À l'occasion de la 4e conférence ministérielle sur l'e-gouvernement , Éric Woerth, ministre du Budget, des comptes publics et de la Fonction publique, s'est félicité des performances de la France en matière d'administration électronique. Le 7e rapport annuel sur les services publics en ligne en Europe, publié aujourd'hui par la Commission européenne, fait en effet état de résultats très positifs pour l'Hexagone en la matière. Réalisée à partir de l'analyse de plus de 14 000 sites publics dans 31 pays européens, cette étude montre qu'au niveau national, le niveau de développement des services publics en ligne, de même que le degré d'interactivité avec l'usager, est l'un des meilleurs d'Europe : avec 87 % (+2 points par rapport à l'an dernier), il se situe 12 points au-dessus de la moyenne européenne. 70 % des services adminstratifs peuvent être effectués intégralement à distance, ce qui place la France 12 points au dessus de la moyenne des pays étudiés. Près d'un Français sur deux, et les trois quarts des internautes, ont utilisé les services publics en ligne en 2007. Près de 80 % des utilisateurs sont satisfaits de la qualité de l'information et de la facilité avec laquelle on peut effectuer les démarches. 78 % apprécient l'étendue des services disponibles et le bon fonctionnement des sites. La France semble également avoir gagné le pari de la fidélisation des usagers : 85 % d'entre eux prévoient de réutiliser Internet pour effectuer leurs démarches administratives.