Flux RSS
Smartphones
1754 documents trouvés, affichage des résultats 771 à 780.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(09/12/2010 09:59:13)
Les smartphones complétent la panoplie de Mondial Assistance
« Le succès de Mondial Assistance repose sur deux éléments : ses équipes et l'innovation, qu'elle soit marketing (première assurance annulation de billets de train avec Voyages-SNCF...) ou technique (première déclaration en ligne de sinistres...) » a rappelé François-Philippe Pic, président de Mondial Assistance lors de la présentation à la presse de la stratégie de son entreprise autour des smartphones. En 2010, la société d'assistance a déployé des applications sur smartphones pour le grand public et s'appuie sur de telles applications pour les prestataires en intervention afin d'optimiser ses propres processus.
La dématérialisation des processus est entrée dans les moeurs au sein de Mondial Assistance avec celle des factures entrantes. Le coût de traitement de chaque facture divisé pratiquement par 7 a permis un retour sur investissement en moins de six mois au lieu des dix-huit anticipés. De quoi motiver à dématérialiser davantage...
Grand public : une application prometteuse mais encore marginale
Pour le grand public, Mondial Assistance a déployé une application de demande d'assistance sur iPhone en mars 2010. Une version 2, avec une nouvelle cinétique d'écrans, une nouvelle ergonomie et des services plus larges, a été diffusée en septembre. Une version 3 est prévue en 2011. « Nous avons débuté par l'iPhone parce que c'était le premier smartphone proposant la géolocalisation et largement diffusé mais l'application sera portée sur d'autres environnements selon un calendrier qui reste à définir, notamment sans doute sur Androïd alors que le succès de cette plate-forme n'était pas acquis il y a quelques mois » indique François-Philippe Pic. Un micro-site en HTML 5 serait également disponible.
L'application permet de transmettre une demande d'assistance en captant à l'instant de l'opération la position GPS du terminal (donc sans suivi permanent de l'usager). Cette demande d'assistance est directement intégrée dans les logiciels métier de Mondial Assistance tels que ceux utilisés par les 900 agents de ses plateaux d'assistance. Depuis mars 2010, l'application a été téléchargée 6000 fois et a généré 200 alertes, à raison de 80% pour un incident lié à une automobile et 20% pour un accident domestique. Les alertes du domaine « santé » ne sont traitées que depuis peu par l'application. Cette application est donc encore marginale dans les processus de Mondial Assistance qui traite un million de dossiers chaque année, globalement 50% pour l'automobile, 25% pour la santé et 25% pour la maison.
Des applications pour professionnels qui profitent à toutes les parties
Mondial Assistances utilise également les smartphones dans sa relation avec les professionnels mais sans être, cette fois, l'éditeur. Mondial Assistance utilise 7500 prestataires pour intervenir auprès des bénéficiaires de ses services. Patrick Joly, directeur prestataires, achats et qualité de Mondial Assistance, explique : « pour envoyer des ordres de mission à nos prestataires, comme un garagiste pour effectuer un dépannage suite à un accident, nous pouvons utiliser le téléphone (de moins en moins), les SMS (pour les taxis par exemple) ou encore nos webservices permettant à des services tiers de se connecter sur notre extranet. Comme il n'existe que deux éditeurs importants d'applications métiers avec lesquels nous devions nous entendre, GTIR et Soft2Rent, cela a été relativement simple de développer pour leurs applications des connecteurs. Les prestataires disposant sur leurs applications des connecteurs appropriés reçoivent donc les ordres de missions de notre extranet. L'ordre de mission peut ensuite être envoyé sur le smartphone de l'intervenant via l'application métier. » Une fois sur place, l'intervenant peut alors saisir son compte-rendu d'intervention directement sur son smartphone.
Un intérêt partagé
Pour les prestataires comme pour les bénéficiaires, l'intérêt est d'abord lié à la rapidité des opérations, sans aucune ressaisie (avec risque d'erreur induit). Mondial assistance, quant à lui, peut être informé du temps d'accès, du temps d'intervention, de la durée de celle-ci ainsi que de sa complexité. La compagnie peut donc réaliser une estimation du coût d'intervention. Si, en aval, il existe une différence entre l'estimation et le montant réellement facturé, des contrôles plus ou moins poussés peuvent intervenir selon l'ampleur de cet écart. De plus, le système remonte ainsi des éléments de comparaison entre prestataires selon les zones géographiques et les types d'intervention.
L'extranet est également conçu pour échanger entre les contrôleurs de Mondial Assistance et les prestataires, en gardant des traces de tous les dialogues, par exemple lorsqu'une demande d'information complémentaire est faite en raison d'un écart significatif entre l'estimation et la facture. Enfin, les prestataires utilisent cet extranet pour connaître l'état du traitement de leurs factures et des paiements afférents. (...)
VMware et LG dévoilent un smartphone virtualisé sous Android
Selon VMware, la virtualisation pourrait être à même de réaliser la séparation entre les applications professionnelles et personnelles et les données, souhaitées par les entreprises confrontées aux problèmes de gestion de Smartphone. Les utilisateurs souhaitent aujourd'hui connecter leurs terminaux mobiles au système d'information de l'entreprise pour relever leur email ou accéder à leurs données professionnelles. La technologie de VMware repose sur un hyperviseur très léger semblable à celui d'un PC de bureau ou d'un serveur fonctionne comme un serveur ou un hyperviseur de bureau. Le mail et les applications personnelles de l'utilisateur peuvent tourner en mode natif sur le téléphone sous Android, l'environnement de travail étant géré par un système d'exploitation client. Les mobiles peuvent aussi posséder deux numéros de téléphone. « L'environnement informatique de l'utilisateur final est en pleine mutation. De plus en plus d'appareils s'invitent dans l'entreprise », a déclaré Srinivas Krishnamurti, responsable de la technologie mobile chez VMware. « Les directeurs des systèmes d'informations se plaignent de cette diversité très problématique et déclarent qu'il leur est difficile de savoir comment mieux accompagner les employés. Beaucoup d'entreprises sont prêtes à accepter de travailler avec les téléphones de leurs salariés, mais elles sont préoccupées par la sécurité et les questions de gestion de contenu qui utilise les données de l'entreprise.
Un hyperviseur pour mobiles développé à l'origine par une start-up grenobloise
« VMware Virtualization Platform Mobile vient de l'acquisition de la société française Trango Systems en 2008, laquelle travaillait sur le développement d'un hyperviseur pour Smartphones. L'annonce faite cette semaine se rapporte spécifiquement à un partenariat avec LG pour introduire sur le marché courant 2011 des smartphones virtualisés sous Android. » Le communiqué de VMware mentionne uniquement les smartphones, mais les tablettes sous Android pourraient aussi probablement accéder à cette technologie de virtualisation. Quant à savoir si les iPhone et les appareils BlackBerry en bénéficieront également, VMware répond qu'elle veut voir l'hyperviseur sur autant de systèmes d'exploitation mobiles possibles. Le fait que Google Android soit Open Source a motivé ce premier choix. Srinivas Krishnamurti ajoute que « les partenaires OEM ont fait part de leur très grand intérêt pour la plate-forme Android. C'est un système ouvert. C'est pour cela que nous l'avons choisi en premier. » Les utilisateurs qui achèteront un téléphone compatible avec la virtualisation ne sentiront même pas la présence de l'hyperviseur. « C'est juste une autre application, » a indiqué le responsable de VMware. Les utilisateurs plus expérimentés, qui souhaitent pouvoir accéder à leurs applications professionnelles depuis leurs appareils personnels, considéreront certainement la virtualisation comme un élément prescripteur.
Un OS hôte "perso" et un second client "pro"
D'un point de vue pratique, l'utilisateur pourra basculer entre les environnements personnels et professionnels en appuyant simplement sur une icône. L'environnement privé et l'environnement de travail auront chacun leur propre pool d'applications. Cependant, les appels téléphoniques ou les alertes, professionnels ou personnels, pourront passer à tout moment. « Faire en sorte que l'utilisateur puisse jongler entre les numéros de téléphone personnels et professionnels en toute transparence, y compris permettre la mise en attente d'un appel quelle que soit sa nature, a été l'un des défis techniques les plus épineux à résoudre, » ont confiés des responsables de VMware. Pour l'administration informatique, VMware proposera des outils de gestion et fournira également un kit de développement logiciel pour réaliser la connexion des plates-formes de gestion existantes au système VMware. L'un des avantages potentiels pour les administrateurs d'un parc de téléphones virtualisés, c'est qu'ils pourront crypter les données ou effectuer une maintenance à distance sans affecter les données personnelles de l'utilisateur. Pour le système d'exploitation client, VMware et LG ont parlé d'une deuxième couche Android tournant au-dessus de l'OS hôte Android. Reste à savoir si des problèmes techniques ou des questions de licence pourraient empêcher l'installation d'autres systèmes d'exploitation mobiles en surcouche des appareils sous Android virtualisés. VMware a dit à ce propos qu'« en matière de téléphonie mobile sa stratégie sera très similaire à celle qu'elle a adopté dans le monde du PC où les utilisateurs ont la possibilité d'exécuter n'importe quel système d'exploitation Client pris en charge aussi longtemps qu'il se conforme aux directives des licences. »
Pas encore de prix public
Pour l'instant, VMWare et LG n'ont pas mentionné de prix pour ces téléphones Android avec virtualisation, ni indiqué à quel moment en 2011 les premiers appareils arriveront sur le marché. «Nous voulons mettre cette technologie dans autant de téléphones que possible,» a déclaré James Park, directeur de la stratégie et du développement commercial chez LG. Si le constructeur sud-coréen est le premier fabricant de téléphones à se positionner sur ce marché, VMware « est aussi en contact avec de nombreux partenaires OEM et opérateurs, » a indiqué Srinivas Krishnamurti. Selon Ian Song, analyste chez IDC, VMware va probablement battre son rival Citrix sur le marché de l'hyperviseur mobile, même s'il estime par ailleurs que LG n'est pas le partenaire idéal. « LG n'a virtuellement aucune présence sur le marché Android, » a-t-il fait remarquer. « Il est probable que VMware essaye d'associer d'autres fabricants, comme Samsung, » a-t-il dit.
Orange cherche des développeurs pour sa plate-forme logiciels pour smartphones
Orange annonce l'ouverture d'un service destiné aux développeurs leur permettant de proposer leurs applications pour smartphones sur l'Orange App Shop. Dès décembre, les clients de l'opérateur de téléphonie mobile pourront télécharger des applications pour les terminaux Android, suivies au premier trimestre 2011 de celles pour les smartphones Blackberry. Le service Orange Partner Connect est disponible depuis le site Internet Orangepartner.com.
(...)(08/12/2010 14:00:26)La France compte 7 millions de mobinautes
En 2010, plus de 7 millions d'abonnés à la téléphonie mobile ont utilisé leur appareil pour se connecter à Internet. Selon les dernières estimations publiées ce mercredi 8 décembre par l'analyste GfK, les jeux mobiles représenteraient plus de la moitié en valeur des contenus téléchargés, soit 52%.
Derrière les jeux téléchargés, suivent les images, les sonneries et les vidéos, avec 30%. Toutefois, comparé à 2009, le téléchargement de ce type de contenus baisse de 7 points. A contrario, les applications devraient voir leur taux en valeur presque tripler, passant de 4 à 11%. Globalement, le "freemium", le téléchargement d'applications gratuites, remporte un franc succès auprès des mobinautes. GfK note par exemple que plus d'un tiers des applications (hors-jeux) sur l'App Store d'Apple sont gratuites.
Selon les estimations de GfK, il devrait se vendre 7,3 millions de smartphones en 2010.
(...)(07/12/2010 12:02:51)Visa se mobilise pour le paiement sans contact
Présenté lors du salon professionnel Cartes & Identification, qui se tient actuellement au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, ce service devrait assurer aux consommateurs une sécurité renforcée pour un déploiement de l'offre plus large que ce soit sous la forme d'une puce embarquée, d'une carte mémoire ou sur la carte SIM directement.
Avec ce service, les émetteurs de cartes Visa pourront proposer à leurs clients désireux de passer au paiement sans contact mobile des services associés comme la réinitialisation du mot de passe, la consultation d'un solde ou encore recharger des applications prépayées sur mobile. Grâce à ce service, le déploiement du paiement sans contact mobile, connu sous le nom de technologie Near Field Contact (NFC), devrait s'accentuer en Europe et notamment en France. Selon Sandra Alzetta, en charge de l'innovation chez Visa Europe, "cette solution fournit des outils pour rassurer les consommateurs sur la sécurité des paiements mobile et permettre les déploiements après les phases pilotes".
Crédit Photo: Visa Europe
(...)
Nvidia veut multiplier les coeurs dans les tablettes et smartphones
« En 2011, les processeurs double coeur seront la norme, et les quatre coeur devraient apparaître sur ces machines [smartphones et tablettes tactiles, NDLR] dans un proche avenir, » a déclaré Nvidia. Selon l'entreprise, « l'ajout de coeurs permettra une exécution plus rapide des tâches et améliorera les performances des tablettes et des smartphones tout en préservant la vie de la batterie. » Les puces multicoeurs sont une alternative pour accroitre les performances tout en évitant d'augmenter la fréquence d'horloge du processeur. Mais ce supplément de puissance peut aussi conduire à une dissipation excessive de chaleur et augmenter la consommation d'énergie.
Plus de coeurs pour éviter d'augmenter la fréquence
Il semble cependant que les appareils mobiles vont suivre la même tendance que les ordinateurs portables et les PC de bureau. Des fondeurs comme Intel et Advanced Micro Devices (AMD) n'ont pas cessé d'ajouter des coeurs à leurs processeurs pour améliorer les performances des ordinateurs - duo, quadri ou six coeurs - en prenant soin de ne pas trop entamer la consommation en énergie. Nvidia commercialise déjà une puce double coeur Tegra 2 pour tablettes tactiles construit autour d'un processeur dual-core Arm et dun noyau graphique GeForce. Le fondeur avait déclaré qu'il livrerait une version de cette puce pour smartphones au quatrième trimestre de cette année. Qualcomm a commencé à commercialiser son premier processeur dual-core MSM8660 et projette de livrer bientôt les prototypes d'une puce dual-core QSD8672 encore plus rapide. Texas Instruments a fait savoir pour sa part qu'elle pourrait livrer sa puce dual-core OMAP4430 plus tard cette année. Toutes ces puces pourraient être intégrées à des appareils mobiles dès l'année prochaine. Marvell a même pris de l'avance sur ses rivaux, annonçant en septembre une puce triple-core pour tablettes graphiques qui comporte deux noyaux tournants à 1,5 GHz, plus un troisième noyau tournant à 624MHz, optimisé pour le calcul de faible puissance. Tous ces processeurs reposent sur des licences technologiques Arm. Pour l'instant, aucun fondeur n'a encore annoncé la sortie de puces quad-core pour mobile (Nvidia n'a pas encore fait de commentaire concernant le lancement d'un tel produit).
Mieux gérer les ressources inexploitées avec la virtualisation
Les experts s'entendent pour dire que, hormis l'ajout de coeurs, il existe d'autres techniques pour améliorer les performances des appareils mobiles, avec le souci d'économiser aussi la batterie. La virtualisation, par exemple, permet de consolider les applications sans gaspiller les ressources, ce qui pourrait limiter un certain nombre de cycles d'horloge qui seraient autrement nécessaires pour exécuter ces tâches. Les experts conviennent aussi que les développeurs d'applications pour smartphones et tablettes tactiles sont confrontés à un vrai défi : écrire des programmes capables de tourner sur plusieurs processeurs, coprocesseurs et accélérateurs matériels. De nombreuses applications ne parviennent pas à tirer partir des accélérateurs, car elles ont été écrites pour être exécutées sur un nombre limité de noyaux intégrés à d'anciennes puces. Ils doivent donc réécrire beaucoup de lignes de code pour exploiter correctement ces nouvelles puces. Dans son document, Nvidia affirme que sa puce Tegra 2 permet de distribuer et de partager certaines tâches. L'entreprise a également déclaré qu'elle adapte son framework Cuda, un ensemble d'outils conçus pour exploiter les capacités de traitement parallèle des processeurs et des unités de traitement graphiques, pour augmenter les performances système sur les téléphones mobiles. Potentiellement, cette technologie pourrait améliorer l'affichage des applications web/vidéo et les jeux sur les smartphones et les tablettes.
(...)(02/12/2010 16:32:01)
Le paiement sans contact à l'heure de l'interopérabilité
L'annonce de l'AEPM et de MasterCard « ouvre la voie au déploiement massif du paiement sans contact MasterCard Paypass », précisent les organismes. Concrètement, il est désormais possible d'utiliser son téléphone portable - tant que celui est reconnu par le programme de l'AEPM, pour régler ses achats en utilisant des terminaux MasterCard PayPass. Industriels et entreprises disposeront de toutes les données dès janvier prochain pour développer des solutions adéquates. « L'engagement de MasterCard à leurs [des membres de l'AEPM, ndlr] côtés permet donc de proposer aux commerçants comme aux particuliers des solutions de paiement sans contact conformes aux standards internationaux qui seront déployés à grande échelle" explique Willy Dubost, Président de l'AEPM.
Depuis le printemps dernier, une expérimentation grandeur nature a été lancée dans la ville de Nice où les habitants peuvent valider leur ticket de bus et régler leurs achats en utilisant simplement leur téléphone portable. L'Association Européenne Payez Mobile regroupe BNP Paribas, Crédit Agricole-LCL, Crédit Mutuel-CIC, La Banque Postale, le Groupe BPCE, la Société Générale et le Crédit Mutuel Arkéa pour les établissements bancaires. Côtés opérateurs mobiles, font partie du projet Bouygues Télécom, NRJ Mobile, Orange et SFR.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |