Flux RSS

Société

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1898 documents trouvés, affichage des résultats 211 à 220.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(22/10/2010 17:47:24)

Les enfants européens de plus en plus connectés

La moitié des enfants européens n'ont aucune connaissance d'éléments basiques sur la sécurité Internet, comme savoir contrôler les paramètres de confidentialité ou bloquer les contacts indésirables. Cependant, les menaces rencontrées par les enfants sur Internet sont en diminution, selon une étude par la Commission européenne. Seulement 5% des enfants en Europe disent avoir été victimes d'intimidation en ligne, avec un maximum de 14 % en Estonie et en Roumanie.

L'enquête EUKidsOnline a interrogé plus de 23 000 enfants et un de leurs parents dans 22 Etats membres de l'UE, ainsi que la Turquie et la Norvège. Elle a constaté que, en moyenne, les enfants européens commençaient à utiliser Internet, à l'âge de sept ans, mais un tiers des enfants âgés de entre 9 et 12 estiment qu'il y a de « bons services en ligne pour les enfants ». D'une manière générale, les enfants se connectent plus tôt dans les pays nordiques, les Pays-Bas et Royaume-Uni, mais plus tard dans les pays méditerranéens. Les utilisateurs les plus actifs sont âgés de 15 et 16 ans avec un taux d'usage quotidien de 77%.

Les enfants à l'enquête déclarent utiliser l'Internet, surtout pour les travaux scolaires (84%) ou regarder des vidéos (83%), jouer (74 %) et communiquer par messagerie instantanée (61%). La grande majorité des enfants utilisent Internet à la maison (85 %) et à l'école (63%). Si les enfants utilisent principalement les ordinateurs pour surfer, un tiers d'entre eux passent par les téléphones mobiles pour accéder à Internet.

(...)

(22/10/2010 11:38:24)

L'Europe dispense les entreprises de redevance sur la copie privée

La Cour Européenne de Justice vient de décider, jeudi 21 octobre 2010, que les professionnels ne doivent pas être astreints au paiement de la redevance pour copie privée lorsqu'ils achètent des supports vierges enregistrables, notamment les CD-R et les lecteurs MP3. Par contre, Bruxelles a validé pour les particuliers cette « taxe » imposée dans de nombreux pays européens, dont la France.

L'affaire a été jugée sur saisine de la cour provinciale de Barcelone (Espagne, Catalogne), amenée à statuer localement sur ce problème. En effet, la Sociedad General de Autores y Editores, la société des auteurs et éditeurs espagnols, poursuivait Padawan, un distributeur de disques et de terminaux, qui se refusait à payer les redevances. Pour sa défense, Padawan arguait que l'application générale de la redevance sans distinction entre les usages des produits vendus rendait la redevance incompatible avec le droit européen.

Des disparités entre les pays perdurent

Selon la directive européenne sur le droit d'auteur, la copie privée d'une oeuvre, par une personne la possédant de manière légitime, est autorisée. Mais une « juste compensation » doit être accordée au propriétaire des droits. La France, la Belgique et l'Espagne, notamment, réalisent cette « juste compensation » par une redevance. D'autres états européens ne prévoient aucune compensation. Au Royaume Uni, notamment, il n'y a rien à compenser, la copie privée n'y étant pas autorisée.

Les efforts, l'an dernier, de la Commission Européenne pour harmoniser au niveau européen les règles à ce sujet n'ont porté aucun fruit. De nombreux consommateurs, belges ou français, considèrent qu'il est plus abordable de se rendre en Grande Bretagne ou en Allemagne pour acquérir certains produits qui sont soumis chez eux à la fameuse redevance. Une des critiques récurrentes contre la situation actuelle est, bien sûr, cette disparité entre pays qui perturbe le bon fonctionnement du marché intérieur européen. Cette disparité existera désormais également entre particuliers et professionnels, non sans soulever de nouvelles questions.

Il faut ajouter que la définition même de « copie privée », la liste des articles soumis à redevance et les montants perçus varient selon les pays européens.

Selon la Cour Européenne de Justice, la redevance est justifiée sur les produits vendus aux particuliers car « il peut être raisonnablement considéré que ces articles sont achetés dans le but de copier des oeuvres de tiers ». En revanche, une telle redevance n'est pas justifiée quand les mêmes articles sont vendus à des professionnels, précisément parce que cette présomption ne peut être défendue.

La décision de la Cour vient remettre en lumière cette bien curieuse situation.
(...)

(21/10/2010 11:13:22)

L'Ecole Numérique Rurale, source de croissance pour les revendeurs informatiques

Présente sur le segment de l'éducation dès 2004, cette entreprise fondée par des enseignants éditait initialement des manuels scolaires interactifs sur CD-Rom. « Nous avons rapidement réalisé que les taux d'équipements en informatique variaient beaucoup d'un établissement. Pour ceux qui ne disposaient pas d'au moins un poste pour deux élèves, l'utilisation de nos contenus perdait de son intérêt », relate Florian Depenne, le responsable commercial de Maskott. Pour proposer à ces clients une solution à ce problème, le créateur de contenu devient en 2007 distributeur d'Onfinity, un fabricant d'une solution capable de rendre un vidéoprojecteur interactif.  « Par la suite, des clients nous ont demandé des solutions de tableaux blancs interactifs classiques. Nous avons alors signé un partenariat exclusif pour la France avec le fabricant portugais CLASUS. De fil en aiguille, nous avons ajouté à notre catalogue l'ensemble des matériels équipant une classe numérique, comme des ordinateurs portables et des chariots pour les transporter », détaille Florian Depenne.

Des revenus multipliés par 10 en un an

Résultat de cette stratégie : Maskott a ajouté un zéro à son chiffre d'affaires entre 2008 et 2009. Et, l'entreprise compte bien exploiter au maximum l'évolution de son positionnement. Dans cette optique, elle a recruté il y quelques jours un nouveau commercial chargé de développer ses ventes. En outre, elle conclut un partenariat avec un des poids lourds de la distribution qu'est Ingram Micro. Référencé depuis août par le grossiste généraliste, les produits que Maskott fait fabriquer par ses partenaires seront ainsi commercialisés par d'autres revendeurs. A plus long terme, la société souhaiterait également proposer aux clients d'Ingram Micro de délivrer pour leur compte des prestations d'installation et de formations à leurs clients.

(...)

(20/10/2010 13:41:03)

Les médecins sont peu formés aux effets des champs électromagnétiques

Présentée le mercredi 20 octobre à l'occasion de la présentation du livre Champs électromagnétiques, environnement et santé, cette étude souligne le manque d'informations du milieu médicale. Cette méconnaissance se ressent dans certaines réponses des médecins. Outre le trio d'appareils connus pour émettre des champs électromagnétiques comme les téléphones portables (86%), les antennes relais de téléphonie mobile (90%) et les lignes électriques à haute tension (85%), les médecins généralistes ne sont pas en mesure d'identifier les dispositifs qui émettent le plus de champs électromagnétiques, à l'instar des portiques antivol (46%), les lignes TGV (38%), et des lampes basse consommation (30%). Et 41% d'entre eux pensent que le GPS émet des champs électromagnétiques.

Peu de questions de la part des patients

L'étude rapporte que les patients ne sont pas plus informés que les professionnels de santé. Ainsi, seuls 3% des médecins interrogés déclarent être régulièrement interrogés par leurs patients sur les risques sanitaires associés aux champs électromagnétiques, contre 28% qui sont "de temps en temps" sollicités, et 43% qui le sont "rarement". Les questions des patients portent le plus souvent sur les risques liés aux téléphones portables (79%), devant les antennes relais de téléphonie mobile (69%), les lignes électriques à haute tension (53%), les fours à micro-ondes (31%) et les réseaux WiFi (30%).

Des maux de tête comme 1er symptôme

Autre constat de l'étude, les patients ne sont pas nombreux à se plaindre de problèmes de santé liés aux champs électromagnétiques. A ce titre, 70% des médecins interrogés affirment n'avoir été confrontés à aucune plainte de personnes concernant une éventuelle hypersensibilité aux champs électromagnétiques, contre 28% qui estiment qu'entre 1 et 5 patients se sont plaints au cours des 12 derniers mois. Les patients présentant une hypersensibilité aux champs électromagnétiques ressentent avant tout des maux de tête (38% des médecins affirment qu'il s'agit du principal symptôme rapporté par les patients). Suivent les troubles du sommeil (19%), la fatigue (17%), et la nervosité (6%).

Crédit photo : Leah-Anne Thompson

(...)

(19/10/2010 11:16:10)

Les seniors adoptent le e-commerce

Internet, catalogue, mobiles... Acheter à distance n'est pas un problème pour 71% de consommateurs qui ont passé commande au cours des douze derniers mois. Au total, cela concerne 34,6 millions de Français. Plus de la moitié d'entre eux (58%) ont choisi le web pour faire leurs emplettes, une proportion en hausse de sept points depuis 2008, soit 3,7 millions de consommateurs gagnés.

Si la Toile s'est imposée comme un canal d'achat incontournable, elle est aussi devenue le seul moyen pour 43% de Français de faire du shopping. Pourtant, ils n'étaient encore que 28% en 2008.Dans l'univers de la vente à distance, l'achat de vêtements est largement plébiscité (43%), devant les voyages (39%), les livres, CD et DVD (36%) ainsi que l'informatique (36%).

Une hausse aussi du m-commerce


La croissance de la vente à distance ne devrait pas s'arrêter là puisque 25% des consommateurs n'ayant jamais acheté à distance se disent prêts à franchir le pas. L'arrivée de nouvelles offres devrait également aider le secteur à accélérer sa croissance. Ce serait le cas des médicaments sans ordonnance ainsi que des lunettes de vue et des lentilles qui intéresseraient respectivement 9% et 7% des acheteurs à distance.De son côté, le M-commerce, c'est-à-dire les achats via Internet sur téléphone portable, se développe petit à petit avec deux fois plus de consommateurs concernés par rapport à 2008. Aujourd'hui, 4% des Français y adhèrent.

Si le catalogue a longtemps incarné le succès de la vente à distance, il est désormais envisagé plutôt comme un moyen pour s'informer des nouveautés et des promotions par 46% de Français, devant les courriers électroniques (40%). Aux yeux des consommateurs, il s'agit d'un outil indispensable dont la disparition pourrait conduire 25% d'entre eux à ne plus commander à distance.

Cette enquête a été menée auprès d'un échantillon représentatif de 1.005 personnes âgés de 18 ans et plus. (...)

(15/10/2010 11:09:58)

Coup de filet dans les sites illégaux de ventes de médicaments

Orchestrée du 5 au 12 octobre derniers, cette opération d'envergure, mise en place pour lutter contre la vente illicite de médicaments sur la toile, a été coordonnée dans plus de 40 pays. Elle a permis d'intercepter des milliers de médicaments " potentiellement dangereux". Principalement axée sur les fournisseurs d'accès à Internet, les systèmes de paiement en ligne et les services de messagerie, l'opération "PANGEA III" a permis l'identification de 19 sites Internet illégaux rattachés à la France et la fermeture de 11 plateformes illicites.

Les produits découverts en France sont essentiellement des médicaments destinés à traiter les troubles de l'érection, des anxiolytiques, des hypnotiques, des antiulcéreux, des antidiabétiques, des diurétiques, des antispasmodiques, ou encore des produits censés améliorer les performances comme les anabolisants, les stéroïdiens, les hormones de croissance et l'éphédrine.

A noter, des dispositifs médicaux ont également été saisis au cours de l'opération, notamment des lentilles de contact et des solutions de rinçage pour lentilles. Les médicaments "potentiellement falsifiés" interceptés seront prochainement analysés dans les laboratoires de l'Afssaps. Cette dernière invite les consommateurs à la plus grande vigilance quant à l'achat de médicaments sur Internet, estimant que seul le circuit des pharmacies d'officine est fréquemment contrôlé par les autorités sanitaires. L'Afssaps rappelle également que les médicaments achetés sur Internet peuvent être périmés ou de mauvaise qualité.

(...)

(14/10/2010 11:24:43)

Les français majoritairement 'accros' aux réseaux sociaux

Lors du précédent baromètre, publié en janvier 2010, la part des internautes français membres d'au moins un réseau social était de 77%. Ce taux a donc peu évolué en neuf mois, puisqu'il n'augmente que d'un point (78%), et ce, en dépit d'une offre de sites plus élargie. En revanche, la marge de progression des réseaux sociaux parmi le public déjà conquis est plus importante. En moyenne, un internaute français est aujourd'hui membre de 2,9 réseaux sociaux, contre 1,9 il y a un an.

En matière d'inscriptions, c'est Windows Live de Microsoft (autrefois appelé MSN) qui pointe en tête avec 52% des internautes interrogés qui disent en être membres (+ 6 points). Il devance Copains d'avant, relégué au deuxième rang avec 46% d'inscrits (- 3 points). Facebook est troisième avec 43% d'internautes membres (+ 6 points). Suivent Trombi.com (22%), YouTube (21%), Picasa (16%), Dailymotion (12%), Viadeo (10%), MySpace (9%), Skyrock.com (8%), Twitter (7%), Badoo (6%), Meetic (6%), etc.

Une distinction par classe d'âge


Ce classement varie néanmoins selon la catégorie d'âge étudiée. Ainsi, chez les 18-24 ans, 84% des sondés sont membres de Windows Live, et 77% sont inscrits sur Facebook. Chez les 35-49 ans, c'est Copains d'avant, dont la vocation est de mettre en relation d'anciens camarades de classe, qui est le plus plébiscité (50%), alors que Facebook est troisième avec seulement 39% de membres. Chez les étudiants, Windows Live culmine à 93%, tandis que Facebook réalise son meilleur score avec 85% d'inscrits.

En termes de notoriété, Facebook est le réseau social le plus connu des internautes français. Ainsi, 94% (- 3 points) des sondés connaissent le fameux site aux 500 millions d'amis dans le monde, 92% ont déjà entendu parler de YouTube, et 88% de Copains d'avant (- 5 points). Twitter, dont le taux d'inscription reste relativement marginal (7%), est connu de 80% des internautes français (contre 63% en 2009). Enfin, ce baromètre souligne la préoccupation des internautes en matière de vie privée. 43% des sondés ont déjà essayé d'effacer des données personnelles visibles de tous, une fois (20%), voire plusieurs fois (23%).

Ce sondage Ifop a été réalisé en septembre 2010 auprès d'un échantillon de 2 015 personnes représentatif de la population internaute française âgée de 18 ans et plus.

(...)

(14/10/2010 11:02:43)

Internet et téléphonie, le consommateur européen insatisfait

Selon cette enquête Eurobaromètre, menée auprès de 27 000 ménages à travers l'Union européenne, 61% des utilisateurs de téléphone mobile et 49% des abonnés à une ligne fixe limitent leurs appels téléphoniques pour des raisons de coût. Parmi les ménages souscripteurs à un abonnement Internet haut débit, 30% déclarent que leur vitesse de téléchargement fluctue, 36% disent subir des interruptions de connexion, et 24% affirment que les performances de leur connexion ne correspondent pas aux conditions prévues dans leur contrat.

Autre sujet de préoccupation, la protection des données numériques. 84% des ménages souhaiteraient être informés en cas de perte, de vol ou de modification de leurs données à caractère personnel, et 45% redoutent une utilisation abusive de ces données sur les réseaux sociaux en ligne. Dans un communiqué, la Commission européenne rappelle que la stratégie numérique de l'UE doit garantir l'accès de tous les Européens à une connexion Internet de 30 Mbit/s d'ici à 2020, et faire en sorte que, pour la même date, au moins 50% des ménages européens disposent d'une connexion très haut débit (100 Mbits/s ou plus).

Par ailleurs, Bruxelles précise que le "paquet Télécom" de 2009, mis en oeuvre à partir du 26 mai 2011, contient plusieurs dispositions qui obligent les fournisseurs d'accès à Internet à informer soit les autorités réglementaires nationales, soit les abonnés, de toute violation des données à caractère personnel. Autres enseignements de l'enquête, les Européens sont de plus en plus nombreux à opter pour des offres groupées combinant au moins deux services (Internet, télévision numérique ou téléphonie). 38% des ménages interrogés avaient souscrit ce genre d'offre à fin 2009, contre 29% deux ans plus tôt.

Enfin, 43% des ménages européens n'ont toujours pas accès à Internet. Face à ce constat, Bruxelles rappelle que la stratégie numérique pour l'Europe vise à mettre en place des mesures pour renforcer la concurrence, la confiance et la sécurité dans ce secteur.

(...)

(11/10/2010 11:10:04)

Le commerce en ligne entre internautes plébiscité

Les livres et les vêtements sont les rayons les plus plébiscités pour ce commerce entre particuliers.Tous canaux confondus, l'achat et la revente de produits concernent désormais une large proportion de consommateurs, à savoir 68% d'internautes français qui ont participé à des vide-greniers ou eu recours aux petites annonces et à Internet depuis le début de l'année. Cette solution ne serait pas qu'une tendance éphémère puisque 63% des personnes interrogées pensent avoir davantage recours à l'achat-vente entre internautes à l'avenir. C'est en effet un moyen de faire des économies pour 47% d'internautes ou de recycler leurs affaires pour 52% de sondés.

A l'achat, le commerce entre internautes bénéficie d'un avantage majeur : le prix, selon 59% de consommateurs, un chiffre en hausse de 18 points par rapport à la précédente enquête de 2009. A la vente, 67% des internautes concernés sont intéressés par la gratuité de la mise en vente. Toutefois, « les mêmes freins perdurent, le principal étant la peur de se faire avoir au moment d'acheter, et la peur de ne pas être payé au moment de vendre » précise l'étude.

Cette étude a été menée auprès d'un échantillon de 1.049 personnes, représentatif de la population des internautes français âgés de 18 à 65 ans, interrogées du 2 au 8 juillet 2010.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >