Flux RSS
Start-up
280 documents trouvés, affichage des résultats 81 à 90.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(23/08/2010 14:51:05)
Lancement du « Start-up Challenge » d'Amazon Web Services
Pour la quatrième année consécutive, Amazon Web Services (AWS) lance son concours « Start-up Challenge », ouvert aux jeunes entreprises basant leur activité sur ces services cloud. Les candidats vont être jugés sur la façon dont ils utilisent cette plateforme (stockage, puissance de calcul, bases de données). Les années précédentes, le concours a par exemple mis en avant la société MileMeter, vendant des assurances auto au kilomètre. Pour la première fois le concours offrira des prix récompensant des gagnants différents pour le continent Américain, l'Europe et l'Asie Pacifique. Au final donc, 5 demi finalistes de chaque région seront sélectionnés et dotés, pour finir à 6 finalistes et un grand gagnant mondial. Lancé ce 23 août, le concours recevra les candidatures jusqu'au 31 octobre prochain. La finale se tiendra à Palo Alto, en Californie, début décembre et sera diffusée en direct sur Internet.
Quelques obligations pour participer
Les jeunes entreprises qui viseraient le grand prix devront répondre à certains pré-requis pour être sélectionnées. Le premier critère consiste évidemment en l'utilisation d'Amazon Web Services par la start-up, vérifiable par la possession d'un compte sur les plateforme EC2 ou S3. Les autres pré-requis sont quant à eux plus libres d'interprétation, et stipulent que l'entreprise doit avoir une activité un minimum originale ou créative, qu'elle doit posséder une viabilité à long terme sur le marché et qu'elle répond à un besoin effectif sur celui-ci. Autres conditions, comme toujours dans ce type de concours, il ne faut pas que l'entreprise ait dépassé un certain seuil de chiffre d'affaires pour être éligible, seuil ici fixé à 10 millions de dollars maximum, et qu'elle n'ait pas reçu plus de la même somme en financements externes. Il faut enfin que la société soit privée et que son siège social soit situé nécessairement dans l'un des pays participant au concours, dont la France.
Des récompenses sous la forme de services
Outre le grand gagnant mondial, qui recevra un chèque 50 000 dollars, ainsi que 50 000 dollars en crédits de services AWS, des services de support, un tutorat technique d'un an et une offre d'investissement de la part d'Amazon, les gagnants « intermédiaires » recevront leurs lots sous la forme de crédits AWS. Déjà, tout participant éligible recevra pour 25 dollars de ces crédits. Les cinq demi-finalistes régionaux se verront dotés de 2 500 dollars à dépenser sur la plateforme, tandis que les six finalistes disposeront de 10 000 dollars utilisables de la même manière.
Ce genre d'initiatives commence à réellement se développer chez la plupart des grands acteurs du marché. Entre IBM qui a récemment lancé son concours « Global Entrepreneur » et Microsoft qui depuis 2 ans propose le programme « BizSpark » qui soutient les start-ups, ces jeunes entreprises disposent de divers moyens pour arriver à maturation avec l'aide de ces grands groupes. Les critères d'originalité et de viabilité économique des projets sont en règle générale le dénominateur commun de ces différents concours. (...)
Une startup développe un processeur de probabilités
Lyric Semiconductor, jeune société fondée par un scientifique du MIT et un vétéran de l'industrie, travaille actuellement sur un processeur conçu pour calculer les probabilités, et qui pourrait augmenter les performances des ordinateurs pour certaines applications. La puce GP5 est décrite par la société comme « une plateforme programmable de calcul de probabilités pour tous les usages », celle-ci précisant par la même que les calculs pourraient aller 1 000 fois plus vite que les processeurs x86 d'Intel ou AMD. Elle devrait être utilisée entre autres dans la prise en charge de requêtes, la détection des fraudes, le filtrage du spam, la modélisation financière et le séquençage du génome, etc...
Calculs parallèles
Lyric, qui prévoit d'offrir des échantillons du GP5 en 2013, est une entreprise qui a été financée par l'agence américaine DARPA (Defense Advanced Research Project Agency) à hauteur de 20 millions de dollars, d'autres institutions et la firme d'investisseurs Stata Venture Partners. Cette société se différencie de la concurrence par approche différente de la conception des puces. Elle s'appuie sur les ponts logiques à « interrupteurs » binaires. Lyric base ses puces sur des ponts fonctionnant plutôt sur la base d'un rhéostat, selon ses propres dires. « Ces circuits récupèrent les données d'entrée et travaillent sur les requêtes de sortie compris entre 0 et 1, à travers des probabilités ».
Grâce à ce système, le GP5 devrait effectuer ses calculs en parallèle, et non pas en séquences comme les processeurs traditionnels. Il devrait se baser sur la puce Lyric Error Correction pour mémoire flash, annoncée mardi. Cette dernière est utilisée pour corriger les erreurs sur ces mémoires de manière plus efficace que les autres puces, en plus d'une taille et d'une consommation réduite.
Illustration : Puce Lyric Error Correction
Crédit Photo : Lyric Semiconductor
IBM soutiendra 5 jeunes entreprises françaises dès septembre
L'incubateur de start-ups d'IBM, Global Entrepreneur, mettra en avant cinq créateurs d'entreprise le 24 septembre 2010 au siège français de la société durant un événement baptisé SmartCamp. Celui-ci voudrait réunir « l'écosystème de l'entrepreneuriat français » et mettre en relations investisseurs et sociétés. Lancé le 5 avril, et ce jusqu'au 5 septembre, le programme accueille les candidatures des start-ups désireuse d'obtenir une subvention de la part d'IBM, mais doivent en retour respecter des objectifs spécifiques.
Certains exigences pour l'éligibilité
L'entreprise souhaite en effet faire coïncider les projets avancés par les participants avec une volonté, un peu large, de « bâtir une planète plus intelligente ». IBM décrit donc les trois notions centrales autour desquelles les candidats devront s'aligner pour avoir un chance de remporter la dotation. L'équipement de la planète en capteurs ou autres dispositifs, l'interconnexion des données, et l'intelligence des solutions (le BI par exemple) forment le socle obligatoire des attentes du jury. Les participants doivent aussi, évidemment, démontrer une viabilité économique, et proposer des solutions réalisables.
Le programme est ouvert aux entreprises de moins de 5 ans ayant un chiffre d'affaires de moins d'un million de dollar. A l'issue de l'événement, les finalistes recevront donc une dotation à la fois financière, mais aussi sous la forme d'un tutorat de trois mois de la part d'IBM, qui comprendra aussi d'autres services pour aider la jeune pousse à se développer. Cela s'ajoutera donc à la visibilité acquise durant le SmartCamp.
Global Entrepreneur vs. BizSpark
Cette initiative rappelle un programme similaire, mis en place par Microsoft depuis deux ans. Dénommé BizSpark il concerne par contre 300 startups, et le soutien dure ici trois ans, fournissant des licences de produits Microsoft et un support en continu afin de les aider à s'adapter et à se développer sur le marché.
Crédit Photo : IBM
Les créateurs d'Amazon EC2 lancent une start-up dédiée au cloud
Basée à Menlo Park, en Californie, et à Cape Town, en Afrique du Sud, celle-ci a été fondée en 2008 par deux vétérans d'Amazon, Chris Pinkham et Willem van Biljon, avec le soutien de la société de capital-risque Sequoia.
« Responsable de l'infrastructure informatique de tous les centres de calcul, des bureaux et des installations d'Amazon.com entre 2001 et 2006, Chris Pinkham est à l'origine d'EC2 dont il a dirigé l'élaboration, » comme l'indique son profil LinkedIn. Willem Van Biljon quant à lui, il a passé à peine un an chez Amazon, et a fait partie de l'équipe qui a construit la première offre Elastic Compute Cloud (EC2) d'Amazon dont il conduit la gestion produits et la stratégie commerciale jusqu'en juillet 2006.
Lancée en version bêta publique en août 2006, Amazon EC2 a depuis joué un rôle majeur, faisant du cloud une alternative viable aux modèles d'infrastructure informatiques existants. EC2, qui s'appuie en grande partie sur la virtualisation, permet aux clients d'acheter des capacités de calcul brutes en fonction de leurs besoins, avec la possibilité d'accroître ou de réduire à volonté leur demande.
Des solutions encore nébuleuses
Les deux responsables n'ont pas révélé grand chose à propos de Benguela, si ce n'est qu'ils prétendent avoir développé « des logiciels pour infrastructure Cloud » qui vont «révolutionner la façon dont les entreprises interagissent avec le nuage informatique. » Girish Kalele, ingénieur chez Benguela, décrit les solutions sur son profil LinkedIn comme étant « la prochaine génération d'outil de virtualisation réseau pour les centres de calcul. »
Benguela a récemment recruté Quinton Hoole, ingénieur informatique et Kuyper Hoffman, ingénieur système, issus d'Amazon également. La jeune structure cherche aussi à recruter un spécialiste logiciel, formée à la conception de code pour des systèmes demandant « un niveau élevé de disponibilité, de sécurité et de performance... » et « ayant la capacité de travailler, ou apprendre à peu près n'importe quelle brique technologique, avec une préférence pour les outils et les méthides open source » en plus de la compréhension de l'informatique virtualisée, du stockage et des environnements réseaux.
Chris Pinkham devrait donner plus de détails sur Benguela la semaine prochaine au cours de la Conférence Structure 2010, où l'entreprise a été nominée pour le prix LaunchPad.
(...)(16/06/2010 13:45:54)
IBM lorgne sur un spécialiste des outils d'analyse
Big Blue a les yeux de Chimène pourCoremetrics, un éditeur spécialisé dans les outils d'analyse web. Basée à San Mateo (Californie), cette start-up (230 collaborateurs) développe des outils décisionnels qui aident les entreprises à mieux commercialiser leurs marques. Des fonctions comme le ciblage d'e-mails ou les recommandations personnalisées en temps réel permettent une meilleure interaction avec les clients et les prospects en analysant les données en interne ou en provenance des réseaux sociaux. Parmi les clients de Coremetrics, on peut citer Bank of America, ou encore Holiday Inn.
IBM a par ailleurs indiqué que la technologie de l'éditeur serait intégrée à son serveur d'applications Websphere. Pour Joe Stanhope, analyste chez Forrester, la firme d'Armonk appliquerait certaines des capacités de business intelligence de Coremetrics aux logiciels de la société Cognos, rachetée en 2007 par Big Blue. Actuellement, 5 000 employés de la firme travaillent au développement d'outils décisionnels.
Au cours des cinq dernières années, IBM a investi 11 milliards de dollars pour renforcer ses capacités d'analyse à travers 18 acquisitions. Dernier rachat en date, celui de Sterling Commerce, un spécialiste des solutions d'intégration, effectué il y a tout juste un mois.
(...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |