Flux RSS
Société
1898 documents trouvés, affichage des résultats 1331 à 1340.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(01/10/2007 15:38:00)
L'Etat donne 2 millions d'euros pour aider à la création d'un centre RFID
Hervé Novelli, secrétaire d'État chargé des entreprises et du commerce extérieur, s'est rendu jeudi 27 septembre en PACA sur le site du pôle de compétitivité SCS (Solutions communicantes sécurisées) pour exprimer l'engagement de l'Etat aux côtés des entreprises françaises engagées sur le secteur de la RFID. Concrètement, un centre technique national de référence pour diffuser la RFID sera créé et "doté de près de 2 millions d'euros sur trois ans pour sa mise en place". Un appel à candidature sera lancé le mois prochain avec choix du vainqueur dans les quatre mois. Il est fort probable que ce centre voit le jour dans le giron du pôle SCS auquel participe STMicroelectronics, STID et Tagsys, société spécialiste des infrastructures RFID. Selon le SCS, au 2 M€ pour soutenir l'appel à candidature devraient s'ajouter trois autres millions d'euros dans le cadre d'un "appel à projets collaboratifs". Ces 5 millions viennent en complément des 7 millions d'euros déjà versés aux pôles au titre des projets de RFID. (...)
(28/09/2007 18:31:39)La Banque de France s'émeut du manque de sécurisation des e-paiements
C'est à Londres que la Banque de France s'inquiète des risques inhérents aux paiements et aux transactions sur Internet. Lors de l'édition 2007 de Fraud World, Marc Andries, chef du service de surveillance des moyens de paiement scripturaux, a décerné un satisfecit sur la sécurité qui entoure désormais les paiements en face à face mais il s'inquiète des risques qui entourent les transactions en ligne. Selon lui, ces transactions, qui ne représentent que 5% du nombre total des transactions "scripturales", contribuent à hauteur de 32% à la fraude totale. En 2006, cette e-fraude a progressé de 41% à 33 M€ en France. D'après la Banque de France, les systèmes d'assurance en cas de fraude fonctionnent suffisamment bien pour que les spoliés ne s'en émeuvent pas. Du coup, c'est la collectivité qui supporte les pertes. Toutefois, la situation doit être améliorée étant donné l'augmentation rapide du nombre des transactions sur Internet. La Banque de France milite pour des transactions sécurisées sur un mode mutuel ( avec SSL, par exemple) et dynamique grâce à des solutions d'authentification utilisant, par exemple, des mots de passe à usage unique (One Time Pad, OTP). Mais la banque centrale s'inquiète des wobstacles à surmonter. La pléthore des techniques d'authentification sert d'excuse à l'immobilisme des acteurs qui doivent aussi surmonter des difficultés d'ordre ergonomique et qui s'inquiètent déjà du coût de la mise en place de ces techniques de sécurisation. (...)
(28/09/2007 18:11:31)Coup d'envoi de la 3e nuit des chercheurs, en France et en Europe
Une plongée dans le corps humain, accompagnée d'animations sur l'ADN, à Puteaux. Un visage robotisé qui reproduit les émotions humaines, à la Cité Universitaire de Paris. Une rencontre avec des archéologues à l'Entrepôt (Paris). Et à Torcy, « Métaphysique et tire-toi »... Cette nuit (du 28 au 29 septembre) sera celle des chercheurs. Dans toute la France, à l'initiative de la Commission européenne, les scientifiques attendent le grand public de pied ferme dès 18 heures, avec l'ambition de « dépoussiérer leur image ». Et pour la troisième année, une vingtaine de pays proposent également au même moment, dans quelques dizaines de villes, débats, ateliers, lectures ou projections. C'est à l'Université d'Angers que les technologies de l'information et de la communication seront mises à l'honneur. Dans un cadre qualifié de « festif », les visiteurs découvriront comment les techniques de réalité virtuelle sont mises à profit dans la recherche. Avec des exemples dans le végétal, la conception de vêtements ou d'automobiles, ou encore la rééducation. En terre angevine, toujours, l'intérêt des outils de traitement de l'information géographique sera démontré dans le cadre de travaux sur les paysages de savane africaine aux prises avec les feux de brousse. Et, en liaison directe avec le télescope de l'observatoire de Haute-Provence, on observera les exoplanètes. A Bordeaux, Cap Sciences et l'Inserm s'installent sur la place de la victoire pour un zoom sur les neurosciences qui illustrera l'utilisation de l'image dans la recherche. Et un peu partout ailleurs sur l'Hexagone, dans le Grand-Ouest, le Nord-Est ou en Ile-de-France, de Brest à Besançon, on parlera de biodiversité antarctique, de rencontres astronomiques, de photo numérique ou d'archéologie. Cet événement est parrainé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |