Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 27921 à 27930.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(17/02/2005 18:44:31)
5,9 % de croissance par an pour le marché mondial des Télécoms
Insight Research estime, dans une étude portant sur le marché des Télécoms, que les revenus mondiaux des services Télécoms devraient croître en moyenne de 5,9 % par an entre 2005 et 2010. L'étude prévoit surtout la fin prochaine de la morosité de l'industrie des télécommunications. Le marché mondial de ce secteur devrait atteindre 1 100 Md$ en 2005, puis s'accroître régulièrement pour avoisiner les 1 500 Md en 2010.
Insight Research conjecture une répartition géographique inégale de ces revenus. Alors que l'Amérique du Nord devrait avoir la part la plus faible, les régions Asie-Pacifique et Amérique du Sud-Caraïbes s'en tireront probablement le mieux.
L'étude met enfin en lumière les principaux moteurs de cette croissance attendue. Sans grande surprise, il s'agit de la VoIP, du Wifi et des innovations technologiques en fibres optiques et DWDM. (...)
La crypto de G.W. Bush cassée par des chinois
Information émise par Bruce Schneier, et donc peu sujette à caution : un groupe d'universitaires chinois (Xiaoyun Wang, Yiqun Lisa Yin et Hongbo Yu) serait parvenu à trouver des « collisions » dans le hash du très fameux SHA-1 (prononcer « chahouane »). C'est ce même SHA-1 qui est officiellement à la base de tout programme de cryptage utilisé par l'Administration Fédérale américaine, en remplacement de l'ancien MD5. Selon les dires de Schneier, la méthode utilisée serait considérablement plus efficace qu'une attaque en « brute force ». Rappelons que Bruce Schneier est le papa des algorithmes Blowfish-Twofish, et fait figure de « grand » dans la communauté des cryptoanalystes. En outre, les chercheurs chinois à l'origine de cette révélation ont déjà prouvé leur sérieux et leur compétence il n'y a pas si longtemps, en « optimisant » les méthodes de recherche de collisions dans les hash de MD4, MD5, Haval et RipeMD. Ces travaux, publiés en août dernier, étaient concomitant à ceux,d'une part, de l'équipe d'Antoine Joux sur SHA-0, et d'autre part aux recherches de Eli Biham et Rafi Chen, toujours à propos du SHA-0. Ces mêmes Eli Biham et Rafi Chen avaient alors précisé que, d'un point de vue purement mathématique, les jours de SHA-1 étaient comptés. Que les utilisateurs de PGP et autres programmes de cryptage se rassurent : la compréhension des communications mathématiques de ce niveau ne sont pas à la portée du premier venu, les moyens techniques pour y parvenir sont généralement hors de portée du « pirate moyen », et l'attaque du hash ne constitue qu'un pas vers le véritable « cassage » du code. Un article de vulgarisation sur les collisions et l'implication de ce genre de recherche a été publié sur le site Cryptography… à une époque où SHA-1 était encore inviolé.
Par mesure de précaution, il faut s'attendre à ce que l'Administration Fédérale « renforce » ses outils de cryptage, signale déjà le Federal Computer Week au début de ce mois. L'on parle déjà de SHA-256 et SHA-512. (...)
Le marché français du téléphone fixe poursuit son recul
Le marché français de la téléphonie fixe a généré un chiffre d'affaires de 3,146 Md¤ au troisième trimestre 2004, en recul de 5,4 % par rapport à la même période en 2003. Le marché de la téléphonie mobile a quant à lui progressé de 10,2 % en un an à 3,786 Md¤. Le marché de l'Internet atteint pour sa part 561 M¤, soit 72,1 % de mieux que fin 2003. Au total, le marché français des télécoms a progressé de 5,7 % à 7,493 Md¤ au troisième trimestre 2004, par rapport au dernier trimestre 2003.
En volume, le recul de la téléphonie fixe est moins marqué : il se limite à 0,3 % en un an au quatrième trimestre 2004 à 24,861 milliards de minutes. La progression de la téléphonie mobile est en revanche plus prononcée à 19,1 % pour 18,578 milliards de minutes consommées. L'Internet bas débit poursuit son recul -22,6 % au troisième trimestre 2004 par rapport au troisième trimestre 2003 - à 12,906 milliards de minutes. En valeur, le bas débit progresse cependant de 1,8 % à 141 M¤. Cependant, le haut débit progresse de 115,3 % à 368 M¤.
Dans un communiqué, l'Autorité de régulation des télécoms souligne la progression du dégroupage. De fait, la barre du million de lignes dégroupées a été dépassée au troisième trimestre 2004, une progression de 643 % par rapport à la même période fin 2003. (...)
LinuxWorld : le moteur de virtualisation Xen sera porté pour AMD64
XenSource et AMD viennent de décider de porter le moteur de virtualisation open source Xen pour les processeurs AMD64. La technologie de virtualisation matérielle Pacifica d'AMD supportera Xen et le fondeur prévoit d'intégrer Xen à ses futurs processeurs bi-c½ur. Ce qu'AMD estime être la première solution de virtualisation open source pour plateforme x86 64 bit, sera disponible dans le courant du premier semestre. (...)
(17/02/2005 18:50:58)Cisco dévoile Adaptive Threat Defense
Cisco vient de présenter une série de nouveaux produits, fonctions et services regroupés sous la bannière d'Adaptive Threat Defense. Le logiciel Anti-X Defense est c½ur de cet ensemble. Il apporte aux pare-feu PIX et VPN SSL de Cisco des fonctions de sécurité et de prévention d'intrusion ainsi qu'un support étendu du programme Network Admission Control (NAC) annoncé en novembre 2003. Sous l'appellation Anti-X Defense, on trouve pêle-mêle, la version 5.0 d'IPS et la version 4.5 de Cisco Security Agent.
En outre, Cisco a enrichi ses commutateurs Catalyst 6500 et ses routeurs 7600 de systèmes de détection et de blocage d'attaques par DDoS avec les modules Anomaly Guard et Traffic Anomaly Detector. Enfin, Cisco a étendu le support de son programme NAC à son VPN Concentrator 4.7. (...)
2004, un bon cru pour le commerce en ligne
Le commerce en ligne en France se porte bien. C'est ce qu'indique le rapport publié par l'association pour le commerce et les services en ligne (Acsel) et exposé le 15 février en présence du ministre de l'économie, Hervé Gaymard.
Les 24 e-commerçants français du panel de l'Acsel ont réalisé un chiffre d'affaires de 2 Md¤ en 2004, soit une progression de 64,8 % sur un an.
Pour le seul quatrième trimestre 2004, 10,1 millions de transactions en ligne ont été effectuées, ce qui représente une augmentation de 75,8 % par rapport au T4 2003. Les "petits e-commerçants" bénéficient largement de ces bons résultats. Le chiffre d'affaires de ces boutiques a progressé de 342 % sur l'année 2004, pour une augmentation de 375 % du nombre des transactions.
Le nombre d'acheteurs en ligne s'élève désormais à 10,6 millions, soit une petite moitié du total des internautes français (45%). Les rangs des e-consommateurs grossissent cependant trois fois plus rapidement que ceux des simples connectés.
Le nombre d'acheteurs (10,6 millions en 2004) a ainsi progressé de 28 % en 2004, contre seulement 9 % pour les internautes (23,6 millions).
Signe du succès de l'e-commerce, les classes d'âge jusqu'alors sous-consommatrices sur le web hésitent de moins en moins à faire leurs achats en ligne. Les acheteurs de plus de 50 ans illustrent cette tendance puisque leur part au sein de la population totale des internautes augmente plus que proportionnellement.
La multiplication des offres haut-débit - et les baisses de prix qui en ont découlé - ne sont pas étrangères à ces résultats. Mais, plus généralement, c'est la confiance que portent les internautes au commerce en ligne qui progresse (après avoir été longtemps plutôt faible). 20 % des connectés à Internet n'ayant jamais passé commande en ligne déclarent ainsi avoir foi dans l'e-commerce.
Une analyse des 50 000 mots-clés les plus tapés dans les moteurs de recherche montre que 57 % d'entre eux sont de nature commerciale. L'étude d'Acsel (d'après le baromètre Overture, prestataire de liens sponsorisés dont le modèle économique repose sur la "commercialisation" des mots clés) constitue une base intéressante pour appréhender les intentions d'achats. Les trois premières marches du podium sont occupées par les termes « crédit », « photo numérique » et « voyage ».
L'évolution des intentions d'achats met en lumière une diversification des emplettes sur le web (jusqu'alors plutôt réservé aux produits hifi, IT et aux voyages…). Ainsi, entre les 4èmes trimestres 2003 et 2004 les intentions d'achats pour les secteurs de l'habillement, de la décoration ou du jardinage progressent de plus de 85 %.
Un élément décisif doit toutefois être amélioré : la logistique. La Poste, qui profite de l'engouement pour l'e-commerce (+34 % d'activité en décembre 2004 grâce aux commandes en ligne), s'est dite consciente des efforts à fournir, notamment en matière de qualité de la première livraison. (...)
In-Stat juge incertain le succès de WiMax
Selon In-Stat, le succès commercial de WiMax est loin d'être assuré. Keith Nissen, analyste du cabinet interrogé par « Telecom Paper », juge ainsi que « le marché grand public du haut débit ne peut pas supporter un nombre illimité de services d'accès large bande. » Néanmoins, le cabinet estime que WiMax a la capacité de concurrencer l'ADSL et le câble : la technologie permet des débits atteignant 2 Mbps pour une couverture de plusieurs kilomètres, avec des coûts d'infrastructure limités sur des bandes de fréquences ouvertes autant que soumises à licence.
Selon In-Stat, WiMax devrait séduire 3 % des utilisateurs de services haut débit d'ici 2009, soit 8,5 millions d'utilisateurs. La téléphonie pourrait être un élément déterminant : le cabinet estime qu'environ 4,5 millions d'utilisateurs de WiMax devraient y souscrire. Enfin, In-Stat prévoit une part de marché maximale de 15 % pour WiMax dans les zones urbaines. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |