 6 624 076 lignes de code. Alors que plus de 6.117 développeurs ont contribué à Linux depuis la version 2.6.11, leurs contributions ne sont pas égales. Depuis 2.6.12, le programmeur David S. Miller Red Hat est celui qui a contribué le plus avec 2 533 évolutions, ou 1,3 % de toutes les modifications apportées au noyau. Fait intéressant, Linus Torvalds, qui a proposé 886 changements dans le même laps de temps, n'est même pas dans le top 30 des contributeurs.

(...)

(01/12/2010 15:04:02)

Le calcul intensif version Nvidia bientôt sur les mobiles

Cet apport, quand il sera effectif, devrait marquer un saut qualitatif dans la capacité pour les appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes à exécuter des applications riches en multimédia. « L'avantage de CUDA dans les appareils mobiles est incroyable », a déclaré le PDG de Nvidia, Jen-Hsun Huang, dans une interview à Tokyo. CUDA gère certaines tâches gourmandes en ressource processeur comme le montage vidéo ou de retouche d'image en déchargeant le CPU vers le GPU. Ce système entraîne une amélioration significative de la vitesse de traitement des données.

Les puces graphiques sont limitées dans le type de traitement qu'elles peuvent réaliser, mais, avec plus de 100 coeurs dans un processeur graphique moderne contre seulement quelques coeurs dans un processeur, elles sont particulièrement bien adaptées à ces tâches (image et vidéo). L'architecture CUDA combine des logiciels et du matériel. Elle a été rapidement adoptée pour les supercalculateurs, dont plusieurs sont basés sur des combinaisons de GPU Nvidia et les processeurs Intel. Plus récemment, elle est arrivée dans l'entreprise et auprès du grand public pour accélérer des actions comme l'encodage vidéo dans Adobe Premiere CS5.

Découvrir un autre univers plus réactif

« Imaginez que nous apportons cette capacité CUDA dans un téléphone mobile » a dit Jen-Hsun Huang. Il a pris comme exemple une application capable de reconnaître une bouteille de vin depuis une image prise par le smartphone, puis l'interface se connecterait à un service de cloud computing pour fournir des informations sur le vin, le meilleur prix et quand il doit être bu. « Vous regardez à travers votre appareil photo et une multitude d'informations sur votre environnement sont disponibles instantanément » souligne le dirigeant et d'ajouter que l'intégration de cette architecture ne devrait voir le jour que d'ici 2 ou 3 ans.

La stratégie de Nvidia sur le mobile repose sur le processeur Tegra à base de technologies ARM. Le dual-core Tegra 2 a déjà été utilisé dans certains produits, comme le Folio de Toshiba et prochainement dans une tablette pour Dell. (...)

(24/11/2010 17:22:11)

Alerte Enlèvement arrive sur Blackberry et Android

Conformément à ce qu'elle avait annoncé, la Fondation Casques Rouges étend aujourd'hui ce dispositif à d'autres plateformes mobiles. Après l'iPhone, ce sont donc les smartphones sous Google Android et les Blackberry qui peuvent recevoir cette application gratuite. Une fois téléchargée sur les boutiques d'applications de Blackberry ou d'Android, cette application permet aux utilisateurs de recevoir une notification d'alerte contenant le signalement de l'enfant disparu ou enlevé. Ils pourront ainsi apporter leur témoignage par email ou par téléphone, mais aussi diffuser cette alerte sur les réseaux Facebook et Twitter.

La Fondation Casques Rouges avait déjà créé en mai 2009 l'"e-@lerte enlèvement" sur les ordinateurs connectés à Internet. Au total, "ce sont plus de 15 millions d'internautes qui peuvent désormais être avertis en instantané de l'enlèvement d'un enfant", précise un communiqué. "Depuis sa création, l'Alerte Enlèvement a largement fait ses preuves mais le dispositif doit aujourd'hui s'adapter à de nouveaux usages. Si tous les Français ne sont pas devant leur poste de télévision en plein après-midi, la grande majorité d'entre eux ne quitte jamais son téléphone portable. Grâce à la diffusion massive de l'Alerte enlèvement, c'est désormais l'ensemble de la communauté nationale qui pourra se mobiliser et dissuader ainsi les ravisseurs de passer à l'acte" déclare Nicole Guedj, ancienne Secrétaire d'Etat aux droits des victimes et Présidente de la Fondation Casques Rouges.

Depuis sa mise en place en 2006, le dispositif français de l'Alerte Enlèvement a été déclenché à neuf reprises et permis de sauver la vie de dix enfants.

 

(...)

(22/11/2010 17:29:40)

iOS 4.2 enfin disponible

Disponible à partir de 19 heures (heure française), cette version d'iOS vient corriger certains bugs sur le smartphone et le baladeur tactile, et apporte la gestion du multitâche préemptif sur la tablette Internet. C'était le principal défaut de l'ardoise d'Apple, à savoir l'impossibilité de laisser une application travailler en tâche de fond - télécharger l'édition du jour de Libération ou du Parisien par exemple - tout en surfant ou consultant ses mails. C'est bien l'iPad qui bénéficie le plus de cette mise à jour logicielle avec le multitâche, les dossiers pour rassembler des applications sur le bureau, Game Center, une boite de réception unifiée, AirPlay et Airprint.

Un usage plus intensif grâce au multitâche

Comme sur l'iPhone, il est donc possible de basculer d'une application à l'autre tout en la laissant fonctionner en tâche de fond. Google Maps peut ainsi continuer à enregistrer le déplacement d'un utilisateur pendant la vérification d'une adresse sur le web. Également bienvenue, la possibilité de regrouper des applications ou des signets dans un dossier. Vu le nombre impressionnant de logiciels et de jeux vidéos utilisables sur l'iPad, on commençait à se perdre dans ses pages. On peut désormais créer des dossiers Voyages, Utilitaires, GPS, Jeux ou encore Actus pour retrouver plus vite ses applications préférées.  Apple met également en avant la refonte de son logiciel de messagerie désormais mieux adaptée à la gestion de multiples comptes. Comme il existe très peu d'applications de courrier électronique sur l'App Store (GroupEmail ou MailPro), cette mise à jour est opportune.

Impression sans fil

Pour faciliter l'impression de documents depuis sa tablette, la compagnie de Cupertino livre AirPrint qui recherche automatiquement les imprimantes WiFi compatibles (les HP Photosmart, LaserJet Pro ou Officejet) disponibles sur le réseau. Les iPhone et iPod Touch peuvent également imprimer des photos ou des pages web sur les périphériques supportant AirPrint. Enfin, tous les étourdis seront contents d'apprendre que l'application « Localiser mon iPhone » est désormais intégrée à iOS 4.2. Désormais utilisable sans abonnement au service MobileMe d'Apple, cet utilitaire permet de localiser un appareil sur une carte et de déclencher une sonnerie ou d'afficher un message sur l'écran.

(...)

(19/11/2010 14:10:40)

Trimestriels : Dell progresse sur fonds d'arrêt de l'activité mobile

Au troisième trimestre, le constructeur enregistre un chiffre d'affaires (CA) en progression de 19% à 15,4 milliards de dollars. La partie entreprise enregistre les meilleurs scores. En chiffre d'affaires, la progression sur ce segment est de 24% avec 12,4 milliards de dollars. Sur les grands comptes, la progression est même de 27% à 4,3 milliards de dollars de CA. Les TPE et PME sont en progression de 24% avec 3,7 milliards de CA.

A l'inverse, la partie grand public enregistre une progression de seulement 4% avec 3 milliards de CA. Dell précise sobrement que cette division est en phase de « mutation ».

La profitabilité est plus faible que la progression de l'activité. Le revenu opérationnel GAAP est de 1,02 milliard de dollars, représentant 6% du CA,  en progression de 77% par rapport au même trimestre de l'an passé. Le revenu, non GAAP, se monte à 1,17 milliards, soit 7,6% du CA, en hausse de 58%.

Sur l'ensemble de l'exercice fiscal (clos fin janvier), Dell s'attend à une progression comprise entre 14 et 19% de son chiffre d'affaires et entre 28 et 32% de sa profitabilité.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >