Flux RSS

Start-up

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

280 documents trouvés, affichage des résultats 71 à 80.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(28/09/2010 11:00:53)

3IT: des seniors de l'informatique financent les start-up

A l'origine de la création de 3IT (Investisseurs Individuels Informatiques et Télécoms), on retrouve l'association RES-IT, qui réunit les anciens du secteur informatique. La vocation première de cette association - qui compte plus de 3 000 membres - était de travailler sur le sujet de l'emploi des seniors. « Il fallait que nous nous organisions autrement pour être plus efficaces en matière de financement de l'innovation, explique Christian Colmant, l'un des fondateurs de 3IT. Nous avons la chance de compter de nombreux membres mais nous voulions nous associer à des professionnels du financement de l'innovation. » En l'occurrence, RES-IT s'est rapproché de Software Business Angels (émanation de France Business Angels).

100 dossiers étudiés d'ici 2012

Concrètement, la structure a reçu près de 100 projets innovants en 2010, en a instruit 30 et 5 à 6 projets seront financés cette année, en moyenne avec un investissement de 125 000 euros. « Tout cela est contrôlé par OSEO, qui avalise nos choix et prend le relais, précise Christian Colmant. Mais notre aide aux entreprises en création va au-delà du renforcement des fonds propres (généralement des apports individuels de 5 à 20 K€). Nous mettons également à leur disposition notre expérience et nos carnets d'adresse. Entre autres exemples, nous avons permis à l'une des start-up multimédia que nous avons financées d'obtenir un rendez-vous à la Warner. »

D'ici 2012, 3IT compte instruire une centaine de dossiers et en financer plus de 20. « En France, la sous-capitalisation des start-up est l'un des principaux freins à l'innovation. Il est légitime que les anciens responsables de la filière TIC participent au règlement de ce problème », conclut Christian Colmant. Le site Internet de 3IT est pour l'instant celui de Software Business Angels. (...)

(27/09/2010 15:49:07)

Le patron de Facebook lance une fondation dotée de 100 millions de dollars

Le fondateur et PDG du célèbre réseau social a annoncé la création d'une Fondation baptisée Startup: Education.  Les capitaux reviendront initialement aux écoles de Newark, N.J. Il semble, par ailleurs, que le jeune milliardaire ne soit pas seul dans cet efforts, car Cory A. Booker, le maire de Newark, a annoncé la mise en place d'un fond de développement destiné à la jeunesse et à l'éducation (the Newark Education and Youth Development Fund), une ONG qui apportera 100 millions de dollars supplémentaires. « Je me sens  très chanceux des opportunités qui me sont données, à cause de mon parcours éducatif, qui m'a permis de travailler avec des personnes talentueuses et de créer, très jeune, ma propre entreprise », a déclaré le patron de Facebook dans un billet posté sur son blog, ajoutant : « plutôt que d'attendre, en me concentrant sur ce qui s'est passé avant,  j'ai passé beaucoup de temps, l'an dernier, à rechercher et à réfléchir aux différents moyens qui pourraient contribuer au développement de l'éducation en Amérique. »

Redorer une image quelque peu ternie

Il a également apporté son soutien à Chris Christie,  gouverneur du New Jersey pour ses efforts mis au service de la réforme des écoles de Newark. Cette ville est malheureusement devenue un symbole  en matière d'échec éducatif. En effet, en 2009, seulement 40% des enfants savaient lire et écrire à la fin de leur niveau trois (ce qui correspond au CE2 en France), un peu plus de la moitié (54%) sortaient diplômés du collège et seuls 38% y étaient inscrits. " Aller dans une école aux vitres brisées ne devrait pas faire partie de notre expérience du monde éducatif", a poursuivi Mark Zuckerberg. Il a précisé que le projet qui devrait aider les écoles de Newark à se remettre sur pied comprend l'installation d'un établissement "amiral", et la création d'un programme prenant en compte la qualité des enseignements et la réussite des étudiants. Le fait que des dons de 100 millions de dollars profitent  bientôt aux 40 000 étudiants de Newark, constitue une bonne nouvelle à l'heure où l'image de Mark Zuckerberg est quelque peu ternie, notamment au sujet de la protection de leur vie privée.

Enfin, cette annonce intervient quelques jours avant la sortie, le 1er octobre, du film « The social network » détaillant la création de Facebook et mettant l'accent sur la carrière et la fortune De son créateur.  Or, d'après les critiques, il semblerait que le film n'ait pas dépeint le jeune dirigeant sous un angle positif. Le don tombe à point nommé.

(...)

(15/09/2010 14:54:21)

Intel investit dans une société de gestion de cloud

Michael Jackson, PDG d'Adaptive Computing, confirme qu'il « utilisera cette somme pour recruter plusieurs dizaines d'employés. » Depuis sa création, « Adaptive Computing est rentable et sa croissance repose entièrement sur les bénéfices provenant des ventes de produits à la clientèle, » a encore déclaré son président. « Mais la demande est forte et la société a du mal à y répondre » a-t-il précisé. « L'investissement sera utilisé pour embaucher des personnes qui permettront d'offrir des services » a-t-il ajouté.

L'entreprise privée, qui a fait ses débuts il y a 9 ans sous le nom de Cluster Ressources avant de prendre l'identité Adaptive Computing l'année dernière, s'était spécialisée dans les systèmes de calcul haute performance. Elle a depuis adapté ses technologies Moab de répartition de la charge de travail à la gestion des environnements cloud. « C'est un domaine dans lequel tout le monde veut sa place en ce moment, » a déclaré Glenn O'Donnell, analyste chez Forrester Research qui indique que, actuellement, des entreprises très diverses « essayent d'introduire sur le marché des solutions destinées à aider les entreprises à construire leur propre cloud. » L'argument tient sur la promesse que les entreprises pourront disposer d'un service cloud en interne au sein de leur propre infrastructure -  l'équivalent en quelque sorte « d'un service cloud Amazon de type EC2, » souligne Glenn O'Donnell. La différence d'Adaptive Computing réside dans sa capacité à fournir une automatisation des applications et des infrastructures, le tout dans un environnement cloud. « Sur ce sujet, l'offre d'Adaptive est de meilleur niveau » ajoute-t-il.

Une structuration capitalistique avant acquisition


Michael Jackson a précisé que les outils proposés par son entreprise se comportent comme un gestionnaire de système, qui sont compatibles avec de nombreuses technologies de provisionning et adaptés au management des unités de stockage, des réseaux et de la virtualisation. Le système ouvre également sur l'avenir puisqu'il proposera la mise en place de classe de service via des SLA (Service Level Agreement), de satisfaire aux besoins d'une informatique verte, etc. Paul Burns, analyste chez Neovise, un cabinet situé à Fort Collins (Colorado), considère que l'ensemble du secteur proposant des outils de management pour le cloud est encore assez immature et a vu émerger un grand nombre d'entreprises. Mais il pense que le secteur va commencer à être sujet à quelques acquisitions. Parmi les investisseurs d'Adaptive figurent Tudor Ventures, Epic et Intel Capital Ventures lequel affirme par ailleurs avoir investi plus de 9,5 milliards de dollars dans plus de 1 000 entreprises au cours des deux dernières décennies. Intel - qui vient d'acquérir McAfee pour 7,86 milliards de dollars - continue à étendre son développement. L'intérêt du fondeur à investir dans une entreprise comme Adaptive Computing repose sans doute sur le fait que celle-ci développe des outils pour des environnements cloud tournant sur des systèmes x86, majoritaires dans ce secteur.

(...)

(07/09/2010 16:28:46)

OverBlog et Wikio fusionnent pour devenir champion du média social

La plateforme d'hébergement de blogs Overblog et le moteur de recherche communautaire Wikio ont annoncé lundi soir la fusion de leurs activités. Objectif visé par cette nouvelle union :  s'imposer comme acteur incontournable du médial social en Europe. Baptisé Wikio Group, le nouvel ensemble, sera dirigé par Pierre Chappaz (ex fondateur de Kelkoo). « La complémentarité avec l'équipe de Wikio et celle d'Ebuzzing , régie marketing qui a rejoint le groupe en début d'année,  est parfaite », indique ce dernier sur son blog. Il ajoute « ensemble nous formerons un groupe capable de maîtriser la production, la publication, la hiérarchisation et la monétisation de contenus éditoriaux participatifs.»

Comptant 120 collaborateurs, l'éditeur de blogs possède des bureaux à Paris, Toulouse, Londres, Rome et Milan. La start-up considère qu'elle dispose d'une « équipe archi-motivée, au service des blogueurs, des créateurs et des propulseurs de contenus sur le web. »  En juillet, l'audience cumulée et dédupliquée de ses sites a atteint 13 millions de visiteurs uniques en France, selon Comscore et 26,4 millions dans le monde, précise Pierre Chappaz.

Maîtriser les maillons de la chaîne de la valeur


Pour Frédéric Montagnon, fondateur d'Overblog, il s'agit d'une « vraie » fusion, sans cash, chacun apportant ses activités et équipes pour travailler ensemble  « Les managers restent, aucun investisseur ne sort et personne n'a de pouvoir de blocage », précise ce dernier sur son blog.

Concrètement, les deux acteurs souhaitent maîtrise tous les maillons de la chaine de valeur d'un média: une plateforme de création de contenus (ce sera OverBlog), un outil pour structurer et promouvoir ces contenus (ça sera le site Wikio), une plate-forme pour les monétiser (ça sera E-Buzzing) et un ensemble de technologies capables d'indexer et qualifier les contenus et l'audience (ça sera le pôle de R&D que les équipes techniques vont former ensemble).

Frédéric Montagnon, considère, en outre,  que, sur Internet ,la prime au numéro un est énorme. « Sur certains sujets il y a uniquement un leader, et aucune place pour le second », estime ce dernier. « Il suffit de penser "moteur de recherche", "réseau social", "portail thématique", pour trouver de bons exemples de sociétés qui ont construit une telle avance et une telle présence qu'elles deviennent hégémoniques. » Reste à savoir quels seront les bénéfices immédiats de ce mariage pour chacun. « D'abord l'audience et la présence internationale de Wikio Group vont permettre de développer l'ensemble les activités partout en Europe, considère l'éditeur de blog.

(...)

(03/09/2010 13:39:56)

Allmyapps lève 1 M€ et rejoint IDEES de Microsoft

Allmyapps, éditeur de Allmyapps.com, plateforme de téléchargement d'applications pour Windows, annonce aujourd'hui une levée de fonds de 1 million d'euros auprès d'Elaïa Partners, une société de capital d'investissement spécialisée dans l'économie numérique. Créée en juin 2009, Allmyapps s'est fixé pour objectif de simplifier la gestion des applications sur PC. Le site, qui compte actuellement plus de 30 000 membres, donne aux utilisateurs la possibilité de créer des listes d'applications installables et ré-installables en un seul clic. Plus d'un million d'entre elles ont d'ores et déjà été installées depuis la création de la solution. Pour Arnaud Coulondre, co-fondateur d'Allmyapps, cette levée devrait contribuer à accélérer les développements qui permettront à la plate-forme de devenir « l'application store » de référence sur le marché Windows.

Entrée au programme IDEES de Microsoft

En parallèle, Allmyapps fait également son entrée dans le programme IDEES (Initiative pour le développement économique des éditeurs de logiciels et des start-up) de Microsoft. Lancé en octobre 2005 par la filiale française de l'éditeur de Redmond, ce dispositif de parrainage vise à favoriser, chaque année, le développement de start-ups innovantes de l'industrie française du logiciel.

L'arrivée de l'entreprise au programme IDEES favorisera son accès à de nouvelles ressources qui l'aideront dans le développement des produits à venir. En effet, en plus de l'hébergement de la plate-forme de téléchargement sur Azure, les prochaines versions d'Allmyapps utiliseront de manière poussée le framework .NET et en particulier WPF.

Signalons qu'Allmyapps est entré dans les programmes de soutien aux jeunes entreprises innovantes de Microsoft avec BizSpark. Inspiré par IDEES, ce dispositif mondial, né il y a deux ans, s'adresse aux entreprises en phase d'amorçage et aux porteurs de projets dans les domaines du logiciel et du web. Il leur fournit l'accès à une sélection de logiciels (Windows 7, Visual Strudio, Expression Studio...), à son service MSDN et à son support pendant trois ans, à l'issue desquels la start-up verse une redevance de 100 dollars.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >