Flux RSS

Société

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1898 documents trouvés, affichage des résultats 1341 à 1350.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(28/09/2007 15:11:28)

Le secteur de la santé aura bien du mal à se passer d'Internet

Sous pression depuis quelques années déjà, le secteur de la santé doit passer de l'âge de pierre à l'ère des nouvelles technologies en vitesse accélérée. Après l'informatisation des médecins, une mise en place laborieuse du dossier médical partagé (DMP) et autres initiatives gouvernementales pour favoriser la coordination des soins, c'est au tour des portails de s'intéresser à ce secteur. Suite à une enquête IPSOS commanditée par Orange, l'opérateur français annonce en effet la création d'un nouveau service, Orange Healthcare, et rejoint ainsi les nombreuses autres initiatives qu'on voit apparaitre à travers le monde (Revolution, portail américain dédié à la santé, moteur spécifique pour les informations de santé dans la prochaine mouture du moteur de recherche de Microsoft, etc.). Les services d'Orange Healthcare n'ont pas encore été détaillés mais nul ne doute qu'ils répondront aux besoins de communication apparus dans l'enquête IPSOS. Selon l'enquête, Internet pourrait en effet devenir un média privilégié pour nombre d'opérations entre patients et médecins. Les patients interrogés estiment qu'il devrait leur permettre de prendre de rendez-vous avec leur médecin (41%), de localiser un professionnel de santé (39%), de consulter des renseignements sur leurs droits (39%), de suivre et de transmettre des données sur leur santé (37%), de communiquer par e-mail avec leur médecin (36%) ou de gérer l'état de leur remboursement (34%). Coté médecins, Internet permettrait d'enrichir leur diagnostic par la recherche d'informations (70%), d'échanger avec d'autres médecins ou de partager des données (71%), d'alléger leurs tâches administratives (65%), d'obtenir des informations sur leurs patients (54%) ou encore de communiquer avec eux (53%). Bref, autant de besoins qu'Orange Healthcare ne manquera pas d'adresser. La croissance annuelle du secteur de la santé étant estimée entre 15% et 20% pour les cinq années à venir (source : Orange European Survey), ce nouveau service devrait représenter un potentiel de croissance très significatif pour l'opérateur français. (...)

(28/09/2007 13:14:59)

L'IT verte n'est pas une priorité dans les DSI

Alors que les projets autour d'une industrie IT verte se multiplient, la réduction de la consommation d'énergie - et de la facture associée - n'est pas une des premières priorités des DSI, révèle une étude (*) de l'Economist Intelligence Unit (EIU). Un paradoxe, quand on connaît l'engouement des constructeurs de serveurs, comme Sun, Intel ou HP, à contrôler la consommation de leurs machines de plus en plus finement. Alors que 45% des entreprises ont effectivement un programme pour réduire les émissions de carbone, la majorité (52%) d'entre elles n'a aucun projet sur ce créneau. Un faible 9% prétend avoir programmé des mesures pour 2012. Même constat sur les réductions de facture. Un tiers des répondants (42%) affirment que leur société n'a aucune politique de contrôle des dépenses énergétiques et 9% déclarent purement ne pas savoir si leur entreprise a de telles pratiques. Et cela serait d'ordre plus général. 54% des DSI admettent que leur société ne mesure pas l'impact d'un éventuel contrôle de l'énergie, en dépit de vastes campagnes politiques. Alors qu'un tiers déclare en avoir conscience. Enfin, 64% d'entre eux estiment qu'une standardisation des méthodes de réduction d'énergie au sein des équipements impliquerait un bouleversement des politiques en place. (*) IT and the environment : a new item on the CIO's agenda (...)

(28/09/2007 09:26:08)

Microsoft mène la campagne d'opposition à la fusion Google/Doubleclick

Hier, le Sénat américain devait examiner les craintes formulées par les opposants à la fusion Google/Doubleclick. En avril dernier, le géant des moteurs de recherche avait annoncé un rapprochement avec le spécialiste de la publicité en ligne. Microsoft et les autres adversaires à ce rachat ont affûté leurs témoignages, Google ayant de son côté préparé et « posté » ses arguments. Pour Scott Cleland, président de Netcompetition.org, représentant de fournisseurs d'accès, cette fusion créerait une extrême concentration sur le marché qui ne laisserait plus vraiment de choix aux annonceurs en ligne. Brad Smith, avocat de Microsoft, estime que cela permettrait à Google de contrôler 70% du marché de la publicité reposant sur les moteurs de recherche et jusqu'à 80 % du marché de l'affiche publicitaire en ligne. Il suggère aux régulateurs de rejeter cette fusion pour son caractère anticoncurrentiel. « Elle ferait de Google le canal dominant pour toute forme de publicité en ligne ». En réponse, David Drummond, le juriste de Google, avance que DoubleClick a un modèle économique différent de Google. « Cette acquisition n'enfreint pas les dispositions antitrust pour une bonne raison : les deux sociétés ne sont pas concurrentes. DoubleClick n'achète pas de publicité ni d'espace publicitaire et n'en vend pas. Nous en vendons et DoubleClick les diffuse. » Microsoft et l'agence de marketing et relations publiques Burson-Marsteller, têtes de file de cette campagne anti-fusion, avaient appelé d'autres acteurs du secteur à signer une pétition en ligne. Une initiative qu'ils ont baptisée ICOMP (Initiative for Competitive Online Marketplace), censée établir les principes importants des services en ligne et engager la discussion autour de sujets sensibles tels que le copyright, les données personnelles et la concurrence. (...)

(27/09/2007 17:14:12)

IBM invente le Google Earth du corps humain

Un corps humain en trois dimensions en guise de carnet médical, c'est ce que proposent les chercheurs du laboratoire zurichois d'IBM. Leur premier prototype a été présenté le 26 septembre à la presse. Concrètement, il s'agit d'une cartographie en trois dimensions du corps du patient dans laquelle pourront naviguer les praticiens, et où pourront être annotés les antécédents et les résultats de précédents diagnostics. « C'est une sorte de Google Earth du corps humain », résume André Elissef, qui dirige le projet. « Il ne s'agit pas encore d'une imagerie personnalisée, mais d'un avatar standard décliné en versions homme et femme. » A terme, la modélisation devrait respecter la taille, l'âge et la corpulence du patient. Le grand défi de l'équipe suisse a consisté à pouvoir faire cohabiter plusieurs couches d'informations. « Le médecin a accès à des données qu'il peut présélectionner grâce au paramétrage, précise André Elissef . Il pourra visualiser les antécédents et les dates qui y sont associées, de plus ces éléments apparaîtront plus ou moins en fonction de leur gravité. Par exemple, l'avatar d'un malade souffrant d'une importante hypertension présentera ses artères en surbrillance afin d'attirer immédiatement l'oeil du médecin. » Le programme va maintenant être testé par un aréopage de médecins danois partenaires du projet, qui vont utiliser ce système en parallèle du système de collecte de données médicales danois, déjà très complet. Le prochain prototype, prévu pour la fin 2008, s'inspirera de leurs réflexions. (...)

(27/09/2007 09:49:03)

Dell s'engage à neutraliser ses émissions de carbone d'ici 2008

Le constructeur texan Dell a annoncé hier, par la voix de son PDG Michael Dell, qu'il allait prendre des mesures pour neutraliser ses émissions de carbone d'ici la fin de 2008. Il est le premier constructeur à faire une telle déclaration, son dirigeant estimant, à l'occasion d'un discours à Washington, que les entreprises avaient une responsabilité et un rôle à jouer dans l'amélioration des conditions environnementales. « Nous voici arrivés à un moment de l'histoire des entreprises où il devient plus important pour les structures de toute taille de collaborer ensemble pour agir de façon positive pour la terre que nous partageons tous », a déclaré le patron de Dell. Le constructeur envisage plusieurs voies pour atteindre son but. En premier lieu, il va s'efforcer de fabriquer des produits consommant moins d'énergie et veiller à recourir lui-même à des sources d'énergie plus efficaces. Le numéro 2 mondial des ventes de PC va aussi demander à ses principaux fournisseurs de réduire à leur tour leurs émissions de carbone sous peine d'être pénalisés (Michael Dell n'a pas donné de détails sur les pénalités qu'il prévoit) . Le constructeur va aussi étendre son programme « Plantez un arbre pour moi » qui permet aux clients de verser une petite somme pour planter un arbre comme moyen de compenser la consommation d'énergie du PC acheté. Enfin, Michael Dell enjoint les entreprises à acheter des équipements moins gourmands en énergie et à réduire le nombre de leurs serveurs en ayant recours aux technologies de virtualisation (voilà décidément des fonctions qui ont le vent en poupe). Dernier conseil : le PDG de Dell suggère aux entreprises d'utiliser des outils pour éteindre les postes de travail de leurs employés après leur départ du bureau. (...)

(26/09/2007 14:56:23)

Google, moteur de recherche le plus utilisé par les Français selon Comscore

En juillet dernier, 85,8% des requêtes faites par les internautes français sont passées par le moteur de recherche Google. C'est ce qui ressort de la dernière enquête du cabinet d'étude américain Comscore. La part de Google aurait ainsi augmenté de 3 points entre janvier et juillet 2007. Toujours selon cette analyse, 2,4 milliards de recherches Internet ont été commandées dans l'hexagone en juillet, soit 15,2% de plus qu'en janvier. Loin derrière l'ogre Google, on retrouve Yahoo (3,8%), MSN (3,4%) France Telecom (et Orange par Voila) et eBay (2,5% chacun). Comscore, a publié ces résultats afin de promouvoir le lancement en Europe de son outil d'analyse qSearch 2.0 par la publication de ces résultats. (...)

(25/09/2007 18:30:04)

Bercy salue la performance des e-services publics français

À l'occasion de la 4e conférence ministérielle sur l'e-gouvernement , Éric Woerth, ministre du Budget, des comptes publics et de la Fonction publique, s'est félicité des performances de la France en matière d'administration électronique. Le 7e rapport annuel sur les services publics en ligne en Europe, publié aujourd'hui par la Commission européenne, fait en effet état de résultats très positifs pour l'Hexagone en la matière. Réalisée à partir de l'analyse de plus de 14 000 sites publics dans 31 pays européens, cette étude montre qu'au niveau national, le niveau de développement des services publics en ligne, de même que le degré d'interactivité avec l'usager, est l'un des meilleurs d'Europe : avec 87 % (+2 points par rapport à l'an dernier), il se situe 12 points au-dessus de la moyenne européenne. 70 % des services adminstratifs peuvent être effectués intégralement à distance, ce qui place la France 12 points au dessus de la moyenne des pays étudiés. Près d'un Français sur deux, et les trois quarts des internautes, ont utilisé les services publics en ligne en 2007. Près de 80 % des utilisateurs sont satisfaits de la qualité de l'information et de la facilité avec laquelle on peut effectuer les démarches. 78 % apprécient l'étendue des services disponibles et le bon fonctionnement des sites. La France semble également avoir gagné le pari de la fidélisation des usagers : 85 % d'entre eux prévoient de réutiliser Internet pour effectuer leurs démarches administratives. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >