Flux RSS

Smartphones

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1754 documents trouvés, affichage des résultats 961 à 970.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(20/07/2010 13:16:47)

FileMaker devient nomade

FileMaker Go pour iPhone et iPad est désormais disponible sur l'App Store. Cette application n'apporte pas de réelle innovation par rapport à FileMaker Pro 11 pour PC et Mac, et ce n'est pas son objectif, mais transpose fidèlement les mêmes fonctionnalités sur une plateforme mobile. L'interface a donc été remodelée de sorte à améliorer l'ergonomie par rapport au support utilisé, rendant au final possible la consultation et la modification de bases de données créées par la version bureau du logiciel.

Des fonctionnalités nomades de plus en plus utilisées

Les bases de données sont accessibles par l'application via une connexion WiFi, ou 3G, du moment qu'elles sont stockées sur un serveur. Ainsi, l'utilisateur en déplacement aura toujours accès, par exemple, aux informations sur ses clients, ou sur ses produits, et pourra les modifier en temps réel depuis son iPhone ou son iPad. Et dans le cas où tout réseau serait inaccessible, il sera possible de transférer une base de données complète et personnelle, du moment qu'elle est au format .fp7, soit par iTunes soit par mail. FileMaker Go peut aussi éventuellement ouvrir plusieurs bases en même temps, mais pas en créer une de toutes pièces.
La taille de l'écran de l'iPhone peut rendre illisible l'interface originale de FileMaker, il est donc possible de paramétrer de celle-ci, pour réduire, par exemple, le nombre d'entrées affichées. Cela évite d'avoir à créer différents fichiers pour chaque support. L'application détecte automatiquement les différentes interfaces disponibles pour la consultation de la base. Pour l'iPad, cela pose moins de problèmes, de par sa taille d'écran confortable.

Une utilisation différente de Bento

Ce n'est pas la première fois que l'entreprise se lance dans la mobilité. Avec Bento, qui en est à sa version 3, FileMaker avait fait un premier pas vers les appareils nomades d'Apple, offrant l'opportunité de créer sa base de données personnelle, synchronisable entre son Mac et son iPhone ou iPad, pour que les modifications de l'un soient aussi prises en compte par l'autre. Mais Bento est bien plus limité que FileMaker Go, et n'est pas prévu pour les mêmes usages.

L'application coûtera 15,99 € pour l'iPhone, et 31,99 €  pour l'iPad sur l'App Store.
(...)

(20/07/2010 12:05:50)

Steve Jobs provoque la colère des concurrents

Lors d'une conférence de presse donnée vendredi dernier pour aborder les problèmes de réception de l'iPhone 4, la firme de Cupertino a cité les téléphones de trois fabricants, arguant qu'ils avaient également des problèmes d'antenne. Dans la foulée, Apple a mis sur son site Internet des vidéos montrant cinq smartphones actuels souffrants de « prises de la mort» variées, ou d'«atténuations,» comme les qualifie Apple. Les téléphones en question sont un iPhone 4, un BlackBerry Bold 9700, un HTC Droid Eris, un Samsung Omnia II, et un iPhone 3G : tous sont montrés dans une situation où, quand ils sont tenus d'une certaine manière, ils perdent le signal. 

RIM irrité par la démo d'Apple

« La tentative d'Apple d'inclure RIM dans sa propre débâcle est inacceptable, » a déclaré le fabricant du BlackBerry, tête de liste des vendeurs de smartphones au niveau mondial. « Les insinuations faites par Apple sur les produits RIM ressemblent à une tentative délibérée visant à fausser la compréhension par le public d'un problème de conception d'antenne, et à détourner l'attention de la situation difficile dans laquelle se trouve Apple. » Celui-ci a ajouté : « Une chose est certaine, les clients de RIM n'ont pas besoin de housse pour leurs smartphones BlackBerry afin de disposer d'une bonne connexion. Apple doit clairement assumer ses choix de conception plutôt que d'essayer de mettre RIM et d'autres constructeurs dans une position qui concerne spécifiquement Apple. » Le constructeur californien fournit désormais aux utilisateurs de l'iPhone 4 une coque en caoutchouc pour limiter les effets du « death grip ».

Nokia se réveille pour attaquer son concurrent

Nokia, dont les téléphones n'ont pourtant pas été incriminés lors de la conférence d'Apple, s'est curieusement également indignée. « Nokia a investi des milliers d'heures pour voir comment les gens tenaient leurs téléphones et en a tenu compte dans la conception de ses mobiles, plaçant des antennes à la fois en haut et à la base de ses téléphones. Nokia a également procédé à une sélection rigoureuse des matériaux et a étudié comment les inclure à la conception mécanique, » a déclaré le constructeur finlandais, plus grand fabricant de téléphones mobiles au niveau mondial. HTC a aussi répliqué aux insinuations d'Apple, qui a désigné le Droid Eris comme faisant partie de la liste des mobiles souffrant de la « prise de la mort. » Le fabricant taïwanais a déclaré que seul 0,016 % des appels passés à son service technique faisaient état un problème de réception sur le Droid Eris, contre 0,55 % pour l'iPhone 4 d'Apple. HTC n'a pas indiqué combien de mobiles Droid de type Eris avaient été écoulés, mais les chiffres n'atteignent sûrement pas les 3 millions d'iPhone 4 vendus par Apple à ce jour.

Comment tenir son téléphone...

Les problèmes d'antenne de l'iPhone 4 ont attiré l'attention du public sur la manière dont les utilisateurs tiennent leurs smartphones. Le blog Edible Apple a testé les performances de l'antenne d'un téléphone Nokia, et constaté que certains modèles sont accompagnés d'instructions détaillées quant à la manière de ne pas tenir ce mobile. Le blog, qui a voulu approfondir la question, apporte les témoignages d'utilisateurs se plaignant de problèmes de réception et d'atténuation de signal sur plusieurs modèles de téléphones lorsqu'ils sont tenus d'une certaine manière. Nokia a pourtant été le premier constructeur à profiter des problèmes d'antenne de l'iPhone 4, publiant sur son blog un message ironique indiquant que l'on pouvait tenir un Nokia de n'importe quelle façon. John Gruber de Daring Fireball a également découvert des instructions dans le manuel utilisateur du HTC Droid Eris, décrivant en détail la façon de ne pas tenir le téléphone. Steve Jobs avait fait sursauter tout le monde quand il avait conseillé à un utilisateur se plaignant du problème de réception de l'iPhone 4 de « simplement tenir le téléphone autrement. » John Gruber a également posté des liens vers des vidéos montrant des problèmes d'atténuation de signal sur des smartphones concurrents, comme le Palm Pre, le BlackBerry 9650 (sur Verizon), le HTC Droid Incredible, et le Google Nexus One.

Sans doute l'exemple le plus comique de cette saga de la « prise de la mort » revient à une télévision taïwanaise, qui raconte l'antenna-gate vue par les réalisateurs de Tiger Woods, une animation qui avait fait scandale. Toujours dans le même esprit, la vidéo montre la solution choisie par Steve Jobs pour pallier aux problèmes de l'iPhone 4 : couper les deux doigts gênant des utilisateurs avec un sabre laser.

Crédit photo : IDG NS

(...)

(19/07/2010 17:21:13)

Le m-commerce européen balbutie toujours

Le cabinet d'analyses a constaté le niveau d'adoption du commerce sur mobile (ou « m-commerce ») à partir d'un échantillon de 14 000 personnes en Europe. Le résultat, sans réelle surprise, est que ce dispositif peine à s'installer dans les usages. Seuls 2% des personnes interrogées déclarent effectuer des achats de produits par ce biais.

Espoir ou optimisme ?

Le taux de sondés intéressés par ce mode d'achat, 5%, est lui aussi peu reluisant. Malgré ces chiffres, l'étude se veut relativement optimiste quant à l'avenir du m-commerce, le corrélant avec l'adoption croissante des smartphones. Thomas Huchon, analyste chez Forrester constate aussi que de plus en plus de marchands adaptent leur site en le déclinant soit en application soit en site web mobile. Mais les acheteurs en ligne ne sont que 16% à lier cette activité de e-commerce à l'utilisation de leur smartphone, et seulement pour parcourir les rayons virtuels, suivre leur commande ou bien trouver un point de vente correspondant. Or, on peut soupçonner que l'adoption du commerce mobile, puisqu'il passe par des interfaces relativement similaires à celle du e-commerce et fait appel aux mêmes compétences, devrait principalement affecter cette population. Ces 16% sont donc faibles, et presque de mauvais augure malgré les efforts consentis par ces marchands.

Les chiffres empirent si l'on se focalise sur la France : 1% seulement a effectué des achats par mobile, et 3% se déclarent intéressés. A l'opposé, en tête du classement, la Suède et l'Italie avec respectivement 8% et 10% d'intéressés, et 3% affirment, pour les deux pays, avoir déjà effectué un achat de cette manière.

Consulter n'est pas acheter

L'étude souligne le développement de certaines tendances sur les sites web mobile : la mise en place d'outils de comparaisons ou de dépôt et consultations d'avis sur les produits en magasin. Elle cite les exemples des versions adaptées des sites touslesprix.com et Sephora. La recherche de produits et services par l'intermédiaire du téléphone mobile serait, en effet, d'après l'étude, l'usage le plus répandu, et ne concernerait pourtant pas plus de 7% des acheteurs en ligne, mais près de 32% des usagers quotidiens de l'Internet mobile y aurait par contre recours. A l'inverse, 84% des acheteurs en ligne n'utilisent pas du tout leur mobile pour le shopping, alors que seuls 45% des usagers quotidiens n'y ont pas recours. Par ailleurs, les utilisateurs d'iPhone semblent plus enclins à effectuer leurs recherches de produits par mobile, puisque 23% d'entre eux affirment le faire au moins mensuellement. La familiarisation à l'outil nomade est donc clairement le facteur clé, bien plus que l'usage de l'achat à distance par ordinateur, qui se révèle être une condition minime lorsqu'il s'agit de sauter le pas du m-commerce.

Enfin, comme à l'accoutumée, Forrester offre ses recommandations aux entreprises concernées : celles-ci doivent considérer les plateformes mobiles comme faisant partie d'une stratégie multi-canal pour toucher leur clientèle, mais elles doivent aussi fournir une expérience d'achat la plus satisfaisante possible sur ce canal. Cela passe par une adaptation aux différentes plateformes, de l'iOS 4 à Android par exemple, ou par une refonte du site d'achat en ligne afin de lui offrir une ergonomie équivalente sur le web classique et mobile.

 

 

Crédit Photo: D.R

(...)

(16/07/2010 21:03:51)

Apple offre un étui pour régler le problème d'antenne de l'iPhone 4

Reconnaissant que le dernier smartphone d'Apple était en effet victime d'un problème d'antenne, Steve Jobs a annoncé que tous les clients ayant acheté un iPhone 4 vont se voir offrir gratuitement un étui permettant de protéger le dispositif de réception. Deux modèles d'étui devraient être proposés aux clients.

Autre solution indiquée lors de la conférence : les clients qui ont déjà acheté un étui, mais uniquement de marque Apple, pourront également se le faire rembourser. Enfin, tous les clients qui le souhaitent pourront rendre leur iPhone 4 sans frais, si la solution de l'étui n'est pas jugée idéale.

Steve Jobs, qui s'est par ailleurs excusé auprès des clients Apple pour cette faiblesse de l'antenne, a jugé disproportionnée la couverture médiatique sur ces problèmes de réception. La firme de Cupertino a également proposé hier jeudi une mise à jour de son système d'exploitation pour iPhone, iOS 4.01, qui corrige quelques bugs agaçants.

 

Crédit photo : IDG NS
(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >